Test

[Prise en main] Lexip Np93 Alpha, la souris gaming made in France avec joystick intégré

Jeux Vidéo

Par Elisa le

Avec son joystick sur le côté et ses patins en céramique, la souris Lexip Np93 Alpha réussit à mixer les caractéristiques et innovations dignes d’un produit haut de gamme, mais pour moins de 50 euros.

Lexip, la marque spécialisée dans les périphériques PC, avait commercialisé leur première souris en 2014, la Pu94, qui était plus dirigée pour une utilisation bureautique. Fin janvier, la marque de PixMinds a lancé sa nouvelle souris pour joueur droitier, la Np93 Alpha, annoncée à 49,99 euros, et nous avons eu l’occasion de la prendre en main. Avec ce prix, elle se place comme un accessoire gaming d’entrée de gamme, en mixant plusieurs d’éléments et d’innovations remarquables pour cette gamme de prix.

De la céramique pour plus d’endurance

Pour le design, Lexip a fait dans la simplicité avec un look plutôt sobre, sans en faire trop – comme souvent pour les accessoires gaming – et avec des effets lumineux orange sur le logo et sur les tranches. La particularité de la Np93 mise en avant par Lexip est sa surface de glisse qui est équipée de 6 patins en céramique, ce qui lui permet de s’abîmer moins comparé au téflon ou au plastique. Ces petits patins offrent une durée de glisse de 1500km selon Lexip. Cette surface innovante en céramique permet une glisse aisée et sans retenue de la souris qui est vraiment agréable, que ce soit sur un tapis ou bien même sur la surface du bureau directement.

Le joystick de la Np93

Autre argument de taille pour la Np93, c’est son joystick sur le côté gauche au niveau du pouce de la main droite. Sur cette gamme de produits, la souris de Lexip est la seule à proposer cette caractéristique. Ce dernier permet de programmer 4 actions différentes, ainsi que le bouton intégré qui s’actionne quand on appuie sur le joystick. En plus de cette petite manette, on trouve 6 autres boutons, dont la molette, un bouton sous cette dernière, le clic droit et gauche et deux boutons au-dessus du joystick. On a alors 12 raccourcis possibles à paramétrer, par exemple la sensibilité du curseur dans un jeu de type FPS : les DPI de la Np93 peuvent être configurés pour aller alors jusqu’à 12 000 dpi. Un logiciel dédié Lexip permet de modifier et paramétrer ces raccourcis en fonction des préférences de chaque utilisateur.

Même pour une simple utilisation bureautique, ce que l’on a fait, la Np93 reste convaincante et agréable : les boutons font également office de raccourcis pour naviguer entre plusieurs fenêtres.

Sur la balance, la Np93 Alpha est plutôt légère avec ses 145g. Il est possible de lui rajouter un peu de grammes grâce aux deux poids de 3,6g et 18g fournis en plus. Ajustables, il suffit simplement de les insérer sous la souris. Sous la main, la Np93 est agréable : son revêtement en caoutchouc permet de ne pas trop transpirer, et le joystick tombe parfaitement sous le pouce. Elle nécessite un petit temps d’adaptation pour bien maîtriser tous les boutons de raccourcis, mais on finit par se familiariser avec.

Le gros bémol est qu’elle n’est pas conçue pour les gauchers ! Avec le joystick placé à gauche pour le pouce d’une main droite, la Np93 ne permet pas une utilisation pour gauchers, sauf si votre petit doigt est super agile !

La souris Lexip Np93 Alpha au meilleur prix

Notre avis

Malgré sa conception réservée aux droitiers, la souris gaming Lexip Np93 Alpha est vraiment convaincante, même pour une simple utilisation bureautique. Ses patins en céramique permettent une glisse fluide et agréable, et son joystick est un argument en plus pour cette gamme de produit. La Lexip Np93 Alpha est annoncée à moins de 50 euros.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Les patins en céramique
  • Ses nombreux boutons raccourcis
  • Son prix
  • Pas conçue pour les gauchers