Dossier

[Dossier] Brooklyn Nine-Nine, The Expanse… Ces séries annulées puis sauvées par leurs fans

Cette année, plusieurs séries ont été renouvelées après avoir été annulées par leur chaîne d’origine. Brooklyn Nine-Nine, The Expanse, Lucifer… Les fans se sont mobilisés pour permettre à leur série préférée de « survivre ». Nous vous proposons donc de découvrir jusqu’où les fans sont prêts à aller pour continuer à suivre les aventures de leurs « héros ».

Brooklyn Nine-Nine

Qu’est ce que c’est ? La série s’intéresse à un commissariat de police de Brooklyn où la vie n’est pas de tout repos. Une pléiade d’inspecteurs un poil loufoques doivent jongler entre leur mission de protéger et servir les habitants de la ville, leur vie personnelle et surtout celle du bureau.

Qu’est-ce qui s’est passé ? Après 5 saisons, la Fox a décidé d’annuler la série le 10 mai 2018. La chaîne s’est justifiée en expliquant qu’elle n’avait plus d’horaires de diffusion disponibles pour la série. Elle a ajouté qu’elle voulait promouvoir de nouvelles séries. Les réactions des fans sur Twitter ont été nombreuses. En effet, trois heures après l’annonce de la Fox, la série est devenue n°1 des tendances avec les hashtags #RenewB99 et #SaveB99. Des célébrités se sont aussi exprimées sur le réseau social. Parmi elles, Lin-Manuel Miranda (acteur et rappeur américain), Seth Meyers (humoriste et présentateur du talk-show Late Night with Seth Meyers) ou Mark Hamill (Star Wars). Le jour suivant l’annulation, NBC renouvelle Brooklyn Nine-Nine pour une sixième saison.  

Ça revient quand alors ? Brooklyn Nine-Nine compte actuellement 5 saisons. La sixième saison sera diffusée quelque part part entre fin 2018 et début 2019 sur NBC. Elle ne comprendra que 13 épisodes contrairement aux 22 des saisons précédentes.  

The Expanse

Qu’est ce que c’est ? The Expanse se déroule 200 ans dans le futur. Le système solaire est en phase d’être entièrement colonisé, Mars est devenue une puissance militaire indépendante et les habitants de la ceinture d’astéroïde sont surexploités par la Terre. La disparition d’une jeune femme, ainsi que la découverte d’une nouvelle arme risquent bien de mener l’humanité à la guerre.

Qu’est-ce qui s’est passé ? Alors que la troisième saison était en cours de diffusion, Syfy a annulé la série le 11 mai dernier. La chaîne a décidé de ne pas acheter les droits de la série pour de futures saisons. The Expanse est en effet produite et financée par Alcon Entertainment. La société de production a donc décidé de chercher d’autres chaînes auxquelles elle pourrait distribuer les prochaines saisons. De leur côté, les fans ont contesté l’annulation de la série avec une pétition en ligne.

Cette dernière a été signée par plus de 138 000 personnes. Les fans sont allés plus loin en faisant pression sur Amazon Studios et Netflix pour qu’ils récupèrent la série. Ils ont d’ailleurs fait circuler une banderole “#SaveTheExpanse autour d’Amazon Studios à l’aide d’un avion  financé par une campagne de crowdfunding. Plusieurs célébrités ont soutenu la campagne en question : Will Wheaton (Star Trek : La Nouvelle Génération), George R. R Martin (auteur de la série du Trône de fer, qui qualifie la série de « meilleures séries dans l’espace que l’on peut voir à la télévision »), Patton Oswalt (Un Gars du Queens) et Andreas Mogensen (astronaute). Le 26 mai, Jeff Bezos a annoncé qu’Amazon récupérait la série pour les prochaines saisons à l’occasion de la conférence internationale sur le développement spatial.

Ça revient quand alors ? La série compte actuellement 3 saisons. Et la dernière vient tout juste de se terminer. Aucune information n’a été donnée sur le nombre d’épisodes de la saison 4 ou sur sa date de diffusion.

Lucifer

Qu’est ce que c’est ? La série met en scène un Lucifer qui a démissionné de son rôle de “Seigneur des Enfers”. Il se rend alors à Los Angeles pour devenir propriétaire d’une boîte de nuit. Après avoir assisté au meurtre d’une chanteuse pop devant son club, il décide de partir à la recherche du coupable. Il croise alors sur sa route, Chloe Decker, une policière et fait équipe avec elle.

Qu’est-ce qui s’est passé ? La série est annulée par la Fox le 11 mai 2018, peu avant la fin de la troisième saison. Après cette annulation, les fans réagissent par millions sur Twitter. Deux hashtags créés pour sauver la série, sont devenus particulièrement populaires: #SaveLucifer et #PickUpLucifer. Ils ont été tweetés plus de quatre millions de fois en l’espace de quatre jours (entre le 11 et le 16 mai) et ont été rapidement repris par la presse. L’acteur Tom Ellis (qui interprète Lucifer) a aussi été interviewé sur le sujet par la BBC. Le hashtag #PickUpLucifer est d’ailleurs revenu dans le top 5 des tendances le jour de diffusion du dernier épisode de la saison 3.  Une pétition en ligne a ensuite été lancée afin de renouveler la série sur une autre chaîne. Elle a été signée par plus de 270 000 personnes en 2 jours. Finalement, le 15 juin, c’est Netflix qui a annoncé le renouvellement de Lucifer pour une quatrième saison.

Ça revient quand alors ? Trois saisons de la série ont déjà été diffusées sur la Fox. La quatrième saison sera composée de 10 épisodes et sera donc la plus courte de la série (13 pour la saison 1, 18 pour la saison 2 et 26 pour la saison 3). Alors qu’elle sera désormais diffusée sur Netflix, les épisodes conserveront leur durée originale, soit environ 40 minutes. Néanmoins, les showrunners auront la possibilité de dépasser légèrement dans la durée s’ils souhaitent garder une scène supplémentaire. Le tournage devrait commencer en août mais aucune de date de diffusion n’a été communiquée.

Sense 8

Qu’est ce que c’est ? Huit individus éparpillés aux quatre coins du monde sont connectés par une soudaine et violente vision. Ils sont désormais capables de se voir, se sentir, s’entendre et se parler comme s’ils étaient au même endroit, et ainsi accéder aux plus sombres secrets des uns et des autres. Ces 8 individus doivent alors s’adapter à ce nouveau don, mais aussi comprendre le pourquoi du comment. Fuyant une organisation qui veut les capturer, les tuer ou faire d’eux des cobayes, ils cherchent quelles conséquences ce bouleversement pourrait avoir sur l’humanité.

Qu’est-ce qui s’est passé ? Si Netflix a pris la décision d’arrêter Sense8 le 1er juin 2017, c’est parce que les audiences n’étaient pas suffisantes par rapport au coût de production. Ted Sarandos, patron des contenus Netflix l’a d’ailleurs expliqué, quelques jours plus tard. La production d’un épisode coûte en moyenne 9 millions de dollars. Le tournage de la série a en effet lieu dans 8 pays différents (États-Unis, Royaume-Uni, Islande, Allemagne, Corée du Sud, Mexique, Kenya et Inde). Après l’annulation, les fans ont créé des pétitions (une méthode éprouvée, décidément) en ligne mais aussi appelé Netflix. Ils se sont également exprimés sur Twitter, notamment avec le hashtag #RenewSense8. Un site Renew Sense8 a même été créé. Ce dernier indique que plus de 500 000 personnes ont signé la pétition pour renouveler la série pour une saison 3 et que plus de 800 emails ont été envoyés à Netflix. Le 29 juin, Netflix annonce la sortie un épisode final de 2 heures avec une vidéo. Une lettre de Lana Wachowski, co-créatrice de la série, est également publiée sur les pages Facebook, Twitter et Instagram de la série pour annoncer la bonne nouvelle et remercier les fans.

Ça revient quand alors ? La série s’est terminée le 8 juin dernier, avec 2 saisons de 12 épisodes. L’épisode final (notre critique) a été le plus long de la série avec une durée de 2h30.  

Nashville

Qu’est ce que c’est ? Nashville décrit les vies de divers chanteurs de country fictifs à Nashville, dans le Tennessee. La carrière de Rayna James, une chanteuse country légendaire, est en déclin à l’inverse de celle de Juliette Barnes, nouvelle sensation du country, qui débute.

Qu’est-ce qui s’est passé ? ABC annule la série le 12 mai 2016, soit deux semaines avant la diffusion du dernier épisode de la saison 4. Cette nouvelle en a surpris plus d’un étant donné que la chaîne venait de nommer deux nouveaux auteurs-producteurs (showrunners). De plus, Paul Lee, président d’ABC à l’époque, avait déclaré que Nashville avait plus d’histoires à raconter. Par ailleurs, le dernier épisode de la saison 4 ne se terminait pas avec un happy ending mais avec un cliffhanger. Le distributeur, Lionsgate, était en effet persuadé que la série serait renouvelée. Dans le but d’obtenir une saison de plus, les fans ont lancé une pétition #Bring Back Nashville qui a recueilli près de 174 000 signatures. Le 10 juin 2016, soit un peu plus d’un mois après l’annulation, la CMT annonce le renouvellement de la série.

Ça revient quand alors ? La série compte actuellement 6 saisons. La saison 6 qui est actuellement diffusée sur CMT, sera la dernière. La deuxième partie de cette saison a d’ailleurs commencé le 7 juin. Suite au changement de chaîne, la série n’est plus diffusée à partir de la rentrée mais à la mi-saison et en deux temps.