Passer au contenu

Fans de Harry Potter ? Ce jeu où vous rangez des livres dans une bibliothèque magique est exactement ce dont vous avez besoin

Plus de 13 000 avis positifs sur Steam en quelques semaines à peine, pour un jeu dont le concept tient sur un timbre-poste. Ranger des livres n’a jamais été aussi

Il y a des jeux qui repoussent les limites du possible, qui interrogent notre rapport à la violence, à la mort, à l’identité. Et puis il y a Librarian : Tidy Up the Arcane Library !, sorti le 30 avril 2026 sur Steam, qui vous demande de ranger 3 072 bouquins éparpillés sur le sol d’une bibliothèque magique. C’est tout.

Ce jeu réalisé par le studio indépendant ArtRising n’a rien d’un mastodonte technique. Pas de monde ouvert, pas de narration labyrinthique, pas de système de combat. La proposition est d’une franchise désarmante : une fée espiègle a semé le chaos dans une majestueuse bibliothèque ésotérique, et la directrice de l’établissement vous intime de ne pas en franchir la porte avant d’avoir tout remis en ordre. À vous de jouer. Ou plutôt : à vous de ranger. Le jeu sorti il y a un peu plus d’un mois était passé relativement inaperçu, avant de s’offrir une visibilité médiatique inespérée sur les réseaux sociaux. C’est le moment de rattraper votre retard.

Arcane Library Tidy Up (3)
© JDG

Une bibliothèque magique figée dans le temps

La première chose qui frappe en lançant Librarian, c’est l’atmosphère. Les fans de Harry Potter ne seront pas déçus. La bibliothèque ésotérique de l’Université de Celesthall s’étend sur deux étages, et baigne dans une lumière ambrée. Les étagères s’élèvent jusqu’au plafond, les titres des ouvrages convoquent un univers de magie bourré d’humour et de références discrètes. Le jeu est entièrement en anglais, mais ne nécessite aucune maîtrise de la langue de Shakespeare pour être apprécié.

Le concept du jeu tient dans son titre : il va falloir ranger. Chaque livre appartient à une série et à une section thématique précise. Magie destructrice, romans, jurisprudence, artefacts enchantés… La carte affichée à l’entrée de la bibliothèque détaille l’emplacement de chaque rayon, et c’est en lisant les couvertures et les titres que l’on devine où chaque tome a vocation à être rangé. Certains livres se repèrent au premier coup d’œil, d’autres demandent davantage de réflexion.

Arcane Library Tidy Up (4)
© JDG

Cozy ou challenge : à vous de choisir votre niveau de trauma

Librarian : Tidy Up the Arcane Library ! est, techniquement, un jeu de course contre-la-montre, qui vous demandera d’ailleurs de terminer le jeu en moins de trois heures pour obtenir le dernier succès (bonne chance). Mais la vraie force du titre réside dans son aspect cosy. Il est en effet possible de désactiver la mesure du temps, pour vous offrir une session de rangement suspendue, sans autre objectif que celui de tout remettre en ordre, à votre rythme. Chaque série complétée débloque des pouvoirs magiques, qui vous seront d’une grande aide pour la suite. C’est juste assez pour passer un bon moment, et ne jamais s’ennuyer.

Pour notre cerveau stressé par la vie et la charge mentale du quotidien, Librarian : Tidy Up the Arcane Library ! est une décharge mentale. Il vous faudra environ six heures de jeu pour compléter tranquillement votre objectif, mais attendez-vous à rapidement devenir accro. La logique de l’organisation visuelle, la satisfaction de voir le chaos se résorber rayon après rayon, agit comme une mise en veille douce du reste du monde. Le rangement devient une méditation, sur fond de mélodie ésotérique.

Arcane Library Tidy Up (2)
© JDG

Prix et disponibilité

Librarian : Tidy Up the Arcane Library ! est disponible à moins de 6 € sur Steam, soit le prix d’un café parisien qui vous laissera beaucoup moins reposé. Dans un marché du jeu vidéo qui carbure à l’excitation permanente et aux boucles de récompense agressives, le jeu a pris le pari inverse : proposer quelque chose d’infiniment simple, infiniment calme, et infiniment difficile à lâcher. Si vous avez aimé l’excellent Tiny Bookshop, vous ne serez pas déçus.

Arcane Library Tidy Up (1)
© JDG

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode