Hébergeur WordPress : comparaison des meilleurs hébergements

Hebergement web WordPress
© Journal du Geek

La comparaison des meilleurs hébergeurs et hébergements WordPress qui suit est basée exclusivement sur des relevés que nous avons pu réaliser lors de tests poussés et réguliers, sur notre expérience en tant qu’utilisateur et administrateur de sites, ainsi que sur les avis qu’ont pu laisser de véritables clients sur des sites spécialisés.

Autant vous dire qu’en parcourant ce classement des meilleurs hébergements WordPress, vous aurez un ressenti objectif et professionnel sur chacune des solutions présentées. Nous n’avons aucun doute concernant le fait que vous trouverez un hébergeur qui va répondre à l’ensemble de vos besoins.

En cas de doute ou si vous avez besoin d’une clarification, nous vous encourageons vivement à laisser un commentaire en bas de page.

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-Journal-du-geek (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

 Gamme mutualisé, Dédié, Cloud

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

8.8 /10

Caractéristiques
- Support par téléphone
- Serveurs en Suisse
- Démarche écologique
Notre avis : Un hébergeur web de grande qualité basé en Suisse
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
3

 Gamme mutualisé

 Wordpress, Joomla, Magento

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JG15 (-15%)

8.7 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Support par téléphone
- Nom de domaine gratuit
- Serveurs en France
Notre avis : Une offre mutualisée unique très compétitive !
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
4

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

8.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Domaine gratuit
- Serveurs en France et Canada
Notre avis : Une large gamme de produits pour tous les besoins
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
5
Voir plus d'offres

Vous êtes pressé ? Voici le nom des meilleurs hébergeurs WordPress en 2021 :

  • Hostinger
  • PlanetHoster
  • Infomaniak
  • o2switch
  • Ex2

Comment avons-nous réalisé ce comparatif des hébergements compatibles WordPress ?

Avant de vous présenter notre top 5 pour 2021, nous tenions à tirer au clair la démarche que nous avons eu l’occasion d’entreprendre afin de sélectionner les meilleurs hébergeurs WordPress.

On ne vous apprend certainement rien en vous disant que les avis et les comparatifs pullulent sur Internet. Sauf que très souvent, particulièrement dans le monde de l’hébergement web, peu de tests sont réalisés, peu de relevés factuels sont faits… Dans ce cas, comment savoir si un classement est totalement honnête ou non ?

Pour vous éviter ce tracas et vous garantir une satisfaction totale, nous souhaitons clarifier notre approche du sujet. Pour designer le meilleur hébergeur web compatible WordPress en 2021, nous avons payé chacun des hébergements, nous avons testé longuement l’ensemble en conditions réelles (création d’un site WordPress parfaitement identique à chaque fois), et nous avons bien évidemment pris le temps de mettre à rude épreuve le support client afin de voir comment il réagissait face à nos questions et problématiques posées. Ce que vous allez donc lire à la suite est le fruit d’un véritable travail de fond.

Les trois facteurs les plus importants à nos yeux au moment de choisir un hébergement WordPress sont :

  • La vitesse : le temps que va mettre votre site et ses pages à charger.
  • La stabilité (uptime) : plus le pourcentage est élevé, plus vous aurez de garanties au niveau de la stabilité de votre site (il faut que la valeur soit à 99,95% ou plus).
  • Le support client : il doit être joignable en tout temps et surtout capable de vous aider en cas de problème avec votre environnement WordPress.

Ceci étant dit, il est temps d’entrer dans le vif du sujet !

Top 5 des meilleurs hébergements web pour WordPress

Voici la présentation complète des cinq hébergeurs spécialisés WordPress qui ont su convaincre, de par leurs performances et la qualité de leur service, nos équipes. On vous laisse découvrir l’ensemble.

Sachez que si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant un hébergeur en particulier, vous pouvez vous appuyer sur les analyses que nous avons pu publier concernant chacun d’eux.

1) Hostinger

Le meilleur hébergeur web pour WordPress est à nos yeux Hostinger. Cette entreprise européenne présente sur le marché depuis de longues années propose la combinaison parfaite entre prix bas et qualité de service. C’est tout sauf un hasard si nous le considérons comme le meilleur hébergeur web en 2021.

Pour réaliser l’ensemble de nos tests chez cet hébergeur, nous nous sommes appuyé sur son plan “Business WordPress” disponible à 3,99€/mois. Si vous débutez, le plan Starter devrait faire l’affaire. Notez que pour obtenir les prix les plus intéressants possibles, il va falloir allonger votre durée d’engagement.

Hébergement WordPress Hostinger
© Hostinger

Ceci étant dit, que propose Hostinger avec l’ensemble de ses hébergements spécialisés WordPress ? Tout d’abord, vous allez pouvoir compter sur des centres de données localisés au Royaume-Uni , aux Pays-Bas, ainsi qu’en Lituanie. Si vous ciblez le marché français ou européen, ces localisations vont parfaitement répondre à vos besoins et vont être en mesure de vous garantir d’excellentes performances (ainsi qu’un uptime de 99,99% et plus). Nous avons pu le confirmer au cours de nos tests.

Découvrir les offres WordPress de Hostinger

Peu importe votre choix d’hébergement WordPress chez Hostinger, à partir du plan Starter, vous pourrez prétendre à un nom de domaine gratuit (le choix de l’extension vous revient – .fr, .com, .net…), des certificats SSL, des adresses mails gratuites (jusqu’à 100), une bande passante illimitée, et un nombre illimité de base de données.

Ce qui va varier entre chaque plan c’est : l’espace de stockage alloué, le nombre de sites qu’il est possible d’héberger via un seul plan d’hébergement WordPress, le nombre de visiteurs qu’il va être possible d’accueillir (c’est le témoin de la puissance de votre hébergement), ou encore la possibilité de réaliser des sauvegardes quotidiennes.

Avantages Plans WordPress Hostinger
© Hostinger

Installer un site sur un hébergement Hostinger est un vrai jeu d’enfant. Vous pourrez effectivement compter sur un installeur automatisé qui va vous permettre de configure l’ensemble en quelques minutes à peine. Nous avons aussi beaucoup apprécié le fait qu’Hostinger optimise au maximum ses hébergements pour une utilisation de WordPress. Cela passe par le serveur LiteSpeed qui, combiné au plugin de cache LSCache, va vous permettre d’obtenir des performances bien au dessus de la moyenne. Sachez qu’une telle option est très souvent payante du côté de la concurrence.

Quid du support client ? En prenant un hébergement WordPress chez Hostinger, vous aurez accès à une équipe dédiée et spécialement formée sur le CMS. En plus, les agents sont disponibles 24/7 grâce à un chat en ligne, et sont capables de dialoguer avec vous en français. Si vous avez envie de vous débrouiller tout seul, vous pourrez aussi compter sur une base de connaissances en français comprenant de nombreux tutoriels, guides, et réponses aux questions récurrentes.

Visiter le site de Hostinger

Une dernière chose : l’ensemble des plans de Hostinger viennent avec une garantie satisfait ou remboursé valable 30 jours. C’est sans conditions.

Pour nous il n’y a aucun doute, après une utilisation extensive, les hébergements WordPress de Hostinger s’avèrent être les meilleurs actuellement disponibles sur le marché francophone.

Vous êtes déjà engagé auprès d’un autre hébergeur web spécialisé WordPress ? Aucun problème. Hostinger se propose de migrer gratuitement votre site vers son hébergement WordPress. Ses équipes techniques vont s’occuper de réaliser l’intégralité de la démarche pour vous. Si vous préférez le faire vous-même, sachez que Hostinger met à disposition un outil permettant de faire le transfert de manière quasi-automatique.

2) PlanetHoster

PlanetHoster est sans le moindre doute le meilleur hébergeur web pour WordPress proposant un datacenter en France.

Bien que ce soit un hébergeur avant tout basé au Canada (à Montréal pour être précis), il dispose d’un datacenter en France et plus précisément à Paris. Les deux datacenters de PlanetHoster sont certifiés Tier III ce qui signifie qu’ils vont vous assurer une continuité de service plus que satisfaisante (99,98% et plus).

Contrairement à Hostinger, PlanetHoster ne propose pas énormément de plans différents. Au total, seulement deux offres sont disponibles :

Hébergements Web PlanetHoster
© PlanetHoster

L’option à privilégier (à moins que vous ayez déjà un site qui génère plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par semaine) est le plan The World. Derrière ce nom se cache un hébergement mutualisé spécialement optimisé pour une utilisation de WordPress.

Nous vous conseillons de lire notre avis complet sur PlanetHoster afin de retrouver tous les détails mais sachez que les vitesses qu’il est capable d’offrir au travers de ses plans sont assez bluffantes. PlanetHoster n’est vraiment pas loin de la plus haute marche du podium en 2021.

En optant pour PlanetHoster, vous allez avoir accès à énormément de fonctionnalités et d’options : nom de domaine offert à vie, certificats SSL gratuits, bases de données illimitées, possibilité d’héberger un nombre infini de sites, ainsi qu’un espace disque illimité.

Bien que l’hébergement WordPress de PlanetHoster soit un peu moins performant que celui de Hostinger, il a l’avantage d’être personnalisable. À la commande ou par la suite, l’hébergeur vous donne la possibilité d’ajuster les caractéristiques techniques de votre plan. Cela vaut pour la RAM allouée, le nombre de CPU, ainsi que l’I/O des disques (plus cette valeur est élevée, plus les vitesses en lecture et écriture de vos disques vont être conséquentes – ce qui va améliorer la performance globale de votre hébergement).

À titre d’information, en partant sur la version de base du plan “The World”, vous allez avoir le droit à : 8 CPU, 16 Go de RAM, et 16 MB/s d’I/O disque qu’il va être possible de répartir comme cela vous arrange entre vos différents sites (si vous avez plusieurs sites à héberger).

Le support client de PlanetHoster a su nous donner entière satisfaction tout au long de notre utilisation. Les équipes francophones sont joignables par téléphone, chat en direct, ticket, et vont être capables de vous répondre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La base de connaissances proposée est aussi un point de satisfaction.

Découvrir les hébergements de PlanetHoster

Le seul petit regret que nous avons, c’est le fait qu’il va falloir payer un supplément de 2€/mois afin de profiter de la technologie LiteSpeed serveur (qui permet d’optimiser la vitesse de votre site WordPress et qui est proposée gratuitement par Hostinger). Ceci dit, même sans, les performances que vous serez en mesure d’obtenir vont être plus que convenables.

Vous voulez quitter votre hébergeur actuel afin de prendre un hébergement WordPress chez PlanetHoster ? Ce dernier s’engage à migrer pour vous votre ou vos sites Internet, le tout sans frais supplémentaires. Vous devrez simplement prendre contact avec son support client afin de lancer la démarche de migration et l’étude de faisabilité faite par les équipes techniques de l’hébergeur. Cette dernière est obligatoire avant de pouvoir débuter le transfert.

3) Infomaniak

Infomaniak est un autre hébergeur francophone. Sauf que l’entreprise est basée en Suisse et non pas en France.

Cela vaut aussi pour son datacenter qui se situe du côté de Genève et qui répond aux exigences d’un datacenter Tier III. Est-ce que sa localisation va impacter les performances de votre site ? Non. La Suisse étant relativement proche de la France, vous serez en mesure d’obtenir des vitesses et des temps de chargement aussi rapides qu’avec un datacenter localisé en France.

Enfin ça, c’est sur le papier. Les tests et relevés que nous avons pu entreprendre sur l’hébergement compatible WordPress de Infomaniak (le plan Web + Mail disponible à 7,25€/mois) nous ont permis de voir que l’hébergeur était un peu en retrait par rapport aux deux autres membres de notre top 3.

Cela vaut aussi bien pour les vitesses offertes que l’uptime. Les différences ne sont pas significatives mais elles sont bel et bien là. Il est donc impossible pour nous de les ignorer. À site et configuration similaires, l’hébergement d’Infomaniak va être un peu plus lent au niveau du temps de chargement de votre site et de ses pages.

Infomaniak compense cette légère faiblesse en offrant 80 thèmes WordPress (d’une valeur de 249$ – ils sont proposés par Elegant Themes) ainsi qu’un processus d’installation simplifié d’un site sur son hébergement spécialisé. Pour l’avoir testé, nous pouvons vous garantir que sans connaissances particulières en création de sites, vous pourrez installer et mettre en ligne un site WordPress en moins de 10 minutes.

Hébergement Web Mail Infomaniak
© Infomaniak

L’hébergement optimisé d’Infomaniak va aussi venir avec : 100 Go d’espace disque (s’appuyant sur des disques SSD), la possibilité de créer et gérer jusqu’à 5 adresses mails (stockage illimité), une gestion multi-sites, des sauvegardes sur un autre datacenter, ainsi que des certificats SSL gratuits.

Notre plus gros regret reste l’absence d’un nom de domaine gratuit. Vous devrez en effet payer pour en obtenir un avec votre hébergement. De plus, il ne va pas être possible de faire évoluer la puissance de votre hébergement WordPress comme c’est le cas chez PlanetHoster. Les seuls aspects sur lesquels vous allez pouvoir influer sont : l’espace disque, le nombre de sites qu’il est possible d’héberger sur un seul plan, ainsi que le nombre d’adresse mails qu’il est possible de créer.

Pour ce qui est du support client d’Infomaniak, il n’est clairement pas le plus réactif mais vous obtiendrez toujours des réponses satisfaisantes et relativement rapides. Vous pourrez soit contacter un agent par mail ou téléphone. Nous avons juste été déçus par la fonction de chatbot, elle semble encore très perfectible et n’aide pas vraiment.

Découvrir les hébergements WordPress de Infomaniak

4) o2switch

Après avoir utilisé le service d’o2switch pendant plus d’une année, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il proposait un bon hébergement pour WordPress.

Maintenant, nous devons malgré tout vous signaler que vous ne serez pas en mesure d’obtenir des vitesses et un temps de chargement aussi impressionnants que chez Hostinger, PlanetHoster, et même Infomaniak. L’hébergeur français est effectivement un peu en retrait à ce niveau.

o2switch possède ses propres datacenters à Clermont-Ferrand et certifie qu’ils répondent à la plupart des critères nécessaires à l’obtention de la qualification de datacenter Tier IV (le niveau le plus élevé et le plus exigent). Vous n’aurez donc aucune mauvaise surprise au niveau de l’uptime/disponibilité du service.

Contrairement à Hostinger, PlanetHoster et Infomaniak, o2switch ne propose qu’une seule offre d’hébergement compatible WordPress. Elle est baptisée : offre unique. À quel prix est-elle proposée ? 5,00€ HT par mois, ce qui équivaut à 6,00€ TTC.

o2switch hebergement mutualisé
© o2switch

C’est un prix que nous jugeons plus que juste étant donné les fonctionnalités et la puissance d’hébergement qui vont être mises à votre disposition.

Vous retrouverez plus de détails dans notre test de o2switch mais voici un aperçu : un nom de domaine offert, des certificats SSL gratuits, un espace disque illimité, le support technique est disponible 7 jours sur 7, une interface d’administration basée sur cPanel, des ressources satisfaisantes (12 CPU threads et 48 Go de RAM), ou encore la possibilité de choisir l’IP de votre site.

Côté installation, même si vous êtes débutant, vous n’allez avoir aucun mal à configurer votre site WordPress sur l’hébergement de o2switch. C’est rendu possible grâce à un outil d’assistance.

o2switch met aussi un point d’honneur à optimiser son hébergement pour une utilisation de WordPress (et d’autres CMS). C’est pourquoi vous aurez la possibilité d’utiliser sans frais supplémentaires, le plugin de cache LiteSpeed Cache. En quelques clics, il va être possible d’améliorer significativement la vitesse de votre site.

Nous n’avons parlé que très rapidement du support client de o2switch. Sachez que ce dernier est disponible par téléphone (mais uniquement 5 jours sur 7) ou en ouvrant un ticket/en envoyant un mail. Vous obtiendrez toujours une réponse satisfaisante… mais d’après notre expérience, il faudra généralement être un peu plus patient que chez ses concurrents directs au titre de meilleur hébergeur WordPress.

Notre plus grand regret avec o2switch ? Le fait qu’il ne soit pas possible de faire évoluer son hébergement. Si vous veniez à atteindre les limites de celui-ci, vous devrez prendre la porte et vous tourner vers un autre hébergeur. Chose qui est un peu dommage.

Découvrir l’hébergement o2switch

En optant pour l’offre unique de o2switch, l’hébergeur va vous donner accès à 30 jours de garantie satisfait ou remboursé. De ce fait, l’essayer ne vous engage en rien.

5) Ex2

Le dernier hébergeur web WordPress de notre classement pour 2021 nous vient du Canada et dispose aussi d’un datacenter en France : c’est Ex2.

À l’image de PlanetHoster, Ex2 est une société canadienne basée au Québec. L’ensemble de ses équipes sont donc francophones.

Ex2 n’est clairement pas l’hébergeur le plus connu en France. Vous n’avez sûrement jamais entendu parler de lui. Cela s’explique du fait que ce soit un “petit” hébergeur avec environ 10 000 clients. Si vous cherchez à avoir une vraie relation avec votre hébergeur, Ex2 est un très bon choix.

Du fait que l’entreprise n’ait pas trop de clients, le suivi et l’assistance seront plus efficaces et les contacts beaucoup moins impersonnels. À ce sujet, le support client d’Ex2 est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via ticket et chat en direct. Vous ne pourrez cependant pas les contacter par téléphone. Autrement, vous allez aussi pouvoir vous appuyer sur une base de connaissances complète comprenant énormément de guides et de conseils avisés.

Pour revenir à leur hébergement WordPress, Ex2 dispose de trois plans :

  • Basic : 4,49€ par mois
  • Plus : 7,99€ par mois
  • Pro : 12,99€ par mois
Hébergement WordPress Ex2
© Ex2

Dans les trois cas, vous aurez le droit à 30 jours de garantie satisfait ou remboursé, des certificats SSL gratuits, des sauvegardes quotidiennes, une sécurité digne de ce nom, un nombre illimité de boites mail, ainsi qu’un nom de domaine offert. Vous pourrez aussi vous appuyer sur un site pré-construit afin de mettre en ligne rapidement le votre (et ça, sans avoir des compétences poussées dans le domaine).

Les principales différences entre chaque plan se situent au niveau de la puissance de votre hébergement WordPress (nombre de visiteurs qu’il va être possible de supporter chaque mois), le nombre de sites qu’il est possible d’héberger sur un seul et même plan, ainsi que l’espace disque SSD qui va vous être alloué. N’hésitez pas à consulter le site officiel d’Ex2 pour retrouver tous les détails.

Puisque nous parlons des performances (et vitesses/temps de chargement), nous avons pu constater lors de nos tests qu’Ex2 était un peu en retrait par rapport aux références sur le marché de l’hébergement WordPress. L’uptime reste, malgré tout, plus que convenable et répond aux attentes que nous avons pu formuler en début de comparatif (supérieur à 99,95%).

Découvrir les offres de Ex2

Une dernière chose avant de terminer cette présentation, Ex2 propose à tout nouveau client 30 jours de garantie satisfait ou remboursé.

FAQ sur l’hébergement WordPress

🏆 Quel est le meilleur hébergement WordPress ?

Nous avons eu l’occasion de tester un grand nombre d’hébergeurs proposant un hébergement spécialisé WordPress. Celui qui s’est avéré être le meilleur d’un point de vue qualité de service, prix, support client, et intégration de WordPress, est Hostinger. Avec lui vous allez avoir accès à ce qui se fait de mieux dans le domaine. Bien évidemment vous aurez le droit avec l’ensemble de ses plans d’hébergement WordPress à un nom de domaine offert (le choix de l’extension vous revient).

🔀 Quel hébergeur choisir pour un blog WordPress ?

Peu importe le type de site que vous souhaitez créer via votre hébergeur WordPress (boutique en ligne, site vitrine, blog, portfolio, etc), notre recommandation est de vous tourner vers Hostinger. C’est l’hébergeur qui propose en 2021, le meilleur rapport qualité/prix. Vous aurez accès à un hébergement performant, stable, et optimisé pour WordPress, le tout à un prix défiant toute concurrence. Pour vous donner un ordre d’idée, vous pourrez en profiter à partir de 1,99€ par mois.

💰 Est-ce qu’il y a des hébergeurs gratuits pour WordPress ?

Oui, il existe des hébergeurs web qui proposent un hébergement gratuit adapté à une utilisation de WordPress. Cependant, c’est une option que nous ne vous recommandons pas d’envisager. Pour quelles raisons ? Si vous avez pour ambition de créer un site Internet sérieux et professionnel, le fait de passer par un hébergeur gratuit WordPress va anéantir toutes vos chances de réussite. Ce type d’hébergement est bien trop limité (performances et temps de chargement décevants, pas de choix de datacenter, espace de stockage restreint, fonctionnalités limitées, etc). Parfois même, avec certains hébergeurs WordPress gratuits, vous devrez subir le placement de publicités sur votre site. Dans ce cas, quelle alternative existe-t-il ? Nous vous conseillons d’opter pour un hébergement WordPress pas cher. À titre d’exemple, l’hébergeur Hostinger (qui est n°1 dans notre comparatif et classement 2021) propose un plan à partir de 1,99€ par mois.

⁉️ Sur quel type d’hébergement faut-il héberger un site WordPress ?

Vous le savez très certainement si vous vous posez cette question : il existe énormément de types d’hébergement différents. Mutualisé, VPS, Cloud, spécialisé WordPress, serveur dédié, … Lequel faut-il privilégier ? Cela va vraiment dépendre de vos besoins et de la taille, du trafic, et de la notoriété de votre site Internet. Pour débuter, partir sur un hébergement mutualisé ou spécialisé WordPress est le meilleur choix (l’hébergement spécialisé WordPress est, dans la plupart des cas, un plan mutualisé qui vient avec quelques avantages en lien avec l’utilisation de WordPress). Si jamais vos besoins venaient à exploser, vous pourrez toujours faire évoluer l’ensemble vers un VPS, voire un serveur dédié (si vous devez accueillir plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque jour, par exemple).

💰 Combien coûte un hébergement WordPress ?

Le coût de votre hébergement web va dépendre de pas mal de facteurs. Avez-vous besoin d’un hébergement pour votre tout premier site Internet ? Êtes-vous à la recherche d’un hébergement puissant afin de soutenir la charge et le trafic importants que votre site va accueillir ? En fonction de la réponse à cette question, le coût de votre hébergement WordPress peut rapidement passer de 1,99€/mois à 9,99€/mois (voire même plus). Sachez en tout cas que si vous voulez obtenir le meilleur rapport qualité/prix possible, nous vous recommandons de considérer les offres proposées par Hostinger.

Hostinger

9.6

Note de la rédaction

9.6/10