[Test] Watch Dogs 2 : Ubisoft a-t-il tiré des leçons du premier épisode ?
Autant d’éléments qui n’avaient cependant pas empêché le titre de réaliser un petit carton en terme de ventes, signant de facto la mise en chantier d’une suite, le père Guillemot n’étant pas connu pour laisser tomber les licences qui fonctionnent. Dire que ce Watch Dogs 2 est attendu au tournant serait donc un doux euphémisme et de nombreux joueurs sont avides de découvrir si ce bon vieil Ubi à retenu les leçons du premier épisode pour nous proposer une seconde mouture plus aboutie. Après quelques dizaines d’heures en compagnie du titre, voici quelques éléments de réponse.
N’y allons pas par quatre chemin, Ubisoft nous a encore une fois servi du Ubisoft, et cela risque de fâcher les « quelques » réfractaires au style du studio. Nos pérégrinations au sein de la baie de San Francisco seront donc parsemées d’activités de remplissage qui peuvent, il faut bien l’avouer, lasser au bout d’un moment. S’il est assez pénible d’aller dégommer quelques barbouzes afin de récupérer un sac de dollars et ce, pour la 25ème fois consécutive ou bien d’aller participer à une énième course de motos/quad/bateau (rayez la mention inutile), toutes peu ou prou identiques, d’autres activités quant à elle sont des plus sympathiques, en sus d’être originales.
La technologie (et ses dérives, mais nous y reviendrons un peu plus tard) étant au cœur du propos de Watch Dogs, Ubisoft a mis un accent particulier sur cet aspect. Notre héros pourra donc occuper ses heures perdues à jouer les chauffeurs grâce à l’application Driver San Francisco (clin d’œil, clin d’œil), prendre de beaux selfies devant les points d’intérêts de la ville, ou encore tout simplement enrichir la playlist du jeu en traquant diverses mélodies grâce au Shazam local. Mais pourquoi s’adonner à ses a-côtés vous demandez-vous sûrement. Eh bien pour gagner des abonnés. Car voyez-vous, Marcus, et ses petits potes de chez Dedsec ont besoin d’une foule de partisans pour lutter contre les dérives du système orchestrées par Blume.