Passer au contenu

Test Sonos Era 100, pour commencer une nouvelle ère

Officialisé en début de mois de mars, on a passé ces dernières semaines avec la nouvelle Sonos Era 100, voici notre test et ce qu’on en pense.

La Sonos One commence à dater et c’est finalement en ce début de mois de mars que le constructeur américain a décidé de mettre à jour sa vieillissante, mais toujours appréciée, Sonos One. Voici donc la nouvelle génération avec la Sonos Era 100. Si le design évolue, Sonos en a profité pour ajouter de nouvelles fonctions très demandées par ses utilisateurs. Avec un prix de 279 euros, la Sonos Era 100 aura fort à faire depuis le retour d’Apple avec son HomePod.

Sonos Era 100
© JournalduGeek.com

Le Design

Toujours disponible en version noire ou blanche, la nouvelle Sonos Era 100  est un peu plus grande que son prédécesseur, la Sonos One. En revanche, on découvre un nouveau design tout en rondeur et c’est seulement quand on compare les deux côte à côte qu’on se rend compte à quel point le design de la Sonos One se faisait vieillissant.

Le design est résolument élégant et la nouvelle Sonos Era 100 pourra s’intégrer facilement dans n’importe quelle décoration d’intérieur. Bien évidemment, on vous conseillera peut-être la version noire, plus discrète dans l’absolu. Comme on peut s’en douter, la finition est excellente et ce, malgré le plastique qui compose principalement l’enceinte. Si on peut avoir peur que le blanc puisse finir par jaunir un jour, il n’en est rien. Il suffit de voir notre Sonos One que l’on possède depuis sa sortie et qui n’a pas bougé.

Sonos Era 100
© JournalduGeek.com

On remarque que la Sonos Era 100 inaugure une nouvelle interface utilisateur plus intuitive avec un nouveau curseur capacitif pour mieux contrôler le volume de son contenu multimédia. Bien évidemment, le contrôle via l’application Sonos est toujours possible. On notera que l’application n’a pas spécialement évolué en termes d’interface utilisateur. Pour rappel tous les réglages et égaliseurs se feront depuis l’application Sonos (iOS, Android, Windows, macOS). Ce n’est pas tout puisque la Sonos Era 100 est Bluetooth, comme la Sonos Move ou la Sonos Roam, ce qui permet de la coupler avec n’importe quelle source sonore. De même, on pourra maintenant y brancher une source analogique via un adapteur USB-C vers Mini-Jack de Sonos.

En revanche, on préfère préciser, seul l’adaptateur de Sonos fonctionnera, chose qu’on n’a pas pu tester encore puisqu’il n’était pas disponible, mais de nos tests, les adaptateurs de nos smartphones n’ont pas fonctionné. On aurait peut-être préféré une intégration directe comme la Sonos Five. De même, il n’y a plus de prise Ethernet, ce qui obligera à passer par un adaptateur également, que nous n’avons pas pu tester à date.

Sonos Era 100
© JournalduGeek.com

La qualité audio

Par rapport au Sonos One, la vraie nouveauté, c’est la nouvelle acoustique puisque la Sonos Era 100 propose deux tweeters positionnés de façon à envoyer les hautes fréquences à gauche et à droite afin d’assurer une meilleure expérience stéréo. A ces tweeters s’ajoute un mid-woofer plus grand par rapport à son prédécesseur et qui permettra d’assurer les graves.

Dès les premières notes, on ne peut que remarquer une vraie différence entre la Sonos One et la Sonos Era 100. Le son est bien plus présent et surtout plus aérien. Il suffit d’écouter les deux enceintes côte à côte pour remarquer à quel point il y a une différence de génération. Avec un positionnement prix pas loin des 300 euros, on n’est clairement pas en présence d’une enceinte d’entrée de gamme et on est en droit d’attendre une enceinte capable d’alimenter correctement une pièce entière. Et heureusement pour Sonos, c’est le cas, surtout avec leur technologie TruePlay qui permet de calibrer correctement la Sonos Era 100 pour la pièce où elle se trouve.

Sonos Era 100
© JournalduGeek.com

Les graves étaient déjà présents sur la Sonos One mais sur la Era 100, elles sont plus présentes et plus rondes, elles donnent moins l’impression d’être séparées du reste du spectre. Le tout est plus cohérent à l’écoute. On est loin de certains concurrents qui proposent trop de graves pour compenser dans les autres domaines. A noter que ces impressions ont été faites après la configuration de la technologie TruePlay.

Dans tous les cas, on a pu s’essayer aussi bien à du rap que de la pop en passant par de la musique classique. Et de nos tests, on notera que les aigus sont légérement arrondis afin d’assurer un certain équilibre avec les médiums et les graves. On n’est pas forcément en présence des enceintes les plus détaillées du marché mais le tout fonctionne et ce, quel que soit le volume sonore, surtout après la configuration TruePlay.

WiFi, AirPlay 2, Bluetooth

Comme on l’a dit avant, en plus du WiFi et de l’Apple AirPlay 2, la Sonos Era 100 est Bluetooth. Du coup, cela lui permet par exemple d’être appairé à son PC par exemple qui n’a pas d’AirPlay 2 et donc d’y jouer n’importe quel son. Les utilisateurs de produits Apple n’en sont peut-être pas conscients mais avec l’univers d’Android et Windows, point d’AirPlay 2. De notre côté, on a une platine vinyle Sony qui est compatible Bluetooth, ce qui permet de jouer nos vinyles sans passer par un câble jack. Pratique.

Sonos Era 100
© JournalduGeek.com

Pour les utilisateurs de produits Apple, on pourra bien évidemment également le Bluetooth mais aussi utiliser le protocole AirPlay 2. Pour ce dernier, il faudra juste faire attention à votre installation WiFi. On a noté parfois des déconnexions entre l’Era 100 et notre Mac mini M2 de test. Rien d’alarmant mais il vaut mieux savoir.

Et enfin, on retrouve le WiFi à proprement parler avec l’application Sonos qui est quasi obligatoire pour configurer la Sonos Era 100 mais surtout les services. En effet, c’est via l’application qu’on pourra ajouter nos services comme les Radios Sonos, Spotify, Apple Music, Deezer, etc. D’ailleurs, à ce jour, on n’a pas encore pu tester la partie “LossLess” d’Apple Music qui sera activé cette semaine. On s’en charge de la tester correctement avec la Sonos Era 300.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avant de tester cet Era 100, on n'avait pas forcément émis le besoin de changer notre Sonos One qui faisait très bien son travail dans une chambre à coucher ou dans un petit bureau. La Sonos Era 100 apporte bien son lot de nouveautés et les plus exigeants chercheront sans doute à faire le changement.

Tout dépendra donc des usages du futur utilisateur. Le Bluetooth et la sortie analogique via un adaptateur Jack Sonos ne sont pas négligeable, surtout si on cherche à avoir par exemple tout le son de son PC par exemple ou encore y brancher une platine vinyle.
Note : 9  /  10

Les plus

  • Design et Finition
  • Qualité Sonore
  • Enfin le Bluetooth
  • Application Sonos complète
  • Ecosystème Sonos
  • Facilité d'utilisation

Les moins

  • Prise jack via un adaptateur propriétaire
  • Ethernet via un adaptateur
  • Application Sonos obligatoire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *