Passer au contenu

Grounded 2 : que vaut cet accès anticipé ?

Depuis une dizaine de jours, Grounded 2 est disponible sur le Xbox Game Pass (PC et consoles). Que peut-on dire de cette suite ?

En 2020, Obsidian, tout juste racheté par Microsoft, nous proposait sa nouvelle licence. Après nous avoir offert des RPG mythiques comme Star Wars KOTOR 2 (2014), Fallout New Vegas (2010), South Park : Le Bâton de la Vérité (2014), Pillars of Eternity (2015) ou encore The Outer Worlds (2019), le studio décidait de changer radicalement de genre avec un jeu de survie.

Grounded était un hommage au film des années 90 « Chérie j’ai rétréci les gosses ». Le concept était simple, on contrôlait un jeune garçon ou une jeune fille qui avait été miniaturisé et qui devait survivre dans le jardin familial, faisant face aux nombreuses menaces : insectes, conditions météos, braise du barbecue et plus encore.

Le titre était jouable en solo ou en coopération jusqu’à quatre joueurs. Après deux années d’accès anticipé, Grounded est sorti en version finale en 2022 sur PC et Xbox et ce fut une très belle surprise.

Aujourd’hui, le studio américain nous propose une suite, de nouveau disponible en accès anticipé sur Xbox et PC, accessible via le Game Pass. Après une dizaine de jours sur le titre, que pouvons-nous en dire ?

Grounded 2 : on reprend les mêmes et on recommence ?

Annonce surprise du Summer Game Fest 2025, Grounded 2 est arrivé le 29 juillet dernier sur PC et Xbox. L’objectif d’Obsidian était alors de nous offrir un nouvel accès anticipé pour nous faire découvrir ce second opus. Autant ne pas tergiverser, ne vous attendez pas à quelque chose de révolutionnaire.

Cet accès anticipé de Grounded 2 ressemble bien plus à une grosse mise à jour qu’une véritable suite. Bien que le jeu propose tout de même de bonnes choses qui semblent prometteuses.

Pour faire simple, le titre reprend le même concept, les mêmes mécaniques de gameplay, les mêmes ressources, les mêmes dangers, avec un environnement plus grand, de nouveaux insectes, de nouvelles mécaniques et quelques nouveaux outils. En soi, les nouveautés sont bien présentes, mais restent, pour le moment, assez timides pour donner l’impression d’être dans un nouveau jeu.

Grounded 2 nous permet de retrouver les quatre héros du premier jeu, Max, Willow, Pete et Hoops dans le parc de Brookhollow. Un tout nouvel environnement, bien plus grand que le jardin de Grounded. Cette fois, nous apprenons que le Docteur Wendell Tully a arraché la tête de BURG.L, le robot qui nous accompagnait dans notre première aventure. Nous devons donc enquêter sur cette étrange affaire pour essayer d’éclaircir tout cela.

L’histoire commence au sein d’un laboratoire Ominent où nous allons pouvoir admirer l’étendue du terrain de jeu de cette suite. Les premiers pas dans le parc de Brookhollow ne seront pas de tout repos, bien que les habitués du premier opus ne seront clairement pas perdus.

Les premières nouveautés qui annoncent que du bon

Test Grounded 2
© JDG

Dès les premières minutes, on constate tout de suite qu’Obsidian et les équipes d’Eidos-Montréal souhaitent nous offrir une meilleure narration, plus poussée que dans le précédent titre. L’introduction de Grounded 2 est soignée, détaillée et cela permet de bien poser un contexte. Même si, cela risque d’être un peu confus pour les joueurs qui n’auront pas fait le premier Grounded.

Graphiquement, nous avons le droit à une proposition bien plus convaincante grâce au passage à l’Unreal Engine 5, offrant de très beaux effets d’ombres et d’éclairages, avec des textures plus nettes. Autre point positif, le jeu est désormais doté d’un doublage intégral en français.

Grounded 2 reprend principalement toutes les mécaniques et fonctionnalités du premier jeu en y apportant pas mal d’améliorations. On peut évoquer le système de combat, plus poussé, plus dynamique, vous permettant désormais de zoomer avec l’arc ou de réaliser des esquives.

L’une des principales nouveautés, c’est la possibilité de chevaucher des insectes pour en faire des montures. Bien que, pour le moment, le jeu ne propose que deux types de montures avec la fourmi rouge soldat et l’orbitèle (araignée).

Les développeurs ont d’ores et déjà promis que d’autres insectes seront proposés par la suite. Ces montures vont clairement être un gros plus dans votre aventure, vous permettant de vous aider lors des combats, pour vos déplacements et même pour récolter encore plus de ressources. Précisons bien que les montures ne sont pas qu’une simple fonctionnalité. Elles ont réellement cet objectif de transformer votre expérience. Il sera donc important de maîtriser le plus tôt possible cette compétence.

Lors des combats, les montures pourront vous aider, en encaissant les dégâts à votre place et en utilisant des capacités spéciales. Exemple avec la fourmi rouge soldat, la première monture que vous allez pouvoir obtenir dans le jeu. Cette dernière peut faire appel à d’autres fourmis qui viendront se battre à vos côtés. Pratique.

Test Grounded 2 4
© Obsidian

Hélas, tout cela représente les principales nouveautés de cette suite. Le reste se résume principalement à proposer de nombreuses améliorations. L’ATH et l’affichage de la carte gagnent en lisibilité. Les menus et l’ergonomie du jeu, qui étaient déjà très bons dans le premier opus, sont encore améliorés et optimisés.

Sur la partie ergonomique, l’ensemble de vos outils (pelle, concassage, hache…) sont désormais réunis dans un seul et même objet : l’omni-outil. Grâce à cela, vous gagnez de la place dans votre inventaire et cela devient plus pratique pour farmer. Il suffit de vous approcher d’une ressource et votre omni-outil va automatiquement se transformer en fonction de vos besoins.

Le terrain de jeu fait forcément partie des nouveautés. Le parc de Brookhollow est bien plus vaste et détaillé que le jardin du précédent opus. Vous pouvez dès maintenant visiter plusieurs lieux, comme la poubelle, une glacière, le retour d’un barbecue renversé et bien plus encore, en attendant l’arrivée des nouvelles zones via les prochaines mises à jour. Obsidian compte offrir une MAP trois fois plus grande que la carte du premier Grounded.

Qui dit nouveaux lieux et nouveaux biomes, dit forcément de nouvelles menaces. L’ensemble des créatures du premier jeu sont de retour avec de nouvelles bêtes, comme des cafards, des escargots, des chenilles et des scorpions, qui offriront tous leur lot de nouvelles ressources.

Un sentiment de déjà vu pour les anciens joueurs

Test Grounded 2 3
© JDG

Comme évoqué précédemment, Grounded 2 reprend globalement toutes les mécaniques de gameplay et fonctionnalités de son prédécesseur. Ainsi, pour les nouveaux joueurs, cela vous permet de découvrir un accès anticipé très solide, complet et assez gargantuesque en termes de possibilité. Mais, pour les joueurs habitués, cela accentue le côté redondant et ce sentiment d’avoir un manque cruel de nouveautés.

La gestion de la faim et de la soif est assez mal équilibrée et au début et vous allez devoir constamment chercher de quoi boire, sachant que les ressources se font relativement rares. Niveau nourriture, c’est un peu plus simple à trouver, mais vous devez quand même passer votre temps à chercher de quoi maintenir votre niveau de faim et de soif, ce qui vous ralentit considérablement dans vos quêtes.

Toute la partie crafting et personnalisation est toujours aussi efficace, mais là encore, très semblable au premier opus, ne nous donnant pas vraiment l’impression d’être dans un nouveau jeu. Le point positif, c’est que toute cette partie était déjà très bien dans le premier jeu et elle est améliorée avec cette suite. Là encore, pour les nouveaux joueurs, cela permettra de rendre la découverte encore plus sympa.

Des soucis techniques à l’omni-pelle

Test Grounded 2 2
© JDG

Outre le côté un peu redondant pour une partie des joueurs qui auront déjà passé de nombreuses heures dans le premier jeu, ce Grounded 2 est clairement une catastrophe technique. Le titre n’était pas prêt, même pour une sortie en accès anticipée. Sur PC, il faudra tout simplement oublier l’idée de jouer si vous n’avez pas une machine de guerre.

Sur Xbox Series X/S, il faudra compter sur les nombreux crashs, sur les bugs, les objectifs qui ne se débloquent pas, les soucis techniques avec de lourdes chutes de FPS, des effets de scintillement pas très agréables. Autant vous dire que cela n’aide pas à rendre l’expérience agréable.

Le mode créatif, permettant de construire sans être contraint par la verticalité, est quasiment injouable. Il faudra s’armer de patience et batailler pour pouvoir espérer faire quelque chose de présentable. Rien que pour tous les problèmes d’optimisation, nous ne pouvons que vous recommander de ne pas vous lancer dans l’aventure pour le moment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Grounded 2 semble partir sur les mêmes bases (très) solides que le premier opus, reprenant globalement toutes les mécaniques et ce qui a fait le succès du premier jeu, en améliorant pas mal de choses. Les nouveaux joueurs auront l’opportunité de découvrir un excellent jeu de survie, très complet. Tandis que les habitués auront le plaisir de découvrir un prolongement du premier jeu avec la joie de retrouver cet univers. On regrettera tout de même un manque de réelles nouveautés, ce qui donne un peu l’impression d’être dans une grosse extension plutôt qu’une suite. De même, le titre est pour le moment très buggué avec une optimisation catastrophique, aussi bien sur PC que sur consoles. On vous recommande donc d’attendre les prochaines mises à jour avant de vous lancer, afin de profiter au mieux de cette expérience.

Mode