Avis Infomaniak et test 2021 : que vaut l’hébergeur suisse ?

Nous disposons d’un hébergement web chez Infomaniak depuis plus d’une année maintenant. Dans quel objectif ? Réaliser une batterie de tests et de relevés afin de vous donner la vue d’ensemble la plus objective concernant cet hébergeur basé en Suisse. Dans la suite de cet article, vous retrouverez l’avis de nos experts concernant Infomaniak.

Vaut-il le coup d’être considéré si l’on cherche un hébergeur web francophone ? Offre-t-il de bonnes performances ? Est-ce que son support client est compétent et surtout capable de répondre rapidement ? Vous trouverez des réponses à toutes ces questions en lisant attentivement l’analyse complète que nous avons eu l’occasion de vous préparer.

 Gamme mutualisé, Dédié, Cloud

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

8.8 /10

Caractéristiques
- Support par téléphone
- Serveurs en Suisse
- Démarche écologique
Notre avis : Un hébergeur web de grande qualité basé en Suisse
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

Test du temps de chargement et de l’uptime de Infomaniak

Le critère auquel nous avons certainement prêté le plus attention lors de la réalisation de cet avis dédié à Infomaniak est les performances.

Effectivement, même si les fonctionnalités offertes sont nombreuses, que le support client est réactif, et que les tarifs sont attrayants, cela ne vaut rien si les performances et la stabilité générale de votre hébergement ne sont pas au rendez-vous.

Pour répondre à ces défis, nous avons pu constater que les datacenters de l’hébergeur (tous localisés en Suisse) répondent à la certification Tier III. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Que vous allez avoir la garantie d’avoir accès à un hébergement avec, au minimum, 99,982% d’uptime.

Les tests réalisés par notre équipe ont permis de voir que cet engagement était tenu… et même battu ! Sur une année, Infomaniak a su nous garantir un taux de disponibilité de 99,99%, ce qui correspond à moins d’une heure d’indisponibilité sur 365 jours.

Qu’en est-il des performances pures, de la vitesse et du temps de chargement d’un site ? Comme à notre habitude, nous avons déployé notre site de test (le même que nous avons aussi pu utiliser pour le test de o2switch) et avons procédé à des mesures journalières. La conclusion est la suivante : sur un an, le temps moyen de chargement de notre site a été de 421ms.

Pour vous donner un ordre d’idée, cela le place dans notre top 3 des hébergeurs web les plus performants en 2021, juste derrière PlanetHoster et Hostinger.

Tester l’hébergement de Infomaniak

Score GTMetrix Hébergement Web Infomaniak
Résultat de l’un des tests de vitesse réalisés pour notre site de test hébergé sur un plan Web + Mail de Infomaniak © Journal du Geek

Vous comprenez donc qu’avec de telles garanties, notre avis sur Infomaniak et les performances offertes est excellent. L’hébergeur suisse joue clairement dans la cour des grands.

Fonctionnalités

Est-ce que cette tendance se confirme d’un point de vue fonctionnalités ? Avant de répondre à cette question, vous devez peut-être vous demander ce qu’on entend par fonctionnalités ?

Les fonctionnalité comme nous l’entendons englobent pas mal de choses : cela peut être le fait d’offrir un nom de domaine, de mettre à disposition des certificats SSL gratuits, une protection anti-DDoS, de proposer des sauvegardes journalières, de donner l’accès à un plugin de cache…

Après avoir eu l’occasion de tester énormément d’hébergeurs, notre avis concernant Infomaniak à ce niveau est que l’hébergeur est relativement généreux… sans être pour autant une référence.

La raison principale de ce constat réside dans le fait qu’il ne propose pas de nom de domaine gratuit (contrairement à ses concurrents directs Hostinger et PlanetHoster).

Ceci dit, Infomaniak se rattrape bien avec d’autres fonctionnalités et avantages qu’il propose à ses clients :

  • Des certificats SSL gratuits sans limite (Certificats Let’s Encrypt).
  • Un logiciel permettant d’installer de manière quasi-automatique plusieurs dizaines de CMS (WordPress, PrestaShop, Drupal, etc).
  • 80 thèmes professionnels offerts et signés Elegant Themes (l’ensemble vaut 249$).
  • Outil de sauvegarde et de restauration.
  • Mises à jour de sécurité réalisées automatiquement.
  • Pas de limite de stockage pour les adresses mail créées.

Cette liste est non-exhaustive. Il serait en effet trop long de tout lister. Pour retrouver le détail, nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site officiel de Infomaniak.

Découvrir Infomaniak

Prise en main : notre avis sur la solution de Infomaniak

Avoir accès à de bonnes performances et pas mal de fonctionnalités, c’est bien. Maintenant, il faut aussi que vous vous sentiez à l’aise lorsque vous utilisez l’espace client de votre hébergeur mais aussi le panneau d’administration de votre hébergement/site web.

Dans bon nombre de cas, vous risquez effectivement de passer beaucoup de temps dessus. Alors autant que l’ensemble soit agréable mais aussi simple d’utilisation.

L’avis que nous avons de l’espace client de Infomaniak est bon. L’ensemble est simple à utiliser même si le design ne conviendra pas forcément à tout le monde. C’est après tout une question de goût. Une chose est sûre : il est facile de s’y retrouver et d’accéder à toutes les informations et aspects en lien avec votre hébergement web, vos factures, ou encore le support technique.

En ce qui concerne l’interface d’administration de l’hébergement, on regrette forcément l’absence d’un panneau cPanel. Maintenant Infomaniak s’en sort plus que bien avec son interface maison. Vous pourrez gérer de manière efficace votre site, accéder à sa base de données, gérer votre certificat SSL, consulter de statistiques diverses et variées, ou encore réaliser une installation rapide du CMS de votre choix.

Espace client Infomaniak
Espace client permettant de gérer votre hébergement, nom de domaine, etc © Journal du Geek

Pour récapituler, la prise en main de l’hébergement de Infomaniak va être rapide et abordable peu importe vos connaissances en hébergement et création de sites. C’est en tout cas l’avis de nos équipes qui ont eu l’occasion de travailler dessus pendant plusieurs mois.

Découvrir Infomaniak

Support technique

Quel est notre avis en ce qui concerne le support technique mais aussi commercial de Infomaniak ?

Il a beau ne pas être le plus réactif sur le marché, vous aurez toujours la possibilité d’être mis en relation rapidement avec un agent dans l’objectif d’obtenir de l’aide. S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à Infomaniak, c’est le fait que les agents qui composent son support client sont extrêmement compétents.

Nous avons eu la possibilité de discuter avec pas mal d’interlocuteurs différents et à chaque fois les réponses étaient de qualité. En cas de problème, vous allez avoir la certitude d’être aidé de manière efficace.

Comment contacter le support de Infomaniak ? C’est une très bonne question. Voici les différents moyens qui permettent de prendre contact avec les équipes de l’hébergeur :

  • Par téléphone : du lundi au vendredi entre 06h00 et 17h50
  • Par mail : du lundi au dimanche entre 06h00 et 21h00
Support client Infomaniak
Contact du support client de Infomaniak (et base de connaissances en fond) © Journal du Geek

Il est aussi possible de discuter avec le robot intelligent (disponible en vous rendant dans la section “Support” du site de l’hébergeur) afin d’être dirigé vers une documentation en lien avec votre demande… ou d’être mis en relation par la suite avec un agent.

L’idée est bonne de la part de Infomaniak, mais la réalisation est un peu brouillonne si vous voulez notre avis. Le robot tourne très souvent en rond et a tendance à vous faire perdre du temps.

Globalement, ce qu’il faut retenir au sujet du support client de Infomaniak, c’est que notre avis est bon et que les équipes de l’hébergeur vont toujours réussir à vous aider dans des délais raisonnables. Cependant, si vous voulez à tout prix avoir accès à une ligne téléphone 24/7 (tout du moins en semaine), nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers l’hébergeur PlanetHoster.

Offres et tarifs de Infomaniak

Nous arrivons bientôt au terme de cet avis et test consacré à l’hébergeur suisse Infomaniak. Il va donc falloir vous présenter, finalement, les différents hébergements qui sont proposés, leurs tarifs, ainsi que leurs spécificités.

Bien que Infomaniak propose aussi de l’hébergement mail, une suite facilitant le travail collaboratif, ou encore des solutions de sauvegarde et de stockage, nous allons à la suite nous intéresser aux offres qui concernent directement l’hébergement web.

Est-ce que nous avons un code promo à vous proposer afin de bénéficier d’une réduction sur l’hébergement Infomaniak ? On aurait aimé vous dire que oui, mais nous n’avons malheureusement rien à vous proposer. Il faudra se contenter des prix listés à la suite. Tout du moins pour le moment !

Avant de débuter les présentations, nous tenons encore à partager une information avec vous : Infomaniak propose une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Le fait de prendre un hébergement chez lui est de ce fait, sans le moindre risque. Vous pourrez demander un remboursement intégral si vous veniez à être déçu.

Garantie satisfait ou remboursé Infomaniak
Preuve que Infomaniak propose bel et bien une garantie satisfait ou remboursé avec ses hébergements © Infomaniak

Hébergement Web

L’offre baptisée “Hébergement web” par Infomaniak est la plus basique du portefeuille de l’hébergeur (il ne permet pas d’héberger d’adresses mail). Cela explique en partie son prix relativement bas de 5,75€/mois. Attention cependant, ce tarif n’est pas unique. Il va dépendre de vos besoins car il est possible de personnaliser votre plan à tout moment. Aussi bien à la commande que dans plusieurs mois.

Quels sont les caractéristiques qu’il est possible de modifier via le plan Hébergement Web de Infomaniak ? La quantité d’espace disque SSD ainsi que le nombre de sites qu’il est possible d’héberger sur un seul et même plan. Par défaut (c’est à dire pour 5,75€/mois), vous aurez le droit à 100 Go de stockage SSD et le droit d’héberger jusqu’à 20 sites différents via un seul et unique abonnement.

Découvrir l’hébergement web de Infomaniak

Ce qui ne va pas bouger, c’est le fait que le nombre de bases de données est illimité et que des sauvegardes journalières sont inclues. Nous tenons à préciser que les sauvegardes sont externalisées et stockées sur un autre datacenter.

Hébergement web Infomaniak
© Infomaniak

Ce plan conviendra aussi bien à un novice qu’à un professionnel ayant besoin d’héberger plusieurs sites pour son compte ou celui de ses clients. Cependant, vous ne pourrez pas héberger d’adresses mail. C’est quelque chose d’important pour vous ? Dans ce cas, lisez la présentation de l’offre qui va suivre.

Comme nous avons eu l’occasion de le souligner précédemment dans notre avis Infomaniak, l’hébergeur va vous permettre d’installer facilement plus de 120 CMS. Cela vaut aussi bien pour WordPress, Joomla, que PrestaShop (afin de mettre en ligne un site E-Commerce).

Hébergement web + Mail

L’hébergement web + mail est la copie conforme de l’offre “web” classique (celle présentée juste au dessus), à la seule différence qu’ici vous pourrez gérer au minimum 5 adresses mail différentes.

Tout comme l’espace disque et le nombre de sites, il est possible de faire évoluer le nombre d’adresses mail administrables. La limite se situant à 1020 adresses à titre d’information. L’espace disque pourra être quant à lui élevé jusqu’à 500 Go et le nombre de sites à 100. L’évolutivité offerte par cette offre Infomaniak est conséquente.

Comme pour n’importe quel autre hébergement proposé par l’entreprise, vous profiterez des engagements écologiques pris par Infomaniak. Mais pas que.

Hébergement Web Mail Infomaniak
L’hébergement Web + Mail d’Infomaniak. Il est possible de personnaliser vos besoins (disque, sites, adresses email) © Infomaniak

Le trafic sera bien évidemment illimité, vous pourrez profiter d’une optimisation totale vis-à-vis de WordPress et de pas mal d’autres CMS, ou encore de certificats SSL offerts.

Découvrir l’hébergement web + mail de Infomaniak

Cependant, et comme avec l’offre “Hébergement web”, vous devrez acheter votre nom de domaine séparément. Infomaniak n’en offre pas même si vous êtes un nouveau client. La bonne nouvelle, c’est que le prix demandé pour une extension en .fr, par exemple, est relativement intéressant (5,40€ par an).

Serveur Cloud (Managé ou non-managé)

En tant que spécialiste dans les solutions Cloud, on retrouve logiquement deux offres d’hébergement Cloud dans le portefeuille de Infomaniak.

Nous allons vous présenter les deux ici même car elles n’ont qu’une seule différence notable : l’une est managée (ce qui signifie que l’hébergement est directement configuré et prêt à fonctionner et qu’en plus les équipes de Infomaniak vont réaliser des sauvegardes journalières pour vous, tout en s’assurant de leur bon déroulement), tandis que l’autre ne l’est pas.

Serveur Cloud Infomaniak
© Infomaniak

Dans ce deuxième cas, vous aurez la possibilité de partir d’une feuille blanche afin de mettre en place l’hébergement qui va répondre à vos besoins. Le choix de la distribution Linux ou du système d’exploitation Windows vous revient. Pour retrouver la liste complètes des versions supportées par Infomaniak, n’hésitez pas à vous rendre sur son site officiel :

Découvrir les offres Cloud de Infomaniak

C’est tout pour le jeu des différences. Que vous partiez sur l’hébergement Cloud managé ou non, l’hébergeur suisse va mettre à votre disposition des ressources 100% dédiées pouvant aller jusqu’à 32 CPU et 96 Go de RAM.

Nous n’avons pas encore parlé de prix. Combien cela coûte ? Dans sa version basique, ce type d’hébergement est facturé à 29,00€/mois par Infomaniak, ce qui est à notre avis, relativement abordable pour un service basé sur une infrastructure Cloud. OVH est plus cher pour le service proposé à titre de comparaison.

Pour mieux vous en rendre compte, sachez qu’en payant 29€/mois, vous allez avoir accès à 2 CPU, 6 Go de RAM, et 100 Go d’espace disque SSD chez Infomaniak.

Récapitulatif des principales informations

  • Nom de domaine gratuit ? Non, il va falloir payer votre nom de domaine.
  • Certificat SSL : Offert.
  • Installation de CMS (WordPress, Joomla, PrestaShop, etc) : Un outil est mis à disposition.
  • Temps d’activation de votre hébergement : Rapide.
  • Panneau d’administration : cPanel.
  • Moyens de paiement : Carte bancaire, chèque, virement, PayPal.
  • Garantie satisfait ou remboursé : 30 jours.

Notre avis sur Infomaniak : est-ce que nous le recommandons ?

Infomaniak n’est pas le meilleur hébergeur web à nos yeux (on vous en dit plus dans notre comparateur des hébergements web) mais il n’en reste pas moins un excellent acteur sur le marché francophone. Après avoir testé des dizaines d’hébergeurs différents, nous pouvons vous garantir qu’il y en a très peu qui arrivent à offrir une qualité de service aussi bonne que Infomaniak.

Si après avoir lu notre avis complet le concernant vous êtes tenté de vous engager chez lui, notre conseil est le suivant : foncez ! Avec l’hébergeur suisse, vous ne ferez pas fausse route.

Infomaniak propose un hébergement rapide, stable, un support client on ne peut plus compétent, ainsi que des fonctionnalités nombreuses et intéressantes afin d’administrer votre site. Ceci étant dit, pour rebondir sur ce dernier point, on regrette un peu le fait qu’aucun nom de domaine ne soit offert par l’hébergeur pour toute nouvelle souscription à l’un de ses hébergements (au contraire de Hostinger et PlanetHoster qui proposent un nom de domaine gratuit).

Surtout que Infomaniak n’est pas l’hébergeur web le moins cher. Maintenant malgré cela vous en aurez pour votre argent, soyez rassuré. Surtout, vous allez vous engager chez un hébergeur qui propose des plans flexibles et adaptables à tout moment.

Vous avez déjà été client chez Infomaniak ou vous l’êtes actuellement ? Dans ce cas, pensez à partager votre ressenti et avis à propos de son service, qu’il soit bon ou mauvais, afin d’aider nos visiteurs dans leur choix final.

Infomaniak

8.8

Note de la rédaction

8.8/10