Dossier

[Avengers : Endgame] Intrigues, Easter eggs… tout ce qu’il fallait réussir à déchiffrer

Cinéma

Par Julie Hay le

Fin de la partie pour les Avengers. Après 11 ans de bons et loyaux services, nos héros partent à la retraite et disent adieu au MCU, pour certains. Dans ce dernier opus, nos protagonistes vont venger leurs coéquipiers disparus après le Snap de Thanos. Après des jours de débats à la rédaction et de multiples visionnages, on fait le point sur les éléments de l’intrigue les plus complexes et sur les easter eggs qu’il fallait repérer dans Avengers : Endgame.      

**Cet article contient des spoilers sur l’intrigue d’Avengers : Endgame. Si vous n’avez pas vu le film, enfilez votre armure et volez en salle ! Avengers, rassemblement! On vous laisse ce petit GIF pour partir… **

Voyages dans le temps, retours providentiels et décès précipités, le film long de trois heures a été riche en rebondissements. À la fin de la séance, beaucoup de questions trottent dans nos têtes.  Après des jours de débat à la rédaction, on vous livre notre analyse.

Comment marche le voyage dans le temps dans Avengers : Endgame ?

L’arc principal de l’intrigue d’Endgame tourne autour du voyage dans le temps. Réjouissant et frustrant à la fois, les scénaristes ont fait le pari de prendre une approche complètement différente de celle des autres films. Contrairement à Retour vers le Futur, les actions de nos voyageurs temporels n’ont pas d’impact sur leurs futurs. Quand Hulk retourne dans le passé, aucune de ses actions n’aura de conséquences sur son présent à son retour. Par exemple, si agacé par les agissements de son alter-égo de 2012, il l’avait tué, il ne serait pas mort pour autant. En supprimant Hulk, il crée une nouvelle réalité dans laquelle il est mort. Lorsqu’il prend la Pierre du Temps, il créer une timeline dans laquelle elle disparaît en 2012. Tout le monde suit ?

Où est Loki ?

Si celui de notre réalité est mort des mains de Thanos, le Loki du passé a réussi à échapper aux Avengers et à s’enfuir avec le Tesseract. Par ce geste, le frère de Thor établit un paradoxe temporel, dans lequel il ne reste pas enfermé sur Asgard et n’aide pas son frère dans la bataille contre les elfes noirs. Si beaucoup y voient un indice sur la série, le retour de Captain pourrait annuler cette réalité. Il faudrait être stratégique puisque Captain ne pourra refermer toutes les réalités ouvertes. En clair, s’il veut empêcher Loki de s’enfuir, il doit prévenir les Avengers qu’il le fera, donc créer une nouvelle temporalité. Il semble en fait beaucoup plus probable que Captain soit simplement retourné en 70 pour récupérer des particules de Pyme et replacer le Tesseract à sa place. Ainsi, un Loki alternatif se balade bien quelque part dans l’espace. Rien n’est perdu…

Où est Gamora ?

C’est le point d’ombre d’Endgame. Si la Gamora que nous connaissons a été sacrifiée par Thanos sur Vormir, la version de 2014, elle, s’est retrouvée sur Terre lors de l’affrontement de 2023. Lorsqu’il détruit l’intégralité de la flotte de Thanos de son claquement de doigts, Tony ne supprime pas tous ceux qui sont venus avec le titan fou, sinon notre Nebula serait morte avec eux. On ne sait pas exactement quel vœux fait Tony Stark, mais s’il veut détruire l’intégralité de ses adversaires, il semble probable qu’il supprime tous ceux qui viennent du passé. Gamora serait donc morte une seconde fois. Dans une des scènes finales du long-métrage, on aperçoit l’écran du Milano qui affiche le visage de la guerrière émeraude. Aucun signal GPS, cela ne veut pas forcément dire qu’elle n’est plus vivante, mais simplement que venant d’une autre dimension, elle n’a pas la même signature que son alter-égo de 2018. Mystère… Ce sera certainement un élément important dans le troisième opus des Gardiens de la Galaxie.

Comment Captain ramène-t-il la pierre de l’âme ?

C’est l’un des mystères principaux autour de la mission de Cap’. Si on imagine facilement comment le super soldat se rend sur Vormir, on ne sait pas comment il va pouvoir redonner la pierre. Jamais possédée avant Infinity War, la pierre n’est pas de celle que l’on prend et que l’on rend à sa guise. Pour l’obtenir, il vous faut sacrifier ce que vous avez aimé, et Natasha et Gamora en ont fait les frais. Est-il possible de la rendre ? Cela ramène-t-il la personne sacrifiée ? Les questions sont nombreuses et sans réponses pour le moment. Les frères Russo vont-ils laisser le doute ou clarifier la situation dans les semaines prochaines. Seul Doctor Strange le sait…

Natasha peut-elle revenir ?

Ce retour de la Pierre paraît une opportunité unique de ramener Natasha à la vie. Mais le film, énigmatique sur d’autres points, apporte une réponse très simple : elle ne pourra revenir. Le film sur Black Widow se centrera sur les origines de l’espionne du SHIELD pour lui offrir des adieux digne de ce nom. Séchez vos larmes…

Pourquoi Captain ne réapparaît-il pas dans le portail ?

Si on a vu tout à l’heure que chaque anomalie temporelle créait une nouvelle dimension, Steve, en choisissant de rester avec Peggy, a donné vie à un nouvel univers parallèle. Jusqu’ici, tout va bien. Notre Captain monte dans le portail et disparaît pendant quelques secondes. Une fois sa mission achevée, il devrait réapparaître dans ce même portail au bout de 5 secondes. En effet, le Steve de notre univers n’existe plus. Il a changé de dimension, Sam est dans la nôtre alors que Captain est dans une dimension parallèle. Nos deux personnages ne devraient pas pouvoir se parler. Si le film tenait sa logique jusqu’au bout, les dernières minutes font s’effondrer le scénario comme un château de carte. Dommage…

Une question nous taraude pourtant et personne n’a encore la réponse. Qui est le capitaine du Milano ? Thor ou Peter Quill ?