Test

[Test] Huawei Watch FIT : la polyvalence d’une montre connectée dans un simple bracelet

Gadget

Par Felix Gouty le

Après avoir décliné sa dernière montre connectée avec d’innombrables modèles, Huawei propose un premier hybride entre le bracelet connectée et la « smartwatch » avec la Huawei Watch FIT. Elle est aussi polyvalente qu’une montre connectée et aussi légère et discrète qu’un bracelet.

Crédits : Le Journal du Geek.

Lors du dernier IFA de Berlin, plus tôt ce mois-ci, le géant chinois de l’électronique et de la téléphonie, Huawei, a présenté sa nouvelle armée d’objets connectés. Parmi eux, on retrouve notamment un hybride entre le bracelet connecté et la « smartwatch » : la Huawei Watch FIT (aussi disponible chez la filiale Honor, sous la forme de la Watch ES). Vendue à 129,99 euros (à travers plusieurs bundles) dans quatre coloris, cet hybride parvient-il à concilier la légèreté d’un bracelet avec la polyvalence d’une montre connectée ?

La Huawei Watch FIT au meilleur prix

Design & Ergonomie

La première chose que l’on remarque chez la Watch FIT, c’est évidemment son design. Son boîtier rectangulaire, à l’instar de celui d’un bracelet connecté, de 4,6 centimètres de long est parfaitement bien adapté à la nature hybride de l’appareil. Premièrement, il permet à cette montre Huawei de gagner en légèreté – seulement 21 grammes, sans le bracelet – et en discrétion. Deuxièmement, le cadran numérique AMOLED de 1,64 pouces reste juste assez grand pour délivrer les informations nécessaires et offrir une navigation souple et précise. En somme, la montre elle-même est très agréable à porter au poignet, de jour comme de nuit. Son large bouton unique sur le côté droit est facile à presser. Comme chez la plupart des smartwatches du constructeur, il permet de passer de l’écran d’accueil (où s’affiche généralement l’heure et la date) à celui des menus. Le bracelet plastique aux multiples perforations s’ajuste comme un gant à la taille de n’importe quel poignet. Les nombreux trous font office d’autant d’aérations bienvenues, surtout durant les activités physiques.

Le cadran numérique se déploie en plusieurs tableaux qu’il présente avec chaque glissement horizontal du doigt : rythme cardiaque et estimation du niveau de stress en temps réel, météo locale, nombre de pas, etc. En termes de personnalisation, la Watch FIT offre une palette de cadrans numériques possibles déjà pré-installés. Petite nouveauté : il n’est pas nécessaire de passer obligatoirement par l’application consacrée pour en disposer. Le maintien de la pression sur l’écran d’accueil de la montre suffit à accéder à la sélection. En outre, la luminosité du cadran est parfaite en extérieur : les informations restent bien visibles, même par grand soleil.

Comme pour le reste des objets connectés du constructeur chinois, la Watch FIT se couple effectivement avec une application mobile, Huawei Health Mate (renommée simplement « Santé » après l’installation). Celle-ci requiert que les connexions Bluetooth et GPS soient toujours activées pour faire fonctionner la montre correctement. La synchronisation avec cette dernière se fait très rapidement et simplement. A noter cependant pour les novices des appareils Huawei qu’il faudrait télécharger et installer la suite logicielle Huawei Mobile Services au préalable.

Fonctionnalités

En plus d’être la plus légère et la plus discrète du catalogue de montres connectées du constructeur chinois, la Huawei Watch FIT veut aussi s’inscrire parmi les plus polyvalentes. Comme les précédents modèles de la marque (comme la Watch GT 2e, par exemple), cet aspect touche-à-tout se dévoile surtout à travers trois volets de fonctionnalités. Le premier est sa capacité à recevoir les appels et les notifications. Chaque message reçu (en fonctiondes autorisations effectuées dans l’appli Healt Mate) est signifié par une légère vibration, peu dérangeante, et les premières phrases du texte envoyé. La fonction « Ne pas déranger » (présente dans le tableau déployable par un « swipe » descendant de l’écran d’accueil) permet de désactiver temporairement les notifications de façon très pratique. Concernant les appels, qui entraînent une vibration continue, la seule action éventuellement possible est cependant de raccrocher. En l’absence de micro sur le boîtier de la Watch FIT, il faut en effet se munir de son téléphone pour décrocher. Ce qui peut s’avérer quelque peu fâcheux lorsque ledit smartphone se trouve à plusieurs mètres de distance à l’autre bout de la demeure du porteur. En effet, la montre n’a aucun mal à fonctionner à cette distance.

Le deuxième volet est évidemment les différents suivis biométriques proposés. Grâce à son capteur cardiaque optique et son détecteur de lumière ambiante, la Huawei Watch FIT peut non seulement mesurer le rythme cardiaque de l’utilisateur en continu mais aussi effectuer une évaluation du taux de saturation en oxygène (SpO2). Un test faisable en quelques dizaines de secondes. Portée la nuit, la montre hybride offre aussi un suivi des phases de sommeil (léger ou profond) afin de proposer des recommandations sommaires. Sa précision, concernant l’heure de coucher et de réveil, est excellente. Ses conseils, moins. Enfin, la Watch FIT présente un test pour évaluer le niveau de stress. Celui-ci est seulement calibré sur le rythme cardiaque et ne reflète donc que très peu la réalité psychique de la chose.

Le troisième et dernier volet d’utilisation de la Huawei Watch FIT est évidemment sa myriade de fonctionnalités sportives. La montre propose en effet jusqu’à 96 modes de suivi d’exercices physiques (dont la majorité s’obtient seulement après l’installation d’une mise à jour de l’application mobile) ainsi que plusieurs mini-cours de fitness quotidiens. Ces derniers se formulent sous la forme de plusieurs alertes, invitant le porteur à « bouger un peu ! » Si l’utilisateur répond à cette invitation, il est guidée vers une suite d’étirements illustrées par des animations 3D. Les deux suites présentées aléatoirement, selon le moment de la journée, ne durent que quelques minutes et permettent effectivement de relâcher un peu la pression musculaire qu’engendre la position assise. Les programmes de suivi sportif traditionnels restent, quant à eux, calqués sur le modèle déjà utilisé sur les précédentes smartwatches de la marque. En l’occurrence, il est impossible de faire la différence entre le suivi d’une marche en extérieur et celui d’une session de cyclisme intérieur. De plus, la « détection automatique d’exercice » promise par Huawei est inexistante. Deux choses sont cependant à noter. D’une part, le cadran rectangulaire, bien que petit, parvient à retranscrire un grand nombre de paramètres biométriques en seulement quelques tableaux. D’autre part, en extérieur, si le suivi GPS reste très précis une fois le chemin parcouru enregistré dans l’application, la calibration GPS pour le lancer est plus que laborieuse. Plus de deux minutes sont passées avant que le capteur GPS de la Watch FIT se soit correctement calibré.

Autonomie

Pour finir, la Huawei Watch FIT se dote d’une batterie de 180 mAh d’une autonomie moyenne estimée par Huawei à 10 jours complets. Il semble que le constructeur chinois est ici vu juste. Sans avoir une activité physique quotidienne et sans faire appel au GPS chaque jour, notre exemplaire approche des deux semaines entières d’autonomie sans recharge. Même une sortie d’une heure, avec le suivi GPS activé, n’aura pas entamée tant que ça son autonomie : seulement 4% de batterie en moins d’un bout à l’autre de la ballade. Par ailleurs, la montre s’accompagne d’un chargeur aimanté (sans socle) qui lui permet de récupérer toute son énergie en 1h40 selon Huawei. De notre côté, il n’a fallu que sept minutes pour recharger 26% de batterie. Autrement dit, Huawei semble même avoir sous-estimé la vitesse de son chargeur !

Promo
Huawei Watch Fit Noir +...
8 857 Commentaires
Huawei Watch Fit Noir +...
  • 【Ecran AMOLED de 1.64 pouces】Dotée d'un superbe écran AMOLED de 1.64 pouces, la HUAWEI...
  • 【10 jours d'autonomie & charge rapide】Une extraordinaire batterie équipe la HUAWEI Watch...
  • 【Animations d'entraînement】Commencez à vous entraîner n'importe où, n'importe quand. La...
  • 【96 modes d'entraînement】La HUAWEI Watch Fit fournit des métriques professionnelles d'une...

Notre avis

La Huawei Watch FIT est le parfait pont entre le simple bracelet connectée et une "smartwatch" plus élaborée. Certes, du point de vue des fonctionnalités, elle ne change en rien la donne mais son design et son autonomie lui font gagner de sérieux bons points. Pour moins de 130 euros, elle a de quoi en conquérir plus d'un !

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Petit prix, grande polyvalence
  • Légère et agréable à porter
  • Grosse autonomie
  • Une calibration GPS beaucoup trop lente
  • L'impossibilité de répondre à des appels depuis la montre