Passer au contenu

Alternatives à Hostinger : quelle solution choisir ?

Grâce à des services variés et très bon marché, Hostinger tient une place de choix sur le marché de l’hébergement web. Toutefois, même si ce prestataire est très qualitatif, il se peut qu’il ne vous corresponde pas pleinement. Alors, pour vous aider à trouver le bon hébergeur web pour votre projet, nous allons vous présenter dans cet article les deux meilleures alternatives à Hostinger. Mais avant toute chose, présentons brièvement cet hébergeur.

Qui est Hostinger ?

Vous ne connaissez pas encore Hostinger ou vous en avez seulement entendu parler ? Voici ce qu’il faut savoir. C’est au cours de l’année 2004 que la société Hostinger a vu le jour. À la base appelé Hosting Media, ce fournisseur d’hébergement web a évolué par la suite pour devenir Hostinger en 2011.

Découvrir Hostinger

Mais c’est surtout à partir de 2007 que cet hébergeur s’est fait connaître, et ce, grâce à son hébergement gratuit 000webhost. Aujourd’hui, Hostinger compte quasiment 30 millions d’utilisateurs, particuliers comme professionnels, ce qui est assez énorme. Cela en dit aussi très long sur sa qualité de services.

Hostinger propose d’ailleurs des offres variées (des serveurs dédiés, de la vente de noms de domaine, etc.) à des tarifs très attractifs, ce qui attire beaucoup de monde. Mais si Hostinger semble être très intéressant sur un bon nombre d’aspects, c’est un constat facile que de dire qu’il ne peut pas être parfait pour tout le monde.

Nous allons donc voir sans plus attendre ce qui pourrait vous décevoir, et vous faire chercher des alternatives à Hostinger.

Pourquoi Hostinger peut-il décevoir ?

Comme nous venons de le voir : Hostinger est un très bon hébergeur web. Cependant, selon votre projet et vos besoins, vous pouvez être amené à chercher des alternatives à ce dernier. En effet, Hostinger présente tout de même quelques petits défauts. Le premier manquement que l’on peut noter chez Hostinger concerne son service client.

Ce dernier n’est pas joignable par téléphone, ce qui peut en décevoir quelques-uns. Si vous avez recours à ce service, il vous faudra passer par l’écrit et attendre une réponse (toutefois rapide), ce qui peut être frustrant.

Aussi, il est bon de savoir que l’interface de Hostinger manifeste quelques petits défauts de traduction en français. Cette dernière est claire et facile à utiliser, il est donc dommage que certaines sections ne soient pas totalement traduites en français, surtout pour les personnes les moins à l’aise avec l’anglais.

De plus, sachez que si vous êtes à la recherche d’un hébergement gratuit, ce dernier peut aussi ne pas être suffisant pour votre projet chez Hostinger. L’hébergement gratuit de cet hébergeur (000webhost) est effectivement assez limité sur le plan de performances et des capacités allouées.

Explorer Hostinger

Meilleures alternatives à Hostinger : deux options possibles

Vous savez désormais ce qui peut poser problème chez Hostinger. Il est donc temps de vous présenter les deux meilleures alternatives à cet hébergeur.

PlanetHoster : la meilleure alternative à Hostinger

La meilleure alternative à Hostinger possible est sans conteste PlanetHoster. Vous avez déjà peut-être rencontré ce prestataire, car il figure parmi les hébergeurs web les plus performants. PlanetHoster est effectivement très largement utilisé, et ses services sont de qualité.

Ce fournisseur d’hébergement web a été créé en 2007 à Montréal, au Québec, et s’est depuis étendu à travers le monde. Pour proposer un service de qualité, PlanetHoster ne se cantonne pas à de l’hébergement web simple, il propose aussi notamment la vente de noms de domaines ou encore des services cloud.

Ses offres sont simples et accessibles à tous, et son interface d’administration très facile à prendre en main. Si vous désirez en savoir plus sur cet hébergeur, vous pouvez lire notre avis complet sur PlanetHoster ici. Pour savoir en quoi il est une excellente alternative à Hostinger, lisez la suite de cet article.

Découvrir PlanetHoster

Les points forts de PlanetHoster

Si PlanetHoster vous est présenté comme la meilleure alternative à Hostinger, c’est que cet hébergeur a de quoi vous séduire. PlanetHoster résout d’ailleurs tous les problèmes rencontrés chez Hostinger. Dans un premier temps, sachez que le service client de PlanetHoster est joignable par téléphone, ce qui n’était pas le cas chez Hostinger.

Ainsi, vous allez pouvoir échanger de vive voix avec des techniciens. Cela sera possible en français, car nous avons vu que l’hébergeur est francophone (basé à Montréal). Mais cela induit une autre chose qui permet à PlanetHoster de supplanter Hostinger : son interface d’administration a été créée entièrement en français.

De cette façon, vous ne rencontrerez aucune difficulté à comprendre les menus. Dans un second temps, il est aussi très bon de savoir que PlanetHoster propose une offre gratuite plus évoluée que celle de Hostinger. L’hébergement gratuit de Hostinger n’inclut que 300 Mo de stockage, 3 Go de bande passante mensuelle et un seul site web hébergé.

Plan-gratuit-PlanetHoster
© PlanetHoster

Avec le plan gratuit de PlanetHoster – appelé World Lite – vous aurez accès à 750 Mo de stockage, un trafic illimité, ou encore des boîtes e-mail. PlanetHoster est donc la meilleure alternative à Hostinger possible, et vous pouvez l’essayer ici :

Tester PlanetHoster

Infomaniak : l’autre option idéale

Bien que PlanetHoster soit sans conteste la meilleure alternative à Hostinger, il n’est pas le seul hébergeur que vous pouvez considérer. Une autre alternative qualitative à Hostinger est Infomaniak. Ce prestataire est très répandu, et solutionne la majorité des problèmes que nous avons soulevés chez Hostinger.

infomaniak-logo
© Infomaniak

Pour la petite histoire, sachez que Infomaniak est le fruit d’une société créée en 1994. Son expérience dans le monde du web est donc conséquente, bien qu’à la base, cette société ne faisait pas d’hébergement web. C’est au cours de l’année 2000 que ce service a été développé, et que Infomaniak tel qu’on le connaît aujourd’hui a émergé.

De la même manière que PlanetHoster, Infomaniak affiche donc plusieurs services différents : de l’hébergement, de la vente de noms de domaine, des solutions d’e-mail ou encore de la diffusion de contenus audio et vidéo en streaming. Voyons donc en quoi ce dernier peut être une bonne alternative à Hostinger.

Découvrir Infomaniak

Les points forts de Infomaniak

Vous allez très vite voir que Infomaniak est aussi une très bonne alternative à Hostinger. Tout d’abord, notez que cet hébergeur web dispose d’une ligne téléphonique pour joindre son service client. Cette dernière est ouverte la semaine et en journée seulement, mais c’est déjà un très bon point par rapport à ce que nous avons vu chez Hostinger.

Ce service est disponible en français, car Infomaniak est basé en Suisse. C’est donc un hébergeur francophone, tout comme PlanetHoster, que nous venons de voir. Par conséquent, l’interface de Infomaniak est aussi bien plus accessible. Tout a été pensé et conçu en français, ce qui sera bien plus simple à gérer pour vous.

Infomaniak-Suisse
© Infomaniak

Et puisque nous parlons de l’interface d’administration de l’hébergeur sachez que cette dernière est très ergonomique, comme nous avons pu le noter dans notre avis et test sur Infomaniak.

Cependant, si c’est un hébergement gratuit que vous cherchez, Infomaniak risque bien de ne pas être celui qu’il vous faut. En effet, cet hébergeur ne dispose d’aucune solution gratuite. C’est ici le seul bémol que nous apportons à Infomaniak, qui reste donc une très bonne solution face à Hostinger.

Tester Infomaniak

Conclusion : PlanetHoster et Infomaniak, deux prestataires à considérer

C’est désormais la fin de notre article sur les meilleures alternatives à Hostinger. Nous espérons que cette page vous a permis d’y voir plus clair. Pour résumer, nous pouvons dire que même si Hostinger est un hébergeur de grande qualité, il a tout de même quelques défauts : son service client ne dispose pas de ligne téléphonique, son interface n’est pas totalement traduite en français et son offre gratuite est assez restreinte.

Heureusement, des alternatives à Hostinger sont disponibles. Vous pouvez notamment vous intéresser à PlanetHoster et Infomaniak, que nous avons présentés dans cet article. Toutefois, la meilleure alternative à Hostinger est selon nous PlanetHoster, que vous pouvez découvrir dès à présent, juste là :

Visiter PlanetHoster