Passer au contenu

Pouces et centimètres : à quoi correspondent les diagonales d’écran ?

La taille d’un téléviseur s’exprime dans une unité anglo-saxonne nommée le pouce et souvent notée par deux guillemets anglo-saxons : “. Un pouce correspond à 2,54 cm et malgré la généralisation du système métrique, il reste très utilisé dans les pays anglophones et dans certains pans de l’industrie. Avant de vous expliquer les correspondances entre les diagonales d’écran en pouces et centimètres, commençons par un petit moment culture-Tech.

Pourquoi le pouce au lieu du centimètre ?

Les unités de mesure ont souvent été définies en référence au corps humain. Dans l’antiquité, le Moyen-âge, les pieds, les pouces, la main ou même le doigt étaient des unités approximatives. Par exemple, une main correspond à la distance transversale allant du côté extérieur de l’auriculaire au côté extérieur de l’index. Le pied, divisé par 12 donne un pouce qui correspondait justement à la largeur « moyenne » d’un pouce.

Ce type de mesure était approximatif et pouvait changer d’un pays à l’autre. Ainsi, un pouce anglais était légèrement différent du Canadien ou de l’américain. Le pouce a été unifié en 1959, année où les États-Unis, le Canada et le Commonwealth ont défini la correspondance actuelle : 1 pouce = 2,54 cm.

Crédit : Panasonic

Les lecteurs du JDG qui ont connu les téléviseurs à tube cathodique se rappellent sûrement qu’à cette époque la taille des téléviseurs était exprimée en centimètre. La bascule s’est opérée lors de l’arrivée des écrans LCD. Ces derniers étant avant tout utilisés dans l’univers informatique, il leur a été appliqué le pouce comme unité de mesure. Cela tient aux spécificités de ce marché, mais également à celle de l’industrie qui exploite encore beaucoup cette unité. Dans notre environnement quotidien, le pouce est utilisé pour tous les écrans, du smartphone, au téléviseur, en passant par les tablettes, les écrans d’ordinateur.

En France, il faut savoir que l’utilisation du pouce n’a pas de valeur légale, l’unité de mesure reconnue officiellement est le mètre. Les constructeurs se rattrapent en indiquant en général sur le packaging la taille dans le système métrique.

Une diagonale, mais des formats différents

Le format est le rapport entre la largeur et la hauteur de l’écran. Les téléviseurs cathodiques étaient principalement au format 4/3 (prononcez quatre tiers), et les écrans actuels sont en 16/9 (seize-neuvième). Cela a son importance, car avec une même diagonale d’écran, des télés 4/3 et 16/9 n’ont pas la même surface d’affichage, car la longueur (L) et la largeur (l) ne sont pas les mêmes en fonction du format.

Crédit : Boulanger

Pour les calculer, il faut appliquer les formules suivantes tirées du théorème de Pythagore et ensuite de multiplier la hauteur par la longueur, « d » étant la diagonale en centimètre :

  • Format 4/3 : l = 3*d /5 et L = 4*d/5
  • Format 16/9 : l = 9*d /√337 ≈ d/2 et L = 16*d /√337 ≈ 8*d/9

Une fois que l’on a longueur et largeur, il suffit de multiplier l’une par l’autre pour obtenir l’aire du rectangle… qui est donc la surface d’affichage. Si nous prenons un écran ou petit téléviseur de 22 pouces de diagonale, nous obtenons 1498,8 cm² en 4/3 et 1334,3 cm² en 16/9. Si vous ne regardez que des programmes en 4/3, pour ne pas perdre en surface d’image, il faut en général un écran 16/9 plus grand. Pour calculer la correspondance, cela est très simple :

  • Diagonale en 16/9 divisée par 1,22 et vous obtenez l’équivalent 4/3.

Mais soyons honnêtes, si vous êtes un lecteur du Journal du Geek, il y’a peu de chance que cela soit votre cas. Le format 4/3 n’est presque plus utilisé, et se retrouve dans les anciens programmes vidéo ou plus rarement très récents comme le film Justice League Director Cut’s de Zack Snyder qui exploite ce format. Chose qui reste extrêmement rare. L’information et la formule que nous donnons ici n’est là que pour votre culture générale et briller en soirée geek.

La correspondance des diagonales d’écran en pouces et centimètres

Si vous ne l’avez pas déjà remarqué, les noms de téléviseurs sont aussi longs qu’indigestes. Toutefois bien souvent la taille de la diagonale est placée au début ou parfois après une référence en deux ou trois lettres. Ainsi, une Philips 55OLED904 ou une Sony KD-55G909 sont des téléviseurs 55 pouces. Pour obtenir la taille de la diagonale en centimètre, il suffit de prendre le chiffre en pouce et le multiplier par 2,54.

Ci-dessous, vous avez un tableau des correspondances pour vous aider à vous y retrouver en un clin d’œil. Attention les dimensions de la dernière colonne correspondante à celle de la dalle nue, sans le châssis du téléviseur. Il faut donc prendre un peu de marge pour les bordures avant d’acheter votre meuble télé.

Tableau des correspondances pouces et centimètres pour le format 16/9 :

Diagonale en pouces

Diagonale en centimètres

Dimensions L x l en centimètres

40101,688,6 x 49,8

43109,2

95,2 x 53,5

50

127

110,7 x 62,3

55139,7

121,8 x 68,5

65165,1

143,9 x 80,9

75190,5

166 x 93,4

85215,9

188,2 x 105,8

Pour vous aider dans votre choix, consultez nos guides :