Avis Ikoula (2021) : peut-il être considéré comme un bon hébergeur ?

Si vous êtes en quête d’un hébergeur web, nous vous aidons dans vos recherches en vous présentant dans cet avis l’hébergeur Ikoula. Vous le savez peut-être, cet hébergeur est “made in France”, ce qui est assez appréciable. Ikoula a vu le jour durant l’année 1998, ce qui en fait un précurseur dans les services digitaux car il fournit une gamme de prestations complète.

Mais c’est au service d’hébergement web proposé par Ikoula que nous allons nous intéresser dans cet avis. Les solutions de cet hébergeur sont-elles qualitatives ? Qu’en est-il de leurs performances et de leur prix ? C’est ce que nous allons voir dans cet avis détaillé consacré à Ikoula.

Les meilleures alternatives à l’hébergeur Ikoula :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-Journal-du-geek (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Les performances de Ikoula

Si vous voulez savoir ce que vaut un hébergeur web, vous devez tout d’abord vous intéresser aux performances qu’il va pouvoir vous offrir. À ce niveau-là, deux paramètres sont à prendre en compte : le temps de chargement et le taux de disponibilité (ou uptime).

S’il n’est pas toujours possible de tester ces éléments de manière empirique avant de vous lancer, sachez que des indices sont là pour vous aider à savoir ce que l’hébergeur peut vous proposer. À ce sujet, sachez que Ikoula, en tant qu’hébergeur français, vous fait profiter d’un très grand nombre de datacenters en France.

Cela est un très bon point pour ce qui est des temps de chargement des pages de vos sites web, car des datacenters proches géographiquement réduisent ces temps. Maintenant ce n’est pas une garantie de bonnes performances comme le montre le test de vitesse réalisé :

Test performance GTMetrix Hébergement Ikoula
Résultat de l’un des test de vitesse réalisé sur GTmetrix (avec notre site de test hébergé chez Ikoula) © Journal du Geek

Ikoula n’est clairement pas l’hébergeur web le plus performant que nous avons eu l’occasion de tester. Il s’avère être 2 à 3 fois plus lent que ses concurrents (à site égal – car oui nous utilisons à chaque fois le même site Internet pour réaliser nos mesures).

Ensuite, en ce qui concerne le taux de disponibilité (uptime), Ikoula prend certains engagements. Toutefois, ils ne nous ont pas totalement convaincus. En effet, si Ikoula vous garantit certains taux de disponibilités, ils ne sont pas tous optimaux. De plus, vous devrez payer des options supplémentaires pour accéder aux meilleurs uptimes, ce qui est très décevant.

Uptime Ikoula
© Ikoula

Les taux garantis oscillent entre 99,90% et 99,95%, ce qui induit non seulement une différence notable, mais aussi un certain manque de disponibilité. À titre comparatif, sachez que les plus gros hébergeurs actuels peuvent vous garantir un uptime de plus de 99,995%, ce qui correspond à des datacenters de type 4, les meilleurs du marché.

Cela nous fait donc émettre un avis assez mitigé sur les performances manifestées par Ikoula. Si l’implantation des datacenters de cet hébergeur sur le sol français est un bon point, nous regrettons toutefois qu’il ne propose pas de meilleurs taux de disponibilité (uptime).

Ikoula : les fonctionnalités

Dans cette seconde partie de notre avis Ikoula, c’est aux fonctionnalités proposées par l’hébergeur que nous allons nous intéresser. Vous devez effectivement savoir dans quoi vous vous lancez et si vous aurez accès aux options désirées. Alors, que vous propose Ikoula à ce niveau-là ? Tout d’abord, pour ce qui est de la sécurité, Ikoula propose plusieurs options intéressantes.

Vous profiterez avec cet hébergeur d’un certificat SSL offert dans votre abonnement, afin que vos visiteurs puissent bénéficier du protocole HTTPS. Aussi, Ikoula met en place une protection anti-DDoS afin de protéger ses infrastructures contre les attaques dites “par déni de service”.

Pour ce qui est de votre espace d’administration, Ikoula vous permet de le sécuriser en configurant une double authentification, ce qui est aussi un bon point. Cependant, si vous désirez avoir accès à des sauvegardes automatiques, vous devrez souscrire à une option spéciale qui n’est pas incluse dans les abonnements.

IKeepInCloud Ikoula
© Ikoula

Cette dernière s’appelle IKeepInCloud et vous coûtera entre 5€ et 600€ par mois, selon le volume de stockage souhaité pour vos sauvegardes. En ce qui concerne votre hébergement, Ikoula vous fait bénéficier d’une bande passante illimitée, ce qui n’est pas le cas de tous les hébergeurs.

Aussi, Ikoula assure une gestion multi-sites afin de vous permettre d’héberger plusieurs sites Internet sur un même abonnement. Il vous donne aussi accès à des boîtes mail professionnelles et à des bases de données modulables selon vos besoins. Enfin, Ikoula vous offre un nom de domaine avec chaque hébergement, ce qui est assez agréable.

Comme vous pouvez le constater, cet hébergeur semble assez complet du point de vue de ses fonctionnalités. Nous sommes cependant très déçus que les sauvegardes soient payantes (et plutôt chères), car elles sont selon nous indispensables.

C’est donc un avis mitigé que nous livrons sur Ikoula à ce sujet. Pour que ces dernières (les sauvegardes) figurent par défaut dans votre abonnement, tournez vous plutôt vers Hostinger. Cela vous apportera bien plus de sérénité.

Facilité d’utilisation de Ikoula

Quel que soit votre degré d’expertise, et particulièrement si vous êtes débutant dans le domaine de l’hébergement web, une interface facile à utiliser est indispensable. Voyons donc ce que propose Ikoula à ce niveau-là. Le premier point positif que nous pouvons noter ici est que Ikoula est un hébergeur français.

Interface Ikoula
© Ikoula

De ce fait, son interface, tout comme sa page officielle et toutes ses ressources sont intégralement en français. Au niveau de l’interface à proprement parler, nous avons été agréablement surpris de découvrir qu’elle était claire et ludique. Des icônes vous indiquent tous les menus et vous avez ainsi accès de manière très simple à :

  • Vos hébergements web
  • Vos sites web
  • Vos factures
  • Vos stockages
  • Vos certificats SSL
  • Vos noms de domaine

Pour ce qui est de son outil d’administration, il est important de noter que Ikoula se base sur Plesk. Si cet outil n’est pas aussi performant que cPanel, le plus utilisé, il n’en reste pas moins très qualitatif. C’est donc une bonne chose que Ikoula s’appuie dessus.

En clair, même si vous êtes un novice absolu dans ce domaine, Ikoula va vous permettre de gérer vos hébergements et tout ce qui s’y rattache de manière simple. Notre avis au sujet de l’interface de cet hébergeur est donc globalement positif.

Le service client chez Ikoula

Pour la suite de notre avis sur l’hébergeur web Ikoula, nous allons tenter de savoir ce que vaut son support client, et s’il peut vous dépanner efficacement. En effet, ce service étant votre seul moyen d’obtenir de l’aide en cas de soucis, vous devez prendre bien soin de vérifier qu’il ne vous abandonnera pas à votre sort.

De prime abord, ce support nous a paru assez complet. Toutefois, en y regardant de plus près, il ne semble plus si satisfaisant. Effectivement, le support client de Ikoula est accessible via plusieurs moyens, dont une vaste base de connaissances, un système de ticket ou encore une ligne téléphonique.

Cependant, les réponses données par les techniciens que vous aurez en ligne ne sont pas toujours adaptées. Il faut parfois plusieurs échanges pour parvenir à trouver une solution, et les retours d’utilisateurs sont d’ailleurs assez mauvais à ce sujet. De plus, la ligne téléphonique n’est active qu’en semaine et en journée, ce qui peut poser des problèmes.

Nous sommes donc globalement déçus. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que Ikoula vous propose une assistance intégralement en français. De la même façon, la FAQ est très complète et regorge de tutoriels qui vous aideront dans bien des situations.

Quoi qu’il en soit, notre avis sur son support client reste mitigé. Pour un support de très bonne qualité et accessible au téléphone pratiquement 24h/24 et 7j/7, optez plutôt pour PlanetHoster.

Ikoula : l’offre tarifaire

Pour continuer notre avis sur Ikoula comme il se doit, nous souhaitons maintenant vous présenter son offre tarifaire. La composante financière étant bien souvent un élément déterminant dans le choix d’un hébergeur, vous savez ainsi à quoi vous attendre.

De la même façon, vous connaîtrez les types d’hébergements proposés par Ikoula et leurs caractéristiques. Cela va vous permettre de voir si l’ensemble peut vous convenir ou non. Mais avant toute chose, vous devez savoir que cet hébergeur ne propose aucun hébergement gratuit, mais il met à votre disposition une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

Hébergement web

La première offre que l’on retrouve chez Ikoula est son offre d’hébergement web simple, pensée pour Windows ou bien pour Linux de manière assez équivalente. Cette dernière se base en réalité sur le principe de l’hébergement mutualisé, très répandu en raison de son coût généralement assez économique.

Alors, quelles sont les solutions formulées par Ikoula dans ce domaine ? Elles sont au nombre de trois, ayant chacune une version pensée pour Linux et une pour Windows.

Hébergement mutualisé Ikoula
© Ikoula
  • Basic: cet abonnement est proposé au prix de 0,99€, puis à 1,99€ après renouvellement de votre souscription.
  • Smart : ce plan vous coûtera 2,49€ avant son renouvellement, puis 4,99€ ensuite.
  • Pro : cette offre est affichée au prix mensuel de 4,99€, puis de 9,99€.

Que ce soit pour Linux ou pour Windows, ces plans sont très similaires. L’abonnement Basic vous offrira par exemple 10 Go d’espace disque et 10 comptes d’e-mail. Ce forfait vous permet d’héberger un seul site web, au-delà, vous devrez souscrire à des options payantes.

Vous aurez aussi accès à un nom de domaine offert et à un certificat SSL gratuit, comme dans tous les autres plans. La solution Smart vous permettra d’aller un peu plus loin, en vous fournissant 50 Go d’espace disque ou encore 100 boîtes mail. Ici, vous pourrez héberger jusqu’à trois sites web sans supplément de tarif.

Enfin, la solution Pro est plus poussée. Elle va notamment vous donner accès à 250 Go d’espace disque mais aussi jusqu’à 500 boîtes mail professionnelles. Si vous voulez notre avis, c’est une bonne chose que ces plans s’adaptent à Linux ou à Windows, et les prix pratiqués ne sont pas exorbitants.

Pour autant, nous ne sommes pas 100% convaincus par ces offres, et pour cause : certaines options y sont payantes. Pour profiter d’un hébergement complet aux capacités satisfaisantes, vous devrez débourser plus que ce qui est annoncé. Notre avis à ce sujet est donc à nuancer.

Hébergement WordPress

Pour compléter son service, Ikoula pense aux utilisateurs de WordPress, et ils sont nombreux. Peut-être même que vous en faites partie, et si c’est le cas, cette offre va vous intéresser. C’est ici une solution unique que vous propose Ikoula, avec des options modulables.

Hébergement WordPress Ikoula
© Ikoula

Vous bénéficiez dans tous les cas d’une installation simplifiée du célèbre CMS, mais aussi d’un nom de domaine offert, d’un certificat SSL et d’une bande passante illimitée. La tarif de base de cet abonnement est de 0,99€ par mois, puis de 1,99€ après son premier renouvellement. À ce prix-là, vous aurez accès à :

  • 10 Go d’espace disque
  • Une base de données MySQL
  • 10 comptes de messagerie électronique limitées à 1 Go

Pour augmenter les capacités de cet hébergement, vous devrez payer des options supplémentaires. Par exemple, augmenter votre espace de stockage vous coûtera 0,10€ par Go à ajouter. De la même façon, si vous souhaitez augmenter le volume de vos comptes d’e-mail, il vous en coûtera 0,49€ par Go supplémentaire.

Pour booster votre hébergement, vous aurez ici la possibilité d’ajouter jusqu’à 25 bases de données. Chacune vous coûtera la somme de 0,25€ mensuels. Vous comprendrez donc facilement que ce plan d’hébergement ne nous a pas vraiment séduits.

En effet, même si le prix de base est attractif, les fonctionnalités proposées semblent trop faibles. Pour les rendre acceptables, vous devrez augmenter considérablement votre budget, ce qui est très dommage. Nous émettons donc un avis assez mitigé sur cet hébergement dédié à WordPress chez Ikoula. À ce sujet, retrouvez notre top des meilleurs hébergeurs pour WordPress ici.

Hébergement PrestaShop

Au même titre que Ikoula dédie une offre à l’utilisation de WordPress, il le fait aussi avec un autre CMS très utilisé : PrestaShop. Si vous désirez faire du commerce en ligne avec PrestaShop, Ikoula vous propose une solution adaptée pour votre hébergement.

Hébergement PrestaShop Ikoula
© Ikoula

Mais alors, en quoi consiste-t-elle exactement ? De la même manière que l’offre précédente, celle-ci vous permet d’installer votre CMS de manière automatique et rapide. Vous aurez aussi accès à différentes fonctionnalités relatives au commerce en ligne, comme des pages produit optimisées ou encore des statistiques avancées.

C’est aussi une offre modulable que vous propose Ikoula, qui est affichée à un prix de base de 7,50€ par mois, puis à 15€ après son renouvellement. Vous profiterez ici aussi d’un nom de domaine offert et d’un certificat SSL gratuit, pour le reste, les capacités comprises dans ce tarif sont les suivantes :

  • 50 Go d’espace de stockage
  • 10 bases de données MySQL
  • 100 boîtes mail de 2 Go

Ce plan d’hébergement étant aussi modulable, vous pourrez ajouter des noms de domaines à raison de 1€ par mois et par site supplémentaire. De la même façon, vos bases de données pourront être jusqu’à 25, et ce, pour 0,25€ par base de données ajoutée.

Toutefois, votre espace de stockage n’est ici pas extensible, ce qui est assez dommage. Quoi qu’il en soit, le tarif de ce plan d’hébergement et ses fonctionnalités sont globalement satisfaisants. Notre avis à son sujet est donc plutôt bon, bien que tout ne soit pas parfait, comme les coûts supplémentaires à prévoir par exemple.

Hébergement cloud

Nous allons maintenant nous pencher sur un autre type d’hébergement disponible chez Ikoula : l’hébergement cloud. Ce genre d’hébergement offre beaucoup de flexibilité et des performances qui peuvent être très poussées. Il peut donc correspondre à presque tous les utilisateurs. Et à ce niveau-là, Ikoula ne va pas vous décevoir, car son offre d’hébergement Cloud est très complète.

Hébergement cloud Ikoula
© Ikoula

Elle le serait même presque trop : tellement de possibilités sont affichées qu’il est difficile d’y voir clair. Pour vous aider à vous y retrouver, sachez que Ikoula vous propose des solutions à partir de 2,99€ par mois, et allant jusqu’à 599,99€ mensuels.

Avec un tel écart de prix, vous pourrez accéder à des fonctionnalités basiques mais aussi très avancées, afin de coller au mieux à tous vos besoins. Vous aurez aussi le choix entre trois localisations :

  • Europe
  • États-Unis
  • Asie

Si cela semble très qualitatif, il y a un élément qui nous chagrine. En effet, ces plans ne sont disponibles que pour Linux, ce qui est clairement décevant car les utilisateurs de Linux sont loin de représenter la majorité des personnes qui recherchent un hébergement web.

De plus, aucun nom de domaine ni certificat SSL n’est offert avec ces plans. C’est donc un avis assez nuancé que nous livrons à leur sujet, comme vous pouvez facilement le comprendre.

Hébergement VPS

Dans les offres proposées par Ikoula, nous trouvons des solutions d’hébergement VPS. Il en existe pour Linux ou pour Windows, à des prix très différents. En ce qui concerne Linux, Ikoula vous propose cinq abonnements :

  • Flex’Starter. Au prix de 2,99€ par mois.
  • Flex’Server 1. Pour 5,99€ mensuels.
  • Flex’Server 2. À 9,99€ par mois.
  • Flex’Server 3. Pour la somme de 14,99€ mensuels.
  • Flex’Server 4. Au prix de 24,99€ mensuels.

Ces forfaits vous proposent des capacités allant de 1 à 8 CPU, mais aussi de la RAM (entre 2 et 8 Go). De la même façon, vous bénéficierez d’un espace de stockage compris entre 25 et 150 Go.

Hébergement VPS Ikoula
© Ikoula

Les performances proposées par les offres pour Windows sont sensiblement les mêmes, à la différence près que vous ne pourrez pas accéder à plus de 4 CPU. Il n’y a ici que quatre solutions et les prix sont un peu différents:

  • Flex’Server 1. À 14,98€ mensuels.
  • Flex’Server 2. Pour 21,98€ par mois.
  • Flex’Server 3. Pour la somme de 29,98€ par mois.
  • Flex’Server 4. Au prix de 46,98€ par mois.

Si vous voulez notre avis, ces propositions n’ont rien d’extraordinaire. On est loin des meilleurs hébergements Windows. En effet, même si les prix sont attractifs, les capacités proposées sont assez standards. De plus, Ikoula ne vous fait profiter d’aucun nom de domaine offert sur ce genre d’offres, ce qui est clairement frustrant. Notre avis sur les hébergements VPS de Ikoula est donc assez moyen.

Serveurs dédiés

Avant de passer à la suite de notre avis, nous souhaitons encore vous parler d’un service proposé par Ikoula : les serveurs dédiés. Dans ce domaine, l’hébergeur vous donne accès à six différentes catégories (gammes) d’offres.

  • Starter : avec des solutions entre 4,99€ et 19,99€ par mois.
  • Agile : composée d’offres entre 29,99€ et 79,99€ par mois.
  • Power : accessible pour des prix allant de 74,99€ à 299,99€.
  • Xtreme : affichant des tarifs de 249,99€ à 549,99€ mensuels.
  • Master : qui propose des offres comprises entre 139,99€ et 1099,99€.
  • Classics : qui affiche des offres variées, entre 8,99€ et 189,99€ par mois.

Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez avoir accès à de grosses infrastructures car vos besoins sont très conséquents, ces plans peuvent vous intéresser. Ils sont très variés et peuvent s’adapter à tous les besoins. Cependant, si les premiers prix sont attractifs, il ne faut pas compter dessus pour avoir accès à un serveur dédié de qualité.

Pour quelque chose d’intéressant, vous devrez au minimum choisir une offre dans la gamme Xtreme, voire au-dessus. Notre première impression assez positive sur ces offres est donc à nuancer à cause de la composante tarifaire, ce qui est plutôt dommage.

Les noms de domaine chez Ikoula

Notre avis dédié à Ikoula est bientôt terminé, mais il reste un dernier paramètre important que nous souhaitons aborder avant de le clore : les noms de domaine. Dans ce domaine, sachez que Ikoula se montre assez complet, mais aussi assez cher.

Noms de domaine avec Ikoula
© Ikoula

Comme vous le voyez, vous pourrez notamment avoir accès aux extensions suivantes :

  • .fr pour 9,99€ par an.
  • .com à 15,99€ annuel.
  • .net au prix de 13,99€ par an.
  • .org à 20,99€ par an.

Ikoula se charge de vérifier la disponibilité de votre nom de domaine et vous propose un processus d’acquisition simple et rapide. Cependant, cela ne parvient pas à nous faire oublier que les prix pratiqués sont bien au-dessus de ceux des autres hébergeurs.

À ce niveau-là, vous pouvez notamment faire confiance à Hostinger, qui vous propose un service de qualité à moindre coût. Notre avis au sujet de l’achat de noms de domaine chez Ikoula est donc plutôt moyen, comme vous pouvez facilement le comprendre.

Ikoula : résumé des informations importantes

  • Nom de domaine gratuit : Oui, la première année.
  • Certificat SSL gratuit : Oui.
  • CMS préinstallés : WordPress, Drupal, Joomla!, Magento, et plus de 20 autres.
  • Hébergement actif : Immédiatement.
  • Outil d’administration : Plesk.
  • Moyens de paiement : Cartes de crédit, chèques, virement bancaire, prélèvement automatique, PayPal.
  • Garantie “satisfait ou remboursé” : 30 jours.

Notre sentiment général sur Ikoula

Notre avis détaillé sur l’hébergeur français Ikoula touche à sa fin et nous espérons qu’il aura su répondre à toutes vos questions. Vous aurez probablement compris que notre ressenti général à l’égard de cet hébergeur est mitigé.

En effet, même si nous avons relevé certains points positifs chez Ikoula, ils ne compensent pas les défauts que nous avons notés. Parmi les qualités de cet hébergeur, nous pouvons rappeler que l’espace client/ le panneau d’administration sont agréables et simples à manier, mais aussi que ses datacenters sont basés en France, ce qui est un très bon point.

Toutefois, les points négatifs pèsent plus lourd dans la balance, comme le fait que le support client ne soit pas vraiment satisfaisant. De la même manière, les offres proposées par Ikoula sont trop nombreuses et leur présentation trop peu claire à notre goût.

De plus, les prix après renouvellement se sont souvent montrés trop élevés pour les caractéristiques techniques offertes. En prime, les performances de cet hébergeur n’ont rien d’exceptionnel. Notre avis général sur Ikoula n’est de ce fait, pas vraiment bon. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, nous vous conseillons plutôt l’hébergeur web Hostinger, qui est de bien meilleure qualité.

Ikoula

6.3

Note de la rédaction

6.3/10