Passer au contenu

Test Motorola Edge 40 Pro, un excellent rapport qualité-prix

Annoncé en début de mois et disponible depuis peu, on a passé une dizaine de jours avec, voici notre test du Motorola Edge 40 Pro.

Motorola, c’est un peu le constructeur qu’on ne met pas assez en avant, surtout ces dernières années où ses produits ont clairement gagné en maturité et en qualité. Si le constructeur américain (ou chinois parce que Motorola appartient tout de même à Lenovo) ne cherche pas encore à aller concurrencer le segment des smartphones premium, il se positionne clairement sur les haut de gamme et cela lui va plutôt bien, même si le marché et tout aussi saturé.

Cette année, Motorola a décidé de lancer sa nouvelle Edge Series en plusieurs étapes et on commence par le Motorola Edge 40 Pro, un smartphone haut de gamme qui n’a rien à envier à la concurrence comme OnePlus ou Google. Complet et performant, il aura cependant fort à faire pour s’imposer mais il a les armes pour. On a passé une dizaine de jours avec et voici notre avis sur le Motorola Edge 40 Pro.

Motorola Edge 40 Pro
© JournalduGeek.com

Les Caractéristiques du Motorola Edge 40 Pro

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Motorola Edge 40 Pro vous propose :

Motorola Edge 40 Pro
Écran- Ecran pOLED Endless Edge de 6,67" au format 20:9
- Définition Full HD+ (2400 x 1080 pixels)
- Densité 394ppp
- Gorilla Glass Victus
- HDR10+
- Dolby Vision
- DCI-P3
- Taux de rafraichissement : 165 Hz
- Fréquence tactile : 360Hz
- Luminosité de 1300 nits
- Certifié SGS
- Poinçon
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
- Adreno 740
Mémoire- 12Go de RAM LPDDR5X
- 256Go stockage UFS 4.0
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Noir Insterstellaire
- Bleu Lunaire
- Dos en Gorilla Glass Victus
- IP68
Appareil Photo- Trois appareil photo au dos :
- Appareil principal : 50 Mégapixels, F1.8, OIS, PDAF Omnidirectionnelle
- Appareil ultra grand-angle : 50 Mégapixels (114°), F2.2, Macro Vision
- Appareil Portrait : 12 Mégapixels, F1.6, Zoom 2x
- Autofocus PDAF
- Stabilisation optique (OIS) sur le capteur principal

- Mode Nuit
- Mode Ultra-Res
- Mode Portrait (35 mm/50 mm/85 mm)
- Mode Pro (avec Exposition longue)
- Mode Panorama 360°
- Mode Accéléré (avec Ultra-accéléré)
- Mode Super ralenti
- Mode Double capture (avec Audio Radar)
- Mode Filtre couleur

- Enregistrement de vidéos en 8K UHD à 40 fps, 4K UHD et Full HD 1080p 30fps ou 60fps
- Enregistrement de vidéos 4K UHD HDR10+ à 30fps
- Mode Ralenti en 1080p à 960fps


- Stabilisation de la vidéo
- Verrouillage de l'horizon
- Suivi du sujet automatique
- Instantané vidéo
- HDR époustouflant
- Zoom Audio
- Support du microphone externe

- Appareil frontal avec un capteur de 60 Mégapixels avec une objectif grand-angle et une ouverture de F2.2
- Enregistrement de vidéos allant jusqu'en 4K à 60fps
- Enregistrement de ralentis allant jusqu'en Full HD à 240fps
Audio- Haut-parleurs stéréo
- Dolby Atmos
Batterie- 4600mAh
- TurboPower 125W
- Charge sans fil 15W
- Recharge inversée 5W
Connectivités- Lecteur d'empreintes sur le côté
- Bluetooth 5.3
- WiFi 6E
- 5G
- 2x nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, BDS, GALILEO
- NFC
- USB 3.2, port USB Type-C
- DisplayPort 1.4
Logiciel- Android 13
Taille et Poids- 161,16 x 74 x 8,59 mm
- 199g
Prix de lancement- 899 euros
Date de Disponibilité- Avril 2023

Côté packaging, rien de bien surprenant puisqu’on retrouve une boite noire classique avec le smartphone bien évidemment, un câble USB de recharge, et un chargeur. Alors que les smarpthones premium se limite désormais à livrer le smartphone avec seulement un câble USB, on notera que le Motorola Edge 40 Pro est livré non seulement avec le chargeur rapide mais également une coque de protection. Ce n’est pas grand-chose mais c’est tout de même appréciable et plusieurs dizaines d’euros qu’on ne dépensera pas plus tard.

Disponible depuis ce mois d’avril 2023, il existe une seule version au prix de 899 euros.

Le design, l’écran et l’audio

Le Motorola Edge 40 Pro ne va clairement pas révolutionner le monde des smartphones. D’ailleurs, en dehors des smartphones pliants, on retrouve tout ce qui fait un smartphone haut de gamme sur Android, à savoir un écran incurvé, un dos en verre dépoli, un format tout en longueur pour une meilleure prise en main à une main. Bref, c’est exactement tout ce qu’on retrouve sur le nouveau smartphone de Motorola. Mais à défaut de révolutionner, Motorola a parfaitement exécuté sa partition pour proposer un smartphone haut de gamme avec une excellente finition.

Alors que certains proposent un bloc photo arrière avec une taille qui peut occuper toute la largeur du dos, Motorola joue la carte de la raison avec un bloc photo d’une taille raisonnable et qui n’est pas sans rappeler ce que propose l’iPhone. Les objectifs sont intégrés dans l’épaisseur du bloc photo et ce n’est pas plus mal. On notera que le bloc photo est incurvé sur les côtés, comme le dos en verre dépoli du smartphone, ce qui permet d’avoir une certaine continuité. Le dos est en verre Gorilla Glass Victus, et dans la version noire que nous avons testé, on retrouve également un rendu « soft touch » légèrement granulé, ce qui le rend particulièrement agréable en main et résistant aux traces de doigts.

Motorola Edge 40 Pro
© JournalduGeek.com

On retrouve un capteur d’empreintes sous l’écran de type optique. On le trouve toujours situé un peu bas et on aurai aimé qu’il soit plus en hauteur pour une meilleure prise en main. L’écran propose une dalle pOLED de 6,67 pouces avec un impressionnant taux de rafraichissement de 165Hz. C’est toujours bien d’avoir plus mais dans la réalité, si tout pouvait déjà être à 120Hz, ça sera déjà pas mal. On notera que ce n’est pas une dalle LPTO et proposera un taux de rafraichissement entre 60 et 165Hz. On retrouve toujours cette définition Full HD+ et non Quad HD+ qui, au quotidien, ne va pas changer grand-chose à l’expérience utilisateur.

C’est peut-être rien pour certains mais on notera que l’écran du Motorola Edge 40 Pro est non seulement incurvé sur les bords latéraux mais aussi sur les bords hauts et bas. Comme on peut le voir, les bords d’écran restent fins. Ce ne sont pas le plus fins sur le marché mais ils sont dans la bonne moyenne et on n’a jamais été gêné au quotidien. On notera enfin un poinçon en haut au centre de l’écran du Motorola Edge 40 Pro. Par défaut, le Delta E du smartphone Motorola est légèrement élevé avec un score de 4,86 selon 01Lab. Aussi, on préfèrera le réglage naturel avec un Delta E de 2,03. En revanche, on a été quelque peu déçu de la luminosité qui aurait dû être énorme. Dans les faits, on est même en dessous de certains concurrents.

Motorola Edge 40 Pro
© JournalduGeek.com

Enfin, Motorola propose des haut-parleurs stéréos. Evidemment, on parle de haut-parleurs de smartphone et des usages qui en découlent. Clairement, on ne ne pourra pas alimenter une salle de cinéma non plus. Toujours est-il qu’on les a trouvé agréables pour la consommation de contenus courts et plus ou moins longs. Le son était clair et puissant, sans saturation notable. Et sans surprises, il n’y a pas de port jack.

Android 13, Performances et Autonomie

Côté Android, pas de surprise en soi, on retrouve bien évidemment Android 13 dans sa version stock. On ne parle même pas de surcouche dans la mesure où cela se limite à l’ajout de quelques applications maison pour une meilleure prise en main et une présentation des quelques fonctionnalités spécifiques aux smartphones Motorola. Pour le reste, c’est Android Stock avec une expérience Android la plus pure possible. Pratique.

Du côté des performances, c’est un smartphone haut de gamme. Du coup, c’est le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 qu’on retrouve dans les entrailles du Motorola Edge 40 Pro. Inutile de tourner autour du pot, c’est un SoC premium et comme depuis quelques années, la puissance de ces SoC dépassent nos besoins donc en dehors de benchmarks, cela ne changera pas forcément notre quotidien. Evidemment, on a essayé tous les jeux récents comme Diablo Immortal, Wild Rifts, Dead Cells, Call of Duty Mobile ou encore Rocket League Side Swipe, et on n’a rien noté de mauvais.

Le Motorola Edge 40 Pro propose une batterie de 4600mAh, ce qui est dans la normale pour ce type de smartphone avec un écran de 6,67 pouces et un taux de rafraichissement de 165Hz tout de même. Si on retrouve une recharge sans-fil de 15W, toujours pratique, le smartphone supporte la recharge filaire de 125W, ce qui permet de recharger le smartphone de 0 à 50% en seulement 12 minutes selon nos tests 01Lab. Et toujours selon notre laboratoire, on obtient une autonomie polyvalente de 19h56, ce qui est bien au dessus de la moyenne mais loin des meilleurs sur le marché comme les iPhone 14 Plus à 27h. Dans tous les cas, c’est très bien et cela assurera aisément une journée chargée.

Photo et Vidéo

Cette année, les smartphones premiums adoptent tous des capteurs principaux avec une taille proche du pouce. Ce n’est pas encore le cas des smartphones haut de gamme comme le Motorola Edge 40 Pro. Mais on retrouve tout de même un bloc photo composé de trois appareils photos. L’appareil phtoo principal propose un capteur de 50 Mégapixels, tout comme l’ultra grand-angle. Le téléphoto, quand à lui, propose un zoom de 2x et un capteur de 12 Mégapixels. Le petit plus, c’est son ouverture de F/1.6, pratique pour les photos en conditions de lumière difficile.

Dans tous les cas, Motorola ne propose pas de partenariat comme OnePlus, Xiaomi ou encore Vivo. Motorola ne peut compter que sur lui-même et aussi Qualcomm. Parce que oui, on vous rappelle que le Snapdragon 8 Gen 2 propose dans ses entrailles de quoi traiter les photos également. On s’en sert ou on ne s’en sert pas, mais cela permet d’avoir un minimum. Du coup, pour les photos en elles-mêmes, quand les conditions de lumière sont idéales, le Motorola Edge 40 Pro s’en sort vraiment bien et n’a pas à rougir face aux concurrents. Les photos sont contrastées et ce, avec le grand-angle et l’ultra grand-angle. Bon, sur ce dernier, ça manque quelque peu de piqué par moment, tout comme sur le téléphoto, mais on pinaille. On est dans l’ensemble satisfait des photos.Quand les conditions de lumière sont plus difficiles, on se concentrera sur l’appareil photo principal puisque c’est le capteur le plus gros et le plus performant. Et c’est là qu’on réalise que c’est un cran en dessous par rapport aux smartphones premium puisque le Motorola basculera systématiquement en mode nuit dès que la lumière vient à manquer.

Motorola Edge 40 Pro
© JournalduGeek.com

Côté vidéo, on notera la possibilité d’enregistrer des vidéos allant jusqu’en 8K à 30fps, ce qui est encore super rare ! Autant que les utilisateurs qui enregistreront systématiquement en 8K. Et c’est pour cela que le Motorola Edge 40 Pro brillera en proposant aussi de la 4K à 60fps, pratique pour n’importe quelle situation. Comme c’était le cas avec les photos, on se limitera de préférence à l’appareil photo principal pour bénéficier de la stabilisation électronique et de la stabilisation optique, en plus d’une meilleure ouverture et d’un capteur plus grand.

Mieux que des mots, des exemples :

Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Alors que beaucoup se concentre essentiellement sur les marques chinoises comme OnePlus, Oppo ou encore Xiaomi, on a un peu tendance à oublier le constructeur américain qui est toujours là et qui, surtout, propose de produits plus qu'intéressants depuis quelques années. Sans surprise donc, le Motorola Edge 40 Pro est complet et bien fini si bien qu'on a aucun mal à le voir comme un excellent smartphone haut de gamme qui, dans une certaine mesure, se compare aussi aux smartphones premium.

Le Motorola Edge 40 n'est pas parfait mais il est suffisamment bon voire excellent dans tous les domaines pour être le smartphone qu'on peut conseiller sans arrière-pensée. Et quand on voit le prix de smartphones premium, on ne peut qu'apprécier le rapport qualité-prix qu'est le smartphone de Motorola.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Le design, le certification IP68 et le poids
  • L'écran incurvé sur tous les bords
  • Les performances
  • L'autonomie et la recharge super rapide
  • La polyvalence en photo
  • Le prix

Les moins

  • La luminosité de l'écran
  • Ce n'est pas un écran LPTO
  • Un téléphoto limite
  • Les limites en conditions de lumière difficile
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *