Test

On a testé la MBrush : une mini imprimante pour imprimer sur presque tout !

Gadget

Par Gregori Pujol le

La mini imprimante MBrush n’est pas une imprimante classique, puisqu’elle imprimer sur presque n’importe quel support ! Elle est disponible chez Geekbuying au prix de 83 euros avec le code 4J6HTXSM (livraison lente).

MBrush est une petite imprimante de 13 g (72 x 68 x 51mm) qui fonctionne de manière autonome et qui permet d’imprimer en couleur sur de nombreuses surfaces planes de préférence. L’imprimante dispose d’une cartouche amovible, et elle est livrée avec un câble USB Type C pour la charger. Un petit couvercle aimanté protège la tête d’écriture, et une fois retiré, vous accédez à la tête ainsi qu’un bouton on/off. Dans le couvercle on retrouve également un QR Code pour accéder directement à l’application interne, ainsi qu’une petite raclette pour nettoyer la tête.

Une utilisation assez simple

Pour utiliser la MBrush il suffit de se connecter dessus directement avec votre smartphone. L’imprimante embarque une application interne (qui peut être mise à jour) qui vous permet d’éditer ce que vous souhaitez imprimer. Cela peut être du texte tout simplement, mais aussi des visuels, des logos, etc. Pour y accéder rendez-vous sur la navigateur de votre smartphone à l’adresse 192.168.44.1 (mdp : 12345678), vous tombez alors sur l’interface pour imprimer.

C’est dans cette application interne que vous faites non seulement les réglages de l’imprimante, mais surtout que vous éditer les visuels que vous souhaitez imprimer. Comme indiqué, vous pouvez imprimer quelque chose uniquement en texte, cela peut être sur une ou plusieurs lignes, en une ou plusieurs fois. Mais aussi des visuels, de préférence des visuels simples comme des logos, emojis, motifs, etc. Vous importez en fait ces visuels depuis la mémoire interne de votre smartphone, car le wifi est déjà utilisé (connecté à l’imprimante, dommage que cela ne se fasse pas via Bluetooth) donc pensez bien à préparer avant ce que vous souhaitez imprimer !

Notez que la hauteur d’impression maximale est de 14.29 mm, mais elle peut imprimer 1.3 m de long en un seul passage ! En mode d’impression multiligne, elle peut même imprimer jusqu’à 3 m. De plus, si vous souhaitez imprimer un motif avec des dimensions plus grandes, vous pouvez utiliser la fonction multiligne à l’aide de règles pour les assembler. En fait, l’imprimante va adapter son impression, et la taille du visuel au moment de l’impression suivant les options sélectionnées. Nous avons fait plusieurs tests et il s’avère que l’impression sur une ligne est la plus convaincante.

Une fois que vous avez calé votre impression dans l’app, votre smartphone envoie ces infos à l’imprimante en quelques secondes (suivant le poids de votre visuel), et il suffit alors d’appuyer sur le bouton du dessus et de la faire rouler à l’horizontale pour qu’elle imprime. Nous avons rencontré quelques soucis au niveau de la transmission des visuels suivant la taille de ces derniers, mais un petit redémarrage de l’imprimante corrige le souci.

Une seule cartouche peut imprimer jusqu’à 415 pages pleines de papier (A4), ce qui devrait suffire pendant un moment pour une utilisation classique ! Si vous devez remplacer les cartouches, vous pouvez en trouver aux alentours de 30 euros, en version standard ou permanente.

Quelle qualité d’impression ?

La MBrush veut être une imprimante pour imprimer partout. Dans les faits, vous aurez des résultats plus satisfaisants sur une surface propre et lisse que sur quelque chose de texturé et pas plat. L’impression avec une cartouche standard durera jusqu’à ce que vous la laviez ou qu’elle soit imbibée d’eau ou de sueur, ce qui enlèvera alors l’encre. En effet, il existe une cartouche d’encre “permanente” à base de gel, qui devrait se fixe plus facilement sur les supports en séchant plus longtemps, mais malheureusement nous n’avons pas pu tester. Notez que si vous recherchez une impression plus rapide et plus durable, vous pouvez acheter un spray de vernis transparent qui fixe la couleur.

 

On s’est donc contenté de la version standard qui en effet part avec l’eau sur toutes les surfaces où l’encre ne peut pas pénétrer, donc hors papier et tissus. Sur ces derniers, l’impression sèche assez rapidement. Le rendu est correct, il faut préférer de petits motifs simples et avec peu de mélanges de couleurs, sinon le résultat peut vite êtres décevants (photo par exemple). De même, essayez d’abord l’impression sur un “brouillon” avant de la réaliser définitivement sur votre support.

Pour imprimer, il suffit donc d’uploader le visuel sur l’imprimante à l’aide de votre smartphone, d’appuyer sur le bouton centrale de celle-ci puis de la faire glisser vers la droite. Des petits bips de début et de fin vous permettent de savoir son état.

Une autonomie record

La Mbrush intègre une batterie de 900 mAh. Pour une seule charge, elle peut imprimer en continu pendant 6 heures et dispose d’un an de veille. La recharge se fait via un câble USB Typc C inclus.

Enfin, côté nettoyage, il est conseillé de nettoyer la sortie d’encre au moins une fois par mois. Lorsque vous ne l’utilisez pas, il est préférable de mettre le couvercle. L’imprimante a aussi une fonction qui permet de voir sur la tête n’est pas encrassée ou  bouchée, il suffit d’appuyez longuement sur le bouton et elle imprime une ligne de 3 couleurs afin de contrôler cela.

 

Ou l’acheter ?

La Mbrush est disponible chez Geekbuying au prix de 83 euros avec le code 4J6HTXSM (livraison lente).

Code promo : 4J6HTXSM

Notre avis

Vous l'aurez compris, la Mbrush reste avant tout un gadget, mais qui peut s'avérer utile dans certaines situation. On la recommandera d'ailleurs plus pour un usage personnel lors d'un événement (fêtes, mariage, anniversaire, etc), associatif ou un opération de com par exemple où cela prendra tout son sens. Imprimer sur différents supports est assez sympa, même si les résultats sont très différents d'un support à l'autre !

6 / 10
Les plus
Les moins
  • Fonction autonome (pas d'app spécifique)
  • Autonomie
  • Rapidité d’exécution
  • Wifi mais pas Bluetooth
  • Qualité médiocre sur certains supports