Test

Test du Xiaomi Mi Note 2 : le parfait remplaçant du Galaxy Note 7 ?

Notre avis
7 / 10
Smartphone

Par Pierre le

Xiaomi est un nom qui résonne comme une promesse. Une promesse de téléphones aussi bons et révolutionnaires que les concurrents coréens et américains, mais moins chers. Néanmoins, Xiaomi n’a jamais (officiellement) franchi le pas de l’international. Pour utiliser un smartphone de la marque, il faut passer par l’import.

Merci à GearBest de nous avoir prêté le Xiaomi Mi Note 2. Vous pouvez trouver le Mi Note 2 sur GearBest au prix de 383,39 euros.

Un import qui n’effraie pas certains utilisateurs qui veulent tester les derniers smartphones de Xiaomi. Justement, l’un de ses derniers smartphones se nomme le Mi Note 2. L’aspect et le nom du produit ne font aucun doute : il s’agit bien d’un clone du malheureux Note 7 de Samsung.

Grand écran incurvé de 5,7 pouces, processeur puissant et Note dans le nom. Xiaomi n’a pas fait dans la dentelle pour faire comprendre au grand public qu’il vendait là son Note 7 maison (même si le stylet est aux abonnés absents). Pourtant, ce serait une erreur de ne voir là qu’un clone du terminal de Samsung. Le Note 2 est un smartphone agréable à utiliser et qui a ses arguments à faire-valoir… mais aussi beaucoup de défauts.

Avant de commencer, voici un petit tour des caractéristiques du smartphone de la marque chinoise.

NomXiaomi Mi Note 2
Taille de l'écran5,7 pouces
Définition de l'écranFull HD (1920 × 1080 pixels) 386 ppi
Type d'écran AMOLED
SoCQualcomm Snapdragon 821(2x2,35 GHz Kryo & 2x1,6 GHz Kryo)
GPU Adreno 530
Mémoire vive4 Go ou 6 Go
Mémoire interne64 Go ou 128 Go
Port micro-SDOui
Batterie4070 mAh
Appareil photo dorsal22 mégapixels
Appareil photo frontal8 mégapixels
Version d'AndroidAndroid 6.0 avec surcouche MIUI 8.0
Dimensions156,2 x 77,3 x 7,6 mm
Poids166 grammes
Carte SIM2 × nano-SIM et micro SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui (en façade)
Connectique1 × port USB Type-C
Wifi 802.11ac/a/b/g/n/ac
Bluetooth 4.2
NFC
PrixEnviron 470 euros

Processeur musclé, écran prometteur, appareil photo bon… sur le papier, le Note 2 a tout d’un grand à un prix plus abordable que les modèles de la concurrence. Si le constructeur chinois arrive à tenir son rang, cela ne l’empêche pas de tomber dans certains écueils d’amateurs. Des écueils que sait maintenant éviter la concurrence, justement.

Cela empêche-t-il le Mi Note 2 d’être un bon téléphone ? Pas vraiment. Il faut juste passer au-dessus de ces détails gênants.