Test

Test RedMagic 7S Pro, une mise à jour histoire d’être à jour

Android

Par Anh Phan le

Seulement 4 mois après, Nubia annonce déjà son nouveau RedMagic 7S Pro. On a passé quelques semaines avec, voici notre test du RedMagic 7S Pro.

RedMagic 7S Pro
© JournalduGeek.com

On a testé le RedMagic 7 Pro il y à peine quelques mois et voilà que Nubia vient déjà d’annoncer son successeur et donc de lancer la version globale du RedMagic 7S Pro, évolution du smartphone gaming qu’on a testé en avril dernier. S’il y a bien des évolutions, on peut d’ores et déjà vous dire que cette mise à jour s’adresse surtout à ceux qui sont passés à côté du premier modèle et oui, on préfère vous avertir, à part quelques degrés glanés par-ci par-là et de meilleurs benchmarks, changer du 7 Pro au 7S Pro ne serait pas forcément la meilleure affaire du moment. 

Pour rappel, le public visé reste très ciblé, c’est celui qui sait exactement ce qu’il veut, à savoir le meilleur smartphone possible pour le gaming en mobilité. Si on hésite par exemple avec un Samsung Galaxy S22 Ultra ou un Vivo X80 Pro, on n’est clairement pas la cible. Le RedMagic 7S Pro s’adresse à ceux qui recherchent le meilleur smartphone possible pour le jeu mobile. 

Voici notre avis sur le RedMagic 7S Pro.

RedMagic 7S Pro

Les Caractéristiques du RedMagic 7 Pro

Pour rappel sur les caractéristiques, le RedMagic 7S Pro vous propose :

 RedMagic 7S Pro
Écran- Ecran AMOLED intégral de 6,8"
- Caméra sous l'écran
- Définition Full HD+ (1080x2400)
- Format 20:9
- 120 Hz
- HDR10+
- Luminosité max : 600nits
- DCI-P3
- Touch Sampling de 480Hz à 960Hz
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
- Adreno 730
- Red Core 1
- Technologie Magic GPU
- Système de refroidissement ICE 10.0
- Dual-Core Ice Dock en option
Mémoire- 12Go ou 18Go de RAM LPDDR5
- Jusqu'à 6Go de RAM Virtuel
- 256Go ou 512Go de stockage en UFS 3.1
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Contour en métal
- Dos en verre
- Eclairage RGB personnalisable
- Finition Obsidian (Dos Noir)
- Finition Mercury (Dos Transparent Blanc)
- Finition SuperNova (Dos Transparent Noir)
Appareil Photo- Trois appareils photo au dos :
- Appareil principal grand angle: 64 Mégapixels, F/1.8
- Appareil ultra grand-angle : 8 Mégapixels, 120°, F/2.2
- Appareil pour le Portrait : 2 Mégapixels, F/2.4

- Autofocus à détection de phase
- Enregistrement de vidéos jusqu'en 8K à 30fps et 4K à 60fps
- Mode Ralenti en 1080p à 240fps ou en 720p à 960fps
- Stabilisation électronique sur 3 axes
- Timelapse

- Appareil frontal sous l'écran avec un capteur de 16 Mégapixels
- Objectif grand-angle avec une ouverture de F2.0
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p à 60fps ou 720p à 30fps
Audio- Haut-parleurs stéréo
- DTS:X Ultra Surround Sound
- Prise Jack 3,5mm
Batterie- 5000mAh
- Recharge rapide jusqu'à 65W
- Qualcomm Quick Charge 5
Connectivités- Boutons latéraux sensitifs 520Hz
- Lecteur d'empreintes sous l'écran
- Bluetooth 5.2
- WiFi 6E
- 5G
- 2x nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 3.0, USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 12
- RedMagic OS 5.5
Taille et Poids- 166,27 x 77,1 x 9,98 mm
- 235 g
Prix de lancement- Obsidian (12Go + 256Go) : 779 euros
- Mercury (18Go + 512Go) : 949 euros
- SuperNova (18Go + 512Go) : 949 euros
Date de Disponibilité- 09 Août 2022

Positionnement gaming oblige, la boite du RedMagic 7S Pro est faite pour attirer l’attention. Après, cela reste un packaging de smartphone mais la décoration de la boite ne laisse guère de doute sur la cible du RedMagic 7S Pro. On retrouve à l’intérieur un contenu assez classique avec le smartphone, des petits livrets pour une première prise en main et une petite coque de protection, on retrouve un câble USB ainsi qu’un chargeur GaN 65W.

Design, Ecran et Audio

Ceux qui connaissaient déjà RedMagic 7 Pro seront en terrain connu dans la mesure où le RedMagic 7S Pro reprend le design de son prédécesseur. Deux finitions seront disponibles, la version Obsidian avec un dos opaque alors que les versions Mercury et SuperNova proposeront un dos transparent, respectivement blanc et noir. A noter que pour les versions transparentes, on passe de 12Go de RAM à 18Go de RAM. On ne voit pas forcément les différences au quotidien mais pourquoi pas. Dans tous les cas, on est bien en présence d’un smartphone gamer. L’appareil est imposant et son design n’est pas sans rappeler le monde des PC de gamers. 

La finition est bonne et si on préfère le dos transparent de la version Supernova du 7 Pro, on apprécie cette version Obsidian du 7S Pro qu’on a en test. Au dos et au centre, on retrouve le nouveau système refroidissement ICE qui passe en version 10.0 avec une gestion de la dissipation thermique sur 10 couches désormais (contre 9 auparavant). Dans les faits, on n’a pas forcément vu de différences entre la version 9.0 et la version 10.0 Le contour est toujours en métal et de très bonne facture. On retrouve les deux boutons gâchettes de type sensitifs ainsi qu’un switch physique sur la tranche gauche qui servira à lancer le mode Jeu du smartphone. 

RedMagic 7S Pro

L’écran propose une diagonale de 6,8 pouces avec une définition Full HD+. Comme la plupart, le RedMagic 7S Pro propose un écran intégral mais avec un vrai appareil photo sous l’écran. L’intégration est telle qu’on ne voit rien à l’oeil nu. A côté, c’est toujours une dalle AMOLED avec une définition Full HD+. En fait, c’est le même écran que le 7 Pro. La luminosité est suffisante avec 600 nits (un peu moins lumineux que le 7 Pro) et on retrouve un taux de rafraîchissement de 120Hz, pour le plus grand plaisir des gamers. Alors oui, on ne retrouve pas les 165Hz du 6S Pro de l’année dernière, c’est sans doute le prix à payer pour avec un appareil photo sous l’écran. Dans tous les cas, on n’a pas vraiment besoin de plus à ce jour. Si déjà on pouvait avoir un support à 100%du 120Hz, ça serait déjà un gros pas en avant !

Et enfin, pour la partie audio, sans surprise, le 7S Pro reprend ce que propose le 7 Pro et s’en sort donc très bien. Les deux haut-parleurs sont bien présents en façade pour assurer une bonne stéréo. Après, cela reste des haut-parleurs mais on peut dire que c’est suffisant pour les contenus courts sur internet. Pour finir, on était content de retrouver une prise jack, toujours pratique. En revanche, on aurait aimé un autre positionnement parce qu’en mode paysage, la prise vient entraver la prise en main et plus particulièrement au niveau de la gâchette gauche.  

Android 12, Performances, Jeu-Vidéo et Autonomie

Le RedMagic 7S Pro embarque Android 12 avec une surcouche RedMagic OS 4.0. Sans surprise, l’interface utilisateur est assez proche de ce que propose Android Stock dans son utilisation. Pas de révolution au final, des petites touches pour essayer de se démarquer mais l’un dans l’autre, c’est assez classique. Le tout manque toujours d’originalité. Comme en avril, on retrouve un thème gamer mais on pourra toujours opter pour un thème plus classique. 

RedMagic 7S Pro

Du côté des performances, on ne va pas trop vous surprendre mais c’est surtout là qu’on verra la différence entre le 7 Pro et le 7S Pro puisque ce dernier embarque sans aucun doute le meilleur SoC Android à ce jour, à savoir le Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1. Si on compare par rapport au Snapdragon 8 Gen 1, c’est 10% de performances en plus en CPU et GPU, et surtout jusqu’à 30% moins énergivore. Aussi, on retrouve des résultats aux différents benchmarks de très haute volée ! Dans l’ensemble, les benchmarks sont évidemment excellents. Quelque soit vos usages, le Snapdragon s’en sortira sans sourciller. Tous les jeux tournent très bien et ce, quelque soit la fréquence de rafraichissement. Bref, pas de mauvaise surprise de ce côté là.

On retrouve aussi le processeur maison, le Red Core 1, qui va prendre en charge des tâches particulières pour libérer le Snapdragon 8+ Gen 1 de certaines tâches. En gros, il ne vas pas donner de puissance en plus mais va gérer des fonctions qui ne sont pas en lien direct avec les graphismes et les performances. Le Red Core 1 pourra gérer par exemple l’audio, les effets RGB ou encore les retours haptiques. Du coup, cela permet au Snapdragon d’avoir plus de ressources pour les jeux et/ou applications gourmandes.

Mais ce n’est pas tout puisque le RedMagic 7S Pro apporte une nouvelle technologie, le Magic GPU, qui permet en fait de stabiliser les frames en jeu. Avec cette technologie, on se retrouve avec des performances plus constantes sur de longues sessions de jeux. Pour faire simple, Nubia a augmenté la mémoire tampon et propose une meilleure gestion des priorités, ce qui permet de garder l’affichage du jeu comme la top priorité. 

RedMagic 7S Pro

Comme tous ses prédécesseurs, on retrouve une application dédiée aux jeux qui pourra être lancé pendant un jeu et qui permettra de gérer les notifications, les appels ou autres petites contrariétés quand on est en droit d’avoir quand on joue. On pourra également y gérer les raccourcis, les deux gâchettes du RedMagic, le niveau de vibration du moteur haptique ou encore pousser le smartphone dans ses derniers retranchements en terme de puissance. Dans les usages autour de Call of Duty : Mobile, Diablo Immortels, Dead Cells ou encore Wild Rifts, le smartphone chauffait un peu mais rien de surprenant, le nouveau système refroidissement ICE fait plutôt bien son travail. On notera enfin que contrairement aux concurrents qui propose une application sur l’écran d’accueil, sur les RedMagic, c’est un switch physique sur la tranche gauche du smartphone qu’on activera pour lancer le mode gamer. Bien plus pratique.

Et enfin, on finit sur la batterie puisqu’on parle d’une batterie de 5000mAh et ce, avec un poids de 235g. Dans un usage quotidien, si je n’avais pas de doutes pour une journée entière chargée, j’ai pu tenir tranquillement deux jours complets et ce, sans faire spécialement attention. C’est très bien mais c’est ce qu’on attend d’un smartphone en 2022. Après, cela dépendra essentiellement des applications de l’utilisateur qui pourra faire varier l’autonomie. On notera enfin que Nubia livre avec le smartphone un chargeur GaN de 65W, ce qui peut être pratique parce que plus petit. 

Photo et Vidéo

Et enfin la photo, et on préfère vous avertir tout de suite, c’est exactement le même bloc photo que sur le RedMagic 7 Pro, aussi, on y retrouve des performances identiques. Pas de nouveaux traitements ou autres qui marquerait une évolution. 

Du coup, pareil pour la caméra sous l’écran. Elle est toujours tellement bien intégrée et quasi-invisible à l’oeil nu. C’est donc mieux que n’importe quel concurrent pour profité d’un écran intégral pour les jeux et les contenus multimédia. Après, ça reste assez basique avec une qualité qui ne rivalise pas vraiment avec les ténors, mais ça fait le job, non pas pour se prendre en selfie mais pour streamer par exemple.

RedMagic 7S Pro

Galerie Photo

Notre avis

4 mois, c’est ce qu’il a fallu à Nubia pour mettre à jour son smartphone gamer phare. On retrouve ainsi un RedMagic 7S Pro avec tout ce qui se fait de mieux en terme de caractéristiques techniques. Certains lui reprocheront son design trop gaming mais on ne regarde pas du côté des RedMagic si on cherche un design.

Aussi, le RedMagic 7S Pro est un excellent de smartphone gaming et on apprécie toujours les gâchettes sensitives qui ajoutent vraiment à la jouabilité des jeux mobiles, tout comme le mode Jeu qu’on active via un switch physique. On n’oublie pas les performances de haute volée qui en font un excellent rapport qualité-prix si on cherche avant tout du gaming mobile.

Et enfin, si vous avez craqué pour un 7 Pro, pas besoin de craquer pour un 7S Pro, mieux vaut attendre le modèle de l'année prochaine.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Le Design Gaming
  • L'écran intégral 120Hz
  • La caméra sous l'écran bien intégrée
  • La qualité audio
  • Les performances au top
  • L'autonomie et le chargeur GaN de 65W
  • Le Design Gaming
  • La caméra frontale perfectible
  • Un bloc photo toujours moyen
  • La mauvaise place du port jack en mode paysage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *