Test

[Prise en main] Le vélo électrique Fiido D3s, pratique pour vos trajets quotidiens

Tests et Impressions

Par Elisa le

La marque chinoise spécialisée dans la mobilité urbaine Fiido nous propose ici son dernier vélo électrique, le D3s. Proposé à moins de 500 euros, ce vélo électrique compact propose plusieurs possibilités de vitesse.

Avant propos

Un vélo à assistance électrique possède de nombreux critères de réglementation avant de pouvoir être catalogué comme tel : son moteur ne doit pas dépasser la puissance de 250W, l’assistance électrique doit s’effectuer uniquement lors du pédalage et se couper lors de son arrêt, et enfin cette assistance ne doit pas dépasser les 25km/h. Ici nous avons un vélo qui, à première vue, rempli tous ces critères. Mais en regardant de plus près, le D3 de Fiido possède une poignée d’accélération pour le « mode scooter » : cela signifie que l’assistance électrique fonctionne sans l’action de pédalage. En discutant avec des associations du secteur, il en convient donc de dire que le D3 n’est pas un vélo à assistance électrique mais bien un véhicule avec des obligations (immatriculation, usage uniquement sur la route) et qui peut soulever des risques en cas d’accident, notamment auprès des assurances. Si vous souhaitez vous le procurer, faites donc bien attention à ne pas rouler sur les pistes cyclables avec le mode scooter et redoublez de vigilance !

Vélo electrique Fiido D3

Présentation et caractéristiques

Fiido, marque spécialisée dans les vélos électriques, nous présente son D3, version améliorée de ses précédents modèles les Fiido D1 et D2. Ce vélo semi pliable est compacte et dispose ici de plusieurs options de vitesse, notamment un “mode scooter”.

Il dispose d’une poignée à la base du guidon qui permet de le replier pour pouvoir ainsi le ranger plus facilement, bien que le gain de place ne soit pas vraiment considérable. Il y a également une bague sous la selle pour régler sa taille. En terme de poids, on ne peut pas dire que le D3 fasse un poids plume : si vous avez des escaliers à emprunter, échauffez-vous.

Vélo electrique Fiido D3

Au niveau du guidon, on trouve sur la poignée de gauche un bouton pour le phare et un autre pour le klaxon, mais aussi un petit boîtier qui indique le niveau de la batterie et le mode de vitesse du vélo, contrôlable depuis les deux bouton sur le boîtier. On y trouve également le bouton d’allumage. Sur le côté droit, on retrouve le changeur de vitesse avec son interrupteur pour l’augmenter, et une gâchette pour la baisser. Comme évoqué précédemment, la poignée droite du guidon est équipée d’un accélérateur pour passer en « mode scooter », sans besoin de pédaler.

Autonomie du Fiido D3s

La batterie D3s de Fiido se situe dans le cadre du vélo et se recharge via le boîtier sur la tige de la selle via son port de charge. Le vélo est entièrement chargé en 5 heures et le constructeur annonce une portée de 60km. Il est également équipé d’un moteur de 250W sur la roue de derrière.

Utilisation et Prise en main

Après avoir mis en route le vélo et choisi le mode de vitesse entre « low », « mid » et « high », le premier coup de pédale lance l’assistance électrique. Cette dernière comporte une légère latence de une à deux secondes après l’action de pédalage.

A noter également que pédaler lentement est compliqué car l’assistance se lancera et se régulera sur sa vitesse programmée (12km/h pour le mode « low »). Par exemple, en roulant dans une une allée où il faut slalomer entre les obstacles, il faut donc avoir systématiquement les mains sur les freins pour ralentir l’assistance électrique qui s’emballe. Côté freins justement, c’est le levier de gauche s’occupe du frein arrière.

Le D3s dispose de 6 vitesses comme évoqué ci-dessus qui se changent via leur bouton et leur gâchette. Le bouton pour augmenter est simple à utiliser, contrairement à la gâchette qui est plus compliquée à pousser et qui déconcentre donc légèrement la conduite.

Le « mode scooter » est donc la fonctionnalité exclusive du vélo D3s et s’active via son accélérateur sur le guidon. Pas besoin de pédaler contrairement à l’assistance électrique, le vélo peut atteindre une vitesse de 25 km/h selon Fiido. L’accélération est un peu brusque, il faut donc y aller progressivement.

Vélo electrique Fiido D3

Où l’acheter ?

Le FIIDO D3s est actuellement difficile à trouver, mais vous pouvez vous rabattre sur les modèles précédent dont le FIIDO D3 commercialisé à 394 euros chez Geebuying en utilisant le coupon GKB252S ! Vous pourrez aussi profiter de réduction sur le FIIDO D2S à 448 euros avec le coupon GKB251S ou encore le FIIDO D2 au prix de 370 euros avec le coupon 43RTH8E7.

Notre avis

Le vélo électrique Fiido D3s est un bon petit véhicule compact et idéal pour vos trajets quotidiens travail maison. Il apporte une bonne assistance sans trop se fatiguer et son mode scooter, bien que discutable, apporte un plus à ce vélo. On aurait cependant aimé qu'il soit plus léger et qu'il affiche la vitesse sur son petit boîtier.