Dossier

Tuto : Comment créer des GIF (de chat, évidemment) ?

Sur le web

Par Henri le

Le GIF a beau être utilisé depuis des décennies, il reste un élément incontournable du web et de sa culture. Voici quelques conseils pour créer le vôtre sous Photoshop, ou encore quelques adresses pour vous faciliter la tâche.

Le Graphics Interchange Format (pour format d’échange d’images) est nettement plus connu sous le nom de GIF. Si sa prononciation fait toujours débat, ce format d’image est un des plus populaires du net et représente même une page d’histoire du réseau. Il a d’ailleurs été mis au point en 1987 par le groupe CompuServe, soit plusieurs années avant la démocratisation du web.

Ce dernier permet tout simplement de stocker plusieurs images dans un même fichier et de les animer ensuite comme un diaporama, ce qui donne un effet d’animation si le rythme d’affiche est soutenu.

Son succès a facilité la réalisation de ce dernier et il existe désormais plusieurs outils pour en créer. Voici la marche à suivre sous Photoshop mais également quelques sites qui vous simplifieront l’entreprise. Préparez-vous à devenir addict.

Sous PhotoShop

Après avoir trouvé une vidéo que vous voulez transformer en GIF :

  • Ouvrez le logiciel PhotoShop
  • Cliquez sur l’onglet « Fichier » en haut à gauche
  • Dans le menu déroulant, descendez vers l’onglet « Importations » puis cliquez sur « Images vidéo dans des calques » et sélectionnez votre vidéo

  • Vous pouvez ensuite choisir le moment précis que vous voulez garder pour la boucle et cliquer sur « Ok »

  • Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Image » et cliquez sur « taille de l’image ». Vous pouvez aussi utiliser le raccourci Alt+Ctrl+i

  • Vous pourrez désormais choisir les dimensions du GIF en agrandissant ou réduisant sa largeur et sa hauteur.

  • Une fois cette étape passée, cliquez sur l’onglet « Fichier » puis « enregistrer pour le web » en n’oubliant pas de choisir le format GIF dans le menu déroulant avant de valider !

Les solutions sur le net

Tout le monde ne possède pas PhotoShop, mais heureusement d’autres solutions existent. Bonne nouvelle, elles ne requièrent qu’une simple connexion à Internet.

Si vous cherchez un GIF connus ou que vous voulez juste illustrer une idée, Giphy propose une collection énorme et un moteur de recherche bien pensé. C’est également le cas de Google Images, même si c’est un cran en dessous.

Des sites consultables gratuitement vous permettent aussi de réaliser rapidement des GIF. Gickr vous permet par exemple d’assembler jusqu’à 10 photos pour cela, mais il est également possible de choisir sa dimension et sa vitesse d’exécution.

MakeaGif permet de faire la même chose, mais offre une plus grande liberté de choix dans les sources. Il est ainsi possible d’utiliser YouTube, des images, une vidéo ou un flux webcam pour les transformer en GIF. Un compte gratuit vous permet de conserver toutes vos créations au même endroit et de les partager facilement.

BlogGIF  fonctionne de façon assez similaire et vous autorise à uploader des vidéos jusqu’à 200 Mo. Assez pour trouver votre bonheur dans une séquence !

Les GIF ont évidemment envahi nos discussions, et il est désormais facilement possible d’en créer depuis votre smartphone. Des applications comme Createur GIF ou GIF Maker permettent d’assembler facilement des images afin de créer vos propres animations et de les envoyer dans la volée. Voilà qui devrait épicer vos échanges !