Test

Impressions : Premiers titans défaits sur L’Attaque des Titans 2 (PS4, Xbox One, PC, Switch)

Jeux-Video

Par Mathieu le

L’Attaque des Titans commence à avoir belle réputation en Europe. Le manga de Hajime Isayama sorti en septembre 2009 est désormais une œuvre reconnue dans le monde entier et l’anime éponyme jouit d’une belle cote de popularité. Alors que la saison 3 du show devrait débarquer en juillet prochain c’est une autre adaptation qui nous intéresse aujourd’hui. Le jeu vidéo « L’Attaque des Titans 2 », attendu pour le 20 mars 2018, a pour but de faire patienter les fans tout en essayant de faire mieux qu’un premier jeu intéressant, mais non dénué de défauts.

Entre classicisme et nouveautés

Si le premier épisode se calquait sur les événements dépeints dans la première saison de l’anime, il devrait en être différemment pour ce nouvel opus. Cette fois, la période chronologique où il se situe devrait prendre en compte les deux saisons tout en ne mettant plus Eren comme protagoniste principal de l’histoire. En effet, à la différence du premier jeu, le joueur incarne non pas le héros du manga Shingeki no Kyojin (dans sa version originale), mais bien un personnage créé sur mesure avant de lancer la partie. Une histoire « inédite » est ainsi mise en avant même si une grande partie des péripéties que l’on connait jusqu’à maintenant (pour ceux qui suivent l’anime) nous seront présentés.

La prise en main est similaire à ce que nous avons connu avec le précédent opus sorti en août 2016. Les connaisseurs devraient donc rapidement pouvoir se (re)mettre dans le bain tandis que les néophytes découvriront un gameplay intelligent qui permet des déplacements très libres et profitant d’une excellente mise en scène. Au bout de quelques minutes, on s’envole dans les airs avec une certaine joie via la manœuvre tridimensionnelle (le célèbre équipement du bataillon d’exploration). En quelques touches, on peut attraper quelques parties du corps des titans (jambes, bras, nuques) et tenter de les attaquer pour leur causer un maximum de dégâts, les tuer ou, le cas échéant, les ralentir en supprimant certaines parties de leur corps. La complexité qui pourrait rebuter les joueurs (manipulations de plusieurs touches pour enchaîner déplacements et attaques) devient vite instinctive et on s’étonne de réaliser des combos salvateurs et joliment représentés.

Pas une baffe technique

Techniquement, L’Attaque des Titans 2 utilise une recette similaire au premier jeu avec du Cel Shading à outrance et des textures plutôt fades même si une amélioration est à noter de ce point de vue. Il faudra encore se tourner vers la direction artistique et la modélisation des environnements pour trouver notre bonheur. Sur cette première prise en main, on s’aperçoit que les environnements étaient un peu plus vivants que dans le titre précédent, ce qui amène une certaine crédibilité, notamment en ce qui concerne le level design. Bien heureusement, le tout est très fluide et ne souffrait aucunement de ralentissements.

Comme nous l’expliquions précédemment, ce nouvel Attaque des Titans devrait relater des événements présentés dans les deux premières saisons en apportant un regard neuf. En mettant en vedette un personnage que l’on peut créer de A à Z peu de temps après avoir lancé une nouvelle partie, Koei Tecmo souhaite permettre aux joueurs de découvrir une autre facette du récit. Bien évidemment, la majorité de l’action se déroulera après l’histoire des Ailes de la Liberté, mais sur ce qu’on a pu voir les joueurs qui n’ont pas suivi les péripéties précédentes ne devraient pas être dépaysés pour autant.

Notre avis

Dans la droite lignée d’un premier épisode plus que correct, L’Attaque des Titans 2 devrait réjouir les fans de l’anime et du manga, mais pourrait bien aussi intéresser des néophytes en quête d’une aventure pleine d’action et de retournements de situation. Un titre à surveiller de près pour une sortie toujours prévue le 20 mars 2018 sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.