Test

Test : HTC One

Android

Par Anh Phan le

Le Design

Alors que les smartphones Android nous avaient habitués à du plastique, surtout à cause des Samsung Galaxy S en fait, il est vrai que la donne avait un peu changé avec le Google Nexus 4 ou le Sony Xperia Z avec leur dos en verre.

Quand vous découvrez le HTC One pour la première fois, la première chose qui sort de votre bouche est “Wouahhh”. La finition exemplaire est juste sublime. Ce que HTC a réalisé est exemplaire. Pour être même honnête, je trouve la finition du HTC supérieure à l’iPhone 5 d’Apple. Je l’ai montré à la gent féminine et le smartphone a été approuvé. Je pensais que la finition alu donnait un côté trop “techno” au smartphone, mais non, bien au contraire.

htc-one-live-04

Alors que la tendance est au design tout plat et très anguleux, HTC a réussi à combiner les deux. On a bien une façade anguleuse et des tranches bien dessinées, mais le dos est arrondi malgré l’aluminium. Les deux bandes blanches qui délimitent le dos au niveau des haut-parleurs de la façade rappellent justement la façade alors qu’elles ne sont pas là que pour le plaisir des yeux puisque les antennes se trouvent à ce niveau. Les seuls reprochez concernent le fait que l’aluminium marque pas mal, on peut bien sûr nettoyer, mais vous le verrez dans la vidéo de test, ça tâche facilement.

htc-one-live-09

La prise en main est excellente alors que c’est quand même un écran de 4,7″, on reprochera cependant la position inatteignable du bouton de veille. J’aurais préféré une position sur le côté comme c’est le cas sur tous les smartphones avec un écran supérieur à 4,3″. C’est le cas aussi avec le bouton sensitif Home qui est sur la droite du logo. HTC aurait dû utiliser son logo comme bouton Home et permettre d’avoir le bouton multitâches comme sur les HTC One X/X+. On finit sur son poids de 143g qui le place dans la moyenne des smartphones de 5″. En main, on ne ressent pas le surpoids qu’on a pu ressentir avec le Nokia Lumia 920.

htc-one-live-03

Du côté de la description physique, on retrouve en haut et en bas de l’écran les deux haut-parleurs, avec le haut-parleur du haut, on retrouve la caméra visio avec un capteur de 2,1 Mégapixels et les capteurs de proximité et de luminosité. La LED de notification RGB, toujours aussi pratique, est quant à elle localisée dans le haut-parleur, ce qui le rend très discret. En bas de l’écran se trouvent les deux boutons sensitifs (Retour et Home) autour du logo HTC (sensitif lui aussi, mais non actif).

htc-one-live-06

Sur la tranche gauche se trouve le port Micro-SIM. Sur la tranche droite, vous trouverez, les deux boutons de volume. Sur la tranche haute, vous trouverez la prise jack ainsi que le bouton de mise sous tension et/ou de veille (qui n’est vraiment pas pratique). Et enfin , la tranche du bas qui vous propose l’emplacement du second micro et la prise Micro-USB compatible MHL.

htc-one-live-13

On finit sur le dos aluminium où on retrouve l’APN principal avec son capteur UltraPixel de 4 Mégapixels, son flash LED, le logo HTC en plein milieu et le logo Beats Audio en bas.

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6