Avis o2switch et test 2021 : est-il à la hauteur des attentes ?

o2switch est un hébergeur web que l’on peut qualifier de 100% français du fait que l’entreprise et l’ensemble de ses datacenters soient localisés en France. Est-ce un véritable gage de qualité et de stabilité ? Pour répondre au mieux à cette question et afin de nous faire notre propre avis, nous avons testé pendant plus d’une année le service de l’hébergement mis à disposition par o2switch. Au cours de nos tests, nous pouvons vous assurer que rien n’a été laissé au hasard : performances, uptime, fonctionnalités, support client, prix…

 Gamme mutualisé

 Wordpress, Joomla, Magento

 30 jours satisfait ou remboursé

8.7 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Support par téléphone
- Nom de domaine gratuit
- Serveurs en France
Notre avis : Une offre mutualisée unique très compétitive !
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

Test du temps de chargement et de l’uptime de o2switch

Le temps de chargement de votre site et son uptime sont deux aspects on ne peut plus importants. Sans un site rapide (d’après nous il faut qu’il charge en moins d’une seconde), vous risquez de perdre des visiteurs et surtout d’aller à l’encontre des attentes de moteurs de recherche comme Google. En quoi la vitesse de votre site intéresse Google ?

Ce dernier se base sur ce critère (et beaucoup d’autres) afin de réaliser le référencement de votre site. Et selon les dernières actualités, Google va encore plus en tenir rigueur que par le passé. Il faut donc à tout prix avoir un site web rapide si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté afin d’être bien référencé (et donc visible) sur les moteurs de recherche.

Pour toutes ces raisons, nous avons testé et relevé les performances de l’hébergement de o2switch pendant une année complète. Le but ? Voir quel est le temps de chargement moyen ainsi que l’uptime qu’il est possible d’obtenir. Sachez que pour réaliser nos relevés, nous avons mis en place le même site de test que celui utilisé pour la réalisation de notre avis PlanetHoster (un hébergeur concurrent à o2switch). Vous pourrez donc aller lire cet avis et tous les autres publiés sur Journal du Geek afin de comparer les résultats.

Tester l’hébergement o2switch

Quels sont les conclusion des tests réalisés par nos équipes avec o2switch ? Le temps de chargement moyen de notre site de test a été, sur une année, de 454ms. Au niveau de l’uptime, o2switch a été en mesure de nous assurer un taux de disponibilité de 99,991%. Pour les non-initiés, cela équivaut à un temps d’indisponibilité de moins d’une heure sur une année complète. Autant dire, rien.

Score GTMetrix Hébergement o2switch
Exemple de test de vitesse réalisé pour notre site de test hébergé chez o2switch (via GTMetrix) © Journal du Geek

Pour revenir sur le temps de chargement observé, la conclusion est que o2switch est un hébergeur web rapide… mais pas le plus rapide sur le marché francophone. À ce petit jeu, il est devancé par des acteurs comme Hostinger, PlanetHoster, mais aussi Infomaniak.

Fonctionnalités

Maintenant que vous connaissez notre avis concernant les performances offertes par o2switch, il faut que nous nous intéressions aux fonctionnalités et avantages offerts par l’hébergeur au travers de son offre d’hébergement (qui comme vous allez pouvoir le constater dans la suite de notre analyse, est unique).

Plutôt que d’écrire de longs paragraphes, nous trouvons qu’il vaut mieux vous faire un listing de toutes les fonctionnalités et avantages sur lesquels vous allez pouvoir compter.

La liste qui suit n’est pas exhaustive et ne représente qu’un échantillon des fonctionnalités offertes par o2switch. Pour retrouver absolument toutes les informations, il est recommandé de visiter le site officiel de l’hébergeur :

Découvrir les fonctionnalités offertes par o2switch

  • Nom de domaine gratuit (le choix de l’extension vous revient : le .fr, .com, ou encore .net sont proposés).
  • Certificats SSL Let’s Encrypt mis à disposition gratuitement.
  • Datacenters propriétaires et localisés exclusivement en France (à Clermont-Ferrand – nous le précisons même si ce n’est pas réellement une fonctionnalité).
  • Interface d’administration basée sur cPanel (plus d’informations dans la suite de notre avis o2switch).
  • Plugins de cache Varnish et LSCache offerts.
  • Protection anti-DDoS (propulsée par Arbor).
  • ipXtender – fonction qui permet de changer l’adresse IP de votre site.
  • Mise à disposition d’une fonction d’archivage appelée JetBackup.

Le constat est simple : o2switch offre tout le nécessaire afin que vous puissiez mettre en ligne et administrer votre site Internet de manière efficace. En choisissant son hébergement web, vous ne manquerez de rien.

Prise en main : notre avis sur la solution de o2switch

Il y a encore quelques années, si nous avions dû donner notre avis sur o2switch et son interface d’administration, cela n’aurait pas été forcément élogieux. Sauf qu’entre temps, il y a eu pas mal d’évolutions positives. Une nouvelle interface pour l’espace client a fait son arrivée et le résultat s’avère être plus que bon.

L’espace client de o2switch est simple à prendre en main et surtout agréable à utiliser :

Espace client o2switch
Interface de l’espace client o2switch © Journal du Geek

Il est facile de s’y repérer, de gérer ses services, ses factures, de prendre contact avec le support client, ou encore de commander un nouvel hébergement ou un nom de domaine. Vous pourrez aussi consulter de manière rapide et visuelle l’état de tous les services que vous avez chez o2switch, ce qui est on ne peut plus pratique.

Du côté de l’interface d’administration propre à votre site Internet, o2switch s’appuie sur cPanel qui est l’outil de référence en 2021.

Interface administration cPanel o2switch
cPanel mis à disposition par o2switch afin de gérer son hébergement/site © o2switch

Pour vous faire votre propre avis en ce qui concerne la prise en main des outils et du panneau d’administration de o2switch, pensez à vous rendre directement sur le site de l’hébergeur :

Découvrir o2switch

En cliquant sur le bouton ci-dessus puis en allant dans l’onglet “Infrastructure” > “L’Interface Technique”, vous allez avoir l’opportunité de tester l’interface cPanel proposée par l’hébergeur.

Pour conclure cette section de notre avis, c’est d’après nos équipes un sans faute de la part de o2switch. La prise en main est simple et les différentes interfaces/outils sont biens pensés et agréables à l’utilisation.

Support technique

Le choix d’un hébergement web passe aussi par l’analyse du support technique et commercial qui va être mis à votre disposition par l’hébergeur.

Quel est notre avis sur le support client proposé par o2switch ? Dans l’ensemble nous l’avons trouvé bon. Suite à plus d’une année d’utilisation, vous vous doutez bien que nous avons pu contacter à de multiples reprises les équipes de l’hébergeur.

Notre expérience a toujours été satisfaisante car les équipes techniques (et commerciales) de o2switch sont compétentes. Ceci dit, ce n’est pas le support le plus réactif qu’il est possible de trouver sur le marché de l’hébergement web.

Quelle est l’explication derrière ce constat ? o2switch ne propose un support par téléphone que pendant des plages horaires données. Voici le détail :

  • Du Lundi au Vendredi : entre 9h00 et 12h00 puis 14h00 à 19h00.
  • Samedi et Dimanche : pas de support téléphone, il faut ouvrir un ticket.
Support client o2switch
© o2switch

Bien que le support client de manière globale soit disponible sans interruptions, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le fait qu’il faille se rabattre sur l’ouverture d’un ticket en soirée et le week-end va venir allonger votre temps d’attente moyen.

Ceci dit soyez rassuré car si vous avez la possibilité de contacter o2switch par téléphone, vous n’aurez jamais à attendre plus de quelques minutes. Pour le temps de réponse via ticket, cela va varier fortement, allant de quelques minutes à 1 heure ou plus. Il est impossible de généraliser.

En attendant d’obtenir une réponse, sachez que o2switch met à disposition de tous une base de connaissances. Dedans, vous trouverez des réponses aux questions les plus courantes mais aussi de nombreux tutoriels et guides afin de réaliser certaines opérations plus facilement sur votre hébergement web.

Quelle conclusion tirer de tout cela ? Notre avis est que le support client de o2switch est satisfaisant et réactif (même si ce n’est pas le meilleur de ce point de vue). N’hésitez pas à lire les avis des clients de l’hébergeur sur Internet. Vous verrez que très peu vont à l’encontre de notre constat.

Offres et tarifs de o2switch

Cet avis et test de o2switch touche bientôt à sa fin. Il est temps pour nous de vous présenter tous les détails de l’offre d’hébergement proposée par o2switch ainsi que de son prix.

Tel que nous avons pu le souligner précédemment, l’hébergeur français a la particularité de proposer une seule et unique offre. Que vous cherchiez un hébergement web optimisé pour WordPress, pour Joomla, ou pour un autre CMS, le plan unique de o2switch va endosser tous ces rôles.

Maintenant il va forcément y avoir des limites à ce niveau. Comme vous allez pouvoir le constater à la suite, son offre unique d’hébergement ne pourra jamais substituer un véritable hébergement Cloud ou encore un serveur dédié (si c’est ce que vous cherchez, nous vous conseillons de lire notre comparatif des meilleurs serveurs dédiés).

L’important est d’être au courant de cela, de bien évaluer quels vont êtres vos besoins dans un futur proche mais aussi dans plusieurs années, puis de prendre une décision en connaissance de cause.

L’offre unique – hébergement mutualisé

L’offre unique proposée par o2switch s’apparente à un hébergement mutualisé premium. Premium car il va vous offrir énormément de choses pour seulement 5,00€ HT par mois (ce qui équivaut à 6€ TTC).

Ce tarif est unique et ne sera, à priori, pas amené à changer. Il est cependant possible de réaliser une belle économie lors de votre première commande en utilisant notre code promotionnel exclusif : PRESSE15. Grâce à lui, vous serez en mesure de réaliser 15% d’économies supplémentaires.

o2switch hebergement mutualisé
© o2switch

Comme nous avons déjà pu le laisser entrevoir au moment de présenter les fonctionnalités mises à disposition, o2switch est relativement généreux.

Découvrir l’offre unique o2switch

Voici un rapide récapitulatif des caractéristiques techniques de son hébergement unique :

  • Espace disque illimité (basé sur la technologie SSD NVMe).
  • Transfert mensuel illimité (vous pourrez accueillir autant de visiteurs que vous le souhaitez).
  • 12 CPU threads et 48 Go de RAM (il n’est cependant pas possible de faire évoluer ces caractéristiques).
  • Possibilité d’héberger plusieurs sites sur des sous-comptes isolés
  • Nom de domaine et certificats SSL offerts
  • Nombre de bases de données illimitées

Profitez des 30 jours de garantie satisfait ou remboursé afin de tester sans engagement cet excellent hébergeur web français. Il y a peu de chances que vous le regrettiez.

Hébergement gratuit chez o2switch : est-ce que ça existe ?

Puisque o2switch n’offre qu’un plan d’hébergement payant, nous allons nous prendre le temps de répondre à une question qui semble revenir régulièrement sur Internet : est-ce que o2switch propose un plan d’hébergement gratuit ?

Loin de nous l’idée de vous décevoir mais la réponse à cette question est NON.

o2switch va au fond de sa pensée et ne propose bel et bien qu’une seule offre. Il n’y a pas d’exception faite avec un hébergement gratuit.

Ce qui est en somme pas plus mal car de l’avis de nos experts, même les meilleurs hébergeurs web gratuits s’avèrent être trop limités et surtout trop contraignants sur bien des aspects. Il vaut mieux payer quelques euros par mois (chez o2switch par exemple), afin d’obtenir un hébergement web de qualité, performant, et qui n’impose pas ou très peu de limites.

Récapitulatif des principales informations

  • Nom de domaine gratuit ? Oui.
  • Certificat SSL : Offert.
  • Installation de CMS (WordPress, Joomla, PrestaShop, etc) : Un outil est mis à disposition.
  • Temps d’activation de votre hébergement : Rapide.
  • Panneau d’administration : cPanel.
  • Moyens de paiement : Carte bancaire, chèque, virement, PayPal.
  • Garantie satisfait ou remboursé : 30 jours.

Notre avis sur o2switch : est-ce que nous le recommandons ?

La réponse à cette question est : OUI.

o2switch est un hébergeur qui propose un service de qualité, et cela même si l’on regrette forcément que ses offres ne soient pas un peu plus nombreuses. Il faudra effectivement vous contenter de son offre unique tel que vous avez pu le constater en lisant notre avis complet.

Maintenant cette offre d’hébergement, bien qu’elle soit unique, va répondre aux besoins d’énormément de personnes. Nous n’en tenons donc pas plus rigueur que cela à o2switch… au même titre que la réactivité de son support client qui n’est clairement pas la référence sur le marché (par rapport à ses concurrents directs Hostinger et PlanetHoster).

Si vous voulez notre avis, dans l’ensemble, le service de o2switch vaut son prix et vous n’en serez pas déçu. Les performances sont relativement bonnes, le support est compétent, les fonctionnalités offerts sont nombreuses, et le prix plus que raisonnable.

En parlant de prix, nous tenons encore une fois à vous rappeler qu’il est possible d’obtenir 15% de réduction en appliquant le code PRESSE15. o2switch va en plus vous offrir 30 jours de garantie satisfait ou remboursé. Vous ne prenez ainsi pas de risques en essayant son hébergement web.

Découvrir o2switch

Vous êtes déjà engagé chez un autre hébergeur ? o2switch s’engage à migrer pour vous et de manière 100% gratuite votre site Internet. L’hébergeur va plus loin en vous offrant jusqu’à une année d’hébergement en fonction de votre durée d’engagement chez votre hébergeur web actuel. Pour que le transfert gratuit vous soit accordé, il y a une condition préalable : que vous transfériez le nom de domaine associé à votre site chez o2switch.

Vous avez envie de partager votre expérience passée ou actuelle avec o2switch ? Laissez votre avis dans les commentaires à la suite. Cela aidera ceux qui cherchent un hébergeur web, à obtenir encore plus de billes afin de prendre la bonne décision pour leur projet.