Passer au contenu

On a joué à Dragon’s Dogma 2 : qu’est-ce que ça vaut ?

On a pu tester Dragon’s Dogma 2 en avant-première. La licence peut-elle faire un retour efficace sur le devant de la scène ?

Il y a quelques mois, Capcom nous dévoilait l’arrivée d’un nouveau jeu, ou plutôt d’une suite. Dragon’s Dogma II s’est dévoilé à travers un teaser, puis un trailer plus complet avant de se montrer lors du Tokyo Game Show la semaine dernière. Le titre était jouable au sein su salon japonais qui a vu affluer des centaines de visiteurs. Ils ont pu y découvrir des démos d’une quinzaine de minutes présentant différents aspects de son gameplay. Nous avons eu l’occasion de les tester dans les locaux de Capcom France, et voici ce qu’on en pense.

Aux origines de la fantasy

Tester un jeu sur 15 minutes n’est jamais chose aisée, mais cela nous a suffi à apprécier Dragon’s Dogma II et ce que la suite a à nous offrir. On se retrouve projetés dans un monde médiéval fantastique. On y incarne un Insurgé dont le destin est déjà tout tracé. Avec l’aide de notre équipe, composée de Pions, nous allons devoir abattre le dragon qui terrasse les lieux, quel qu’en soit le prix. Rien de bien extraordinaire sur le papier, c’est justement cette familiarité avec le premier jeu et les lieux communs avec beaucoup d’autres titres heroic fantasy qui provoquent son efficacité.

Accessibles en monde ouvert, les terres de Dragon’s Dogma II sont le parfait terrain de jeu pour quiconque aime les combats. Vous ne pourrez d’ailleurs pas y faire grand-chose de plus, les ennemis sont (très) nombreux et ne vous laissent aucun répit. On a plus souvent affaire à des créatures inoffensives comme des gobelins ou des harpies, mais on rencontre parfois des adversaires de taille (littéralement). La première démo nous emmène face à un dragon sur lequel nous avons pu grimper avant d’enclencher une cinématique.

Dans les faits, il est possible de tenir et de grimper sur n’importe quel géant que vous croisez, nous avons donc réitéré l’expérience sur un imposant troll (des montagnes ?). C’est une des propositions les plus alléchantes de Dragon’s Dogma II qui multiplie les mécaniques de gameplay afin de convenir au plus grand nombre de joueurs. Il vous sera par exemple possible de choisir entre quatre classes différentes (archer, voleur, guerrier et mage) ainsi que personnaliser entièrement l’apparence de votre héros.

Crédits : Capcom

Une équipe sur mesure

Le deuxième point fort de Dragon’s Dogma II est l’intervention des Pions. Ces personnages contrôlés par IA nous servent d’équipe d’exploration et nous guident à travers toutes nos aventures. Quand on dit guider, on pèse nos mots. Ils prennent très souvent les devants sur le chemin à prendre et peuvent même nous donner des indices sur les secrets de la région. Cela est dû au fait que les Pions peuvent être prêtés à d’autres joueurs lorsque vous ne les utilisez pas. Si ces derniers partent à la recherche d’un trésor que vous ne connaissez pas encore avec un autre utilisateur, alors il pourra vous en informer et même vous servir de guide.

Crédits : Capcom

Partout dans le monde, on rencontre des Pierres de faille qui nous servent de hub pour tous les Pions. Via ces pierres, il est possible de chercher un pion, de découvrir les Pions spéciaux ou encore de voir tous les Pions présents dans cette faille en particulier. Plutôt doués dans l’exploration, vos compagnons auront une utilité toute trouvée lors des combats. Si vous diversifiez assez, vous avez la capacité de couvrir toutes les classes présentes en jeu.

On a une grande préférence pour le voleur, qui a un comportement plus rapide et plus efficace en combat rapproché. La classe de l’archer est-elle plus difficile à maitriser surtout lors des tirs de précision. On constate également que l’esquive n’est pas souvent la meilleure option, on a plus à gagner à combattre frontalement. Le sentiment de travailler en équipe est en tout cas un énorme avantage quand on a peur de ne pas être à la hauteur.

Un jeu prometteur

En somme, Dragon’s Dogma II a toutes les cartes en main pour devenir un des mondes ouverts les plus appréciés de 2024. Capcom n’a plus qu’à retravailler ses univers visuels, parfois inégaux qualitativement. N’oublions pas que le jeu est encore en cours de développement, qu’il s’agit d’une build vieille de plusieurs mois et que des choses seront améliorées d’ici à la sortie du titre l’année prochaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Pour celles et ceux qui on joué au premier ce n est ni plus ni moins que son remaster, donc rien de nouveau malheureusement…. ….. ….. je dis ça car ni les medias ni les dev ne semblent encore se l’avouer.

    Mais les videos screendhots et article semblent bien le démontrer. Comme pour le premier on donne e
    Peut de moyen à la team donc ils n’ont guère le choix…

    “Circulez ya rien à voir!”

    1. Le a c’est dark arisen, plus sérieusement ca n’est pas la même map et il y a de nouveaux personnages donc parler de remaster me semble exagérer .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode