Dossier

Noël 2019 : Notre sélection de beaux livres à offrir (ou s’offrir)

À l’approche de Noël, on revient sur les livres qui ont marqué l’année 2019, et qui méritent amplement de se retrouver au pied du sapin d’ici quelques semaines.

Disney, les recettes enchantées

Par Thibaud Villanova, publié le 23 octobre 2019 aux éditions Hachette Heroes — 144 pages

Crédits Hachette Heroes

Parce que Noël est évidemment l’occasion de se faire péter le ventre lors d’interminables repas de famille, autant rendre l’exercice plus féérique en y incorporant un peu de magie made in Disney. En marge de sa série Gastronogeek, qu’on ne peut déjà que vous conseiller, le prolifique Thibaud Villanova signe ici une réinterprétation des plus beaux chefs-d’œuvre culinaires imaginés par l’empire aux grandes oreilles. Qu’il s’agisse du Super Nova Burger du Pizza Planet de Toy Story, de la soupe de Rémy dans Ratatouille, ou encore des célébrissimes gougères aux épinards de Kronk dans Kuzco, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Non seulement les recettes sont géniales, mais l’objet éditorial en lui-même s’avère également particulièrement réussi, ce qui en fait un cadeau idéal pour les fêtes.

Les recettes enchantées...
  • Thibaud Villanova
  • Éditeur: Hachette Pratique
  • Relié: 144 pages

Diablo, le livre d’Adria

Par Robert Brooks et Matt Burns, publié le 3 octobre aux éditions Mana Books — 118 pages

Crédits Mana Books

Après le Livre de Cain sorti en 2012 et le Livre de Tyraël sorti en 2014, l’univers de culte de Blizzard refait surface en 2019 avec le Livre d’Adria, un bestiaire de Diablo. Si l’ouvrage date en réalité de l’année dernière, ce n’est que très récemment qu’il a été traduit en français dans une très belle édition de Mana Books. Un bon moyen de (re)découvrir le monde de Sanctuary, dévoilé en 1997 dans le premier hack’n’slash de Blizzard et dont le quatrième volet a été officialisé il y a peu à l’occasion de la BlizzCon 2019. Écrit du point de vue de la sorcière de Tristram, l’ouvrage arbore des aspects assez inédits du lore de Diablo, focalisé sur les nombreux monstres qui peuplent les ruines de Tristram.

Diablo - Le livre d'Adria
  • Robert Brooks, Matt Burns
  • Éditeur: Mana Books
  • Relié: 118 pages

Stranger Things, dans l’envers du décor

Collectif, publié le 3 octobre aux éditions Mana Books — 224 pages

Crédits Mana Books

Sans doute l’une des séries les plus attendues de l’année 2019, la troisième saison de Stranger Things diffusée cet été sur Netflix donnera bientôt lieu à une suite, confirmait la plateforme il y a quelques mois. En attendant, les fans peuvent prendre leur mal en patience avec ce magnifique artbook officiel signé Mana Books, et préfacé par les frères Duffer. Comme toujours avec l’éditeur, le contenu du livre est riche et complet, mais le sens du détail est aussi particulièrement poussé, avec une esthétique volontairement vintage qui sent bon les années 1980 et les étagères poussiéreuses.

Stranger Things - Dans...
  • Collectif
  • Éditeur: Mana Books
  • Relié: 223 pages

Les recettes légendaires de Dragon Ball

Par Thibaud Villanova, publié le 2 octobre 2019 aux Glénat — 176 pages

Crédits Glénat

Si l’univers édulcoré de Disney ne vous a pas séduit, l’auteur de Gastronogeek n’a pas encore fini de nous faire saliver, avec un nouveau livre de recettes, cette fois édité chez Glénat, et centré sur la saga culte Dragon Ball. Entre les Daifuku des lapins, le délicieux curry de Chichi, ou encore la crème caramel de la Terre, le manga iconique d’Akira Toriyama nous ouvre les portes de sa cuisine, avec des recettes ancestrales ou originales, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Une initiation thématique à la cuisine japonaise dans un ouvrage aux airs d’artbook, qui réussit à sublimer les plats préférés de Son Goku autant que son univers.

Les recettes légendaires de...
  • Thibaud Villanova, Alban Couturier
  • Éditeur: Glénat Manga
  • Relié: 176 pages

Batman – Livre-Posters

Collectif, publié le 25 octobre 2019 aux éditions Urban Comics – 82 pages

Crédits Urban Comics / DC Comics

Parce que Noël est aussi l’occasion d’offrir de beaux objets, Urban vient de sortir Batman – Livre Posters, un imposant ouvrage de 30 x 40 cm comprenant plus de 80 couvertures parmi les plus emblématiques des aventures du chevalier noir. Si le livre en tant que tel est déjà très beau, il est également possible de détacher les pages pour les afficher au mur. De 1939 à 2019, on retrouve ainsi les illustrations du mythique Detective Comics #27 dans lequel le super-héros fait sa première apparition, celles du Dark Knight Returns de Franck Miller (1986) ou encore de The Killing Joke de Brian Bolland (1988), sans oublier l’inimitable design du Batman de Bruce Timm dans Mad Love. Plus récents, mais tout aussi cultes, on retrouve aussi les dessins à l’aquarelle de Dustin NGuyen dans Streets of Gotham (2009), ou encore les chefs-d’œuvre de Greg Capullo au début des années 2012. Parmi l’une des dernières couvertures en date, on vous conseille aussi l’excellent White Knight sorti l’année dernière, et qui offre une nouvelle perspective sur la relation entre le Joker et Batman.

Batman - Livre-poster :...
  • Éditeur: Urban Comics Editions
  • Broché: 80 pages

Les Mystères de Monkey Island : À l’abordage des pirates

Par Nicolas Deneschau, publié le 20 juin 2019 aux éditions Third — 288 pages

Crédits Third Editions

Amoureux des belles illustrations foisonnantes s’abstenir, Les Mystères de Monkey Island ne contient pas (ou du moins très peu) de visuels. C’est d’ailleurs bien dommage, puisqu’il semblerait qu’à ce jour, aucun artbook digne de ce nom n’existe autour des géniales aventures de Guybrush Threepwood et de ses acolytes. En attendant, le livre de presque 300 pages édité chez Third ne boude pas son amour pour le point and click à l’humour absurde et anachronique imaginé par LucasArts dans les années 1990. L’occasion de revenir sur quelques secrets de la licence mythique, mais aussi de comprendre en quoi le pirate le plus charismatique des sept mers a réussi à transformer l’approche narrative du jeu vidéo moderne.

Les mystères de Monkey...
  • Nicolas Deneschau
  • Éditeur: Third éditions
  • Édition no. 1 (06/20/2019)
  • Relié: 288 pages

L’art du sushi

Par Franckie Alarcon, publié le 3 avril 2019 aux éditions Delcourt — 162 pages

Crédits Delcourt

Poétique et léger, L’Art du sushi de Franckie Alarcon est une bouffée d’air frais au milieu des nombreuses parutions qui ont rythmé l’année. Dans un récit autobiographique au trait presque calligraphique, l’auteur nous plonge dans le quotidien d’un chef étoilé, d’un producteur de sauce soja ou encore d’un pêcheur japonais. Une immersion culinaire au pays du soleil levant qui s’impose comme une très belle invitation au voyage. Et pour tous ceux qui préféreraient terminer l’année sur une note sucrée, Franckie Alarcon a également publié en 2014 Les Secrets du chocolat, qu’on vous conseille tout autant.

L'Art du sushi
  • Éditeur: Delcourt
  • Album: 168 pages

Qui est le chevalier noir ? Qui est le tisseur ?

Par Siegfried Wurtz et Jonathan Remoiville, publié le 26 septembre 2019 aux éditions Third — 354 + 199 pages

À première vue, Batman et Spiderman sont deux héros que tout oppose. L’un est un milliardaire dénué de pouvoirs au sens aigu de la justice. L’autre est un lycéen en galère que le hasard a doté de capacités hors-norme, et d’un humour assez douteux. Appartenant respectivement aux écuries DC Comics et Marvel, il y avait peu de chance que les deux justiciers masqués ne se rencontrent un jour. Pourtant, après deux comics croisés signés par J.M. DeMatteis sortis en 1995 et 1997, Batman et Spiderman se retrouvent à nouveau dans une création inédite signéeThird Editions, qui réunit à la fois Qui est le tisseur ? L’extraordinaire Peter Parker de Jonathan Remoiville et Qui est le chevalier noir ? Batman à travers les âges de Siegfried Wurtz. Les deux livres sont disponibles à l’unité, mais un coffret first print accessible sur le site de l’éditeur permet de s’offrir le package complet. L’occasion de découvrir plus en détail la genèse et l’histoire des deux personnages cultes.

Qui est le chevalier noir ?:...
  • Wurtz Siegfried
  • Éditeur: Third éditions
  • Édition no. 1 (09/26/2019)
  • Broché: 351 pages

Dans les coulisses des jeux vidéo Harry Potter

Par Gaëtan Boulanger, publié le 15 novembre 2019 aux éditions Pix N Love — 504 pages

Crédits Pix N love

Encore une fois, Dans les coulisses des jeux vidéo Harry Potter s’apparente davantage à une vaste encyclopédie qu’à un artbook. Il faut dire que le sujet traité par Gaëtan Boulanger est un véritable pilier de la pop-culture, et qu’il n’a encore que très peu été abordé dans un livre. A réserver aux potterheads avertis, l’ouvrage promet pourtant de s’imposer comme une référence du genre, et se révèle particulièrement complet, à tel point que 500 pages ne suffisent pas pour retracer l’ensemble des aventures vidéoludiques du jeune sorcier. Même si on aurait adoré en savoir plus sur la genèse de Harry Potter Wizards Unite sorti cette année sur smartphone, l’auteur se concentre donc ici sur quatre jeux sortis entre 2001 et 2004, et retraçant les trois premières années du héros à Poudlard, tout en bifurquant le temps d’un chapitre sur Harry Potter : Quidditch Wolrd Cup, sorti en 2003 sur PC, GameCube, PS2, Xbox et GBA. De quoi approfondir encore plus vos connaissances sur l’univers créé par JK Rowling.

Dans les coulisses des jeux...
  • Éditeur: PIX N LOVE
  • Broché: 504 pages

Darryl Ouvremonde T1

Par Rémi Guérin et Krystel, publié le 2 octobre 2019 aux éditions Glénat — 80 pages

Crédits Glénat

Deux ans après la publication du roman éponyme, Darryl Ouvremonde est de retour pour une nouvelle aventure inédite au format bande dessinée. Cette fois, pas de financement participatif (qui à l’époque avait atteint ses objectifs en moins de 15 minutes), mais une édition chez Glénat, dans un joli ouvrage aux finitions soignées. Graphiquement, les péripéties du journaliste de Dean et de Julianne qui surviennent près de dix ans après le roman sont une véritable claque. La couleur est délicate, presque translucide, tandis que la construction scénaristique nous happe littéralement du début à la fin. Pas besoin d’avoir lu le premier livre pour apprécier la bande dessinée, ces nouvelles aventures se suffisent à elles-mêmes. Seul regret, le fait de devoir attendre le tome 2, dont la sortie est prévue en juin 2020, pour espérer avoir le fin mot de l’histoire sur cette affaire…

Darryl Ouvremonde - Tome 01
  • Rémi Guerin
  • Éditeur: Glénat BD
  • Album: 80 pages