Passer au contenu

Test Geekom AS 6, le mini-PC AMD qui envoie du lourd

Disponible depuis quelques mois, le nouveau Geekom AS 6 est un mini PC qui en a sous le capot à un prix plus que raisonnable. Verdict.

Depuis quelques années, on a une nouvelle catégorie de PC qui prend peu à peu des parts de marché et c’est loin d’être innocent. En effet, depuis quelques années, on est arrivé à un point où souvent, la puissance des ordinateurs qu’on nous propose dépasse nos propres besoins. Il reste bien évidemment des domaines où la puissance est encore mis à mal mais cela concerne des usages bien particuliers, on pense aux jeu-vidéos et à certains métiers de créatifs 3D. Pour le reste, en 2023, cela devient compliqué de mettre à mal un ordinateur personnel en faisant de la bureautique.

C’est dans ce contexte que se sont développés les mini-PCs. Exit les ordinateurs portables ou les ordinateurs de bureau, ces mini-PCs présentent l’avantage de ne pas prendre de place sur le bureau et de proposer toutes les connectiques nécessaires. C’est le cas du mini-PC qu’on a testé dernièrement, le Geekom AS 6 dans sa version Ryzen 9 6900HX. Et comme par hasard, le Geekom AS 6 arrive sans les défauts qui caractérisaient les mini-PCs jusqu’à présent.

Geekom AS 6
© JournalduGeek.com

Les caractéristiques techniques du Geekom AS 6

NomGeekom AS 6
Dimensions- 120 x 130 x 58 mm (0.9L)
Processeur- AMD Ryzen 9 6900HX (8 cœurs, 16 fils, 16 Mo de cache, 3.3 GHz~ 4.9 GHz)
- AMD Ryzen 7 6800H (8 cœurs, 16 fils, 16 Mo de cache, 3.2 GHz~ 4.7 GHz)
- TDP: 35W
Processeur Graphique- AMD Radeon Graphics 680M
Stockage- 1To en SSD PCIe Gen 4x4, M.2 2280
- 32Go de RAM SODIMM DDR5-4800
Système d'exploitation- Windows 11 Pro
LAN- 2.5G LAN (RJ45)
Alimentation électrique- Adaptateur électrique 20V 7,5A, 150W
Connexions sans-fil- WiFi 6E
- Bluetooth 5.2
E/S avant
- 1 x USB4 Type-C (Prise en charge de DP1.4, 7680 - x 4320 @60Hz)
- 2 x USB 3.2 Gen1
- 1 x Prise audio (Sortie ligne/entrée micro/sortie casque)
E/S arrière- 1 x USB4 Type-C (Prise en charge de DP1.4, 7680 x 4320 @60Hz)
- 3 x USB 3.2 Gen1
- 2 x HDMI 2.1 (4096 x 2160 @60Hz)
- 1 x Display Port 1.4 (5120 x 2160@60Hz)
- 1 x 2.5G RJ45 LAN
- 1 x Entrée DC
- 1 x Anneau de cadenas
Dans le packaging- 1 x Adaptateur de courant
- 1 x Montage VESA ( 2 paquets de vis compris)
- 1 x Vis de montage SSD (2 paquets)
- 1 x Vis de montage du HDD (1 paquet)
- 1 x Guide pratique
- 1 x Manuel de l'utilisateur
Prix- 649 euros (R7-6800H, 32Go RAM + 1To SSD)
- 769 euros (R9-6900HX, 32Go RAM + 1To SSD)

Sans surprise, le Geekom AS 6 propose toutes les connectiques nécessaires allant du DisplayPort 1.4 à de l’USB-C en passant par deux ports HDMI 2.1. On notera aussi que les ports USB-C sont Thunderbolt, ce qui permet de le brancher en USB-C sur les écrans transportables qu’on voit fleurir depuis quelques temps. A défaut d’un ordinateur portable, il est totalement transportable, il suffit d’un mini clavier et d’une petite souris pour compléter l’installation. A noter qu’il peut même fonctionner via USB-C, ce qui permet de se passer de son alimentation de base qui n’est pas la plus petite.

Quand on y repense, c’est vraiment surprenant de voir à quel point le Geekom AS 6 est complet en terme de ports. On est loin des limites de ce que proposent un Mac mini ou les ordinateurs tout-en-un. Vraiment impressionnant. Avec une telle taille, on se doute que Geekom n’a pas pu y mettre de vrais ventilateurs. Aussi, on retrouve des aérations dans tous les sens sur les côtés de l’AS 6.

Et en ce moment, si vous saisissez le code AS6PRGK, on a droit en plus à une réduction de 30 euros.

Acheter le Geekom AS 6

Geekom AS 6
© JournalduGeek.com

Dans la boîte, on découvre aussi que le Geekom AS 6 a été créé en collaboration avec Asus et chez Asus, il s’agit du P53. Maintenant, on sait que chez Asus, ce marché s’adresse plus aux entreprises alors que la clientèle cible de Geekom, c’est le grand public.

Avec un poids de 900g seulement, le Geekom AS 6 est livré avec un support VESA. En effet, si besoin et vu la taille du boitier, on peut le placer directement sur le support VESA d’un moniteur. Pratique et cela donne une idée de la petitesse du Geekom AS 6. Et comme on pouvait s’y attendre, il se démonte assez facilement, ce qui permet de changer la RAM et le SSD assez rapidement. On notera de plus un espace dédié pour un disque SATA de 2,5″.

Au quotidien

Le Geekom AS 6 propose deux versions, une première plus accessible avec un AMD Ryzen 7 6800 et la version qu’on teste avec un AMD Ryzen 9 6900HX. Les deux versions sont livrés avec 32Go de RAM et 1To de SSD, ce qui est plus que confortable, surtout quand on connait les prix que demande Geekom. Oui, on peut décemment dire que Geekom propose d’excellents rapports qualité/prix.

L’installation s’est passé sans aucun accrocs. Le fait que le Geekom AS 6 intègre le Bluetooth et le WiFi nous a permis de le connecter sans efforts et ce, avec nos propres périphériques. Comme on l’a vu plus haut, le Geekom AS 6 est livré avec Windows 11 Pro. Et à notre grande surprise, pas de logiciels tiers ou autres en trop, Windows et c’est tout. On n’a pas essayé d’installer Linux mais cela ne devrait pas poser de soucis majeurs pour les plus Geeks d’entre vous.

Geekom AS 6
© JournalduGeek.com

Le Geekom AS 6 est une machine qui ne posera aucun soucis pour le multimédia ou la bureautique. On l’a branché à un écran 4K via HDMI 2.1 et le Geekom AS 6 n’a jamais broncher. Chrome ou Edge tournent sans aucun soucis, on les a testé avec une quinzaine d’onglets et on n’a pas noté de problèmes particuliers. Idem pour le contenu multimédia, que cela soit nos photos dans Adobe Lightroom ou visualiser du contenu 4K en VOD, l’AS 6 n’a pas bronché une seule fois. Et cerise sur le gâteau, on a peine entendu les petits ventilateurs du boitier.

De la puissance sous le capot

Du coup, c’est sur les jeux qu’on a pu tester les limites du Geekom AS 6. Et quand on parle de limites, on ne s’attendait à tant de la part de l’AS 6. En effet, si on ne pourra pas jouer en 4K à 120fps avec les détails à fond, on a été surpris de voir qu’on faisait tourner des jeux tranquillement en 1080p ou 1440p à 30/60fps avec des détails en LOW. Alors oui, on ne concurrence pas un PC de bureau mais ce n’est pas le but. Pour faire simple, on se situe par exemple au niveau d’un Asus ROG Ally et c’est très bien.

On a donc testé par exemple Overwatch 2, Diablo IV, Street Fighter 6, Elden Ring beaucoup de jeux indés et même des émulateurs. Tout fonctionnait très bien dès lors qu’on n’était pas trop exigeant. Et pour les vieux jeux comme Doom Eternal, Sekiro, Control ou d’autres, autant vous dire que c’était juste impressionnant. Alors oui, je n’étais pas spécialement exigeant mais si on se fit aux chiffres, l’AMD Radeon Graphics 680M donne des résultats simuilaires à une Nvidia GeForce GTX 1050 Ti.

Et en ce moment, si vous saisissez le code AS6PRGK, on a droit en plus à une réduction de 30 euros.

Acheter le Geekom AS 6

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Jusqu’à aujourd’hui, seul le Mac mini d’Apple nous avait apporté satisfaction quand il s'agissait de trouver un ordinateur petit, discret mais performant. Il faudra maintenant compter sur les nouveaux mini-PCs et plus particulièrement le Geekom AS 6 qui propose une solution complète sous Windows qui ne peut que plaire à ceux qui sont réfractaires à macOS. En effet, si le Geekom AS 6 ne brillera pas par son design, il brillera sur tout le reste, à savoir les performances et les ports embarqués qui sont plus que complets.

Avec le Geekom AS 6, on se retrouve avec un PC qui ne posera aucun soucis en bureautique ou en multimédia mais qui pourra même assurer une partie gaming pour ceux qui ne sont pas trop exigeants. Et pour finir, on peut profiter du port VESA de son moniteur pour y brancher le Geekom AS 6, ce qui permettra à l’utilisateur de prévoir plus sereinement l’avenir, parce qu’un tout-en-un obligera de tout changer.

Bref, on adore !
Note : 9  /  10

Les plus

  • Le design super compact
  • Tous les ports embarqués
  • Windows 11 Pro et pas de logiciels tiers malvenus
  • Le changement facile des composants et l'emplacement SATA
  • Les performances au quotidien
  • Silencieux la plupart du temps
  • Le rapport qualité-prix

Les moins

  • Le design basique tout de même
  • On aurait bien remplacé un des ports USB-A à l'arrière par un autre port USB-C
5 commentaires
  1. Chez Miniforum on a aussi des config sympa : pour un serveur J’ai pris chez AMZ un boitier Ryzen 5 16 Go de RAM 256 Go PCle SSD, certes moins puissant et avec moins de ports, mais à seulement 300 euros ! cf : https://amzn.to/3NFTOuO

  2. Je n’ose pas imaginer la toile d’araignée générée par l’encombrement de tous les câbles à raccorder,
    ça doit donner une belle impression de désordre.
    Je préfère une ordi portable et un ureau totalement dégagé.

  3. Reçu il y a un mois: C’est un véritable bijou compte tenu du ratio performance -prix-encombrement, sans compter la connectique ultra complète, la seule inconnue, la qualité du bloc alimentation, ce dernier étant impossible à remplacer sans changer l’ordinateur entier … a voir sur la durée….

  4. Bonjour
    J’étais décidé a passer commande d’un mini pc sur le site GEEKOM mais surprise quand j’ai validé la commande j’ai de suite eu un blocage du paiement par mon application LyfPay de ma banque qui indiquait un compte frauduleux.
    J’ai donc passé mon chemein.
    Effectivement l’IBAN est celui d’un compte a Honk Kong…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode