Test

[Test] Tetrobot & Co. – Si seulement tout le monde pouvait concevoir ses jeux comme ça [PC]

Notre avis
8 / 10

Par Corentin le

Si vous avez kiffé Block That Matters, vous kifferez forcément Tetrobot & Co. Ça n’a rien à voir, mais c’est exactement là même chose. Vous me suivez ?

How_to_repair_a_Tetrobot

Les différents Tetrobots que vous visitez proposent différents environnements.
Les différents Tetrobots que vous visitez proposent différents environnements.

Les développeurs de chez Swing Swing Submarine sont de grands nostalgiques. Ils nous ont pondu Block That Matters qui était un hommage absolument pas dissimulé à Minecraft et à Tetris. En effet, le jeu arrivait à mélanger les deux gameplay, pourtant complètement différents. Et avec brio en plus. Il fallait le faire.

Le petit développeur revient avec un nouveau jeu qui se trouve être un très bel hommage à… Block That Matters. Le jeu a la même gueule, le protagoniste est presque le même et on manipule des blocs. Mais, ce n’est absolument pas le même jeu.

Votre bloc, ne s'arrêtera que lorsqu'il rencontrera un obstacle.
Votre bloc, ne s’arrêtera que lorsqu’il rencontrera un obstacle.

On contrôle le Psychobot, qui se déplace librement dans des décors en 2D, à l’intérieur même du Tetrobot, le petit robot perceur de Block That Matters. Il peut prendre les blocs directement à sa gauche ou à sa droite. Il peut également envoyer les blocs horizontalement jusqu’au prochain obstacle. Ces blocs sont soumis à la gravité et il y en a différents types. Les blocs de mêmes types s’agglutinent entre eux. Voilà, vous savez tout ce que vous avez à savoir pour jouer à Tetrobot & Co.

Swing Swing Submarine nous démontre encore une fois à quel point ils sont capables de poser un environnement de règles simples et de les décliner, d’y ajouter des exceptions, de renouveler sans cesse le gameplay pour nous retourner le cerveau. Les concepteurs démontrent encore une fois leur maîtrise complète du game design dans ce domaine qu’ils affectionnent tant, celui du genre puzzle/réflexion.

Les canons vous feront passer les murs d'eau.
Les canons vous feront passer les murs d’eau.

Le level design aussi est incroyable. Il est toujours possible de finir les différents niveaux en ligne droite, mais pour récupérer les différents blocs dorés qui, in fine, vous donnent accès aux tableaux avancés, c’est une autre paire de manches. Récupérer ces pièces demande d’optimiser chaque bloc et nécessite beaucoup de backtracking.

Ainsi, le jeu est clairement « sponsorisé par Doliprane » comme dirait Fabio. Il va falloir vous creuser les méninges pour obtenir tous les blocs dorés (trois par niveau). Mais le jeu fait tout pour ne pas être frustrant. Il n’est pas non plus bloquant puisqu’on peut annuler chaque action si elle ne donne pas l’effet escompté.

Les blocs de gelée s’agglutinent à tous les blocs.
Les blocs de gelée s’agglutinent à tous les blocs.

Enfin, le jeu est d’une ergonomie parfaite. Il se présente dans un format de tableaux très court que l’on fait le temps d’une pause. Et il se joue avec une seule main. Une souris, ou un doigt sur son écran tactile. Ce jeu est un bijou de design. Vous ne serez pas près d’en voir le bout de surcroît. Si vous parvenez à résoudre tous les tableaux du jeu (il y en a plus de cinquante), vous pourrez jeter votre dévolu sur l’éditeur de niveau.

 

Tetrobot & Co. est ce qui se fait de mieux en terme de game design dans ce genre à fort potentiel qu’est celui du puzzle/réflexion. Le jeu étant disponible tant sur ordinateur que sur terminal mobile vous auriez bien tort de ne pas vous y essayer tant il est bien conçu. Si vous aimez le genre, et les Dolipranes, bien sûr.

Tetrobot & Co. est d’ores et déjà jouable sur Windows, Mac et Linux. Il arrivera plus tard sur iOS et Android. Il coûte 9,99€.

Si vous avez kiffé Block That Matters, vous kifferez forcément Tetrobot & Co. Ça n’a rien à voir, mais c’est exactement là même chose. Vous me suivez ?

How_to_repair_a_Tetrobot

Les différents Tetrobots que vous visitez proposent différents environnements.
Les différents Tetrobots que vous visitez proposent différents environnements.

Les développeurs de chez Swing Swing Submarine sont de grands nostalgiques. Ils nous ont pondu Block That Matters qui était un hommage absolument pas dissimulé à Minecraft et à Tetris. En effet, le jeu arrivait à mélanger les deux gameplay, pourtant complètement différents. Et avec brio en plus. Il fallait le faire.

Le petit développeur revient avec un nouveau jeu qui se trouve être un très bel hommage à… Block That Matters. Le jeu a la même gueule, le protagoniste est presque le même et on manipule des blocs. Mais, ce n’est absolument pas le même jeu.

Votre bloc, ne s'arrêtera que lorsqu'il rencontrera un obstacle.
Votre bloc, ne s’arrêtera que lorsqu’il rencontrera un obstacle.

On contrôle le Psychobot, qui se déplace librement dans des décors en 2D, à l’intérieur même du Tetrobot, le petit robot perceur de Block That Matters. Il peut prendre les blocs directement à sa gauche ou à sa droite. Il peut également envoyer les blocs horizontalement jusqu’au prochain obstacle. Ces blocs sont soumis à la gravité et il y en a différents types. Les blocs de mêmes types s’agglutinent entre eux. Voilà, vous savez tout ce que vous avez à savoir pour jouer à Tetrobot & Co.

Swing Swing Submarine nous démontre encore une fois à quel point ils sont capables de poser un environnement de règles simples et de les décliner, d’y ajouter des exceptions, de renouveler sans cesse le gameplay pour nous retourner le cerveau. Les concepteurs démontrent encore une fois leur maîtrise complète du game design dans ce domaine qu’ils affectionnent tant, celui du genre puzzle/réflexion.

Les canons vous feront passer les murs d'eau.
Les canons vous feront passer les murs d’eau.

Le level design aussi est incroyable. Il est toujours possible de finir les différents niveaux en ligne droite, mais pour récupérer les différents blocs dorés qui, in fine, vous donnent accès aux tableaux avancés, c’est une autre paire de manches. Récupérer ces pièces demande d’optimiser chaque bloc et nécessite beaucoup de backtracking.

Ainsi, le jeu est clairement « sponsorisé par Doliprane » comme dirait Fabio. Il va falloir vous creuser les méninges pour obtenir tous les blocs dorés (trois par niveau). Mais le jeu fait tout pour ne pas être frustrant. Il n’est pas non plus bloquant puisqu’on peut annuler chaque action si elle ne donne pas l’effet escompté.

Les blocs de gelée s’agglutinent à tous les blocs.
Les blocs de gelée s’agglutinent à tous les blocs.

Enfin, le jeu est d’une ergonomie parfaite. Il se présente dans un format de tableaux très court que l’on fait le temps d’une pause. Et il se joue avec une seule main. Une souris, ou un doigt sur son écran tactile. Ce jeu est un bijou de design. Vous ne serez pas près d’en voir le bout de surcroît. Si vous parvenez à résoudre tous les tableaux du jeu (il y en a plus de cinquante), vous pourrez jeter votre dévolu sur l’éditeur de niveau.

 

Tetrobot & Co. est ce qui se fait de mieux en terme de game design dans ce genre à fort potentiel qu’est celui du puzzle/réflexion. Le jeu étant disponible tant sur ordinateur que sur terminal mobile vous auriez bien tort de ne pas vous y essayer tant il est bien conçu. Si vous aimez le genre, et les Dolipranes, bien sûr.

Tetrobot & Co. est d’ores et déjà jouable sur Windows, Mac et Linux. Il arrivera plus tard sur iOS et Android. Il coûte 9,99€.

Notre avis

Intelligent

8 / 10