Test

Test : LG UltraWide 34UC97

Gadget

Par Anh Phan le

LG et les écrans, c’est une grande histoire d’amour. La marque coréenne est une marque incontournable dans le monde des écrans et plus particulièrement sur le monde des TV mais depuis un certain temps, on entend beaucoup parler de la marque dans le monde des moniteurs, surtout auprès des gamers. Avec des moniteurs 21:9 dans […]

LG et les écrans, c’est une grande histoire d’amour. La marque coréenne est une marque incontournable dans le monde des écrans et plus particulièrement sur le monde des TV mais depuis un certain temps, on entend beaucoup parler de la marque dans le monde des moniteurs, surtout auprès des gamers. Avec des moniteurs 21:9 dans le catalogue, c’était un peu un passage obligatoire vu que les marques plus traditionnelles ne le proposent pas forcément.

Voici donc le LG UltraWide 34UC97, un moniteur incurvé de 34″ au format 21:9 avec une définition d’écran de 3440×1440. Inutile de vous dire que ce genre d’écran est tentant, non seulement pour les jeux mais aussi pour travailler.

lg-34uc97-live-01

Les Caractéristiques

– Ecran IPS au format 21:9
– Diagonale de 34″
– Définition de 3440×1440
– Densité de 110ppp
– 99% sRGB
– 1 x DisplayPort
– 2 x HDMI
– 2 x Thunderbolt
– 2 x USB 3.0
– Haut parleurs de 2x7W

lg-34uc97-live-10

[nextpage title=”Design”]

On connaissait déjà les écrans ultra larges au format 21:9 mais c’est le premier qu’on teste avec un écran incurvé. Au premier abord et de face, vous ne verrez pas forcément la courbure par rapport à un écran plat. Par contre, vous le verrez tout de suite à l’utilisation. C’est très subtil mais ça se sent à l’utilisation. Je ne sais pas comment vous l’expliquer avec des mots mais on y reviendra. Toujours est-il qu’un 34″ avec une définition de 3440×1440, ce n’est qu’une densité de 110ppp, c’est ainsi comparable à des écrans de 24″ en Full HD. Donc si vous cherchez de la finesse, je vous conseillerai plutôt de regarder des moniteurs 4K de 27″ ou 30″. Maintenant, au format 21:9, ça vous donne un espace de travail qui n’est pas comparable avec un écran 16:9 ou 16:10.

lg-34uc97-live-02

Pour ce qui est du design général, LG a su nous proposer un moniteur sobre et élégant. Le pied est chromé et fin, ce qui nous laissera de la place sur le bureau afin d’y placer nos petites affaires habituelles. Il n’y a quasiment aucun bouton en façade ou sur le côté. En fait, tout se règle via un petit joystick cliquable situé sur la tranche basse de l’écran au niveau du logo LG. Les bords d’écran sont relativement fins et contribuent à la justesse du design général.

lg-34uc97-live-06

Par contre, l’écran se règle seulement sur la verticale avec une inclinaison de plus ou moins 20°, c’est très peu finalement. En plus de cela, les prises à l’arrière sont placées à la verticale, cela aide au design avec le cache-câble mais ce n’est pas des plus pratique quand on eut y ajouter des câbles. Pour y brancher différents câbles, j’ai sû souvent mettre l’écran en bout de table pour faciliter l’accès à ces ports ! Heureusement, je ne passe pas mon temps à brancher/débrancher des câbles mais, du coup, j’ai laissé des câbles derrières pour des futurs branchements.

lg-34uc97-live-05

[nextpage title=”En utilisation”]

Parce que la majorité des utilisateurs vont l’utiliser tel quel, je n’ai as voulu entrer dans le monde merveilleux de mesures, je me suis juste contenté de comparaison avec d’autres moniteurs de la rédaction, mais aussi des écrans de smartphones et autres. Du coup, avec les réglages de base, j’ai trouvé le moniteur plutôt bon, il est plutôt lumineux, les noirs ne sont pas gris et surtout, j’ai trouvé les couleurs relativement fidèles. Cela ne rivalise pas avec un moniteur Eizo, mais on est dans les bons.

Alors que le moniteur est légèrement incurvé, j’avoue avoir été impressionné de ne pas trop avoir un sentiment de distorsion, alors oui, l’image est un peu tirée sur les côtés extrêmes, tout comme la luminosité, plus faible sur les bords, mais dans une utilisation quotidienne, je n’ai pas plus été gêné que cela. Bien évidemment, les angles de vision sont bons et c’est encore plus accentué avec cette courbure d’écran. On regrette, du coup, que le pied du moniteur ne soit pas rotatif.

lg-34uc97-live-12

À côté, on commence à en avoir l’habitude, que cela soit avec des TV ou des moniteurs, les marques grand-public proposent des modes d’image à utiliser en fonction de vos besoins. Parce que mes photos m’ont permis d’avoir un élément de comparaison, j’avoue avoir quasiment utilisé que ce pré-réglage, aussi bien pour la bureautique que les jeux vidéo. Très honnêtement, je n’ai pas noté de différences majeures entre les autres modes (Cinéma, Lecture et Gaming), le LG arrive à garder un bon équilibre entre colorimétrie et contraste. Maintenant, vous pourrez régler vous-mêmes les différents paramètres, d’ailleurs en traînant sur le NET, des utilisateurs ont mis en évidence qu’il fallait diminuer un peu les verts et ajouter un peu de luminosité pour que ça soit meilleur que les réglages de base.

lg-34uc97-live-14

lg-34uc97-live-13

LG a vraiment bien de fait de proposer une dalle de 3440×1440 et non de la vraie 4K ou du Wide 4K. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça permet de maximiser son espace de travail et d’affichage sans trop en altérer les performances. Du coup, parce qu’on voulait nous amuser aussi, on a couplé le moniteur avec une des cartes du moment, la Nvidia GeForce GTX 980Ti. Cette dernière n’a pas bronché donc si vous avez “qu’un” moniteur Full HD, vous vous ferez forcément plaisir. Dans tous les cas, on l’a essayé avec Star Wars Battlefront qui supporte cette résolution et ça tournait sans aucun souci. Par contre, j’avoue que pour le jeu, 21:9, c’est trop grand, surtout pour les FPS. En fait, il faut privilégier les jeux où les côtés sont à utiliser avec parcimonie, un peu comme les jeux de courses. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, c’est impressionnant pour l’œil. Après, il y a des jeux qui mettent tout le monde d’accord en terme de performance comme The Witcher 3 et ce, même en Full HD. Il y a des jeux comme Overwatch qui ne supportent pas les résolutions et vous aurez droit à de jolies bandes noires sur le côté.

lg-34uc97-live-10

lg-34uc97-live-09

lg-34uc97-live-08

On finit sur les haut-parleurs intégrés qui m’ont bien surpris. C’est le son d’une TV avec assez de basses pour que je puisse me dire que je peux me passer d’un casque de gamer à plusieurs reprises. Bon maintenant, soyons honnête, c’est comme sur les smartphones ou les tablettes, si vous avez des enceintes externes ou votre casque, vous y préférerez le son.

[nextpage title=”Test Vidéo”]

[nextpage title=”Galerie et Conclusion”]

Notre avis

Si vous êtes du genre à utiliser deux écrans, le LG 34UC97 pourra avantageusement remplacer vos deux écrans. La dalle est de qualité et l'espace de travail conséquent. Que cela soit pour le travail pour le jeu-vidéo, cet écran ultra-large de LG devrait vous satisfaire avec son design sobre et élégant ainsi que sa finition. Il reste la question de son prix qu'on trouve un peu trop premium.

8 / 10