Passer au contenu

Les parodies de la Chute retirées d’internet !

J’en connais qui vont faire la moue : Constantin Film, le producteur du film La Chute, dont une scène est devenu LE mème par excellent sur…

J’en connais qui vont faire la moue : Constantin Film, le producteur du film La Chute, dont une scène est devenu LE mème par excellent sur internet vient de faire supprimer sur une pléthore de sites de vidéos en ligne (YouTube, etc.) les parodies mettant justement en scène son film.

Une décision incompréhensible pour tous. Même si les réalisateurs des parodies se feront certainement un plaisir de se regrouper là où Constantin Film n’a pas réussi à faire appliquer ses “droits”. S’attaquer à internet ? Un joli coup d’épée dans l’eau…

screenshot 2010-04-20 à 10.39.55

via numerama

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Surtout que parodier une oeuvre est un droit auquel l’auteur ne peut s’opposer !!! Les droits n’auteur ne protègent pas de ça du moins pas en france

  2. muet one> la parodie c’est quand tu rejoue la scene en détournant par exemple les dialogues. Si tu utilise musique ou image tu dois payer des droits d’auteurs! Normal quoi!

  3. muet one > aux USA pareil, le droit de parodie existe. cependant la bande video etant 100% originale et la bande son aussi, il s’agit plus d’un detournement .
    le droit de parodie s’appliquerai plus a une troupe de comediens qui referaient la scene en la parodiant, dans ce cas ce serait le droit de parodie.

    Enfin qu’on me corrige si je me trompe (gentillement hein)

  4. Effectivement, je ne sais pas exactement les termes qui permettent de dire que c’est une parodie mais Marcel duchamp qui met une moustache à la joconde réutilise exactement la même image (une copie) du coup.
    http://www.journaldunet.com/juridique/juridique021119.shtml

    la parodie peut exister tant qu’elle ne peut insinuer un doute vis à vis du spectateur par rapport à l’oeuvre originale. La, les sous-titres sont différents et personne ne peut avoir de doute quant à la différence avec l’oeuvre originale…..mais le droit est tellement compliqué!!!

  5. C’est pas grave, les vidéos se retrouveront sur dailymotion, wat et les autres sites de streaming.

    Vous avez un problème ? Internet a la solution !

  6. Droit d’auteur ou pas, (tenter d’)assassiner une des meilleures publicités qui soit pour son propre produit ça reste un peu masochiste je trouve. Ou alors est-ce une preuve d’un total manque d’humour ?
    Personnellement, je n’avais pas vu le film (et seulement entendu parler de la controverse qu’il avait suscité à l’époque) avant de visionner quelques unes de ces parodies.

    Ah, et quand je parle de “produit”, je ne porte aucun jugement qualitatif sur le film. La plupart des films actuels sont juste, à mon goût, des produits de consommation comme les autres.

  7. Encore une preuve de grande compréhension du média internet par les médias classiques !

    J’ai découvert et acheté certains morceaux musicaux qui habillaient des vidéos Youtube, j’ai vu La Chute (chez un ami, je l’ai pas acheté grâce aux parodies) après avoir beaucoup ris des parodies.

    Maintenant Youtube coupe la bande son de certaines vidéos parce qu’elles enfreignent les droits d’auteur (c’est sur que quand j’ai envie d’écouter un morceau c’est tout de suite vers Youtube que je me tourne, c’est tellement de bonne qualité….) et voilà que les parodies qui j’en suis certains ont participé au business du film sont interdites.

    En général j’ai une réaction assez épidermique (et un peu conne) à ces méthodes : je les punis en téléchargeant.

    Enfin bref, ils n’ont rien compris, ne comprendront jamais rien et n’arrêteront surement pas le téléchargement illégal comme ça alors je termine mon commentaire comme l’article : “Un joli coup d’épée dans l’eau…”

  8. Surtout que le realisateur a été interviewé il y a qq temps, et il aimait bien les parodies, meme si en rigolant il avouait preferé toucher des droits sur les diffusions ^^

    Qqun a aborder les bandes sons coupés , il y a qq temps ils avaient mis en place un systeme que je trouvais pas mal, c’etait de mettre un lien vers amazon/itunes/autre où l’on pouvait directement acheter le morceau de la bande son.
    Je trouve ce systeme pas mal. Obliger l’uploadeur a mettre les infos de la bande son, et ainsi faire la publicité du morceau, et permettre a l’auditeur d’acheter facilement le morceau. (sans devoir poster un commentaire : “genial la musique c’est quoi?” )

    JE suppose que la mentalité des grosses boites de prod c’est : “si on gagne pas un rond, on va pas les laisser en profiter” …

  9. Moi je trouve ça normal que les producteurs demandent le retrait, ce serai plus logique s’ils touchaient de l’argent et dans ce cas je ne pense pas. De plus, le fait que le réalisateur aime les parodies faites sur une scène de son film on s’enfou les producteurs ont financé ce projet plutôt casse-gueule.
    De plus je trouve que banaliser Hitler c’est quelque chose qui peut être dangeureux pour des 14-15ans qui n’ont pas vu le film et qui sont influançable par n’importe quoi, biensur on va me dire que j’exxagère là dessus mais je le pense vraiment.
    Non pour moi, c’est une sage décision, couper un film pour lui faire dire n’importe quoi ça a un nom… Vous voyez où je veux en venir.
    Vive le cinéma dans des salles de qualités et sur des écrans au prix de l’or :p

  10. Beeen. En général je fais pas le chieur, mais là faut que je te le dise pour le coup…Relis-toi un peu, cet article est à peine compréhensible… 😉

  11. Muet One: Oui, mais même avec les prolongements de droits Disney (qui ont fait changer les lois aux US et en France, pour que ce soit prolongé de façon à proteger Mickey), Leonard de Vinci, c’est le XVe siècle, donc, la Joconde est passée domaine publique depuis belle lurette. On a même le droit de la photographier à volonté (mais sans flash pour préserver les pigments, merci et pour éviter le reflet du flash sur le vernis en plus) au Louvre, enfin elle ou une de ses copies placée temporairement dans la salle pour proteger l’original ???

    Faut juste pouvoir s’approcher avec tous les groupes de touristes chinois/coréens/espagnols/italiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *