Comment créer un site Internet gratuit ? Top 5 des meilleurs logiciels

Créer site Internet gratuit
© Pixabay

De plus en plus de personnes cherchent à créer un site Internet afin d’augmenter leur visibilité en ligne. Vous en faites partie ? Sauf que vous voulez savoir comment faire pour créer un site web totalement gratuit ? Nous allons vous expliquer comment procéder de manière relativement simple.

Après vous avoir présenté les cinq meilleures logiciels permettant de créer un site gratuitement, nous vous expliquerons comment procéder si vous souhaitez utiliser WordPress, puis nous nous permettrons une rapide comparaison entre la création d’un site sans frais et la création d’un site impliquant des frais chaque mois.

Les meilleurs outils pour créer un site gratuit en 2021

Sans plus attendre, nous allons vous présenter les cinq sites qui vont vous donner la possibilité de créer un site gratuit en même pas une heure. Vous n’avez pas la moindre connaissance en développement ou en web design ? Cela tombe bien puisque vous n’en aurez pas besoin.

1. Wix

Après avoir testé énormément de solutions permettant de créer un site Internet de manière totalement gratuite, notre conclusion a été la suivante : Wix est le meilleur outil pour mener cette mission à bien en 2021.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire notre avis Wix, nous vous conseillons vivement de le faire afin d’obtenir plus d’informations et de détails le concernant.

Découvrir l’offre gratuite de Wix

En attendant, voici une présentations des avantages et des inconvénients offerts par la solution de création d’un site gratuit.

Présentation Wix
© Wix

Pourquoi choisir Wix ?

Pourquoi choisir Wix plutôt qu’un autre logiciel permettant la création d’un site Internet gratuit ? Tout simplement car l’ensemble est extrêmement simple à utiliser et que les fonctionnalités offertes sont plus que satisfaisantes (malgré le fait que vous n’aurez rien à payer).

Wix est le créateur de sites le plus simple à utiliser selon nous. Pour mener votre mission à bien, vous n’aurez qu’à répondre à quelques questions (dans le but de cibler au mieux vos besoins), choisir le modèle qui convient à la thématique que vous souhaitez traiter, et le tour est joué.

À la suite de ça, vous pourrez personnaliser tous les éléments de votre site (bannière, menu, menu latéral, fond, etc) via un simple cliquer/glisser. Si jamais vous commettez une erreur, appuyez sur les touches CTRL+Z de votre clavier afin de revenir en arrière.

Au niveau de l’espace de stockage, Wix s’avère être relativement généreux avec 500 Mo alloués. Ce n’est pas énorme mais c’est plus que beaucoup d’autres solutions qui proposent de vous aider dans la création d’un site Internet gratuit.

Si jamais vous veniez à avoir des questions, sachez que Wix met à disposition de tous une base de connaissances relativement fournie. Vous retrouverez des guides, des tutoriels, ainsi que des réponses aux questions les plus couramment posées, chose qui est fort appréciable.

Créer un site gratuit avec Wix

Pourquoi Wix n’est pas parfait ?

La version gratuite de Wix n’est pas parfaite… car elle ne coûte rien. L’entreprise derrière Wix doit se rémunérer et pour ce faire, elle limite les fonctionnalités auxquelles vous allez avoir accès dans le but de vous faire migrer, à un moment donné, vers l’un de ses plans payants.

À ce propos, pour votre information, les plans payants de Wix sont proposés à partir de 10,50€/mois. Vous retrouverez la grille tarifaire en cliquant sur le lien disponible juste au dessus.

Quels sont les inconvénients en lien avec la création d’un site gratuit sur Wix ? Même si l’espace de stockage offert reste convenable, il est relativement faible si vous cherchez à mettre en ligne un grand nombre de pages et d’articles agrémentés d’images.

Comme tous les autres logiciels que nous allons vous présenter à la suite, Wix va aussi placer une publicité sur votre site créé gratuitement. En ce qui concerne le domaine que vous allez utiliser, vous devrez vous contenter d’un sous-domaine nomdevotresite.wixsite.com. Cela ne va pas vraiment vous aider à faire bonne figure sur les moteurs de recherche si vous voulez notre avis.

Les autres inconvénients sont que la bande passante est elle aussi limitée (500 Mo par mois) et que vous ne pourrez pas créer de boutique en ligne via la solution gratuite de Wix. Cette option n’est offerte que si vous prenez un plan payant.

Malgré tout cela, nous n’en démordons pas, Wix est le meilleur choix à faire si vous cherchez à créer un site Internet 100% gratuit. Nous vous conseillons de l’essayer de votre côté afin de vous en rendre compte.

2. Jimdo

Jimdo est sans doute la meilleure alternative à Wix. Son offre sans frais va vous permettre de créer un site web de manière relativement simple et rapide.

C’est pour nous la solution à privilégier si vous cherchez à créer un site E-Commerce gratuit. On vous donne notre ressenti à propos de Jimdo dans les lignes qui suivent.

Découvrir l’offre de Jimdo

Créer site gratuitement Jimdo
© Jimdo

Pourquoi choisir Jimdo ?

La première raison qui pourrait vous pousser à opter pour Jimdo plutôt que Wix est que le créateur de sites permet de mettre en ligne une boutique sans frais. Vous ne pourrez vendre que jusqu’à 5 produits mais il faut avouer que c’est un bon début.

Bien que de la publicité sera placée sur votre site gratuit Jimdo, nous apprécions le fait qu’elle soit extrêmement discrète. Cette dernière sera positionnée dans le footer de votre site et ne viendra donc pas gêner vos visiteurs.

L’autre avantage qu’a Jimdo c’est que grâce à son système de cliquer/glisser, vous n’aurez pas besoin de la moindre compétence en développement ou en design afin de réaliser un site ergonomique et agréable à utiliser.

Nous ne l’avons pas encore précisé mais votre site gratuit sera protégé par un certificat SSL, tout comme c’est le cas avec Wix.

Créer un site gratuitement chez Jimdo

Pourquoi Jimdo n’est pas idéal ?

Comme n’importe quel logiciel permettant la création d’un site gratuit, Jimdo vient avec des inconvénients.

Vous devrez par exemple faire avec un sous-domaine structuré de cette manière : nomdevotresite.jimdo-site.com.

Notre avis sur les templates proposés par Jimdo est lui aussi mitigé. On est loin de la qualité et de la diversité offertes chez Wix.

Il faudra aussi prendre en compte le fait que d’un point de vue SEO (référencement naturel), vous n’aurez pas la possibilité d’agir sur tous les composants importants et pris en compte par les moteurs de recherche afin d’établir leurs classements. Nous ne l’avons pas mentionné mais cela coule de source : le fait de passer par l’offre gratuite de Jimdo afin de créer un site va vous limiter au niveau des performances. Votre site sera globalement plus lent et moins stable.

Pour vous éviter tous ces inconvénients, la meilleure solution reste d’opter pour l’un de ses plans payants disponibles à partir de 9,00€/mois.

3. Site123

Site123 représente une autre bonne solution qui va vous donner la possibilité de créer un site Internet gratuitement et simplement.

Ce n’est clairement pas le meilleur service mais il se défend bien. L’outil de création et l’hébergement sont inclus à l’offre gratuite de Site123, vous n’aurez donc pas le moindre frais caché.

Découvrir l’offre gratuite de Site123

Créer site gratuit Site123
© Site123

Pourquoi le choisir afin de créer un site gratuit ?

Site123 est réputé pour sa simplicité d’utilisation, ce qui va vous permettre de créer un site gratuit de manière rapide.

Ce n’est cependant pas le seul avantage offert par cette solution.

Même si vous ne payez rien à Site123, vous allez pouvoir compter sur un support via chat en direct. Si jamais vous veniez à avoir une question quelconque à propos du processus de création ou de mise en ligne de votre site gratuit, vous allez pouvoir vous tourner vers cette fonctionnalité afin de dialoguer avec un agent.

L’autre atout que nous avons pu noter, c’est qu’au même titre que Jimdo, Site123 place une publicité sur votre site Internet. Cependant, cette dernière est bien dissimulée et ne sera visible que si vous allez tout en bas des pages.

De manière générale, le processus de création et de personnalisation de votre site va être simple. L’outil mis en place par Site123 n’est pas notre favori mais il n’en reste pas moins une solution adaptée pour ceux qui débutent dans le domaine.

Créer un site Internet avec Site123

Pourquoi Site123 n’est pas parfait ?

Site123 ne permet pas de lier gratuitement un nom de domaine existant à son offre sans frais. Il faudra obligatoirement payer une somme conséquente afin de faire une telle chose (12,80$/mois, ce qui correspond au prix de son plan payant “Premium”).

Si vous voulez que votre site reste totalement gratuit, vous devrez donc vous contenter du sous-domaine offert par Site123 (nomdevotresite.site123.me).

L’autre inconvénient qu’a Site123 par rapport à Wix, c’est que l’espace de stockage et la bande passante alloués ne sont que de 250 Mo. À titre de comparaison, c’est deux fois moins que chez Wix. De ce fait, il est certain que vous devrez rapidement envisager le passage vers l’une des offres payantes de Site123.

Au niveau des templates proposés, il ne fait aucun doute que vous trouverez quelque chose qui va coller à votre projet. Maintenant si vous voulez l’avis de nos experts, l’ensemble paraît un peu vieillot.

À titre d’information, nous vous rappelons que les offres payantes de Site123 sont disponible à partir de 12,80$/mois et s’avèrent être beaucoup moins limitées que son offre gratuite.

4. SiteW

SiteW est la seule solution de notre comparatif qui est 100% française.

Le logiciel de création est développé en France et votre site gratuit sera hébergé sur les serveurs de l’entreprise basés en France.

Pourquoi choisir SiteW plutôt qu’une des autres solutions listées précédemment ? Nous allons vous donner quelques pistes à la suite, puis nous passerons aux points qui pourraient être améliorés.

Découvrir l’offre de SiteW

Créer site Internet gratuit SiteW
© SiteW

Pourquoi opter pour SiteW ?

Comme nous l’avons laissé entendre en introduction, la première chose qui peut faire mouche est le fait que l’entreprise derrière la solution SiteW soit française.

SiteW est relativement généreux au niveau des fonctionnalités rendues disponibles. Vous pourrez modifier énormément de choses sur votre site gratuit. Pour vous donner un aperçu, cela comprend : les menus, les boutons, les icônes, vous pourrez ajouter une carte, configurer des boutons qui amènent vos visiteurs sur vos réseaux sociaux…

D’un point de vue ergonomie et simplicité d’utilisation, SiteW n’est pas en reste. Nous avons testé longuement sa solution et nous avons trouvé, à l’unanimité, qu’il était on ne peut plus simple de créer un site Internet gratuit via les outils mis à disposition.

Vous pourrez vous appuyer sur un système de cliquer/glisser afin de modifier, déplacer, ou encore supprimer des blocs de texte, des images…

Un autre avantage qu’a SiteW, c’est qu’il vous permet de profiter de son support client. Vous ne serez pas prioritaire par rapport aux clients qui payent (ce qui se comprend parfaitement) mais vous serez malgré tout en mesure d’obtenir de l’aide assez facilement.

Nous ne l’avons pas encore précisé jusqu’à présent mais le site gratuit que vous allez créer chez SiteW va bien évidemment s’adapter à une utilisation sur tablette, ordinateur, ou smartphone. L’ensemble est responsive.

Créer un site gratuit chez SiteW

Quels sont les points faibles de sa solution ?

SiteW, comme toutes les autres solutions présentées jusqu’à maintenant va vous imposer l’utilisation d’un sous-domaine : nomdevotresite.sitew.fr. Vous pouvez lier un nom de domaine existant à l’offre gratuite mais il faudra dans ce cas payer quelques euros chaque mois.

On regrette aussi le fait qu’il ne soit pas possible de créer un blog gratuit ou une boutique en ligne via l’offre gratuite de SiteW. Dans ces deux cas, vous devrez obligatoirement vous tourner vers l’un des plans payants (qui sont disponibles à partir de 4,99€/mois pour le blog et 19,99€/mois pour la formule E-Commerce).

Autrement, vous devrez faire avec les inconvénients habituels : espace de stockage relativement faible (500 Mo), possibilité de créer seulement 5 pages,…

SiteW ne va pas mettre de publicités sur votre site Internet gratuit mais va malgré tout se permettre de placer une petite mention le concernant afin de faire sa propre publicité.

5. Webnode

Webnode est le cinquième et dernier membre de notre comparatif des logiciels permettant la création d’un site web gratuitement.

Cela ne veut pas dire qu’il est le plus mauvais… loin de là ! Il y a derrière lui la grande majorité des acteurs du marché. Voyons ensemble quelles sont les forces et les faiblesses de son offre qui va vous offrir la possibilité de créer, mettre en ligne, puis personnaliser un site totalement gratuit.

Découvrir l’offre gratuite de Webnode

Créer site gratuit Webnode
© Webnode

Pourquoi choisir Webnode ?

La chose la plus rassurante avec Webnode, c’est que plus de 30 millions de sites Internet ont pu être mis en ligne via son outil.

Il ne fait aucun doute que Webnode est un bon choix si vous cherchez à créer un site gratuit sans vous embêter trop longtemps avec sa mise en place, sa personnalisation.

De nombreux templates sont proposés. Vous trouverez des modèles pour n’importe quel type de site. Dans l’ensemble, nous avons trouvé que les templates réalisés par l’éditeur sont simples, ergonomiques, et réussis.

Un autre avantage qu’il est possible de mettre à l’actif de Webnode concerne le placement d’une publicité. La seule publicité qui va être placée sur votre site sera une simple mention du fait que le site a été créé via l’outil Webnode. Vous retrouverez cette mention en bas de page, ce qui est tout sauf gênant si vous voulez notre avis.

Créer un site web avec Webnode

Pourquoi Webnode n’est pas parfait ?

Si Webnode est en retrait par rapport à Wix, Jimdo et les autres, c’est car il s’avère être encore plus limité qu’eux.

Pour vous donner un exemple concret, avec l’offre permettant de créer un site gratuit via Webnode, vous n’allez avoir le droit qu’à 100 Mo d’espace de stockage. C’est cinq fois moins que ce qu’offre Wix.

Autant vous dire que vous allez très rapidement vous retrouver bloqué concernant cet aspect.

Au niveau du nom de domaine, vous devrez encore une fois vous contenter d’un sous-domaine : nomdevotresite.webnode.com. Pour lier un nom de domaine déjà existant à votre site gratuit… il faudra malheureusement payer 3,00€/mois (Webnode appelle ça le plan “Limited”).

Comme SiteW, Webnode ne permet pas de créer une boutique en ligne via son offre gratuite. Pour ce faire, vous devrez obligatoirement passer par une offre payante.

Vous voulez éviter l’ensemble des inconvénients listés ? Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de faire le tour des plans payants de Webnode. Ils sont disponibles à partir de 5,50€ par mois, ce qui est relativement abordable.

Créer un site gratuit sur WordPress : est-ce possible ?

Pour répondre directement à la question posée, oui il est possible de créer un site Internet gratuit s’appuyant sur WordPress.

Sauf que vous ne pourrez pas compter sur l’une des cinq solutions listées précédemment. Effectivement, aucune ne permet d’utiliser WordPress.

Comment créer un site gratuit sur WordPress dans ce cas ? Il va falloir compter sur un hébergement web gratuit. Nous vous conseillons de lire le comparatif que nous avons pu réaliser à ce sujet afin de retrouver plus d’informations (en cliquant sur le lien disponible dans la phrase précédente).

Nos deux recommandations sont :

Ne vous méprenez pas, bien que ce soit deux des meilleurs hébergements gratuits, ils s’avèrent être relativement limités. Maintenant l’avantage c’est que ce sont des plans proposés par deux hébergeurs réputés. Une fois que vous aurez pu créer un site gratuit via leur hébergement sans frais, vous pourrez tout à fait basculer vers une offre payante. Dans quel but ? Avoir accès à plus de fonctionnalités, de meilleures performances, une stabilité accrue, lier un véritable nom de domaine à votre site, mais aussi faire sauter bon nombre de limitations.

Une fois que vous avez arrêté votre choix concernant l’hébergement gratuit à utiliser afin de créer votre site, vous n’aurez plus qu’à utiliser l’outil de configuration assistée. Sélectionnez le CMS de votre choix (cela peut être WordPress mais aussi Joomla, etc), puis renseignez les champs nécessaires. En quelques minutes à peine, votre site WordPress gratuit sera en ligne. Il ne vous restera plus qu’à le personnaliser puis à rédiger vos premières pages et articles.

Alternative : optez pour un hébergeur web pas cher. Ce ne sera pas gratuit mais pour moins de 2€/mois, vous allez avoir accès à un service bien plus intéressant qu’un hébergement gratuit. Chez Hostinger par exemple, un plan est proposé à 1,99€/mois et va vous offrir : un nom de domaine gratuit, des certificats SSL offerts, un uptime de 99,99%, de bonnes performances, des outils pour optimiser la vitesse de votre site, et bien plus encore. Pensez à utiliser notre code promo Hostinger afin de profiter de prix encore plus avantageux.

Découvrir les offres WordPress de Hostinger

Tutoriel étape par étape afin de créer un site 100% gratuit

Vous cherchez à créer votre premier site Internet gratuitement ? Si vous avez lu notre article jusqu’ici, vous avez pu vous rendre compte que c’était quelque chose de parfaitement envisageable.

La question maintenant est : quelles sont les actions à réaliser afin de mener ce projet à bien ? Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons de découvrir un tutoriel, étape par étape, qui va vous expliquer comment créer un site gratuit en vous appuyant sur Wix.

Bien que nous allons prendre en exemple Wix ici présent, sachez que les étapes seront relativement similaires chez Jimdo, Site123, ou l’un des autres créateurs de sites présentés dans notre top 5 pour 2021.

Sans plus attendre, voyons ensemble ce qu’il faut entreprendre :

  • Créez un compte sur le site de Wix en cliquant ici.
  • Répondez aux questions posées par Wix afin que la plateforme puisse bien identifier quel type de site vous cherchez à créer. Vous pouvez passer cette étape si vous le souhaitez.
  • Choisissez le modèle qui a votre préférence (vous trouverez des templates pour absolument toutes les thématiques).
  • Personnaliser votre template.
  • Ajoutez des pages à votre site gratuit.
  • Optimisez votre site gratuit pour les utilisateurs qui vont le consulter sur mobile.
  • Publiez votre site.

Comme vous pouvez le constater, l’ensemble des étapes à réaliser sont relativement simples. Nous ne nous sommes pas attardés sur les détails car l’ensemble va se faire de manière naturelle. Après chaque étape réalisée, Wix va vous suggérer de passer à la suivante… et ainsi de suite.

Vous l’aurez compris, la création d’un site gratuit via Wix est un véritable jeu d’enfant. Vous n’avez besoin que de quelques minutes pour y arriver. De plus, aucune connaissance particulière en informatique, en développement, et en design ne vont être nécessaires.

Création d’un site gratuit VS création d’un site payant : quel est le meilleur choix ?

Vous hésitez encore entre la création d’un site gratuit ou d’un site payant ? Si c’est votre cas, nous allons essayer de vous donner les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Pour faire simple, le seul avantage lié à la création d’un site gratuit… c’est que cela ne va rien vous coûter. Pour le reste, et sans la moindre surprise, créer un site Internet en payant pour un hébergeur ou un logiciel spécialisé va vous offrir plus de garanties, de fonctionnalités, de meilleures performances, etc.

Histoire de vous le prouver, voici un listing de tous les atouts liés au passage par une solution payante plutôt qu’un logiciel qui promet de vous aider à créer un site Internet gratuit (et cela même si c’est le meilleur comme Wix) :

  • Pas la moindre publicité.
  • Performances accrues (temps de chargement plus bas et stabilité plus élevée).
  • Pas de limites au niveau de votre consommation de bande passante, du nombre de bases de données qu’il est possible de créer.
  • Contrôle total de votre site (ce qui va vous donner la possibilité de le personnaliser à votre guise sans aucun blocage).
  • Support client beaucoup plus présent et surtout plus réactif.
  • Possibilité de lier un nom de domaine à votre site et même d’en obtenir un gratuitement (cf notre article expliquant comment acheter un nom de domaine). En passant par un logiciel de création d’un site gratuit, vous devrez vous contenter d’un sous-domaine qui fera tout sauf professionnel et qui ne permettra pas à votre plateforme d’être bien référencée sur les moteurs de recherche. Certains logiciels permettent de lier un nom de domaine externe mais il faudra payer un supplément.

Comme vous pouvez le constater, les exemples qui parlent en la faveur d’une solution payante plutôt que gratuite afin de créer un site web ne manquent pas.

Faut-il de ce fait éviter à tout prix l’utilisation d’un logiciel ou d’un hébergeur gratuit ? Non. Mais sachez que si vous avez pour but de réaliser un site au look professionnel et capable de supporter la charge de plusieurs dizaines de visiteurs en même temps, il faudra à un moment donné vous tourner vers une solution payante.

Créer un site gratuit n’est qu’une solution temporaire qui est intéressante afin de débuter sereinement sans avancer le moindre euro. Sauf que vous verrez après quelques semaines, que vous allez être trop limité dans vos actions. Soyez donc conscient de tout cela et prenez aussi en compte les évolutions possibles à moyen et long terme.

Que ce soit Wix, Jimdo, ou encore Site123, ils vont tous vous donner la possibilité de migrer votre site gratuit vers l’une de leurs offres payantes. Et ça, à n’importe quel moment. Vous ne serez donc jamais bloqué.

Conclusion

Nous espérons qu’au travers de cet article vous présentant les meilleures solutions pour créer un site gratuit, vous savez à présent vers qui vous tourner.

Pour résumer, si vous souhaitez passer par un logiciel qui vous assistera de A à Z dans votre démarche (sans que vous ayez à gérer quoi que ce soit d’un point de vue hébergement web), Wix est notre recommandation n°1. Sa solution est simple à utiliser, vous allez avoir accès à de nombreux thèmes, vous pourrez modifier absolument tous les aspects de votre site, et vous aurez toujours la possibilité de basculer vers une offre payante si jamais le besoin venait à se faire sentir. En plus de tout cela, Wix va vous permettre de créer n’importe quel type de site gratuit.

Créer un site gratuit avec Wix

Vous préférez créer un site gratuit en passant par WordPress ou un autre CMS (n’hésitez d’ailleurs pas  lire notre article comparant Wix à WordPress) ? Dans ce cas, il vaut mieux vous tourner vers un hébergeur web gratuit comme PlanetHoster. Comme avec Wix, vous serez relativement limité au niveau des choses qu’il va être possible de faire mais vous allez avoir la possibilité de passer à une offre payante au besoin.

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-Journal-du-geek (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Si vous avez encore des questions sur la démarche à suivre afin de mettre en ligne un site Internet totalement gratuit ou que vous souhaitez partager votre expérience avec l’un des outils cités, laissez nous un commentaire à la suite.