Test

[Test] Amazon Fire HD 8, tellement accessible

Android

Par Anh Phan le

Disponible depuis le début du mois, la nouvelle tablette d’Amazon propose l’essentiel dans un prix très contenu puisque son premier prix se situe sous la barre de 100 euros. Voici le test de la Amazon Fire HD 8.

Si les dernières tablettes premium sont capables de dessiner, monter des vidéos ou même traiter ses flux de photos, tout le monde ne souhaite pas forcément utiliser une tablette comme d’une station de travail et préfère se limiter à un usage purement basique avec de l’internet et de la commotion de contenus multimédia.

De même, tout le monde n’a pas forcément envie de mettre plusieurs centaines d’euros dans une tablette multimédia. Aussi, quand on pense à une tablette pas chère, on pense à des tablettes chinoises qui sont en général assez décevantes. Ce n’est pas le cas avec la Fire HD 8 qui s’avère être non seulement une bonne tablette, mais surtout, elle est proposée à un prix très concurrentiel. Voici notre test de l’Amazon Fire HD 8.

Cette année, la Fire HD 8 a été revue au niveau du design pour être un peu plus dans l’air du temps. Si on ne retrouve pas forcément les bords les plus fins du marché, elles sont loin d’être énormes et au quotidien, on en vient à les oublier. La finition est plastique bien évidemment pour ce prix, mais on aurait pu s’attendre à pire et pour le coup, on peut qualifier la finition de décente. Elle tient bien en main et s’avère équilibrée, aussi bien dans un usage portrait que paysage.

Nouvelle tablette Fire HD 8,...
  • Écran HD 8" (20,3 cm), deux fois plus de stockage (32 ou 64 Go de stockage interne et jusqu'à...
  • Jusqu'à 12 heures d'autonomie pour lire, naviguer sur Internet, regarder des vidéos et...
  • Maintenant dotée d'un port USB-C pour une charge plus facile. Charge complète en moins de 5...
  • 30 % plus rapide grâce au nouveau processeur quadricœur 2,0 GHz.

L’écran propose une diagonale de 8 pouces avec une définition HD de 1280×800. C’est une dalle IPS et bien évidemment, on ne retrouve pas le niveau de contraste et de noirs d’une dalle OLED. Maintenant, pour la consommation de contenu multimédia, on n’a pas noté de points bloquant si ce n’est un angle de vision réduit par rapport à d’autres tablettes.

Du côté technique, on retrouve un proceseur quadricoeur cadencé à 2,0GHz avec 2Go de RAM, 32Go ou 64Go de mémoire interne, un port MicroSD (jusqu’à 1To), un port USB-C USB 2.0, le tout dans une taille de 202 x 137 x 9,7 mm pour un poids de 355g. Ce n’est clairement pas la tablette de 8 pouces la plus légère, mais comme son poids est bien réparti, elle ne fait pas lourde en main. Avec une recharge de 4h à 5h, la Fire HD 8 propose une autonomie d’une douzaine d’heures et c’est ce qu’on a obtenu. Pour ce qui est des performances, on est sur une tablette d’entrée de gamme et si on ne pourra pas faire tourner des jeux comme Call of Duty : Mobile par exemple, on n’a pas noté de soucis particuliers pour des petits jeux de réflexion et surtout du contenu multimédia. Que cela soit le navigateur internet, Netflix, Disney+ ou Youtube, tout se lance normalement et surtout, contrairement à ce que proposait encore les tablettes d’entrée de gamme il y a quelques années, l’interface utilisateur est plutôt fluide avec une expérience sans saccade.

A noter que la tablette est disponible en version « Sans offre spéciale » et « Avec offre spéciale », qu’on peut comprendre par « Sans pub » et « Avec pub ». Si vous ne voulez pas d’écran de veille avec de la publicité, il faudra ajouter 15 euros à l’addition finale. À côté, on retrouve exactement ce dont on est en droit d’attendre d’une tablette Amazon Fire, à savoir une surcouche à Android, Fire OS, mettant en avant les services d’Amazon et pour peu que vous soyez déjà utilisateur des services Amazon, vous pourrez retrouver vos livres et bande dessinée dans l’application Kindle par exemple, votre musique via l’application Amazon Music ou encore du contenu vidéo dans Prime Vidéo. Bien évidemment, on retrouve également d’autres services comme Netflix ou Disney+. En revanche, pas d’Apple TV+ encore. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de Google Play Store sur la Fire HD8, on utilise le store d’Amazon et si les développeurs n’ont pas développé de version sans les services Google, point de salut. On dirait presque une expérience similaire à ce que propose Huawei avec ses nouveaux appareils de l’année.

Nouvelle tablette Fire HD 8,...
  • Écran HD 8" (20,3 cm), deux fois plus de stockage (32 ou 64 Go de stockage interne et jusqu'à...
  • Jusqu'à 12 heures d'autonomie pour lire, naviguer sur Internet, regarder des vidéos et...
  • Maintenant dotée d'un port USB-C pour une charge plus facile. Charge complète en moins de 5...
  • 30 % plus rapide grâce au nouveau processeur quadricœur 2,0 GHz.

Galerie de la Amazon Fire HD 8

 

 

Notre avis

En conclusion, la Amazon Fire HD 8 est une bonne petite tablette d’entrée de gamme, pas cher et accessible. Si l’acheteur est conscient d’être quelque part limité à ce que propose Amazon, il ne pourra être déçu, surtout avec un prix de départ sous la barre des cent euros.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Prix plancher
  • Performances
  • Amazon avant tout
  • Autonomie
  • Pas d'Apple TV+
  • Une version avec de la pub en plus
  • Store Amazon uniquement