Test

[Prise en main] Kugoo S1 Pro, la trottinette électrique sans grandes améliorations mais abordable

Tests et Impressions

Par Elisa le

Pour concurrencer la Xiaomi M365 Pro, le fabricant Kugoo a également sorti une version « Pro » de son modèle de trottinette électrique, la S1, et en serait donc une version améliorée.

Les trottinettes électriques, ce n’est pas une découverte, ont envahi les rues comme des pâquerettes. Beaucoup de fabricants surfent donc sur cette invasion et proposent leur propre trottinette électrique : en début d’année, nous avions testé la Kugoo S1, un modèle à moins de 300 euros. Le fabricant a également commercialisé la version Pro, tout naturellement baptisée Kugoo S1 Pro.

Un premier petit problème s’est présenté à nous : impossible de la plier. Elle dispose en effet d’une petite pédale violette où il suffit d’exercer une pression du pied pour la plier en deux. Malgré les efforts et les muscles de chaque personne de la rédaction, la trottinette a fait de la résistance. Il a donc fallu la transporter telle quelle dans les escaliers et transports, ce qui n’est franchement pas pratique pour une trottinette qui pèse 11kg.

La vitesse et le freinage

La Kugoo S1 Pro dispose d’un écran LCD affiche directement les données de vitesse, kilométrage, temps, puissance, etc, que l’on peut changer via ses boutons présents sur l’avant du boîtier. La S1 Pro est également dotée de 3 vitesses différentes : 13km/h, à 18 km/h et 25 km/h pour notre modèle. En effet, selon la version choisie, la trottinette peut aller jusqu’à 30 km/h. Cependant, on ne peut pas passer de la troisième à la deuxième par exemple, il faut obligatoirement repasser par la première.

Sur le guidon, on trouve deux gâchettes : celle de droite pour l’accélération, celle de gauche pour un freinage électromagnétique (assez violent on y reviendra), on peut également freiner grâce à la roue arrière (frein manuel). Les accélérations et les freinages sont assez secs et violents : si on actionne la gâchette de freinage d’un coup, il y a de fortes chances de passer par dessus le guidon. Pareil pour la gâchette d’accélération, il faut l’actionner progressivement pour ne pas être surpris et se retrouver les fesses sur le trottoir.

La sécurité avant tout !

Équipée d’un phare avant et arrière, de clignotants aux extrémités du guidon et d’un klaxon, la S1 Pro garantit une sécurité renforcée sur la route. Ses roues en « nid d’abeille » , une structure de pneus pleins « nid d’abeille » sensé amortir les chocs, sont couplées avec des amortisseurs. Mais les chocs comme les nids de poule peuvent quand même bien se faire ressentir. On note également que Kugoo a équipé sa trottinette Pro d’une planche de métal entièrement grippée, contrairement à la S1 qui ne comportait qu’une fine bande anti-dérapente.

La Kugoo S1 Pro dispose d’une autonomie annoncée de 30 km, grâce à sa batterie 7.5 Ah et son moteur 350 W. Elle est également certifiée IP54, ce qui la rend résistante aux projections d’eau et à la poussière. Une nette amélioration par rapport à la S1 qui n’était pas du tout étanche, mais essayez d’éviter au maximum de l’utiliser par temps pluvieux. La trottinette n’est pas connectée : pas de Bluetooth, de wi-fi ou d’application dédiée.

La Kugoo S1 Pro est disponible à 303,99 euros sur le site Geekbuying avec le code Journaldugeek !

Code promo : Journaldugeek

 

Notre avis

La Kugoo S1 Pro présente quelques évolutions mineures par rapport au modèle précédent, la S1. Son prix de 303 euros est donc un peu haut par rapport à nos espérances. Pour ce qui est de ses performances comme la vitesse et son ergonomie (malgré l'impossibilité pour nous de la plier), elles en font une bonne trottinette électrique, pratique pour un usage urbain quotidien.