Passer au contenu

Thunderbolts* : que signifient les scènes post-générique ?

Thunderbolts* est enfin sur nos écrans et il s’accompagne du retour des deux scènes post-générique chères à Marvel. Dont l’une sur laquelle il convient de se pencher davantage.

Avant de commencer cet article, il paraît nécessaire de rappeler une chose essentielle : ce qui suit va grandement vous révéler des éléments-clés de la fin du film, puis des scènes post-générique qu’il comporte. Du coup, si vous n’êtes pas encore allés voir Thunderbolts* et que vous ne voulez pas vous gâcher la surprise, on vous conseille de retourner jouer au remastered d’Oblivion.

bandeau spoilers

Attention, dernière chance de faire demi-tour.

Pour celles et ceux qui sont toujours parmi nous parce qu’ils s’en fichent d’être spoilés ou parce qu’ils n’ont pas le remastered d’Oblivion, voici ce que vous attend dans le futur des New Avengers. Parce que oui, on se doutait que le * à la fin de Thunderbolts* annonçait un changement de nom officiel pour l’équipe. Bon, on avait misé sur « Secret Avengers » de notre côté.

On va rapidement revenir sur la première scène post-générique parce qu’elle n’apporte rien de réellement neuf, s’inscrivant surtout dans la dimension comique traditionnelle de l’une de ces séquences bonus.

Après un premier générique sur fond d’articles de presse faisant la promotion ou la critique de ces nouveaux Avengers, on retrouve ce bon Alexei / Red Guardian redevenu propre et rasé de près – sauf la moustache – au supermarché. Celui-ci tente d’attirer l’attention d’une cliente autour d’une boîte de céréales à l’effigie des New Avengers sur laquelle il apparaît. Face à son insistance, celle-ci finit par prendre le paquet avant de le déposer quelques mètres plus loin sous les yeux dépités du héros. Une référence directe à un souhait du super-soldat russe dans le film, de voir bientôt les Thunderbolts sur des paquets de céréales. Lui qui désire retrouver la gloire et la notoriété voit ainsi son vœu exaucé, mais malheureusement, il n’est toujours pas reconnu en public.

Les Thunderbolts*, le vrai changement pour le MCU ?

La seconde séquence post-générique, elle, est bien plus intéressante et raconte beaucoup de choses. Pour commencer, il faut noter qu’elle est particulièrement longue et n’a de séquence bonus que sa place au sein du film. On y retrouve les New Avengers 14 mois après leur intronisation, ayant fait de l’ancienne tour des Avengers leur QG, avec changement de décoration au passage.

Toute l’équipe est réunie et commente la formation d’une autre équipe dirigée par Sam Wilson (Anthony Mackie). Ce qui fait suite à la fin de Captain America : Brave New World où le nouveau héros annonçait sa volonté de réunir d’autres personnes à ses côtés. Thunderbolts* nous informe qu’il est parvenu à ses fins, mais sans nous révéler qui compose cet autre groupe. Toute la question débattue ici est de savoir laquelle de ces deux équipes est la vraie Avengers. Pour Walker (Wyatt Russell), il est évident que cela décrédibilise leur groupe. Bucky (Sebastian Stan) révèle qu’il a tenté de parler à Wilson, mais que la discussion n’a pas été à la hauteur, laissant entendre une brouille entre les deux amis. Alexei propose de gagner sur le terrain du marketing en se renommant AvengerZ. Un changement de lettre approprié puisque ces ex-seconds couteaux se rendent comptent qu’ils risquent de le redevenir.

Concernant l’avenir du MCU, ce début de séquence fonctionne comme un état des troupes et des affiliations avant leur retour dans Avengers : Doomsday. Ainsi, il est clair que les New Avengers sont une force gouvernementale légitime, comme celui-ci le désirait à l’époque de Captain America : Civil War. Quant à l’équipe de Sam Wilson, il s’agit d’un groupe indépendant, sans aucun doute composé d’anciens comme Ant-Man. Il est amusant de voir que Bucky, en bonne partie responsable de la dissolution des Avengers originaux dans Civil War, est désormais l’un des leaders des Avengers officiels.

Une bonne manière de sous-entendre que les deux équipes seront rivales — pour commencer — dans Doomsday, sans compter la présence des X-Men. De là à parier que la clé de la victoire de Doom à l’issue du film (supposition évidente avant Secret Wars) sera dans l’incapacité de tout ce petit monde à collaborer.

Et puisqu’on parle d’équipe, on ne peut pas passer sous silence la suite de cette scène post-générique qui montre l’arrivée d’un objet volant non identifié dans l’espace, repéré par les deux groupes Avengers. Une mystérieuse fusée interdimensionnelle qu’on a déjà vu quelque part récemment… dans la bande-annonce des 4 Fantastiques : First Steps ! Une révélation qui n’en est pas une très longtemps puisqu’il ne faut que quelques secondes pour voir le logo affiché sur le vaisseau et sans surprise, c’est bien celui de la super-famille.

La fin de Thunderbolts* est donc un événement essentiel aux futurs films du MCU : les 4 Fantastiques sont officiellement arrivés dans notre univers et les dimensions commencent à se croiser avant Avengers : Doomsday. Quant à savoir comment ils sont arrivés là, réponse le 23 juillet prochain… avec des X-Men dans leur scène post-générique ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode