Hostinger vs o2switch : notre comparatif des deux hébergeurs web

Promotion Hébergement web Hostinger
© Journal du Geek

Quel hébergeur web choisir, o2switch ou Hostinger ? Pour faciliter votre prise de décision, nous vous proposons un comparatif détaillé qui va opposer les deux hébergeurs web sur absolument tous les aspects importants. Cela comprend les performances, la stabilité générale de leur service, le support client, les fonctionnalités mises à disposition, mais aussi les tarifs et la variété des hébergements web (mutualisé, Cloud, VPS, etc). Sans plus attendre, on vous propose de découvrir ce duel Hostinger vs o2switch.

Hostinger vs o2switch : test des performances et de la stabilité

Quand on cherche un hébergeur web de qualité, on s’intéresse forcément aux performances et à l’uptime. Sauf que voilà, à moins de tester l’hébergement web directement (en payant), il n’est pas facile de se faire sa propre idée. Pour palier à ce problème, nous avons testé pendant plus d’une année les hébergements des deux prestataires.

Vous allez ainsi avoir une meilleure idée à la suite, de qui de o2switch ou Hostinger, est le plus performant et stable.

Hostinger

À date, nous n’avons pas trouvé d’hébergeur web capable de garantir d’aussi bonnes performances que Hostinger.

Si vous faites le nécessaire de votre côté (en optimisant la vitesse de votre site Internet), vous pourrez vous attendre à obtenir un temps de chargement en dessous des 500 ms.

C’est en tout cas la conclusion à laquelle nous sommes arrivés au cours de nos différents tests et relevés.

Qu’en est-il de l’uptime ? Hostinger est un hébergeur web francophone mais aussi international. Il dispose de datacenters sur pratiquement tous les continents du monde, dont un bon nombre en Europe. Ils sont d’ailleurs tous certifiés tier III.

Découvrir Hostinger

Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que client ? Que l’uptime (ou taux de disponibilité) va être égal voire supérieur à 99,982%. Après plus d’un an d’analyse, nous pouvons vous confirmer que c’est bel et bien le cas, Hostinger tient ses promesses à ce niveau.

Vitesse hébergement web Hostinger
© Hostinger

o2switch

Les tests que nous avons pu réaliser nous ont permis de voir que l’hébergement unique de o2switch (on vous en dit plus à propos de l’offre dans la suite du comparatif) était un peu moins performant que l’hébergement de Hostinger.

Avec le même site de test, le temps de chargement moyen que nous avons pu obtenir s’est avéré être un peu plus élevé. Vous retrouverez le détail dans notre article dédié à o2switch.

Découvrir o2switch

Hormis cette légère différence de performance pure, l’hébergeur web français fait un véritable sans faute. Il dispose de ses propres datacenters certifiés tier III et répondant à certaines exigences du tier IV (le niveau d’exigence le plus élevé). L’ensemble des datacenters de o2switch sont localisés en France et plus précisément à Clermont-Ferrand, au même titre que ses équipes.

Qualités hébergement web français o2switch
© o2switch

Grâce à tout cela, l’hébergeur est capable d’assurer un uptime au minimum égal à 99,99% (valeur constatée sur une année). Pour vous donner un ordre d’idée, avec un tel taux de disponibilité, votre site ne sera indisponible que quelques heures sur une année. C’est on ne peut plus acceptable si vous voulez notre avis.

Comme vous avez pu le constater, les deux hébergeurs web sont vraiment performants. La différence entre o2switch et Hostinger est faible.

Ceci étant dit, sur les relevés que nous avons pu réaliser (à offre d’hébergement égale et avec le même site de test), Hostinger s’est avéré être un peu plus performant avec un temps de chargement plus faible. Il remporte donc d’une courte longueur cette première manche.

Vainqueur : Hostinger

Fonctionnalités et outils mis à disposition

Afin de faire le bon choix entre o2switch et Hostinger, il est aussi de bon ton de s’intéresser aux fonctionnalités et avantages offerts par les hébergeurs.

Cela peut en effet faciliter l’administration quotidienne de votre site et de votre hébergement web mais aussi vous permettre d’économiser plusieurs dizaines d’euros par an (si par exemple vous avez accès à un nom de domaine gratuit ou encore des certificats SSL).

Hostinger

L’hébergeur web Hostinger propose énormément de choses à ses clients. Pour vous le prouver, nous vous proposons de découvrir un listing (non-exhaustif) :

  • Nom de domaine gratuit (vous pourrez choisir votre extension – .fr, .com, .net, et pas mal d’autres)
  • Des certificats SSL mis à disposition gratuitement
  • L’accès à un outil permettant de réaliser des sauvegardes automatiques
  • Un installeur assisté de CMS (pour que vous puissiez mettre en ligne un site de manière vraiment simple)
  • La technologie LiteSpeed est déployée sur les serveurs de l’hébergeur (afin d’optimiser la vitesse de votre site WordPress – cela va aussi vous donner la possibilité d’utiliser le plugin de cache LSCache)
  • Bande passante et bases de données illimitées
  • Des adresses mail gratuites (le nombre d’adresses qu’il est possible de créer et administrer va dépendre du plan d’hébergement pour lequel vous allez opter)

Comme dit précédemment, cette liste est non-exhaustive. Ceci dit, vous ne manquerez d’absolument rien avec cet hébergeur web. Pour retrouver tous les détails à propos des fonctionnalités et des avantages offerts, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le site de l’hébergeur :

Découvrir Hostinger

o2switch

Est-ce que o2switch est à la hauteur de Hostinger d’un point de vue fonctionnalités ? D’après nous, la réponse est oui.

L’hébergeur web basé en France ne lésine pas sur les moyens et propose énormément de fonctionnalités et d’avantages à ses clients. Et ça, même si sa seule et unique offre d’hébergement est disponible à un prix très compétitif.

Encore une fois, nous vous conseillons de parcourir le site de l’hébergeur afin de retrouver plus de détails à ce propos. En attendant, voici un aperçu des fonctionnalités dont vous allez pouvoir bénéficier :

  • Nom de domaine offert
  • Certificats SSL gratuits
  • Système de gestion de cache
  • Espace disque illimité (et s’appuyant sur du stockage SSD NVMe)
  • Migration entrante gratuite (o2switch va même vous offrir des mois d’abonnement en fonction de votre engagement avec votre hébergeur web actuel)
  • Possibilité de changer facilement l’adresse IP de votre site avec ipXtension
  • Interface cPanel
  • Protection anti-DDoS de qualité

Il est pour nous impossible de ressortir un vainqueur concernant cet aspect de notre comparatif Hostinger vs o2switch. C’est donc une égalité entre les deux hébergeurs web. Dans les deux cas, vous n’allez vraiment manquer de rien, soyez en sûr.

Vainqueur : égalité

Support client : qui s’en sort le mieux, o2switch ou Hostinger ?

Le support client est un point que beaucoup de monde a tendance à négliger. Pourtant, il est pour nous vital de s’y intéresser afin de choisir le meilleur hébergeur web possible.

Même si vous n’en aurez très certainement rarement besoin, il faut que vous puissiez vous appuyer sur un support client disponible en tout temps, réactif, et bien évidemment qui maîtrise à la perfection son sujet.

Hostinger

Hostinger a la particularité de ne proposer qu’un seul moyen de contact afin de dialoguer avec son support client : un chat en direct.

Avec cet hébergeur, vous n’aurez pas accès à un support par téléphone, ce qui peut sembler au premier abord, un peu déroutant. Fort heureusement, à l’utilisation, on remarque que cette fonction de chat en direct est vraiment un atout pour l’hébergeur.

Le service est disponible en français, vous pourrez dialoguer avec un agent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans interruption, et surtout, les équipes techniques (mais aussi commerciales) sont compétentes.

Découvrir Hostinger

En plus de cela, Hostinger va plus loin en donnant accès à énormément de ressources, de guides, de tutoriels via sa base de connaissances. Vous retrouverez aussi une chaîne YouTube (en anglais cependant) qui va vous donner la possibilité de mieux comprendre certaines étapes clés de la création et l’administration d’un site. Si vous cherchez à créer un blog via le CMS WordPress, vous aurez absolument tous les éléments en votre possession afin de réussir.

o2switch

Au contraire de Hostinger, o2switch propose plusieurs méthodes de contact :

  • Ligne téléphonique
  • Ouverture d’un ticket
  • Mail
Support client o2switch
© o2switch

Le temps de réponse sera globalement faible, surtout du lundi au vendredi. En soirée et le week-end, le support va être un peu moins réactif (car le support téléphonique n’est pas disponible à ce moment) mais l’ensemble reste malgré tout plus que convenable.

Tout comme Hostinger, o2switch propose une base de connaissances. L’ensemble est bien fait et vous trouverez énormément de réponses à des questions plus ou moins techniques.

Cela ne se joue pas à grand chose mais nous accordons la victoire à Hostinger face à o2switch. Le support client chez ces deux prestataires est excellent. La différence se situe au niveau de la disponibilité.

Bien que o2switch propose un support téléphonique, Hostinger arrive à proposer un service client 24/24 et 7/7 grâce à une fonction de chat en direct. Grâce à cette dernière, l’hébergeur est en mesure de garantir un meilleur temps de réponse en soirée ainsi que le week-end.

Vainqueur : Hostinger

Tarifs des hébergements : comparaison

Il est bientôt temps pour nous de conclure ce comparatif Hostinger ou o2switch. Mais avant, il faut encore que nous vous parlions des différents hébergements qui sont proposés par ces deux hébergeurs web.

Hostinger

L’hébergeur Hostinger propose énormément de plans différents. Il va de ce fait être difficile pour nous de vous présenter l’ensemble ici-même.

Nous vous proposons une synthèse des principaux types d’hébergements disponibles ainsi que du premier prix pour chacun d’eux :

  • Hébergement mutualisé : à partir de 0,99€/mois
  • Hébergement WordPress : dès 1,99€/mois
  • VPS : à partir de 3,95€/mois
  • Hébergement Cloud : à partir de 9,99€/mois
Hébergement mutualisé Hostinger
Les tarifs des différents hébergements mutualisés disponibles © Hostinger

Pour choisir le bon hébergement web, il va bien falloir évaluer vos besoins. Dans la plupart des cas, un hébergement mutualisé (ou spécialisé WordPress si c’est le CMS avec lequel vous souhaitez propulser votre site) va être le bon choix.

Vous pouvez très bien par la suite, évoluer vers une offre plus conséquente d’un point de vue puissance et fonctionnalités. Cela ne pose aucun problème.

Bien que les prix pratiqués par Hostinger soient déjà compétitifs, il est bon que vous sachiez qu’un code promo existe et va vous donner la possibilité d’obtenir 10% de réduction instantanée. Le code à utiliser est le suivant : JOURNALDUGEEK.

Une autre astuce intéressante pour faire baisser le prix de votre hébergement est, si vous le pouvez, de vous engager pour plusieurs années avec l’hébergeur. Cela va vous permettre dans certains cas, d’obtenir jusqu’à 80% de remise supplémentaire (en plus du code promo donné plus haut).

Découvrir Hostinger

Hostinger propose bien évidemment une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Vous n’allez ainsi pas prendre le moindre risque en essayant son service.

o2switch

Si vous cherchez une grande diversité d’offres, ce n’est clairement pas vers o2switch qu’il faut vous tourner. Dans ce cas bien précis, allez plutôt vers les hébergements de Hostinger.

Pour quelle raison ? Eh bien tout simplement car l’hébergeur web basé à Clermont-Ferrand ne propose qu’une offre d’hébergement. Elle est nommée “offre unique” et est disponible au prix lui aussi unique, de 5€ HT/mois (soit 6€ TTC).

Étant donné les performances et les fonctionnalités mises à disposition, le prix nous semble extrêmement compétitif.

o2switch hebergement mutualisé
© o2switch

C’est encore plus vrai si vous utilisez le coupon promotionnel que o2switch a partagé avec nous. Dans l’article suggéré précédemment, vous retrouverez la démarche à suivre pour l’utiliser.

Le code promo valable sur le site de o2switch est le suivant : JG15. Il va vous permettre d’obtenir 15% de remise sur l’hébergement unique.

Découvrir o2switch

Il est bon de noter que vous n’allez pas prendre le moindre risque en vous engageant auprès de o2switch. Effectivement, ce dernier propose à tous ses nouveaux clients, une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Elle est sans aucune condition.

Du fait que o2switch ne propose qu’une seule offre d’hébergement (qui en plus a l’inconvénient de ne pas être évolutive), le point revient encore une fois à Hostinger.

L’hébergeur propose une plus grande diversité d’hébergements, ce qui va vous donner la possibilité de faire évoluer votre offre en fonction des besoins de votre site/de votre solution.

Ceci dit, le rapport qualité/prix est globalement équivalent entre Hostinger et o2switch. Dans les deux cas vous en aurez vraiment pour votre argent. C’est tout sauf un hasard si nous les considérons comme les meilleurs hébergeurs web pas chers.

Vainqueur : Hostinger

Conclusion de notre comparatif Hostinger vs o2switch

Si vous avez lu en intégralité notre comparaison entre les hébergeurs o2switch et Hostinger, vous avez sans doute remarqué que l’un d’eux a assez clairement notre faveur.

D’après nos experts, c’est Hostinger qui remporte son duel face à o2switch (grâce à 3 victoires nettes et un match nul).

Le rapport qualité/prix proposé via ses différents hébergements est tout simplement imbattable, les performances sont à la hauteur, et le support client s’avère être extrêmement réactif. Le seul aspect pour lequel nous n’avons pas pu départager o2switch et Hostinger concerne les fonctionnalités.

Sachez en tout cas une chose : bien que Hostinger soit notre favori, vous ne vous tromperez pas non plus en optant pour o2switch. Les deux hébergeurs sont parmi les meilleurs sur le marché francophone en 2021.

Découvrir Hostinger