Test

Test : Samsung Galaxy S5

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

Après son annonce durant le MWC 2014 à Barcelone en février dernier, c’est ce vendredi 11 avril que le nouveau Samsung Galaxy S5 trouvera le chemin des étalages dans toutes les bonnes crèmeries d’Europe. Successeur du S4 et nouveau fleuron du constructeur coréen, le Galaxy S5, ou GS5 pour les intimes, représente la réponse de Samsung face à ses concurrents directs chez HTC, Sony Mobile ou encore LG.

Après un S4 relativement classique, le Samsung Galaxy S5 est censé redonner toutes ses lettres de noblesses au smartphone porte-drapeau de la marque coréenne. Ainsi, on retrouve bien évidemment des caractéristiques haut de gamme mais aussi quelques nouveautés non négligeables comme un lecteur biométrique, un autofocus hybride ou encore un cardio-fréquence-mètre. De quoi aller rivaliser avec le HTC One (M8), le Sony Xperia Z2 ou encore le futur LG G3.

SAMSUNG CSC

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Galaxy S5 vous propose :

– Android 4.4.2 KitKat ;
– surcouche TouchWiz UI ;
– écran Corning Gorilla Glass 3 ;
– dalle Super AMOLED de 5,1″ ;
– résolution Full HD de 1920×1080 (432ppp) ;
– boîtier finition plastique ;
– certification IP67 (Résistance à l’eau jusqu’à 1 mètre et 30 minutes) ;
– processeur Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5Ghz ;
– adreno 330 ;
– 16Go ou 32Go de mémoire interne ;
– port mémoire MicroSD (jusqu’à 128Go) ;
– 2Go de RAM ;
– APN rétro-éclairé de 16 Mégapixels ;
– flash LED et Autofocus hybride (0,3s)
– objectif grand angle de 28mm avec une ouverture à F/2,0
– enregistrement de vidéos en Full HD 1080p, HDR et Ultra HD 2160p
– caméra visio avec un capteur rétro-éclairé de 2 Mégapixels
– 3G/3G+, H+, 4G LTE (Cat. 4)
– port micro-SIM
– WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
– bluetooth 4.0, NFC, A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct)
– port USB 3.0 compatible MHL
– baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– capteur de proximité et de luminosité
– capteur biométrique
– cardiofréquencemètre et podomètre
– batterie de 2800 mAh
– taille de 142×72,5×8,1mm
– poids de 145g.

SAMSUNG CSC

Côté packaging, vous vous doutez bien que la marque coréenne ne va pas révolutionner le genre. On retrouve ainsi la boîte en carton recyclable. À noter que nous avons eu pour test une version finale mais pas avec son packaging définitif comme vous pouvez le constater.

Sans surprise, on retrouve les éternels câble micro-USB, chargeur USB et des écouteurs/kits mains-libres avec un câble plat. Samsung proposera en plus dans la boîte Retail les notices d’utilisation pour une première prise en main. Rien de bien original donc. Par contre, Samsung nous a bien confirmé que le Galaxy S5 était livré avec un câble USB 2.0 et non USB 3.0 comme ce fut le cas pour le Galaxy Note 3.

Pour son prix, comptez officiellement 679€ hors abonnement pour la version 16Go. Mais on le trouve déjà à 649€ et comme pour la sortie du Galaxy Note 3. Si vous faites partie des 200 premiers acquéreurs à la boutique de Malesherbes à Paris, vous aurez droit à la Gear Fit offerte. On n’oublie pas aussi les quelques offres de remboursement qui vont arriver chez nos opérateurs nationaux.

samsung-galaxy-s5-live-40

MAJ de dernière minute : Nous venons de recevoir un autre Samsung Galaxy S5 dans sa version Retail. Les photos sont dans la galerie mais rien de nouveau par rapport à notre version de pré-série. A noter que comme pour le Galaxy Note 3, il faudra activer votre smartphone européen avec une carte SIM européenne et l’utiliser au moins en vocal pendant 5 minutes pour une utilisation avec n’importe quelle carte SIM plus tard.

Sommaire du Test 

Pages : 1 2 3 4 5 6 7