Test

[Test] OnePlus 7 Pro : le smartphone premium avec le meilleur rapport qualité-prix

Oxygen OS, Performances et Autonomie

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

Oxygen OS, Performances et Autonomie

Sans grosse surprise, le OnePlus 7 Pro arrive avec Android 9.0 Pie et sa surcouche Oxygen OS. L’expérience utilisateur est très proche de l’expérience Android Stock et comme sur ses prédécesseurs, Oxygen OS se révèle être une excellente surcouche. C’est d’ailleurs pour nous la meilleure surcouche Android, derrière Open UI de Samsung, Pixel Launcher de Google ou Color OS d’Oppo mais très loin devant les autres surcouches. On retrouve ainsi le tiroir latéral avec, en raccourcis, les contacts récents, les applications récentes, la possibilité de saisir un mémo ou encore avoir la météo. Vous pourrez bien évidemment ajouter du contenu avec vos widgets disponibles mais rien d’obligatoire. Oxygen OS propose encore quelques applications maison mais cela reste des applications de base comme Contacts ou Galerie. Pas de superflu donc. Et enfin, pour la navigation dans l’interface, si OnePlus propose toujours les boutons virtuels à la Android 8.x, vous pourrez totalement basculer sur les gestes. Cette navigation est appelée OnePlus One-Finger Navigation et elle fonctionne très bien à une main.

Du côté des performances, on ne va pas trop vous surprendre puisque le OnePlus 7 Pro embarque le meilleur SoC Android de cette année, à savoir le Qualcomm Snapdragon 855. Aussi, on retrouve des résultats aux différents benchmarks de haute volée. Dans l’ensemble, les benchmarks sont évidemment excellents et similaires à ce qu’on connait déjà. On notera la technologie RAM Boost qui permet, en fonction des applications un boost de 5 à 20% de performances en stockant les données fréquemment utilisées. Dans tous les cas, quels que soient vos usages, le Snapdragon 855 le fera sans sourciller. Pour rappel, la mémoire utilisée dans le OnePlus 7 Pro est de l’UFS 3.0 qui a une bande passante doublée par rapport à l’UFS 2.1 mais qui a aussi l’avantage de consommer moins d’énergie. Dans les faits, je n’ai pas senti de différences au quotidien.

Et enfin, le OnePlus 7 Pro, avec sa taille plus imposante que son petit frère, se permet d’embarquer une batterie de 4000mAh. Dans un usage quotidien, j’ai pu tenir tranquillement une journée complète. En économisant un peu, on peut tirer sur les deux jours mais tout dépendra clairement des usages et ce, même si la gestion n’est pas aussi agressive que sur les Huawei P30 Pro ou Oppo Reno.

Je vous rappelle également que durant les 3 premiers jours, le OnePlus 7 Pro risque de consommer beaucoup plus, le temps pour Android d’apprendre de vos habitudes et d’adapter le SoC en fonction de vos usages. Les premiers jours, mon autonomie arrivait en fin de journée aux alentours de 30% mais depuis le jour 4, je suis plutôt aux alentours de 55% en fin de journée. C’est d’ailleurs pour cela que je ne fais clairement pas confiance aux benchmarks d’autonomie qu’on ne lance qu’une ou deux fois entre des usages classiques, ça ne laisse pas de temps à Android de connaître vos habitudes et ça n’est pas représentatif du quotidien.

Voici l’état de la batterie du OnePlus 7 Pro :

Alors que les OnePlus 6/6T/7 propose la recharge rapide Fast Charge, le OnePlus 7 Pro propose la recharge Warp Charge à 30W. C’est super rapide mais comme toujours, c’est propriétaire donc si vous n’avez pas le chargeur livré avec le 7 Plus, vous ne pourrez pas l’utiliser. Il n’y a malheureusement pas de recharge sans-fil et dans le secteur des smartphones premium, c’est vraiment un manque. Dommage, surtout quand on s’est équipé pour depuis !

Continuez la lecture du Test
4 Photo et Video
Sommaire
  1. Accueil et Caractéristiques
  2. Design, Ecran et Audio
  3. Oxygen OS, Performances et Autonomie
  4. Photo et Video
  5. Galerie Photo et Conclusion