Passer au contenu

Test : Windows Phone 8

Conclusion À chaque grosse mise à jour, Microsoft répond aux demandes de ses utilisateurs et force est de reconnaître que l’OS mobile de Microsoft se rapproche…

Conclusion

À chaque grosse mise à jour, Microsoft répond aux demandes de ses utilisateurs et force est de reconnaître que l’OS mobile de Microsoft se rapproche de plus en plus de ses concurrents. L’expérience utilisateur est des plus agréables même s’il me manque encore certaines fonctions et applications phares pour me faire totalement basculer. Si je fais abstraction de mes habitudes et en sacrifiant certains services, j’ai retrouvé à peu près l’essentiel sur un Windows Phone 8. Tout dépendra donc de vos applications et des services que vous utilisez si vous comptez switcher.

En tant qu’OS mobile, Windows Phone 8 a clairement de quoi séduire, mais, encore une fois, le manque de certaines applications phares peut s’avérer rédhibitoire pour certains. Avec Windows 8, ce n’est qu’une question de temps avant que WP8 ne rattrape vraiment son retard. Contrairement à d’autres OS mobiles, j’ai confiance en l’avenir de Windows Phone, il faudra juste se montrer patient.

La Galerie Photo

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Après des mois à découvrir petit à petit les nouveautés de Windows Phone 8 que Microsoft distillait au compte-goutte, c’est finalement lors du lancement le 29 octobre dernier qu’on a enfin pu mettre définitivement la main sur Windows Phone 8.

Windows Phone 7 est sorti il y a deux ans et marquait définitivement un changement avec Windows Mobile 6.5. Je ne vais pas vous refaire l’historique de Windows Phone, on le connait maintenant. Windows Phone 8 succède donc à Windows Phone 7.5 Mango et apporte bien évidemment son lot de nouveautés au niveau de l’interface utilisateur. Mais en dehors des nouveautés logicielles, c’est surtout la mise à jour au niveau des caractéristiques techniques qui permet aux constructeurs de vraiment proposer de la nouveauté.

Du côté de Windows Phone 8, si, en surface, on notera les évolutions de l’OS, c’est surtout un travail de fond qu’a effectué la firme de Redmond afin que son OS mobile soit au diapason avec son OS bureau, Windows 8. Windows Phone 8, mais aussi Windows 8 et Xbox marque le souhait de Microsoft de vous proposer un écosystème efficace et cohérent. C’est d’ailleurs pour cela que les smartphones sous Windows Phone 7.x ne pourront pas se mettre à jour en Windows Phone 8 et accueilleront sous peu une dernière version Windows Phone 7.8.

Hardware

On vous en avait déjà parlé lors de l’annonce de Windows Phone 8, mais un petit rappel s’impose. Contrairement à Google et un peu comme Apple, Microsoft avait décidé de verrouiller les caractéristiques techniques afin que l’expérience Windows Phone soit la même, quel que soit le constructeur partenaire. Résultat, c’était effectivement très fluide et cohérent seulement, les smartphones des différentes marques ne se différenciaient pas vraiment au final, certains avaient un écran plus grand, d’autres un meilleur APN, mais au final, c’était la même chose. Quand on avait testé un smartphone sous Windows Phone 7, on les avait un peu tous testés.

Il y a deux ans, avec le verrouillage de Microsoft, les caractéristiques techniques imposées correspondaient à ce que proposait la concurrence. Mais comme vous le savez, avec l’arrivée de Nvidia dans le monde d’Android, les choses se sont quelque peu accélérées et alors que Windows Phone 7.5 pointait le bout de son nez, on se retrouvait déjà avec un hardware vieux d’un an. Dans l’utilisation de tous les jours, ça ne posait pas trop de soucis, mais on commençait clairement à voir les limites du hardware comme le processeur mono-core, la résolution de 480×800 quelque soit la taille de l’écran, pas de mémoire externe, etc.

Et bien ça n’a pas changé avec l’arrivée de Windows Phone 8, Microsoft verrouille toujours les caractéristiques techniques, mais on est déjà plus dans l’air du temps. Au niveau des nouveautés, on notera ainsi le support des processeurs multi-core (de 2 à 64), le passage d’une résolution de 800×480 à du 1280×720 ou du 1280×768, le support des stockages externes même si aucun des deux smartphones sous Windows Phone 8 (Lumia 920 et HTC 8X) que je teste actuellement ne le propose actuellement et le NFC. Voici donc les caractéristiques communes sur les terminaux Windows Phone 8 :

– Processeur dual-core Qualcomm SnapDragon S4
– Ecran tactile multi-touch 4 points minimum
– Résolution de 800×480, 1280×720 ou 1280×768
– Au moins 4Go de mémoire interne
– Au moins 512Mo de RAM sur les smartphones en 800×480
– Au moins 1Go de RAM sur les smartphones en 1280×720 ou 1280×768
– WiFi b/g/n, Bluetooth
– A-GPS, GLONASS
– Accéléromètre, Gyroscope, Boussole
– Capteur de proximité et de luminosité
– Prise jack de 3,5mm avec détection des télécommandes à 3 boutons style iOS
– Bouton dédié à l’APN obligatoire
– Flash obligatoire
– Caméra Vision VGA minimum
– Les trois boutons Windows Phone (Retour, Accueil et Recherche)
– Le bouton de mise sous tension et/ou de veille
– Les deux boutons de volumes

[nextpage title=”Modern UI”]

Modern UI

Une des forces de Windows Phone 7, c’était la fluidité de son interface. Et bien avec le verrouillage hardware de Microsoft, inutile de vous dire que c’est pareil sous Windows Phone 8, c’est fluide et vous aurez une expérience zero-lags. Avec son interface Modern UI (Eh oui, on ne dit plus Metro), Windows Phone 7 avait marqué les esprits pour une approche différente des deux leaders iOS/Android avec pour axe principal la possibilité d’avoir toutes les infos d’un coup d’oeil. Windows Phone 8 reprend bien évidemment l’interface Modern UI et y ajoute des petites évolutions plus que bienvenues comme la possibilité d’avoir trois tailles différentes pour les tuiles (1×1, 2×2 ou 4×2, vous aurez compris que la page d’accueil est composée de 4 colonnes). Résultat, on peut maintenant avoir plus d’applications sur la page d’accueil sans avoir forcément à scroller plus. C’est bien plus fonctionnel et flexible, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Alors oui, avec en plus les tuiles dynamiques, ça peut vite devenir chaotique, mais à l’usage, je n’ai rien noté de tel. Vous utiliserez ainsi de grandes tuiles pour des applications se mettant souvent à jour et étant visuel comme les news et la plus petite taille pour des raccourcis vers des applications que vous n’utiliserez pas forcément tout le temps. Toujours pas de répertoire d’applications comme sous iOS/Android, mais en a-t-on réellement besoin ? Je ne pense pas, autant je ne peux plus vivre sans sur iOS/Android, autant, ça ne m’a pas gêné tant que ça sous Windows Phone 8.

On l’avait déjà signalé, mais par manque de temps, Microsoft n’a pas pu développer un vrai centre de notifications, on devra ainsi se contenter des tuiles dynamiques et des quelques notifications qui apparaissent, mais qui disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues. Microsoft en a ainsi profité pour ajouter quelques personnalisations des plus sympathiques sur l’écran de verrouillage. En plus des icônes liées à certaines applications (messages, mails, Facebook ou encore les notifications Xbox) qui vous permettront de savoir si vous avez de nouveaux messages ou pas, vous aurez la possibilité de personnaliser le fond d’écran avec vos photos, mais aussi des fonds dynamiques comme par exemple les images de Bing, les actualités de CNN ou encore le widget météo de HTC (mon préféré). À ce sujet, je ne sais pas trop comment ça fonctionne et comment en ajouter… Sur le Nokia Lumia 920, vous aurez accès à Bing et CNN alors que sur le HTC 8X, ce n’est que le widget HTC et même pas Bing alors que ce dernier est purement Microsoft.

On finit sur le clavier virtuel qui n’a pas tant changé que ça et qui fonctionne toujours plutôt bien. Il est réactif et je n’ai jamais eu réellement à m’en plaindre, les prédictions (que Microsoft a baptisé “Word Flow”) fonctionnent bien. Dommage que Microsoft, comme Apple, ne permette pas l’installation de claviers tiers, j’aurais bien aimé retrouver Swiftkey ou un équivalent.

[nextpage title=”Contacts, Salons et Social”]

Contacts, Salons et Social

Une des choses qu’avait apporté Windows Phone 7, c’était cette centralisation des contacts avec les réseaux sociaux. Ainsi, vous retrouviez dans un seul endroit non seulement les informations de vos contacts, mais aussi leurs statuts Facebook et/ou Twitter. Pratique dans la vie de tous les jours.

Eh bien Windows Phone 8 continue dans ce sens avec pour nouveautés les Salons, des sortes de groupes de contacts qui vous permettront ainsi de séparer vos contacts amicaux ou familiaux de vos contacts professionnels. Imaginez une sorte de messagerie instantanée avec vos contacts où vous pourrez partager notes, photos, messages ou encore calendriers, le tout en temps réel. Ces Salons fonctionneront bien évidemment mieux avec les terminaux Windows Phone 8 mais devraient aussi fonctionner avec d’autres OS, mais de manière plus limitée. À voir quand ça sera disponible.

Du côté du client mail de Windows Phone 8, pas grand-chose à noter par rapport à la mise à jour apparue avec Windows Phone 7.5. On notera la possibilité d’avoir un fond noir et non plus blanc, ce qui devrait vous faciliter la vue dans un environnement en basse luminosité, mais aussi une meilleure gestion des pièces jointes, surtout avec les documents Office qui iront automatiquement dans le hub Office. On finit avec l’application Messages qui gèrera vos SMS/MMS, mais aussi votre messagerie Facebook (comme sur Windows 8).

[nextpage title=”Performances, Data Sense et IE10″]

Performances, Data Sense et IE10

Windows Phone 8 est optimisé pour le hardware verrouillé par Microsoft donc quelque part, je trouve qu’il est un peu inutile de lancer des benchmarks entre les différents Windows Phone 8 puisqu’on aura forcément les mêmes résultats. Dans tous les cas, en lançant Antutu Benchmark, on obtient un score de 11905 sur le HTC 8X, je vous avouerai que je ne pas trop à quoi le comparer, ça doit être bon quelque part 😛 Sinon, un rapide test de SunSpider sous Internet Explorer 10 nous donne un score de 895ms, ce qui même meilleur que les deux ténors dans le domaine, à savoir les iPhone 5 et Galaxy Note 2.

Microsoft continue de travailler énormément autour de son navigateur internet et force est de reconnaître que la firme de Redmond nous propose un Internet Explorer 10 fort rapide et réactif, tant au niveau du chargement de la page web que des différentes fonctions comme le zoom. Je n’ai pas eu de soucis particuliers avec les sites que j’ai visité, je regrette juste le système d’onglets (toujours limité à 6 onglets seulement) que je trouve moins ergonomique que Chrome qui permet de passer d’un onglet à un autre d’un simple geste de l’extérieur de l’écran vers la droite ou la gauche. À côté, on notera la possibilité de personnaliser la barre d’outils.

Par contre, et parce qu’Internet Explorer 10 n’utilise pas Webkit, vous aurez quelques soucis avec les pages mobiles optimisées pour WebKit, il suffit d’aller faire un tour sur les versions mobiles de Facebook et/ou Google pour que vous fassiez un retour à la grande époque des navigateurs optimisés pour le GPRS… Il faudra donc que les webmasters optimisent leurs pages pour du mobile en général et non plus iOS et Android. Du coup, je force IE10 sur l’affichage des pages web en mode desktop.

On finit ce chapitre par la technologie Data Sense qui servira aux Américains, mais pas à nous. En France, on est des gros privilégiés avec des forfaits à 1Go/2Go/3Go de data par mois. Ce n’est pas le cas dans le reste du monde. Microsoft a ainsi intégré Data-Sense pour vous permettre de monitorer et surveiller votre trafic data et, comme Android, de limiter la casse si vous dépassez votre limite. Mais ce n’est pas tout puisqu’il permet, un peu comme Opera Mobile, à IE10 de compresser les données. Par contre, ces fonctions ne sont pas activées chez nous.

[nextpage title=”Photo”]

Photo

Comme vous le savez maintenant, tous les terminaux Windows Phone 8 embarquent un bouton physique pour lancer l’application photo et servir de déclencheur. Situé sur la tranche droite en bas, vous gagnerez en stabilité pour la prise de vue. Si votre smartphone utilise un verrouillage, une pression longue vous permettra de lancer l’application photo sans avoir à déverrouiller. Pratique.

Pour le zoom, et comme ça se fait chez la concurrence, l’application n’utilise plus de barre de zoom, mais le pinch-to-zoom. On retrouve sinon les réglages classiques comme la balance des blancs, le réglage des ISO de 100 à 800, l’activation du flash ou pas, le passage en mode vidéo ou encore la résolution de la photo avec son format, etc.

Par contre, on notera que les développeurs peuvent désormais des applications prenant en compte l’application photo. En gros, si Instagram existait sous Windows Phone 8, et si Instagram le voulait, vous pourriez appliquer les filtres d’Instagram directement depuis l’application photo. Mais attention, ce n’est pas qu’une histoire de filtres, vous pouvez ajouter n’importe quelles fonctions comme le mode rafale par exemple. Alors que sur iOS et Android, vous devez lancer une application spécifique qui utilise un peu sa propre interface photo, ici, c’est à partir de l’application photo de base que vous pourrez ajouter ce que les développeurs ont développé. Pas mal !

Après la prise de vue, on notera que Windows Phone 8 intègre un mini éditeur qui vous permettra de rogner, aligner ou corriger vos prises de vues. Évidemment, c’est intégré à SkyDrive, ce qui sauvegardera automatiquement vos photos en ligne. De même, quand vous brancherez votre smartphone à votre ordinateur Windows, toutes vos photos et vidéos seront sauvegardées sans votre répertoire images.

[nextpage title=”Cartes et Bing”]

Cartes et Bing

Du côté des cartes, exit Bing Maps et grâce au partenariat avec Nokia, c’est Nokia Maps qui alimente désormais l’application Cartes de Windows Phone 8. Très honnêtement, ce n’est pas plus mal vu ce que proposait Bing Maps. Cartes permet, comme Google Maps sur Android, de télécharger des cartes pour une utilisation hors-ligne, mais contrairement à Google qui vous laisse choisir la zone à télécharger, vous téléchargez ici des régions entières. Par exemple, vous ne pouvez pas télécharger simplement le sud-ouest de Paris, c’est l’Ile de France ou rien.

Parce qu’avec le passage à Nokia Maps et parce que Nokia avait besoin de garder un avantage avec ses Lumia, vous n’aurez plus de navigation. Bien évidemment, pour les possesseurs de Lumia 920 ou 820, vous aurez par défaut Nokia Drive, mais pour les autres comme le HTC 8X, il faudra trouver une alternative.

On finit sur la nouvelle application Environs qui, comme son nom l’indique, vous permettra d’avoir les points d’intérêts autour de votre position, vous aurez ainsi accès aux restaurants, idées sorties, shopping, etc.

[nextpage title=”Multimédia, Xbox, Jeux et SmartGlass”]

Multimédia, Xbox, Jeux et SmartGlass

Du côté du store, rien de bien nouveau, on retrouve à peu près la même chose qu’on avait avec Windows Phone 7. Pour les fichiers multimédias, c’est comme avant avec les mêmes compatibilités classiques donc pas de DivX ou autres en natifs, il faudra passer par la case conversion. Par contre, depuis un ordinateur, on n’est plus obligé de synchroniser quoi que ce soit, on peut aussi faire du glisser-déposer de ses fichiers multimédias (en mode bureau).

Windows Phone 8 est aussi synonyme de fin pour la marque Zune et d’avènement pour la marque Xbox. Aussi, on parlera désormais de Xbox Music mais aussi de Xbox Music Pass. On notera que pour l’instant, depuis votre terminal, vous ne pourrez pas acheter de vidéos alors que la Xbox 360 et donc votre compte Microsoft le permettent, c’est dommage, surtout avec les nouvelles résolutions d’écran. Pour ce qui est du catalogue, je n’ai pas vraiment regardé en profondeur, mais ça ne doit pas trop changer de la concurrence.

Avec la mise à jour de la Xbox 360, mais aussi l’arrivée de Windows 8, la nouvelle fonction SmartGlass m’a bien surpris puisque ça permet de transformer votre smartphone Windows Phone 8 (ou tablette Windows 8) en télécommande pour votre Xbox 360. Le tout communique via WiFi et malgré quelques latences, j’ai trouvé l’idée excellente. Alors oui, ça existe aussi sur iOS et Android mais là, avec tout l’univers Microsoft, c’est pratique et simple à mettre en place. On regrettera juste que l’application ne tourne pas en tâche de fond, chaque fois que vous quitterez l’application, il faudra vous reconnecter. C’est un peu dommage.

Du côté des jeux, pas de gros changements encore, j’espère que les nouveaux hardware et la proximité avec Windows 8 permettront à Windows Phone 8 d’attirer de nouveaux gros titres rapidement puisque ça reste, AMHA, un des points faibles de Windows Phone. Il y a bien quelques nouveautés comme Dodonpachi Maximum mais c’est trop rare et en plus, certains bons jeux qui fonctionnaient sans problème sur Windows Phone 7.x plantent sur Windows Phone 8.

[nextpage title=”Office, OneNote et SkyDrive”]

Office, OneNote et SkyDrive

Avec un compte Microsoft obligatoire, vous ne passerez pas à côté de SkyDrive, Office 365 et OneNote. Concernant Office, les changements depuis Windows Phone 7 ne sont pas flagrantes. Au menu, un mode plein écran désormais, de nouvelles options de présentation et une meilleure gestion générale des documents Office. OneNote est désormais une application à part entière comme c’est le cas avec Windows 8. Du coup, les notes que vous prenez sur une tablette Windows 8 ou PC Windows 8 seront automatiquement chargés sur votre smartphone et vice-versa.

Pour ce ceux qui ne connaissent pas OneNote, c’était à la base une simple application de prise de note (clavier ou manuscrite), mais avec le succès d’Evernote, Microsoft permet désormais la gestion de photos, mais aussi de mémos vocaux. Du coup, quelque soit votre machine, pour peu qu’elle soit estampillée Windows, vous retrouverez toutes vos notes, mémos, etc…

On finit sur SkyDrive, la solution de stockage en ligne de Microsoft. Lors de votre inscription, vous avez droit à 7Go gratuits et si vous avez besoin de plus, vous passerez à la caisse, forcément. Personnellement, je suis utilisateur de DropBox et de Google Drive, mais aussi dans une moindre mesure d’iCloud. Du coup, un énième service n’est pas forcément ce que je recherchais, mais sous Windows Phone 8, on n’a pas trop le choix, c’est SkyDrive ou rien (voire Box mais je n’aime pas). Microsoft a plutôt bien travaillé de ce côté-là puisqu’on retrouve les fonctions qui ont le succès de ses concurrents comme l’upload automatique de vos clichés dès que vous êtes en WiFi. De plus, si vous êtes utilisateurs de Windows, l’intégration est plus que réussie avec un écosystème complet et facile d’accès.

[nextpage title=”Windows 8 & Le Monde des Enfants”]

Windows 8 et Synchronisation

Comme vous en doutez, Windows Phone 8 a été développé pour fonctionner au mieux dans l’écosystème de Microsoft. Il s’intègre ainsi parfaitement avec un ordinateur sous Windows et plus particulièrement sous Windows 8 puisque ce dernier partage cette nouvelle interface utilisateur Modern UI. Microsoft est allé même plus loin puisque le portage d’une application Windows 8 (Modern UI) ne demanderait qu’un travail minimum de la part du développeur pour la rendre disponible sous Windows Phone 8 et vice-versa, tout ça grâce au même langage de développement.

Alors que Windows Phone suivait son petit bonhomme de chemin, il est indéniable que la communauté Windows est bien plus grande et pourra sans doute apporter à l’OS mobile de Microsoft des armes pour affronter iOS et Android. Microsoft sait qu’on n’est pas encore entièrement voué à sa cause, la firme de Redmond a mis a disposition différents outils (Windows Phone Connector) pour vous permettre de synchroniser avec des solutions non-Microsoft comme iTunes.

Le Monde des Enfants

C’est lors du lancement de Windows Phone 8 le 29 octobre dernier que Microsoft a dévoilé le mode Kid’s Corner (Le Monde des Enfants) sous Windows Phone 8. La firme de Redmond est partie d’un constat simple, les enfants apprennent très vite ce que les adultes font quand on leur donne quelque chose. Par exemple, quand vous donnez votre smartphone et que vous le débloquez pour qu’ils découvrent certains jeux, il va très très (trop?) vite mémoriser votre code ou schéma.

En gros, c’est une sorte de Mode Invité qu’on active par un geste vers la gauche et dans lequel on ne laissera que les applications et accès autorisés. C’est en fait tout bête puisque les smartphones sont tous quelque part mono-utlisateur, mais c’est tellement pratique. L’enfant mémorisera ainsi le geste pour activer le compte invité et même sans votre supervision, il ne pourra pas accéder à vos mails, contacts ou autres…

[nextpage title=”NFC, Portefeuille et Google”]

NFC et Portefeuille

Alors qu’Apple a décidé de zapper pour l’instant le NFC, Microsoft a suivi le chemin de Google. Le NFC est une technologie obligatoire sur les nouveaux Windows Phone 8. Je ne reviens pas sur le NFC, vous connaissez et vous pourrez ainsi transférer contacts, liens, musiques, photos et autres entre les smartphones compatibles. À noter qu’on a essayé de transférer une photo d’un Windows Phone 8 vers Android et ça n’a pas fonctionné, sans doute un problème de compatibilité entre les différents OS. Il serait donc bien que tous les acteurs se mettent au travail pour que le NFC soit universel quelque soit sa machine et son OS.

Avec le NFC, Microsoft propose désormais aussi Portefeuille. Pour l’instant plus réservé aux États-Unis qu’à nous autres français, il est bon de savoir que c’est en place et dès que les opérateurs l’activeront, on pourra commencer à s’en servir. À défaut de vous servir de votre Windows Phone 8 pour payer, vous pourrez toujours l’activer et vous en servir pour stocker vos cartes de fidélités ou autres abonnements, un peu comme le PassBook d’Apple. C’est encore le début de Windows Phone 8 et il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent pour ne pas dire rien, mais ça devrait le faire avec le temps, il n’y a plus qu’à patienter.

Google

Là, je suis sûr que vous vous demandez ce que fait une section Google dans un test de Windows Phone 8. En fait, c’est plus un carnet de doléances. Si vous êtes un utilisateur d’Outlook et autres produits Microsoft, vous n’aurez sans doute aucun souci avec Windows Phone 8. Par contre, si vous étiez jusqu’à maintenant un utilisateur d’Android et que vous souhaitiez switché vers Windows Phone 8, il y a des petites choses à savoir.

On commence avec le calendrier. Si Windows Phone 8 vous permet d’ajouter un compte Google et de synchroniser contacts, emails et calendrier, il ne s’agit que du calendrier principal, du coup, vous n’aurez plus accès aux calendriers partagés, c’est plutôt très frustrant et fort heureusement, il existe quelques applications (comme gSharedCalendarEnabled à 0,99€) moyennant finance qui vous permettront de régler temporairement le problème.

Par contre, pas de Drive, Reader, Voice, Google+, Talk ou autres. Mieux encore, sur IE 10, les services Google sur le portail mobile n’apparaissent pas comme sur iOS ou Android mais tout simplement comme si vous aviez un feature-phone ! Attention donc !

[nextpage title=”Conclusion et Galerie Photo”]

Conclusion

À chaque grosse mise à jour, Microsoft répond aux demandes de ses utilisateurs et force est de reconnaître que l’OS mobile de Microsoft se rapproche de plus en plus de ses concurrents. L’expérience utilisateur est des plus agréables même s’il me manque encore certaines fonctions et applications phares pour me faire totalement basculer. Si je fais abstraction de mes habitudes et en sacrifiant certains services, j’ai retrouvé à peu près l’essentiel sur un Windows Phone 8. Tout dépendra donc de vos applications et des services que vous utilisez si vous comptez switcher.

En tant qu’OS mobile, Windows Phone 8 a clairement de quoi séduire, mais, encore une fois, le manque de certaines applications phares peut s’avérer rédhibitoire pour certains. Avec Windows 8, ce n’est qu’une question de temps avant que WP8 ne rattrape vraiment son retard. Contrairement à d’autres OS mobiles, j’ai confiance en l’avenir de Windows Phone, il faudra juste se montrer patient.

La Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

66 commentaires
  1. je crois qu’il y a une erreur concernant la rubrique carte, Nokia Drive sera dispo pour tout les windows phone 8, la seule différence entre un Lumia et les autres et que sur les Lumia on pourra accéder gratuitement à toute les cartes du monde alors que pour les autres il faudra payer si on veut autre que la France

  2. “le support des stockages externes même si aucun des nouveaux smartphones sous Windows Phone 8 ne le propose actuellement”

    Et le Ativ S ? Certe il est pas encore dispo à l’achat mais ça va pas tarder 😉

  3. entre le galaxy s3 trouvable a bas prix, le galaxy note 2, le nexus 4 et les windows phone 8 (surtout le lumia 920) je n’arriverai pas à faire mon choix 😮 (non non je n’en ai pas oublié ^^)

  4. Il serait bien aussi de préciser que Xbox Music permet d’accèder à 30 millions de titres gratuitement (avec quelques pubs) avec mode hors ligne.
    J’ai acheté le Lumia 920 a sa sortie, je ne regrette pas 🙂
    (La page 10 mène à la page 11.)
    (La page 11 est vide.)

  5. Petite précision, nokia a rendu nokia drive dispo pour les autres wp, mais c’est aux constructeurs de le proposer, et il n’est pour l’instant pas dispo…

    Aussi, la différence entre les lumia et les autres pour le drive ne se limitent pas aux cartes, les lumias auront droit à un “drive +”, mieux optimisé, avec plus d’options (mode éco, plus rapide, ne pas passer par péages, autoroutes, etc) qui est encore en béta.

    Au final, on retrouve donc le nokia drive que l’on connait sur wp7.5 sur wp 8, sauf pour les lumias qui profitent d’une version franchement meilleure 🙂

  6. “je trouve qu’il est un peu inutile de lancer des benchmarks entre les différents Windows Phone 8 puisqu’on aura forcément les mêmes résultats.”
    Petite coquille processeur S4 ne veut pas dire un nom de processeur mais une génération. Les entrés et moyens gamme auront un processeur S4 msm8227 à 1ghz comme le Windows phone 8s by HTC. De même la visio n’est pas une obligation car le 8S n’en possède pas. Je voudrai savoir si il y a une possibilité d’avance rapide via la barre dans le lecteur de musique car sur les anciens il fallait effectuer un appui long sur la flèche précédent / suivant pour pouvoir naviguer dans la musique et je trouve pas très pratique. Le lecteur Vidéo sert strictement à rien, tout ce qui est conteneur MKV, codec Divx ne passe pas donc ? En tout cas merci pour ce test, au final Windows Phone est un peu décevant hormis le Web pour ce qui viennent de chez Android.

  7. ” je trouve qu’il est un peu inutile de lancer des benchmarks entre les différents Windows Phone 8 puisqu’on aura forcément les mêmes résultats.”
    Processeur S4 veut dire processeur de 4ième génération donc les constructeurs peuvent prendre des autres processeurs S4 comme le MSM8227 1ghz équipé dans le Windows Phone 8s by HTC. De même que la visio n’est pas une obligation car le 8s n’en possède pas. Un détail dans le lecteur de musique, est-il possible d’avancé via la barre et non par les touches précédent/suivant ? Merci pour le test, la parti multimédia est vraiment un point faible pour Windows Phone.

  8. @seb591 je ne sais pas pour la barre, mais je sais que wp8 intègre enfin un égaliseur, et un bon 😀
    Mais je suis d’accord avec toi, le multimédia est pas top top, ça reste trop limité

  9. Salut,

    Je viens de lire ceci dans l’article “On finit sur la nouvelle application Environs…”, dans la partie “Cartes et Bing”

    Juste pour dire que “Environs” existait déjà sous WP7 :p

    Voila, c’est tout ^^

  10. C’est deja un énorme progrès,

    Je peux donc transférer des données sur mon PC Win7 sans installer aucun logiciel ?

  11. Tu dis qu’il n’y a pas la navigation sur HTC mais même sur WP7 on a accès aux itinéraires, Microsoft ne retirera jamais cette option de Bing Maps 😉

  12. @Blok Je parle de nokia drive, qui est beaucoup plus efficace que la navigation dans bing 😉

    Edit: et d’ailleurs, je n’ai pas dit que cette fonctionnalité ne serait pas présente, je dit juste que aujourd’hui, elle n’est pas dispo, mais qu’apparemment tout dépend du constructeur (samsung/HTC)

  13. C’est pas mal tout ça. Même si on sent bien que la sortie a du être rushée pour ne pas rater les fêtes. Alternative valable face à la concurrence on dirait. J’y plongerai bientôt.

  14. 11 pages pour conclure avec un unique point : Il n’y a pas assez d’applications ?

    Question à part : l’appli JDG sera t-elle mise à jour pour WP8 (et W8 ?)

  15. @mike FB et twitter sont intégré au gsm, c’est suffisant 90% du temps…Pour les 10% restant, rien ne t’empêche d’utiliser le navigateur.
    Instagrame…lol

  16. @itazuka sans parler des applications qui reprenne le principe d’instragrame, et qu’ils sont très bon d’ailleurs…

  17. y a t’il un moyen dans WP8 pour modifier le clavier d’écriture de SMS au moins? C’est ce qui fera changer d’avis ma copine ^^

  18. @gzawye: non, malheureusement, mais à part pour un clavier type swype, je ne vois pas pourquoi il peut rebuter ta copine, j’ai perso un andro phone, mais je choppe souvent le lumia de mon frère, et je trouve son clavier franchement pratique avec les prédictions (qui sont encore mieux sous wp8) ^^

  19. Enorme merci pour le test! Mais bon, il reste tout de même bcp d’apps importantes manquantes donc difficile de faire le pas.

  20. Quel test! Et ça fait plaisir ce brin d’optimisme à la fin de l’article. On croise les doigts à un bel avenir pour cet OS !

  21. attention vous avez mis la conclusion dans la section “10. Windows 8 & Le Monde des Enfants” et dans conclusion il n y a rien

  22. @mike : t’as des filtres en natif sur les Nokia. Et comment on peut retoucher, tu peux faire autant de carrés photo au souhait 😀
    Twitter et FB sont même dans les captures d’écran.

    Parcontre, je suis déçu pour les videos, je matte pas mal de séries dans les transports, et me dire qu’il faut encoder le soir …. sans compter que j’ai pas forcement des sous titres synchronisés. Merci MX!

  23. C’est qui se mike, c’est pas moi.
    Par contre, je pense que windows phone a encore a s’améliorer pour percer.
    Même si cette mise a jour de windows phone était le minimum vital pour moi mais bon.
    Le store,je m’en fiche complètement tant qu’on peut trouver ce qu’on veux sur le net pour ne pas avoir de tout et n’importe quoi sans le vouloir.
    Cette interface metro, j’arrive pas a accroché du tout mais c’est personnel bien sur.
    Mettre un fond d’écran ou sobre sur tout l’écran est un grand plus pour moi pour la batterie par exemple et pour autres raisons.
    Je veux une batterie amovible aussi cela ne vient pas du système mais bon.
    Pas de système zune ou quelque chose qui y ressemble de près ou de loin et d’autres choses me rebutent sur cet os pour l’instant.
    Je surveillerai son évolution, je ne lui ferme pas la porte sur smartphone, on verra bien.

  24. Tout d’abord merci pour ce test très incomplet. Vous l’avez vraiment tester ? Pour ce qui est de la lecture des vidéos de différents format, tout passe, autant en streaming que en lecture sur la mémoire interne du téléphone…
    Bref sinon je passe d’un N8 à un 920. Le jour et la nuit. La navigation internet est un régal, zéro l’ag qu’importe ce qui est lancé. Le glisser déposer qui m’était si cher. Seul regrets, pas de stockage de masse ni de support de carte externe. Alors oui il y a dropbox ( qui fonctionne a merveille) skydrive et 32go interne, mais on en a jamais assez. Gros manque par rapport a mon N8, c’est la sortie Hdmi ainsi que ce bon vieux transmetteur fm. Seul raison pour laquelle je garde encore le n8.

  25. Il semblerai qu’il manque le chapitre 9. NFC, Portefeuille et Google.

    Le clique sur ce chapitre renvoie bien sur une page avec le chiffre ‘9’, mais celle-ci est associé au point suivant, sur la synchronisation (idem pour la conclusion).

    Bien a vous

  26. Bon test, malgré quelques erreurs. Comme je l’imaginais, il y a pas de réel nouveauté. Ce sont des évolutions dans la continuité de la 7.5.

    J’attends le test du Nokia Lumia 920 pour savoir si je passe en 7.8 ou 8.

  27. Salut,

    Sur mon 920 les divx passe sans problème enfin les .avi je sais pas le codec exact. Et quel plaisir de les glisser dans le dossier “mes vidéo” avec un simple drag&drop 😉

  28. Merci pour le test.
    Petite précision il est possible d’ avoir tous les agenda Google sur ton téléphone Windows phone : l’ astuce est sur le web. Le blocage vient d’ une config de Google, avec une astuce et Firefox on récupère tout les agendas. Pour votre gouverne 😉
    Bon début pour wp8 , peut encore mieux faire…

  29. “Par contre, on notera que les développeurs peuvent désormais des applications”
    Il y a un mot qui est partit en promenade ^^

  30. les fichiers vidéo type MKV ne sont pas lus en natif par WP8, il faut les convertir, même si cela se fait automatiquement, ce n’est pas du natif…

  31. Bonjour,
    Entre le galaxy s3, le galaxy note 2, le nexus 4 et le lumia 920 …. Je perds la tête !

    La grande question est surtout Android ou windows phone ? Moi qui a toujours été sur android avec respectivement Galaxy S & Galaxy S2 (que j’ai actuellement, qui commence à se faire vieillissant ) j’hésite vraiment à faire le grand pas pour passer sur un Lumia 920. D’un côté j’aime le changement et le design de win 8 m’attire, ça va être la grande question, que j’espère résoudre avant le 13 Novembvre ! (Pour black ops 2, mais non le NEXUS 4 ! 😉 ) Blague à pars, je crois que le choix se fera sur le design uniquement, car le manque d’appli sur le windows phone ne me fait pas peur, après me direz-vous, qu’est ce que viens faire le note 2 dans mon hésitation, qui n’est pas vraiment un mobile, mais une mini-tablette, et bien je répondrais ses fonctionnalités ! Et surtout avec le nouveau dock qui vient de sortir! (: love 🙂
    Je vais m’arrêter là je pense 🙂
    Bonne journée et bon courage pour tous ceux qui sont au taff !

  32. “De même, quand vous brancherez votre smartphone à votre ordinateur Windows, toutes vos photos et vidéos seront sauvegardées sans votre répertoire images.”
    Ha? On doit plus installer et configurer zune obligatoirement?

  33. Quid des fonctionnalités téléphoniques (appels, sms/mms) ?
    Dans les versions 7 et 7.5 il manquait beaucoup de fonctionnalités : sauvegarder un sms, voir la durée des appels …)

  34. Pour pouvoir ajouter tout vos agenda Google, il faut modifier l’URL de la page de propriétés (celle où la liste de tout les calendriers devrait apparaitres) en replacant supportMultipleCalendars=false en supportMultipleCalendars=true.

    ça fonctionne pour moi sur LUMIA 920.

  35. on parle d’app manquante et qui ont l’air d’être vitales…

    @Anh tu pourrais me citer lesquelles t’ont manqué ou lesquelles pourraient manquer stp ?

    Thx 🙂

  36. Franchement moi qui suis un utilisateur Android je ne vois rien qui pourrait me faire passer à Windows Phone 8.
    Le seul nom de Microsoft ne suffit plus.

  37. J’ai le Nokia 920 depuis une semaine, j’en suis ravi ! Effectivement, il faut être un chouya patient et motivé pour passer à WP8, surtout quand on vient de l’écosystème Apple, mais ça vaut le coup. J’attends quand même avec impatience que certaines applis soient dispos sur le store, mais aussi que la messagerie visuelle soit activée car là je reviens 5 ans en arrière avec mes messages vocaux à écouter à la suite…

  38. Je crois qu’il y a une petite erreur dans l’article. 🙂
    Windows Phone 7.5 laisse la possibilité d’accéder à plusieurs calendriers google à la fois. Il faut juste faire une configuration spécial pour les inclure dans la synchronisation de l’adresse gmail.

    Après c’est peut-être une régression dans la nouvelle version ?

    Lien : http://www.windowsphone.com/fr-fr/how-to/wp7

  39. Comme il a été dit, les calendriers google sont tous synchronisable sur WP, pas aussi simplement qu’il devrait, mais faisable en 2mn.
    Pour la message visuelle, c’est l’opérateur qui bloque 😉

  40. J’ai Windows Phone depuis 1 an (hormis une infidélité avec le Galaxy Note d’avril à août). J’ai le Lumia 920 depuis mardi dernier.

    Ce système a changé mon rapport au téléphone et je l’ai bien remarqué en revenant temporairement sur Android (un système que j’ai pourtant adoré). En effet, on passe de simples conteneurs d’applications à des “conteneurs de contenu” : tout le contenu qui ressort en permanence fait que je n’ai plus envie de retourner en arrière.

    Quand la plupart des téléphones présentent des interfaces vieillottes comme iOS ou surchargées de widgets pas toujours cohérents graphiquement, WP8 me permet de retrouver tout ce qui est “moi” : directement sur l’écran d’accueil, je retrouve mes contacts, mes photos, mes applications, les news que je choisis, mon calendrier (Google), etc. et même le contenu des applications sur l’écran de verrouillage. C’est MON téléphone, MA présentation… Une personnalisation UTILE et pas juste cosmétique.

    Android reste un excellent OS pour mobile, plus permissif et donnant plus de liberté à l’utilisateur. Mais au delà de ses qualités, je n’y retrouve pas le même plaisir d’utilisation. Aucun launcher ne propose une expérience aussi cohérente, intégrée. Je préfère le plaisir d’utilisation aux caractéristiques techniques…

  41. Bonjour,

    Ma femme vient d’acquérir un Lumia 820. Et Windows phone est à l’image de Windows, compliqué, non intuitif et ENCORE UNE FOIS, il faut s’adapter à la machine et non l’inverse.
    Rien que pour transférer les contacts, c’est impossible car il n’existe pas de driver pour Windows 7. Il faut ACHETER encore…. Windows 8 pour que ce soit compatible.
    Merci Microsoft, j’ai maintenant la preuve que j’ai eu raison de passer totalement sur Apple (mac 2010, iphone 5 et ipad 1 et air), au moins, j’ai payé cher au départ, c’est vrai, mais le résultat est là, d’un appareil à un autre, 2 clics et tout est fait, simple éfficace et rapide et tout est compatible d’une version à une autre. Avec un autre gros plus, un service après vente digne de ce nom.
    Alors, si vous êtes ingénieur informaticien, restez sur windows, pour tous les autres, si l’informatique n’est pas votre “dada”, faite un VRAI investissement.

  42. Le souci ne vient pas de windows mais de toi! Des drivers pour rentrer ses contacts… Tu sais qu’il existe les comptes internet pour ça? Synchro des contacts ça te parle pas? Toi t’es du genre à taper un à un chaque numéro à chaque changement de contact…faut apprendre un minimum à se servir d’un smartphone avant de critiquer, windows, Android et apple fonctionne de la même façon pour ça.

  43. Je déconseille fortement les windowsphones : Le système limite très fortement l’écoute de musique (galère pour télécharger ses propres musique, gestion lamentable des playlists, impossible de sélectionner les musiques par date , ne sait pas télécharger les fichiers flac, ect). Franchement, mon nokia 1020 me fait regretter mon ancien C7 , c’est tout dire.
    Fana de musique, passer votre chemin !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *