Test

[Test] Montre connectée Zepp E, la belle simplicité dans tous le sens

Gadget

Par Anh Phan le

Zepp, c’est une nouvelle marque d’objets connectés. Voici donc la première montre connectée de Zepp qui arrive enfin en France. Avec son design tout en rondeur, voici notre avis sur la Zepp E.

Mais c’est qui Zepp ? C’est exactement la question que je me suis posée quand la marque m’a approché pour testé la Zepp E, leur montre connectée circulaire. En fait, et pour faire simple, Zepp n’est autre qu’une nouvelle marque d’objets connectés qui se lance sur le marché.

Toujours est-il qu’aujourd’hui, c’est la Zepp E qui nous intéresse. L’avantage de ce « rebranding », c’est que cela permet à Huami de repartir de zéro, même si on n’est pas sûr que beaucoup connaissaient Amazfit avant… La Zepp E est une montre connectée au design réussi avec un cadran circulaire. Elle est aussi disponible en version rectangulaire comme l’Apple Watch.

Avec un design relativement classique, on apprécie la sobriété même de la Zepp E. La finition est au rendez-vous et si elle n’avait pas un écran typique des montres connectées, à savoir un écran AMOLED, on pourrait la confondre avec une montre normale vu l’épaisseur de la Zepp E qui ne fait que 9mm. On aurait sans doute aimé un cadran plus grand, mais on s’y est vite habitué.

N’est pas une Apple Watch qui veut. Aussi, avoir l’assurance d’applications tierces n’est pas du tout de mise quand on est un challenger. Aussi, le mieux pour sortir du lot est de proposer toutes les fonctions possibles dès le départ. Si la possibilité d’évolution n’est pas aussi poussée qu’une Apple Watch avec de nouvelles applications l’avantage ici, c’est qu’on sait ce qu’on achète et il n’y aura pas de mauvaises surprises. Si la Zepp E coche toutes les cases pendant la phase de réflexion avant achat, il ne peut avoir de mauvaises surprises, du moins logiciels.

Et en parlant de logiciels, on retrouve bien évidemment une application compagnion qui permettra de récupérer les informations récoltées au fil de la journée. Les menus sont simples et on retrouve toutes les fonctions qu’on est en droit d’attendre d’une montre connectée comme le suivi d’exercices physiques, l’électrocardiogramme, le nombre de pas, etc. Les données collectées sont plutôt bonnes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus précis sur le marché, mais comme les autres montres connectées, c’est surtout un repère pour votre santé quotidienne. Si on cherche de la précision, d’autres choix feront mieux l’affaire. Dans l’épaisseur de la montre se trouve un petit bouton pour accéder au menu de la montre avec l’accès à toutes les applications embarquées. Les notifications sont réduites à leurs plus simples expressions. La Zepp E est avant tout une montre pour consulter et non pour interagir comme des concurrentes bien plus chers.

Du coup, côté hardware, comment s’en sort la Zepp E ? Eh bien c’est efficace. Comme on l’a dit plus haut, le design est des plus classiques, mais terriblement efficace. L’écran AMOLED est excellent avec une très bonne luminosité et des noirs profonds. On ne voit même pas les bords d’écran, c’est dire. Le design des cadrans et des menus sont simples et permet une lecture et une compréhension rapides. Côté batterie, avec les fonctions de base comme l’électrocardiogramme, le compteur de pas, les notifications et quelques sessions de vélos en ville, on a une autonomie de 5 jours en moyenne avant de repasser par la case recharge. Par défaut, l’écran s’éteint automatiquement et il faut un mouvement de poignet pour réactiver l’écran. À ce petit jeu, on aurait aimé un accéléromètre légèrement plus sensible parce qu’on a dû s’y reprendre plusieurs fois pour activer l’écran. On notera que les connectivités se limitent à du Bluetooth, pas de WiFi ou de 4G, tout passe par le smartphone.

Où l’acheter ?

La montre connectée Zepp E est disponible dès maintenant au prix de 249,99 euros.

Zepp E Montre-Bracelet de...
15 Commentaires
Zepp E Montre-Bracelet de...
  • Corps en métal ultra-mince Le verre incurvé 3D sans bords de la smartwatch, d'un noir pur,...
  • Mesure de la saturation en oxygène du sang La SpO2 est un indicateur important de l’état de...
  • 11 modes sportifs Le bracelet de sport dispose de 11 modes sportifs avec une étanchéité à...
  • Batterie longue durée 7 jours d'autonomie de la batterie avec un scénario d'utilisation...

Galerie

 

 

Notre avis

La Zepp E fait partie de ces montres qui ne pourront pas spécialement évoluer, mais qui s’avère être complète en sortie de boîte. Aussi, si on recherche une montre connectée simple et efficace pour des fonctions basiques et servir de centre de notifications, la Zepp E s’avère être un très bon choix.

D’autres concurrents proposent la même chose avec un prix plus accessible, mais pas forcément avec ce design. Et comme on le sait dans l’univers de la montre, le design est super important, ce qui explique peut-être son prix dans la partie élevée.

7 / 10
Les plus
Les moins
  • Ecran AMOLED
  • Design
  • Autonomie
  • Prix
  • Pas de GPS, WiFi ou de 4G