Wix vs Squarespace : comparatif des deux créateurs de sites

Quel logiciel de création de sites privilégier entre Wix et Squarespace ? Lequel offre le plus de garanties ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons pris le temps de tester les deux solutions afin de les comparer dans les moindres détails. À la suite, nous vous donnons notre avis sur tous les aspects qui composent un éditeur de site Internet. Autant vous dire que vous aurez véritablement tous les éléments entre vos mains afin de faire le bon choix entre Squarespace et Wix.

Performances et stabilité : Wix ou Squarespace

L’une voire la chose la plus important lorsqu’on cherche un logiciel de création de sites Internet, c’est la performance. Avoir un outil facile à utiliser c’est bien… mais si derrière votre site n’est pas capable de charger rapidement et n’est pas stable, cela ne vaut pas grand chose.

Pour vous éclairer à ce niveau, nous avons bien évidemment créé un site sur Wix et Squarespace, puis réalisé des tests de vitesse afin de voir lequel des deux s’avère être le plus performant.

Wix

Nous avons testé longuement le service de Wix afin de voir à quelles performances nous pouvions nous attendre.

Le constat que nous avons pu tirer de l’ensemble de nos tests a été le suivant : l’éditeur offre d’excellentes performances et une stabilité plus que convenable.

Car oui on vous le rappelle, en optant pour Wix, vous n’aurez pas besoin d’un hébergeur web. L’entreprise va jouer ce rôle.

Le site de test que nous avons pu créer via sa solution a toujours chargé rapidement (en moins d’une seconde). De plus, l’uptime constaté sur une année complète était vraiment proche des 100% (99,98%). Pour vous donner un ordre d’idée, cela ne représente que quelques heures sur une année, ce qui est d’après nous plus que convenable.

Si vous voulez retrouver plus d’informations à propos des performances offertes par ce logiciel, nous vous conseillons de parcourir notre avis complet sur Wix.

Découvrir Wix

Squarespace

Les performances que nous avons pu constater avec Squarespace se sont avérées bonnes. Pour autant, elles n’étaient pas au même niveau que celles de Wix.

Dépendamment du template choisi et des modules/images que vous allez placer sur vos pages, la différence peut être de 300 à 400 ms au niveau du temps de chargement. Cela peut sembler peu mais en réalité c’est une différence non-négligeable. Chaque milliseconde compte, surtout quand on sait qu’un visiteur a tendance à aller voir ailleurs si un site met trop de temps à charger.

Prenez donc cela en compte dans votre décision finale.

Côté uptime, nous n’avons pas grand chose à redire. Squarespace propose un service stable avec un uptime qui s’approche de celui relevé chez Wix.

Cela ne se joue pas à grand chose mais d’après notre expérience, Wix est capable d’assurer de meilleures performances que Squarespace. C’est donc assez logiquement qu’il remporte cette première partie de notre comparaison.

Vainqueur : Wix

Fonctionnalités, outils mis à disposition et simplicité d’utilisation

Après les performances, place à l’analyse des fonctionnalités et outils rendus disponible, ainsi qu’à la simplicité d’utilisation. L’ensemble de ces éléments vont déterminer votre expérience en tant qu’utilisateur. Il est donc important que l’interface d’édition/administration soit agréable à utiliser et surtout que vous ayez accès à bon nombre de paramètres et de fonctionnalités afin que vous puissiez personnaliser absolument tous les aspects de votre site web ou de votre boutique en ligne.

Wix

Wix est une solution qui a tout pour elle selon nous. Des fonctionnalités et des outils nombreux, une simplicité d’utilisation assez bluffante, mais aussi une expérience d’administration agréable.

Edition site Internet Wix
Interface de création et de personnalisation de votre site Wix © Journal du Geek

La première chose qu’il faut que vous sachiez, c’est qu’en créant un site Internet avec le logiciel Wix, vous allez pouvoir absolument tout modifier, personnaliser. Texte, menus, boutons, optimisation SEO, vous aurez accès à tout afin que votre site soit à l’image de votre projet.

Pour réussir un tel tour de force, le service s’appuie sur des fonctionnalités natives (que vous pourrez utiliser de base, sans rien faire) ainsi que sur un catalogue d’application conséquent.

Dans ce dernier, vous retrouverez des applications qui vont vous permettre d’analyser en détail votre trafic, de peaufiner le marketing, de lier vos réseaux sociaux à votre site, ou encore d’améliorer l’expérience de vos visiteurs. Au total ce sont plusieurs centaines d’applications qui sont rendues disponibles. Il est bon de noter que la plupart sont gratuites mais qu’il y a aussi des applications payantes.

À vous de voir ce dont vous avez besoin. D’après nous, il est parfaitement possible de s’en sortir avec les applications gratuites mises à disposition.

Visiter le site de Wix

Squarespace

S’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas enlever à Squarespace, c’est sa simplicité d’utilisation. Peu importe votre niveau de compréhension et vos compétences dans le domaine du web, vous allez vous y retrouver, c’est certain.

Editeur Squarespace
L’interface d’édition proposée par Squarespace © Journal du Geek

Du côté des fonctionnalités et des outils mis à disposition, Squarespace n’a pas à rougir de sa performance. Vous allez avoir accès à pas mal d’outils et surtout à des applications qui vont vous permettre d’améliorer l’administration de votre site ainsi que les fonctionnalités offertes sur ce dernier.

Ceci étant dit, il faut que vous sachiez que Squarespace ne propose pas le catalogue le plus complet sur le marché. Pour nous, c’est plutôt Wix qui est dans ce cas. Maintenant, l’essentiel est présent et c’est le plus important.

Dans cette deuxième partie du duel opposant Wix à Squarespace, c’est pour nous une égalité entre les deux logiciels. La simplicité d’utilisation est bel et bien au rendez-vous et vous aurez accès à énormément de fonctionnalités.

Malgré l’égalité, nous tenons à souligner le fait que le catalogue d’applications Wix s’avère être un peu plus fourni que celui de Squarespace. À ce niveau, il a donc un léger avantage.

Vainqueur : égalité

Squarespace ou Wix : personnalisation et choix de templates

Si vous voulez savoir qui de Wix ou Squarespace offre le plus de modèles de sites et d’options de personnalisation, nous vous conseillons vivement de lire cette partie du comparatif.

Wix

Le logiciel de création de sites Internet Wix propose une bibliothèque de templates assez impressionnante.

Vous allez pouvoir choisir entre plusieurs centaines de modèles différents. Ces derniers couvrent absolument toutes les catégories de sites : restaurant, hôtel, cabinet d’avocat, dentiste, blog personnel, portfolio, etc.

Choix template site Wix
© Journal du Geek

Notre recommandation ? Rendez-vous sur le site de l’éditeur afin de consulter l’ensemble et d’avoir un aperçu visuel.

Découvrir les templates Wix

Au niveau de la personnalisation, Wix vous permet de modifier à peu près tout. Il est même possible d’ajouter du code CSS si vous souhaitez personnaliser plus en profondeur un design.

Squarespace

Squarespace propose aussi pas mal de templates… mais pas autant que Wix.

Ceci dit, vous trouverez des modèles qui vont convenir à pas mal de besoins, allant du site beauté, photographie, à un site pour une agence immobilière.

Dans l’ensemble, les templates mis à disposition par Squarespace sont réussis. Maintenant nous les trouvons toujours un peu “identiques”. Il n’y a pas énormément d’originalité.

Templates Squarespace
© Squarespace

On vous rappelle que c’est notre avis. La meilleure solution pour juger par vous-même de la qualité des templates reste de vous rendre sur le site de Squarespace et d’aller dans la section “Templates”.

Au niveau de la personnalisation de ces derniers, vous pourrez toucher à pas mal de choses dans l’ensemble, ce qui va vous donner la possibilité d’adapter votre site et son apparence à vos attentes.

C’est encore une fois Wix qui l’emporte face à Squarespace. Il dispose en effet d’un bibliothèque de templates bien plus conséquente que son concurrent direct dans le cadre de ce duel. Ceci étant dit, au niveau des options de personnalisation, les deux solutions se valent.

Vainqueur : Wix

Support client : Wix vs Squarespace

Le support client est un point que beaucoup ont tendance à négliger. Pourtant, il est vraiment important de s’en soucier car en cas de problème, si le service client ne suit pas, vous avez de fortes chances de vous retrouver très seul… ce qui n’est jamais agréable.

Pour cette raison, nous avons pris le temps de tester le support client de Wix et Squarespace à différents moments de la journée, en semaine, ainsi que le week-end afin de juger de la réactivité du service, mais aussi de sa qualité.

Wix

Le support client proposé par Wix a su nous satisfaire, et cela bien qu’il ne propose pas de fonction de chat en direct.

Malgré ce petit défaut, il va être possible d’obtenir des réponses rapides de la part du service client. Et cela, 7 jours sur 7. Pour ce faire, vous n’avez qu’à rédiger un mail au support, tout simplement. Bien évidemment les discussion que vous allez avoir vont pouvoir se dérouler en français, bien que Wix soit une entreprise internationale.

En plus de ce service, Wix met à disposition de ses utilisateurs une base de connaissances. Vous y retrouverez énormément de ressources aussi bien en anglais qu’en français. Cela comprend des tutoriels, des guides, ainsi que des réponses aux questions les plus couramment posées.

En apprendre plus sur Wix

Squarespace

Que vaut le support client de Squarespace ? La première chose à savoir, c’est qu’il est possible de prendre contact avec un agent par mail ou via la fonction de chat en direct mise à disposition sur son site.

L’éditeur met en avant le fait que son support est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Sur le papier c’est donc très bon. Et en réalité ? En semaine, vous pourrez obtenir de l’aide assez rapidement… cependant le week-end cela aura tendance à traîner, ce qui est un peu regrettable.

Si vous n’avez pas envie d’attendre, vous pouvez toujours vous appuyer sur les ressources mises à disposition sur le site de Squarespace. Les guides et questions/réponses sont disponibles en français. Par contre, les webinars proposés sont exclusivement en anglais.

Dans l’ensemble, nous trouvons que les ressources proposées par Squarespace sont plutôt satisfaisantes, même si elles pourraient être encore plus nombreuses.

Qui de Squarespace ou Wix propose le meilleur service client ? Cela ne se joue pas à grand chose mais d’après l’expérience que nous avons pu avoir avec les deux supports, c’est selon nous Wix qui en ressort vainqueur. Vous obtiendrez une réponse plus rapidement que chez Squarespace, et cela que ce soit en semaine ou le week-end.

De plus, la base de connaissances proposée par Wix nous semble être bien plus complète que celle de son concurrent dans le cadre de ce comparatif.

Vainqueur : Wix

Comparaison des tarifs de Wix et Squarespace : qui propose le meilleur rapport qualité/prix ?

Avant de passer à la conclusion du duel Squarespace vs Wix, nous devons encore vous parler des tarifs pratiqués par les deux entreprises. Le but ? Vous indiquer qui propose les prix les plus compétitifs… et surtout qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Effectivement, pour nous, le vainqueur de cette partie ne doit pas être celui qui propose les prix les plus bas. Il faut que la balance entre prix bas et qualité de service soit parfaite.

Wix

Wix dispose de deux grilles tarifaires. La première concerne la création d’un blog, d’un site Internet “basique”, d’un portfolio, etc. La deuxième quant à elle, englobe l’ensemble des offres qui vont vous donner la possibilité de créer une boutique en ligne.

Au total, vous devrez choisir parmi 8 offres (en incluant le plan gratuit) :

Tarifs Wix
© Wix

Et pour les plans E-commerce, cela donne ça au niveau des tarifs (les prix incluent la TVA) :

  • Business Basique : 20€ par mois
  • Illimité : 30€/mois
  • VIP : 42€/mois

Dans l’ensemble, et étant donné que les solutions de Wix comprennent tout (y compris l’hébergement web), nous trouvons les prix justes. Ce qui est appréciable c’est qu’il est possible de “tester” son service au travers de son offre gratuite, puis de migrer vers un plan payant.

Vous voulez savoir quelles sont les différences notables entre chaque plan ? Faites un tour sur le site de Wix afin de retrouver un tableau comparatif complet de ses offres.

Voir les offres de Wix

Squarespace

Squarespace propose quatre offres différentes. Une différence notable existe entre ces dernières. Les deux premières que nous allons citer à la suite ne permettent en effet de créer qu’un site Internet dit “classique”, tandis que les deux dernières vont vous donner l’opportunité d’ouvrir une boutique en ligne.

Voici ce qu’il en est d’un point de vue tarifs (ce sont les tarifs annuels qui sont présentés) :

  • Personnel : 11€/mois (ou 15€ si vous voulez payer au mois)
  • Business : 17€ par mois
  • Commerce Basique : 24€/mois
  • Commerce Avancé : 36€ par mois
Prix sites Squarespace
© Squarespace

Dans l’ensemble, les prix pratiqués par Squarespace s’avèrent être relativement proches de ceux de Wix. On regrette juste le fait qu’il n’y ait pas de véritable offre gratuite, illimitée dans le temps.

Si vous voulez retrouver plus d’informations et un tableau comparatif des différentes offres de l’éditeur, n’hésitez pas à vous rendre sur son site Internet. Vous pourrez ainsi mieux cibler l’offre qui peut vous convenir.

Bien que les tarifs pratiqués par Wix soient un peu plus conséquents que chez Squarespace, nous lui accordons un point supplémentaire dans le cadre de ce duel et comparatif. Effectivement, le rapport qualité/prix est pour nous bien meilleur chez Wix. Cela vaut clairement la peine de payer quelques euros supplémentaires.

Vainqueur : Wix

Conclusion

C’est déjà la fin de ce comparatif Wix vs Squarespace. Il est temps pour nous de conclure en vous donnant le nom du vainqueur. Si vous avez lu chacun des points qui composent ce duel, vous avez très certainement remarqué qu’il y a un large vainqueur : Wix.

D’après notre expérience avec les deux éditeurs de sites web, il est pour nous indéniable que c’est la meilleure solution. Ce n’est pas pour rien s’il figure au sommet de notre classement des meilleurs logiciels pour créer un site.

Avec Wix, vous allez avoir la garantie de bonnes performances, vous pourrez profiter d’outils simples et agréables à utiliser, de nombreux modèles afin que votre site paraisse le plus professionnel possible, ainsi qu’un support client réactif.

Tous les ingrédients sont réunis afin que votre expérience soit parfaite. C’est en tout cas notre avis. Ceci étant dit, Squarespace reste une bonne solution, mais elle s’est montrée souvent un peu limitée face à Wix.

Nous tenons encore une fois à vous rappeler qu’il est possible de tester Wix sans engagement (et gratuitement). Commencez par là puis passez ensuite sur un plan payant si vous avez été convaincu. Vous ne prenez ainsi pas le moindre risque.

Découvrir Wix