Dossier

[Avengers : Endgame] Intrigues, Easter eggs… tout ce qu’il fallait réussir à déchiffrer

Cinéma

Par Julie Hay le

Fin de la partie pour les Avengers. Après 11 ans de bons et loyaux services, nos héros partent à la retraite et disent adieu au MCU, pour certains. Dans ce dernier opus, nos protagonistes vont venger leurs coéquipiers disparus après le Snap de Thanos. Après des jours de débats à la rédaction et de multiples visionnages, on fait le point sur les éléments de l’intrigue les plus complexes et sur les easter eggs qu’il fallait repérer dans Avengers : Endgame.      

**Cet article contient des spoilers sur l’intrigue d’Avengers : Endgame. Si vous n’avez pas vu le film, enfilez votre armure et volez en salle ! Avengers, rassemblement! On vous laisse ce petit GIF pour partir… **

Voyages dans le temps, retours providentiels et décès précipités, le film long de trois heures a été riche en rebondissements. À la fin de la séance, beaucoup de questions trottent dans nos têtes.  Après des jours de débat à la rédaction, on vous livre notre analyse.

Comment marche le voyage dans le temps dans Avengers : Endgame ?

L’arc principal de l’intrigue d’Endgame tourne autour du voyage dans le temps. Réjouissant et frustrant à la fois, les scénaristes ont fait le pari de prendre une approche complètement différente de celle des autres films. Contrairement à Retour vers le Futur, les actions de nos voyageurs temporels n’ont pas d’impact sur leurs futurs. Quand Hulk retourne dans le passé, aucune de ses actions n’aura de conséquences sur son présent à son retour. Par exemple, si agacé par les agissements de son alter-égo de 2012, il l’avait tué, il ne serait pas mort pour autant. En supprimant Hulk, il crée une nouvelle réalité dans laquelle il est mort. Lorsqu’il prend la Pierre du Temps, il créer une timeline dans laquelle elle disparaît en 2012. Tout le monde suit ?

Où est Loki ?

Si celui de notre réalité est mort des mains de Thanos, le Loki du passé a réussi à échapper aux Avengers et à s’enfuir avec le Tesseract. Par ce geste, le frère de Thor établit un paradoxe temporel, dans lequel il ne reste pas enfermé sur Asgard et n’aide pas son frère dans la bataille contre les elfes noirs. Si beaucoup y voient un indice sur la série, le retour de Captain pourrait annuler cette réalité. Il faudrait être stratégique puisque Captain ne pourra refermer toutes les réalités ouvertes. En clair, s’il veut empêcher Loki de s’enfuir, il doit prévenir les Avengers qu’il le fera, donc créer une nouvelle temporalité. Il semble en fait beaucoup plus probable que Captain soit simplement retourné en 70 pour récupérer des particules de Pyme et replacer le Tesseract à sa place. Ainsi, un Loki alternatif se balade bien quelque part dans l’espace. Rien n’est perdu…

Où est Gamora ?

C’est le point d’ombre d’Endgame. Si la Gamora que nous connaissons a été sacrifiée par Thanos sur Vormir, la version de 2014, elle, s’est retrouvée sur Terre lors de l’affrontement de 2023. Lorsqu’il détruit l’intégralité de la flotte de Thanos de son claquement de doigts, Tony ne supprime pas tous ceux qui sont venus avec le titan fou, sinon notre Nebula serait morte avec eux. On ne sait pas exactement quel vœux fait Tony Stark, mais s’il veut détruire l’intégralité de ses adversaires, il semble probable qu’il supprime tous ceux qui viennent du passé. Gamora serait donc morte une seconde fois. Dans une des scènes finales du long-métrage, on aperçoit l’écran du Milano qui affiche le visage de la guerrière émeraude. Aucun signal GPS, cela ne veut pas forcément dire qu’elle n’est plus vivante, mais simplement que venant d’une autre dimension, elle n’a pas la même signature que son alter-égo de 2018. Mystère… Ce sera certainement un élément important dans le troisième opus des Gardiens de la Galaxie.

Comment Captain ramène-t-il la pierre de l’âme ?

C’est l’un des mystères principaux autour de la mission de Cap’. Si on imagine facilement comment le super soldat se rend sur Vormir, on ne sait pas comment il va pouvoir redonner la pierre. Jamais possédée avant Infinity War, la pierre n’est pas de celle que l’on prend et que l’on rend à sa guise. Pour l’obtenir, il vous faut sacrifier ce que vous avez aimé, et Natasha et Gamora en ont fait les frais. Est-il possible de la rendre ? Cela ramène-t-il la personne sacrifiée ? Les questions sont nombreuses et sans réponses pour le moment. Les frères Russo vont-ils laisser le doute ou clarifier la situation dans les semaines prochaines. Seul Doctor Strange le sait…

Natasha peut-elle revenir ?

Ce retour de la Pierre paraît une opportunité unique de ramener Natasha à la vie. Mais le film, énigmatique sur d’autres points, apporte une réponse très simple : elle ne pourra revenir. Le film sur Black Widow se centrera sur les origines de l’espionne du SHIELD pour lui offrir des adieux digne de ce nom. Séchez vos larmes…

Pourquoi Captain ne réapparaît-il pas dans le portail ?

Si on a vu tout à l’heure que chaque anomalie temporelle créait une nouvelle dimension, Steve, en choisissant de rester avec Peggy, a donné vie à un nouvel univers parallèle. Jusqu’ici, tout va bien. Notre Captain monte dans le portail et disparaît pendant quelques secondes. Une fois sa mission achevée, il devrait réapparaître dans ce même portail au bout de 5 secondes. En effet, le Steve de notre univers n’existe plus. Il a changé de dimension, Sam est dans la nôtre alors que Captain est dans une dimension parallèle. Nos deux personnages ne devraient pas pouvoir se parler. Si le film tenait sa logique jusqu’au bout, les dernières minutes font s’effondrer le scénario comme un château de carte. Dommage…

Une question nous taraude pourtant et personne n’a encore la réponse. Qui est le capitaine du Milano ? Thor ou Peter Quill ?

21 réponses à “[Avengers : Endgame] Intrigues, Easter eggs… tout ce qu’il fallait réussir à déchiffrer”

  1. Désolé de vous dire que vous êtes dans l’erreur pour le dernier point concernant Steve qui est resté dans le passé, en fait la chose est la suivante (d’ailleurs confirmé par les frères Russo, donc vous auriez dû mieux chercher pour le coup 😅…) l’équation est « simple »:

    – Steve A (le notre) retourne dans le passé et se met en couple avec Peggy
    – L’autre Steve (donc Steve B) lui est toujours congelé et va être décongelé comme on l’a vu a la fin de « Captain America: First Avengers » donc en 2011
    – Steve A vis en couple avec Peggy toutes ces années en secret pendant que Steve B sera avec les autres Avengers
    – Steve B va donc vivre toutes les aventures que Steve A a déjà vécu avec les Avengers
    – Donc aucune incidence pour les Avengers
    – Et au final Steve A est revenu les voir en 2023 (sans voyager dans le temps, vu que c’est la même timeline) au moment même où sa version jeune est parti et il donne le bouclier a Sam Wilson (Falcon)

    Conclusion: Au final il y a DEUX Steve Rogers dans la timeline principale et il se peut même qu’il soit le fameux mari dont Peggy parle dans la vidéo archive au musée dans « Captain America: Winter Soldier », de plus dans la scène de l’hôpital on voit des vieilles photo de Peggy avec ses enfants, mais pas le fameux mari…

  2. **** spoiler ****

    Concernant le voyage dans le temps, c’est assez simple : c’est exactement la meme version que dans Dragon Ball Z et Trunks….

    (hormis cette ****** d’incoherence sur captain america vieux a la fin)

  3. Le fait que Steve A revient dans la meme timeline est une modification du futur (si il n’était pas reparti dans le passé, il ne serait pas réapparu en vieux) : et la modification du futur n’est pas possible selon le concept dans ce site.

    C’est donc une erreur

  4. Mais c’est ça que vous ne comprenez pas IL NE REVIENT PAS, il a toujours été la en fait… En gros depuis le début du MCU il y a un 2 eme Steve qui vivait en cachette avec Peggy depuis les années 50 ou 60 (donc celui de 2023 qui retourné dans le passé), donc quand on le voit a la fin il est juste sorti de sa tanière pour venir expliquer pourquoi il n’est pas revenu 5 sec plus tard dans la machine comme c’était prévu.

  5. Donc tu impliques, un concept de voyage dans le temps à la lost… aka « Les choses ne sont pas changés, elles ont toujours été comme ca ».

    Il n’y aurait qu’une trame dans ta version.

    Sauf que la version du passé de Thanos (2014) a été tuée et apparait pourtant dans la trame de 2018…. L’explication par la trame unique ne marche donc pas.

    Ou alors il faudra que tu m’expliques pkoi Captain America a toujours été la, et par contre pas Thanos.

  6. J’ajouterai que la maitresse du dr Strange affirme bien que le passé de 2012 dans endgame est une autre dimension … (et donc pas la dimension principale).

    Et en pratique Captain America repart dans cette dimension a la fin du film

  7. Normal c’est deux Thanos « différents », au meme titre que Nebula 2023 tue sa version 2014 mais reste toute de même en vie, ou encore Gamora morte en 2018 mais sa version 2014 qui reste en 2023…donc au final une nouvelle timeline se crée où Thanos ne viendra pas foutre le dawa en 2018… Et c’est d’autant confirmé avec le dernier trailer de Spiderman qui parle de multivers… 

    Mais le cas « captain america vieux » c’est autre chose, il est retourné dans le passé de LEUR timeline pour y rester, et je reste persuadé que le mari dont Peggy parlait dans Winter Soldier c’est lui donc oui « les choses ont toujours été comme ça ».

    C’est un peu comme dans DBZ, Trunks change le passé, mais quand il revient dans son présent, rien n’a changé, et il se charge lui meme de tuer C17 et C18, donc il a SA timeline et LA timeline où Goku est vivant…

  8. Avec Rogers, ils ont vraiment chié. C’est bourré d’incohérences et surtout quelque chose m’a titillé: s’il va dans le passé pour vivre sa petite vie peinard, ne pouvait-il pas prévenir les autres Avengers de toute ce qui va se passer par… politesse ? 🤔

  9. Non justement elle dit que ca sera un autre passé si elle donne la pierre, et juste après Banner explique que s’il rapporte la pierre au moment même ou il l’a prise, et bien il n’y aura pas d’autre timeline 😉

  10. En allant dans le passé, cap créé une timeline alternative dans laquelle il vivra sa vie avec Peggy, il n’appartient plus a la nôtre et comme il est dit dans le film « son avenir est dans le passé ».

    Le cap prisonnier des glaces dans  les années 50 quant à lui est le first avenger qui vivra dans notre timeline jusqu’au moment où fatalement il entrera dans le portail pour replacer les pierres où et quand elles ont été prises .
    — Le mari de Peggy n’est pas le cap de notre temps puisque celui-ci appartient désormais a une nouvelle timeline.–
    De facto, il est impossible que le cap vieux soit celui qui a emprunté le portail ni celui qui était prisonnier des glaces.

    Le château de cartes est tombé. C’est pas la seule erreur dans le scénar, mais une des plus grosses a mon sens. Cependant ça n’empêche pas le film d’être l’apothéose de toutes ces années de MCU et de nous en mettre plein les mirettes.

  11. Je vois qu’il y a plusieurs interprétations du voyage dans le temps et des différentes timelines, je vous donne la mienne, ptet erronée mais c’est ce que j’ai compris.

    Oui en retournant dans le passé, Captain America a créé une timeline différente, oui en s’échappant avec le Tesseract, Loki a créé une timeline différente, oui Thor en récupérant son marteau devant sa mère et Rocket créé une timeline différente. Toute modification du passé entraîne la création d’une timeline différente, MAIS comme l’expliquent l’Ancien et Hulk, à partir du moment où toutes les pierres de l’Infini sont (retournent) à leur place dans le temps de la timeline principale (cad le but premier du dernier voyage dans le passé de captain, qui ramène aussi le marteau) toutes ces timelines nouvellement créées vont se recouper dans la timeline principale. Ce qui veut dire aussi que même le déplacement du tesseract par Loki ne devrait pas créer de timeline « obscure », une autre timeline oui, mais elle ne sera pas « obscure » et finira par se recouper avec ce qu’on connait, cad Loki rapidement emprisonné à Asgard.

    Oui deux Captain America sont présents dans la même timeline principale et il n’y a pas d’incohérence selon moi. L’incohérence que je vois est plus sur l’apparence visible du captain qui donne le bouclier au faucon, il a près de 120 ans (190 en comptant les années dans la glace) mais n’en parait que 70, on va mettre ça sur le sérum, et sur la difficulté de trouver un acteur de 120 ans 😀 

  12. La simple présence de cap dans le passé est une modification de celui ci et vu qu’il ne se remet pas lui même a sa place (a notre époque) comme il l’a fait pour les pierres –> nouvelle timeline. Selon le parti pris du scénar en matière de voyage dans le temps, qui est sans équivoque (la moindre modification créé une nouvelle timeline)
    Pas possible qu’on retrouve le cap de 120 ans (j’avais même pas calculé son âge, c’est un peu abusé mais le sérum de super soldat est une bonne excuse, ça se tient bien) dans « notre » timeline…a mon sens.

  13. Autre point d’erreur Steve Rogers ne peut pas etre reparti en 1943 pour retrouver Peggy, si c’était le cas en admettant qu’il ait la vingtaine au moment de Captain America 1, il aurait grosso modo 30 ans à la fin d’Infinity War, on ajoute à ça 5 ans d’ellipse Endgame, ce qui lui fait 35 ans au moins lors du retour dans le temps. 
    S’il a vécu jusqu’en 2023 sans voyage dans le temps pour arriver face à Bucky et Sam ça lui fait au moins 120 ans ! Super-soldat ou pas c’est impossible. 
    Il a du retrouver Peggy en 1973 au moment où il replace le Terressact au bâtiment du SHIELD. il aurait grosso modo 80-90 ans.

  14. Certains voient pas que mettre une le retour dans le temps pour les films Marcel c’est seulement dans le bur de pas ****** la franchise. Et n faisant un reboot on est sur de pouvoir ressortir des films après avec les héros disparus. Aucuns intérêts scenaristique, purement business et marketing.

  15. si on prend la theorie des multivers sur la base de la meca Q, en aucun cas des timeline peuvent se recouper. Les « timeline » sont entièrement séparées, elles représentent un « vecteur » de valeur possible en un point donné. Aucun recoupement possible.
    J en déduis que :
    * soit la notion du multivers est basée un tant soit peu sur la science, dans ce cas le script est incohérent, et il ne peut pas non plus y avoir deux captain america,
    * soit le script utilise une version SF, et je ne vois pas d incohérence : on fait un peu ce qu’on veut a condition de ne pas être en contradiction avec sa propre version

  16. Concernant Captain America, n’oubliez pas qu’il a voler en 70 quatre fioles de particule PIM 😉 
    2 utilisé pour retourner en 2023 avec Tony, et les 2 autres… peux-être utilisé les deux quand il est vieux pour revenir à la timeline d’origine non?

  17. Salut Stéphane.
    C’est certain et je pense qu’ici tout le monde s’en rend compte. 

    Mais 1)Marvel n’est pas une entreprise de charité, faut bien qu’ils fassent du fric. le fait de se laisser de la marge pour continuer d’exploiter le filon, c’est lassant a la longue  mais c’est la réalité du cinéma hollywoodien et c’est pas bête en soi.
    Et 2) c’était pas vraiment le sujet de la discussion jusqu’à maintenant.Peu importent les questions de fond, c’etait de la cohérence du scénar dont il était jusqu’ ici question.

    Au final, ils ont une véritable pléthore de personnages plus ou moins connus dans leur vivier pour exploiter le filon. Cap se barre, il a fait son temps. La relève est assurée et ce ne sont pas les super qui manquent pour faire des films sur les 50 prochaines années si Marvel studios en a envie.

  18. Mais c’est très bien vu… Tu viens de me sauver le film…

    En fait, il a fait l’aller-retour qui était prévu, sauf qu’il est resté 50 ans dans le passé à faire sa petite vie. Il revient avec le bouclier avant qu’il soit détruit par Thanos (et fout bien la ***** dans sa timeline avec Peggy… c’était bien la peine de ramener Mjollnir…)… Et par contre, il se loupe de 500m et émerge de la dimension quantique, sur un banc au lieu de la machine.

    C’est capilotracté mais le film se tient un peu plus…

    Autre incohérence : l’utilité de cette machine à voyager dans le temps (la grosse ou la petite dans le camion)… Si il y avait juste un principe d’aller-retour sur la machine, je veux bien …. Mais Tony et Cap n’en ont absolument pas besoin pour aller de 2012 à 1970… Un peu bizarre…

    Et puis, le coup de « on a pas assez de particules de Pym », alors qu’il suffit de se mettre à plusieurs dans un véhicule réduit pour en économiser, c’est un peu con. Le 2nd film Ant-man le confirme et Thanos et son armée utilise très violemment le principe…

  19. Mais bien sur que non ! Le Steve (A) qui part créé une nouvelle ligne, mais qu’est ce qui nous dit qu’un autre Steve (B) dans un autre ligne n’a pas créé celle dans laquelle l’intrigue se déroule ? En aucun cas c’est une incohérence. Le Steve qui part et le Steve vieux ne sont juste pas les mêmes.

  20. Ce n’est pas une incohérence. Le Cap âgé que l’ont voit est un autre cap qui a emprunté le portail qui a créé lui aussi une nouvelle ligne, dans laquelle l’intrigue que nous suivons se déroule. Le cap qui part et le cap assis sur le banc ne sont donc, en effet, pas les mêmes. Notre cap à nous est allé créer sa ligne, dans laquelle probablement il donnera son bouclier également, mais pas nécessairement 😉

  21. je ne vois de mention du dernier easter eggs post générique, les coup de marteaux de Starck quand il fabrique sa première armure dans la grotte de l’épisode 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *