Dossier

Notre sélection des 10 meilleures comédies françaises de ces trente dernières années

Cinéma

Par Julien Paillet le

Que serait le cinéma français sans la comédie populaire ? À n’en pas douter une entité très différente. Si l’on se penche sur les plus gros succès du box-office hexagonal, on remarque que seules des comédies françaises y figurent (Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu, Taxi 2, Le Corniaud,…).  À l’heure où Danny Boon s’apprête à sortir son nouveau film, La Ch’tite famille, et qu’un troisième volet d’OSS 117 se prépare doucement, on vous propose de revenir sur 10 des meilleurs films hexagonaux du genre.

Conspuée par certains, adulée par d’autres, la comédie franchouillarde cristallise en vérité de vieilles oppositions idéologiques voyant notamment cinéma populaire et cinéma dit d’auteur se défier inlassablement. On se souviendra à ce propos du boycott opéré par Danny Boon lors de la cérémonie des Césars en 2009 où l’acteur/réalisateur reprochait à l’Académie des Césars de n’avoir attribuée qu’une seule nomination à Bienvenue chez les Ch’tis. Des rapports artistiques et commerciaux qui ne semblent pas nécessairement avoir évolué aujourd’hui.

Pour ce classement (évidemment non exhaustif) de la rédaction, n’ont été retenues que les comédies françaises datant des années 1990 à nos jours et incarnant, pour la plupart, les rapports de force idéologiques et économiques précédemment cités.

Ne soyez donc pas surpris de ne pas retrouver des classiques tels que Les Bronzés, Le Père Noël est une ordure, ou encore n’importe quel film avec Louis de Funès. En revanche, vous pourrez ici croiser les noms des non moins prestigieux Christian Clavier, Albert Dupontel, Alain Chabat, ou encore, Jean Reno.