Passer au contenu

Star Wars : notre classement des épisodes, du pire au meilleur

À l’occasion de la sortie de l’ultime volet de Star Wars, L’Ascension de Skywalker, on vous propose un classement (bien sûr complètement subjectif) de tous les épisodes de la saga – hors spinoff – du pire au meilleur.

9ème – Star Wars épisode II : L’Attaque des clones

Si tout n’est pas à jeter dans le film – on pense notamment au combat contre le comte Dooku ou la découverte des Clones – le deuxième épisode de Star Wars a très mal vieilli. Pire, des scènes qui fleurent bon la comédie romantique cheap sur la relation entre Padmé et Anakin finissent d’enfoncer le clou. Clairement le pire volet de Star Wars.

8ème – Star Wars épisode I : La Menace fantôme

Anakin enfant, Qui-Gon Jinn, un jeune Obi-Wan Kenobi, Dark Maul ou la course de Pods… Quelques bons éléments sont à garder dans ce Star Wars, même si ses effets ont, là encore, terriblement mal vieilli. Problème majeur : Jar Jar Binks. Rien que pour ça, il mérite sa place d’avant-dernier.

https://youtu.be/1BKYEL6WIRo

7ème – Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi

Dans ce volet de la dernière trilogie, Rian Johnson prenait clairement ses distances avec la mythologie de la franchise. En résulte un film ambitieux qui ne sait absolument pas où se diriger, jusqu’à nous laisser penser que cette nouvelle trilogie ne sert finalement pas à grand chose. On retiendra surtout le développement de la relation entre Rey et Kylo Ren, ou encore le revirement de situation lors de la mort de Snoke. Un épisode surprenant mais trop éloigné de la saga.

6ème – Star Wars épisode VII : Le Reveil de la Force

Immense surprise que ce Star Wars : Le Réveil de la Force à sa sortie en 2015. En tant que premier épisode d’une troisième trilogie, et suite directe de l’épisode VI, la Guerre des Étoiles s’apprêtait à conquérir une nouvelle génération avec Rey, Poe, Finn, les classiques C3PO, R2D2 et le petit nouveau BB-8. Si le résultat n’est pas mauvais, il pouvait laisser sceptique, notamment par sa structure pratiquement identique à l’épisode IV, son fan-service assumé et un méchant qui manquait alors de panache en la personne de Kylo Ren.

5ème – Star Wars épisode IV : Un Nouvel Espoir

C’est là que tout a commencé, quand Star Wars s’appelait encore la Guerre des Étoiles. Énorme pari de George Lucas, la franchise a finalement su s’imposer, pour atteindre le succès jusqu’à 42 ans plus tard. C’était surtout la première fois que les spectateurs ont pu découvrir les aventures de Luke, Leia, Han Solo, Chewbacca, et surtout, Dark Vador, l’un des méchants les plus charismatiques que le cinéma ait porté. Des scènes cultes, des batailles, du divertissement : la saga était née.

4ème – Star Wars épisode IX : L’Ascension de Skywalker

C’est avec lui que s’achève la dernière trilogie entamée en 2015, mais aussi que l’arc narratif des Skywalker prend fin après 42 ans, et la sortie de « Un Nouvel Espoir ». S’il faut résumer Star Wars : L’Ascension de Skywalker en quelques mots, on dira qu’il s’agit d’un divertissement haut de gamme sans temps mort, aux multiples révélations, et qui offre une conclusion satisfaisante à l’ensemble de la saga.

3ème – Star Wars épisode VI : Le Retour du Jedi

En 1983, la toute première trilogie de Star Wars s’achevait avec « Le Retour du Jedi », une excellente conclusion à l’aventure de Luke, Leia, Han Solo, Chewbacca et les droïdes. La bataille sur la Lune d’Endor, l’affrontement final entre Luke et son père… Ce volet regorge tellement de scènes cultes qu’il serait difficile de toutes les lister. Assurément un grand Star Wars, même si ce n’est pas le meilleur.

https://youtu.be/ncErY-o-UZY

2ème – Star Wars épisode III : La Revanche des Sith

Extrêmement attendue à sa sortie en 2005, « La Revanche des Sith » est un épisode majeur de Star Wars. On y suit le cheminement d’Anakin vers le côté obscur de la Force, jusqu’à enfiler le masque de Dark Vador. Une scène d’anthologie rythmée par sa respiration, et la musique désormais culte dédié au personnage et composée par John Williams. Si le film tire un peu en longueur sur sa première moitié, le combat entre Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi et la transformation du jeune Jedi en Vador restent des moments marquants de l’histoire de Star Wars.

1er – Star Wars épisode V : L’Empire contre-attaque

C’est, sans hésiter, le plus grand des Star Wars. Réalisation léchée, histoire prenante, entraînement avec Yoda, batailles enivrantes, et surtout, ce cliffhanger qui a secoué la Terre entière, en seulement quatre mots : « Je suis ton père ». L’épisode V est en grande partie responsable du culte qui entoure aujourd’hui Star Wars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
      1. Il est clair que le 3 est vraiment surestimé, mais après le 1 et 2, forcément, il passe pour un chef d’oeuvre !! Pour moi, le 8 est déjà bien meilleur que le 3.

        1. Le 8, cette une bouillie nostalgique avec un scénario vide et le peu qu’il y en a, totalement incohérent, serait mieux que l’épisode 3 ?
          La mauvaise fois….

      2. Abuse pas non plus. Parle pas au nom de tout le monde non plus !!!

        Si tu places le 8 avant avant n’importe quel SW je te causes plus jamais ! 🤣🤣🤣

  1. HAHAHA, je me disais exactement la même chose que moii !!
    L’entrainement avec Yoda c’est dans l’épisode V, pas le VI… 😂
    On sent bien qu’ils voulaient juste caler le dernier épisode à peu près au milieu du classement pour pousser les gens à aller le voir… M’enfin le placer juste avant le IV, c’est un peu osé de leur part! On voit bien que ce n’est pas objectif…

  2. Bien subjectif 🙂
    Perso le pire pour moi c’est bien “les derniers jedis” , vient ensuite “le réveil de la force”.

    Après c’est en pack :

    1-2-3 – désolé mais Hayden Christensen est un vrai cabotin en mode prépubaire dans ces 2 et 3 : “bouh le **** gosse pas content” chui le + fort mais on me laisse rien faire – gné à la fin je fronce le sourcils parce que ça fait darkside… + mongol tu meurs… d’ailleurs il a pas tourné grand’chose depuis si je ne m’abuse.

    et pour finir (donc le top) 4-5-6… pardonnez au vieux con que je suis de quand même préférer
    la 1ère trilogie à sa prélogie, qui même si j’ai pleuré (de rage de fureur et de désespoir) quand je suis sorti de “la menace fantôme” … pour l’ avoir revu (et revu) j’en viens presque à l’aimer comparé à la nouvelle trilogie… même jarjar en devient sympa 🙂

    Quid du 9 ? …
    Ben “je vous dirai ça après” , pour paraphraser le Dr Jones dans Le Temple Maudit 🙂
    1ère séance demain matin 🙂

    PS : Perso les 2 spin off j’ai adoré 🙂

    1. Donc la combi du loto pour moi du pire au best en attendant de voir le 9
      (même si j’ai peu d’espoir) :

      8 – 7 – 2 – 3 – 1 – 6 – 4 – 5

  3. Un classement plutôt logique dans son ensemble. Les 1 et 2 sont bien les pires, c’est indiscutable !! Mon classement du pire au meilleur (je n’ai pas vu le 9) : 2 – 1 – 7 – 3 – 8 – 6 – 5 – 4

      1. En fait, je mettrai peut être même le 8 entre le 5 et le 6 tellement je l’adore. On a enfin de la prise de risque, de l’inattendu, des personnages travaillés et des acteurs bien mieux dirigé que dans la prélogie. Avec le 3, on est passé de 2 mauvais épisodes à un épisode moyen. Alors forcément, ça a satisfait beaucoup de monde, c’est plus sombre, on vois Sidious en action, On voit l’armure de Vador, mais ça reste TRES mal joué, et visuellement, c’était déjà juste à l’époque (notamment pour Mustafar), et c’est juste horrible aujourd’hui. Je préfère largement regarder la trilo originale. Je suis Star Wars et son UE depuis le début des années 90, et oui, je le dis haut et fort, l’Episode 8 (au delà du passage sur Canto Bight), est un épisode génial. Quant au passage de Leia Poppins, c’est génial d’un point de vu scénaristique, c’est juste visuellement raté. Mais dans l’UE, ce genre de scène n’a jamais fait gueulé.

  4. J’adore, les 3 premiers sont les 3 les plus dégueulasses, outre le fait qu’ils sont terriblement moches, les combats sont d’une lenteur hallucinante, et l’histoire est chiante à souhait.

  5. Nan mais ahahah je ris jaune, la critique des derniers jedi était dithyrambique sur ce site à sa sortie et maintenant vous le defoncez ????

    1. Ils suivent la tendance. Quand la critique pro fait les louanges d’un film, ils les suivent pour se donner une crédibilité. Ensuite quand ils se rendent compte que les bobos critiques de cinéma sont complètement à côté de la plaque et que le public déteste un film, ça revient faire des articles “Le 8 était le pire star wars etc etc”….
      Ils retournent leurs vestes plus vite que leur ombres ici….

  6. Toujours pas vu le 9.

    Voici mon classement, allant de la d****e jusqu’à la merveille indémodable

    8, 2, 1, 7, 4, 3, 6 et 5!

  7. JDG
    La menace fantôme derrière les derniers Jedi? 🤔🤔🤔
    Vous êtes sûr ??? 😳😳😳
    Allez vous nous faites marché 😄, avouez-le!

  8. Je vais me faire lyncher mais tant pis :
    En comptant les spin off (j’ai pas vu solo), pour moi ça fait 2-4-1-5-7-6-3-8-Rogue one. Je considère le 9 hors jeu, je serais incapable de le classer tellement il m’a plu mais qu’en même temps j’en aurais demandé plus (film un peu trop vide). Le 8 a pris des risques, il a été audacieux et a comblé tous les défauts du 7 qui manquait d’originalité. Il nous a donné du nouveau, il s’est affranchi du schéma de base. Et Rogue One, c’est juste le meilleur

    1. Nan tu va pas te faire lincher, enfin pas par les gens normaux. J’ai aussi beaucoup aimer le 9 et pour les gens qui parle d’incohérence, du fait que le 8 ne sert a rien … ben c’est qu’il n’ont pas bien fait attention a tout les détail qui transpire le projet unique dans cette nouvelle trilogie. Dans le désordre :
      -La liaison Kylo/Rey qui monte depuis le 7 pour arrivé à sont apogée dans le 9 de manière vraiment surprenant, OP mais justifié !
      -Le choix de Holdo et pourquoi ça n’a pas été fait avant, pareil on l’explique.
      -La mort de Snoke qui est totalement justifié par le dernier épisode (donc le 8 ne trahis pas le scénar global).
      -ya même des détails qui viennent des autre film (pas de spoiler) qui font du bien.
      -La manière dont les producteur on “spoilé” le retour de Palpatine dans les BA ce qui est en fait une stratégie de narration pour faire avancer l’histoire plus vite (ceux qui n’ont pas encore vu le 9 comprendront très très vite ce dont je parle).

      -Même la scène avec la charge de cavalerie sur un destroyer est justifié 2 fois par le film !

      Bref ce film n’est pas le meilleur des Star Wars (certain événement m’on semblé trop téléphoné voir absurde) mais il conclu de belle manière une trilogie qui a connu moult problèmes.

      Spoiler alerte :
      Ça reste un Disney donc gros moyen, image de ouf, musique folle et bien placée et divertissement garantis !
      Mais ça reste un Disney 😉

    2. prendre le plus grand Jedi vivant, lui faire faire une projection astrale et mourir … c’est pas prendre des risques, c’est ***** sur la licence … et c’est ce qu’on fait le 7 et 8 tout du long

  9. Votre classement est ridicule, vous n’avez rien compris à l’esprit, l’univers, la dimension dramatique et politique de Starwars.

  10. Oh ce consensus… Mettre épisode un et deux en derniers et épisode 3 en premier est absurde étant donné qu’épisode 3 et l’aboutissement de ce qui a été mis en place dans le 1 et développé dans le 2.
    La prélogie est bien meilleur que la postlogie qui n’a même pas été pensée comme une trilogie mais une suite de films qui avance en fonction du sens du vent (à savoir la réception par les “fans”). Elle est agréable visuellement mais totalement vide de sens. Les derniers jJedi est une réponse de Rian à JJ et l’ascension de Skywalker une réponse de JJ à RIan. Cette trilogie est un fil de commentaires twitter entre deux réalisateurs qui s’insultent mutuellement par films interposés. Et vous mettez épisode 7 et 8 au dessus d’épisode 2 et 1 au nom du consensus qui veut que “bouuuuh c’est nul”. Franchement les gars. Un peu d’intégrité ce serait cool.

  11. J’suis le seul à avoir bien aimé le 1? Après c’est ptet psk j’étais gosse quand j’lai vu mais excusez moi : ya Jar Jar c’est nul, ça fait un peu gamin c’est clairement pas un argument, et j’sais que c’est “un peu” hors sujet mais oubliez pas Rogue One qui est l’un des meilleurs de la saga malgré qu’il soit hors série, il est tout de même canon et reste l’un des meilleurs Star Wars, c’est pas psk ya pas de sabre laser qu’il existe pas hein donc classement (totalement subjectif j’assume) 7-2-4-3-1-5-Rogue One-6

    1. Et j’ai bien aimé Solo aussi, il m’a fait marré et Donald Grover (qui fait dla musique de ouf) en Lando c’était très kiffant

    1. Du meilleur (des films et téléfilms) au moins bon pour moi : 3 – 6 – Battle For Endor – Rogue One – 5 – 2 – 1 – 7 – 9 – 8 – 4 – Caravan Of Courage – Solo

  12. classement objectif :

    IX l’ascencion de skywalker c’est de loin le pire film de la saga
    VIII les derniers jedi ne raconte rien et se contente d’exister
    VII le réveil de la force est le seul de la postlogie à etre acceptable
    IV un nouvel espoir excellent film mais le moins bon des 6 “vrais” star wars
    VI le retour du jedi excellent film aussi
    I la menace fantome encore une foie excellent film le moins bon de la prélogie mais tout de meme excellent
    II l’attaque des clones toujours plus excellent
    V l’empire contre attaque le meilleur de l’OT et le deuxième meilleur de la saga
    III la revanche des siths le meilleur film de la saga incontestablement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *