Dossier

Star Wars : notre classement des épisodes, du pire au meilleur

Cinéma

Par Remi Lou le

À l’occasion de la sortie de l’ultime volet de Star Wars, L’Ascension de Skywalker, on vous propose un classement (bien sûr complètement subjectif) de tous les épisodes de la saga – hors spinoff – du pire au meilleur.

9ème – Star Wars épisode II : L’Attaque des clones

Si tout n’est pas à jeter dans le film – on pense notamment au combat contre le comte Dooku ou la découverte des Clones – le deuxième épisode de Star Wars a très mal vieilli. Pire, des scènes qui fleurent bon la comédie romantique cheap sur la relation entre Padmé et Anakin finissent d’enfoncer le clou. Clairement le pire volet de Star Wars.

8ème – Star Wars épisode I : La Menace fantôme

Anakin enfant, Qui-Gon Jinn, un jeune Obi-Wan Kenobi, Dark Maul ou la course de Pods… Quelques bons éléments sont à garder dans ce Star Wars, même si ses effets ont, là encore, terriblement mal vieilli. Problème majeur : Jar Jar Binks. Rien que pour ça, il mérite sa place d’avant-dernier.

7ème – Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi

Dans ce volet de la dernière trilogie, Rian Johnson prenait clairement ses distances avec la mythologie de la franchise. En résulte un film ambitieux qui ne sait absolument pas où se diriger, jusqu’à nous laisser penser que cette nouvelle trilogie ne sert finalement pas à grand chose. On retiendra surtout le développement de la relation entre Rey et Kylo Ren, ou encore le revirement de situation lors de la mort de Snoke. Un épisode surprenant mais trop éloigné de la saga.

6ème – Star Wars épisode VII : Le Reveil de la Force

Immense surprise que ce Star Wars : Le Réveil de la Force à sa sortie en 2015. En tant que premier épisode d’une troisième trilogie, et suite directe de l’épisode VI, la Guerre des Étoiles s’apprêtait à conquérir une nouvelle génération avec Rey, Poe, Finn, les classiques C3PO, R2D2 et le petit nouveau BB-8. Si le résultat n’est pas mauvais, il pouvait laisser sceptique, notamment par sa structure pratiquement identique à l’épisode IV, son fan-service assumé et un méchant qui manquait alors de panache en la personne de Kylo Ren.

5ème – Star Wars épisode IV : Un Nouvel Espoir

C’est là que tout a commencé, quand Star Wars s’appelait encore la Guerre des Étoiles. Énorme pari de George Lucas, la franchise a finalement su s’imposer, pour atteindre le succès jusqu’à 42 ans plus tard. C’était surtout la première fois que les spectateurs ont pu découvrir les aventures de Luke, Leia, Han Solo, Chewbacca, et surtout, Dark Vador, l’un des méchants les plus charismatiques que le cinéma ait porté. Des scènes cultes, des batailles, du divertissement : la saga était née.

4ème – Star Wars épisode IX : L’Ascension de Skywalker

C’est avec lui que s’achève la dernière trilogie entamée en 2015, mais aussi que l’arc narratif des Skywalker prend fin après 42 ans, et la sortie de « Un Nouvel Espoir ». S’il faut résumer Star Wars : L’Ascension de Skywalker en quelques mots, on dira qu’il s’agit d’un divertissement haut de gamme sans temps mort, aux multiples révélations, et qui offre une conclusion satisfaisante à l’ensemble de la saga.

3ème – Star Wars épisode VI : Le Retour du Jedi

En 1983, la toute première trilogie de Star Wars s’achevait avec « Le Retour du Jedi », une excellente conclusion à l’aventure de Luke, Leia, Han Solo, Chewbacca et les droïdes. La bataille sur la Lune d’Endor, l’affrontement final entre Luke et son père… Ce volet regorge tellement de scènes cultes qu’il serait difficile de toutes les lister. Assurément un grand Star Wars, même si ce n’est pas le meilleur.

2ème – Star Wars épisode III : La Revanche des Sith

Extrêmement attendue à sa sortie en 2005, « La Revanche des Sith » est un épisode majeur de Star Wars. On y suit le cheminement d’Anakin vers le côté obscur de la Force, jusqu’à enfiler le masque de Dark Vador. Une scène d’anthologie rythmée par sa respiration, et la musique désormais culte dédié au personnage et composée par John Williams. Si le film tire un peu en longueur sur sa première moitié, le combat entre Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi et la transformation du jeune Jedi en Vador restent des moments marquants de l’histoire de Star Wars.

1er – Star Wars épisode V : L’Empire contre-attaque

C’est, sans hésiter, le plus grand des Star Wars. Réalisation léchée, histoire prenante, entraînement avec Yoda, batailles enivrantes, et surtout, ce cliffhanger qui a secoué la Terre entière, en seulement quatre mots : « Je suis ton père ». L’épisode V est en grande partie responsable du culte qui entoure aujourd’hui Star Wars.