Test

Test Huawei P Smart (2019) : un milieu de gamme à 249 euros équilibré mais sans surprise

Smartphone

Par Camille Suard le

Huawei est depuis l’été dernier le deuxième constructeur de smartphones au monde. Plébiscitée pour ses avancées en matière de photographie sur ses plus haut de gamme, la marque propose aussi de bons rapports qualité/prix du côté des entrées milieux de gammes. Aux alentours de 250 euros, on se souvient de l’incontournable P8 Lite 2017, succédé par le non moins bon P Smart en 2018. Huawei réitère sa formule gagnante avec un nouveau P Smart édition 2019. À un an d’intervalle avec l’original et seulement quatre mois après le P Smart +, sa version orientée multimédia, voyons quelles réelles nouveautés apporte ce dernier né du géant chinois au catalogue déjà très fourni.

Voici la fiche technique du Huawei P Smart (2019).

NomHuawei P Smart (2019)
Taille de l'écran6,21 pouces au format 19,5:9
Définition de l'écranDalle LTPS IPS LCD Full HD+ (1080 x 2340 pixels)
Résolution415 ppp
SoC- Kirin 710
- 8 coeurs
- 4x2.2 GHz Cortex-A73 & 4x1.7 GHz Cortex-A53
- GPU Mali-G51 MP4
Logiciel- Android 9.0 Pie
- Surcouche Emotion UI 9.0.1
Mémoire vive3 Go
Mémoire interne64 Go
Port Micro-SDOui (jusqu'à 512 Go)
Batterie3400 mAh
Appareil photo dorsal- Double module photo : 13 (f/2,2)+2 Mégapixels
- HDR
- Vidéo 1080p à 30 fps
Appareil photo frontal- 8 MP
- HDR
- Vidéo 1080p à 30 fps
Dimensions155.2 x 73.4 x 8 mm
Poids160 grammes
Carte SIMDeux nano SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui, à l'arrière
Connectique- Port micro-USB 2.0
- Bluetooth 4.2, A2DP, LE
- NFC
GPS- GPS, A-GPS, GLONASS, BDS
Prise jackOui
Etanchéité à l'eauNon
Connectivité- 4G LTE
- Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
ColorisNoir, Bleu
Prix249 euros

Le Huawei P Smart (2019) au meilleur prix

[nextpage title= »Design et écran »]Le P Smart de 2019 ressemble à… un smartphone Huawei de sa catégorie. Si on jette un rapide coup d’oeil sur les sorties de 2018, difficile de différencier au premier coup d’oeil les milieux de gamme du constructeur chinois. Qu’il s’agisse des P20 Lite, P Smart + ou du côté de sa filiale Honor avec le Play ou le 8X, le design reste sensiblement le même : bords arrondis, encoche, double module photo dorsal placé en haut à gauche, capteur d’empreintes en forme de cercle à l’arrière, dos imitation verre… Plutôt élégant, agréable en main, mais très classique.

Le nouveau P Smart apporte cependant un petit plus avec son notch en goutte d’eau. Cela permet de ne pas trop empiéter sur la surface de l’écran et de voir s’afficher davantage d’informations pratiques. Malin, la LED de notifications n’a pas disparu pour autant, mais s’est déplacée sur le bord inférieur. Les boutons de déverrouillage/mise en tension et de volume peuvent être facilement atteints par le pouce sur la tranche gauche de l’appareil. Le tiroir accueillant deux nano Sim ou une nano Sim et une micro SD se trouve quant à lui au sommet tandis que les habituelles prises jack, micro USB et grille de haut-parleurs sont intégrées en bas.

Pour son écran, Huawei a choisi une dalle LTPS IPS LCD Full HD+ (1080 x 2340 pixels) d’une diagonale de 6,21 pouces au format 19,5:9. Le rendu est net, les couleurs assez vives, mais la colorimétrie mérite d’être réglée dans les paramètres d’affichage du smartphone. En effet, les blancs tirent sur le bleu, cela se remarque à l’oeil nu. Mis à part cela, les contrastes et la luminosité maximale rendent la lecture agréable au quotidien.

[nextpage title= »Performances et Logiciel »]Dans les entrailles de ce P Smart 2019, on fait face au Kirin 710, la dernière puce mobile maison du constructeur dédiée au milieu de gamme et déjà présente sur le P Smart Plus, le Mate 20 Lite, ou encore le Honor 8X. Avec 3 Go de RAM et un espace de stockage interne de 64 Go, le smartphone réussit à exécuter les tâches quotidiennes les plus simples : navigation sur les réseaux sociaux, consultation de mails et sites mobiles, applications de messagerie et jeux peu gourmands. Attention tout de même à ne pas trop lui en demander, il s’essouffle très rapidement si vous faites tourner plusieurs logiciels. Cela se manifeste par des ralentissements dans la navigation de l’interface, l’ouverture ou lors d’une action d’applications. J’ai rencontré à titre personnel beaucoup de problèmes pour capturer une photo ou partager des contenus sur Snapchat et Instagram. Les résultats aux tests de benchmarks ne sont pas mauvais, mais quand on le compare au Honor 8X sorti un peu plus tôt, ils restent un peu décevants. Certes, le 8X profite lui de 4 Go de RAM et non de 3 Go, mais les deux smartphones affichent le même tarif.

Excellente nouvelle, le P Smart est livré avec Emui 9.0 et Android Pie 9.0. Ainsi, vous pouvez profiter des dernières nouveautés de l’OS de Google et tout un tas d’outils de personnalisation de la part de l’interface de Huawei pour compléter l’expérience. Il est possible par exemple de choisir ou non le tiroir d’application, régler la colorimétrie de l’écran, masquer l’encoche, paramétrer les gestes de navigation, etc.

[nextpage title= »Photos et Autonomie »]Dans la lignée de ses prédécesseurs, le P Smart édition 2019 propose des clichés corrects pour sa gamme de prix. Il est équipé d’un double module photo dorsal composé d’un premier capteur de 13 Mégapixels (f/1,8) secondé d’un deuxième capteur de 2 Mégapixels pour simuler un effet de profondeur en arrière-plan. En hautes lumières et en extérieur, les photos réussissent à reproduire des couleurs assez vives, mais naturelles. Mais elles manquent à la fois de détails et de netteté quand on regarde d’un peu plus près les clichés. On constate aussi que l’image tend à brûler à cause de la gamme dynamique pas toujours très bien gérée. Conseil : n’actionnez pas la fonction intelligence artificielle, car comme à son habitude, Huawei exagère le rendu des couleurs. Le mode portrait apporte moyennement de satisfaction même en bénéficiant d’un environnement naturellement lumineux : les contours du sujet photographié se trouvent mal délimités.

En intérieur et avec une lumière artificielle, la qualité n’est pas à déplorer, mais on remarque une perte de détails et un voile teinté retirant parfois l’aspect naturel des clichés. Quand la lumière vient à réellement manquer, les photos deviennent difficilement lisibles. Dehors, avec les lumières de la ville, les images souffrent de surexposition et sous-exposition, et la netteté en prend un coup. Le mode nocturne redonne un peu plus de lumière et de détails, mais attention au revers de la médaille : la forte présence de bruit donne un effet granuleux aux clichés et le temps d’exposition est long d’environ 5 secondes. Résultat, s’il y a du mouvement, vous aurez le droit à de drôles de surprises…

La caméra avant et ses 8 Mégapixels permet de capturer des autoportraits convenables avec assez de détails pour être partagés sur les réseaux sociaux. Le mode bokeh peut là aussi être activé, mais attention aux mèches rebelles qui risquent de se fondre dans le flou simulé à l’arrière-plan. Les couleurs sont un peu ternes et même en retirant l’effet beauté la peau a tendance à être trop lissée.

Globalement, l’expérience photo reste convenable et sans surprise. On pourrait même dire qu’il s’en sort bien, si Huawei n’avait pas commercialisé il y a peu et au même prix le Honor 8X qui avec son double module photo (capteurs de 20 + 2 Mégapixels) propose des clichés d’une qualité sensiblement meilleure.

Le P Smart (2019) intègre une batterie de 3400 mAh. Avec une utilisation assez poussée, il peut tenir un peu plus de 24 heures. Après, si vous être un gros consommateur de multimédia sur mobile comme les jeux ou le streaming vidéo, vous allez devoir le recharger un peu avant la fin de la journée. Avec le chargeur officiel de 10 watts et sa petite charge rapide, il faut quand même patienter 2 heures et quart environ pour retrouver 100 % des capacités de la batterie. Ça n’a rien de très choquant pour le marché, mais on commence à voir arriver des smartphones commercialisés au même prix environ bénéficiant d’une charge plus rapide et d’un port USB Type-C.

[nextpage title= »Où l’acheter, Galerie Photo et conclusion »]Le Huawei P Smart (2019) est disponible en France depuis le 2 janvier 2019 au prix de 249 euros.

Le Huawei P Smart (2019) au meilleur prix