Passer au contenu

Jiwa s’arrête là !

Jiwa, la dernière startup française indépendante dans le secteur de la distribution musicale en streaming a été mise en liquidation judiciaire le 29 juillet dernier !…

Jiwa, la dernière startup française indépendante dans le secteur de la distribution musicale en streaming a été mise en liquidation judiciaire le 29 juillet dernier ! C’est donc un coup dur pour ce service alternatif des incontournables Deezer et Spotify, qui rencontré un succès modéré, mais qui a, au fur et à mesure des mois, enchainé les problèmes. En effet, entre Warner Music qui avait retiré son catalogue en février dernier et des aides sectorielles promises par le gouvernement qui sont restées à l’état de promesses, Jiwa ne pouvait plus s’en sortir seul. La startup avait pourtant enregistré environ 300 000 euros de recettes en 2009, mais ce n’est rien comparé au million d’euros reversé la même année aux Majors au titre des minimums garantis. Dans les prochains jours, il ne sera plus possible d’écouter de la musique à la demande et seules les playlists seront encore accessibles. Le seul français dont l’offre repose uniquement sur un accès en streaming reste donc Deezer, qui vient d’annoncer son rapprochement avec Orange

“Le secteur est clairement menacé. Aujourd’hui, personne n’y est bénéficiaire. Ceux qui peuvent continuer s’appuient sur des groupes plus importants.” a expliqué Jean-Marc Plueger, cofondateur de Jiwa.

jiwa-beye

via readwriteweb

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. C’était courru d’avance que c’était voué à l’echec ce genre de plateforme… Rien n’est gratuit dans ce bas de monde. Mais il y en aura toujours pour tenter l’aventure, et qui s’écrouleront, et ainsi de suite, jusqu’a revenir sur un modèle payant. :/

  2. +1 Kirk
    Autant on peut être peu regardant sur les fautes de grammaire, autant là, c’est quand même très limite…

  3. J’ai une question :
    Musicme???? c’est Francais et ca marche même mieux que Deezer puisque c’est en Free, c’est pas limité à 128k!!!!

  4. Et voila qui gagne encore… ces gros connards de majors…

    ils nous prennent la tete avec leur support CD périmé, Hadopi et maintenant ça.

    QUAND LES ARTISTES VONT SE REBELLER ET ARRETER DE PASSER PAR CES GROS NAZES ???

    Artistes, mettez en place des sites pour permettre de DL votre musique gratuitement mais avec un quotas dispo…après on achète. pourquoi ce modèle n’a jamais été présenté ???

    Majors à la con tu n’as pas assez de fric ??? il t’en faut encore pour t’acheter des testicules en or massif certis de diamants ???

    et l’état…sponsorisée elle aussi par les majors…C’EST PITOYABLE !!!

    on vit dans un monde ou seul le fric compte après on analyse la qualité… par moment je me dit qu’il faisait bon vivre il y a 60 ans.

    plein la tête que les sales cons gagnent à la fin.

    1. Pourquoi des votes négatifs sur le commentaire de Toto ?? Il à tout à fait raison, il est inadmissible de voir de telles fautes de français sur un site qui brasse autant de visiteurs.
      X(

  5. RIP.

    Il reste plus que Deezer, sa pub, et ses comptes Premium …

    Maintenant, faut pas s’étonner que les gens téléchargent. D’ailleurs ce sont pas les x lacunes d’HADOPI qui vont changer la donne.

    La musique est avant tout un moyen de partage, pas de profit. Mais encore une foi, les majors, complètement dépassées font le contraire de ce qu’il faudrait faire.

    Pour conclure et un peu hors-sujet mais pas trop, je me permet de citer L’alliance Canadienne des créateurs de musique à ce propos :

    ” * Poursuivre nos fans est destructeur et hypocrite : “Les maisons de disque ont agi de la sorte contre leur gré, et les lois autorisant les poursuites de ce genre ne se justifient pas au nom des artistes”.

    * Les verrous numériques (DRM) sont dangereux et contreproductifs : “Les artistes s’opposent à l’utilisation des serrures numériques afin d’augmenter le contrôle exercé par les maisons d’enregistrement sur la diffusion, l’utilisation et la jouissance de la musique et sur les lois pour le contournement des mesures technologiques de ce genre. Les consommatrices et les consommateurs devraient avoir le droit de transférer la musique qu’ils achètent sur un autre support et d’en faire une utilisation raisonnable sans avoir à payer deux fois le prix”.

    (http://www.musiccreators.ca/fr/)

  6. “Et voila qui gagne encore… ces gros connards de majors…
    ils nous prennent la tete avec leur support CD périmé, Hadopi et maintenant ça.
    QUAND LES ARTISTES VONT SE REBELLER ET ARRETER DE PASSER PAR CES GROS NAZES ???
    Artistes, mettez en place des sites pour permettre de DL votre musique gratuitement mais avec un quotas dispo…après on achète. pourquoi ce modèle n’a jamais été présenté ???
    Majors à la con tu n’as pas assez de fric ??? il t’en faut encore pour t’acheter des testicules en or massif certis de diamants ???
    et l’état…sponsorisée elle aussi par les majors…C’EST PITOYABLE !!!
    on vit dans un monde ou seul le fric compte après on analyse la qualité… par moment je me dit qu’il faisait bon vivre il y a 60 ans.
    plein la tête que les sales cons gagnent à la fin.”

    Bien sûr… toujours l’argument de l’artiste.

    Mais finalement, les artistes ils en pensent quoi dis moi ?

    Facile de dire artiste spoilé, mais alors pourquoi ceux qui sont découverts sur le nets signent ils avec des gros labels ?

    J’aimerai bien qu’on m’explique le paradoxe…

    Ha oui, parce que les labels leur rendent la vie bien facile. Ils n’ont plus qu’à se concentrer sur leur vrai métier : écrire des chansons. Parce que ne t’en déplaise, mais quand tu dois promouvoir, organiser, distribuer, etc tout toi même, tu peux pas exercer ton vrai métier tout ce temps là.

    Alors c’est un peu facile je trouve, l’argument de l’artiste. Et qui plus est, c’est assez déconnecté de la réalité sachant que les mecs qui sont signés voient ça comme une chance.

    Et Radiohead ou Reznor peuvent dire ce qu’ils veulent. Ils peuvent se la jouer hypocrites maintenant à distribuer eux mêmes leurs nouveaux albums directement au public… sauf que s’ils ont la possibilité de le faire, c’est parce qu’un énorme label derrière à aider à construire leur notoriété et fidéliser les fans.

    Quand eux disent bla bla bla, on les écoute et tout le monde sait dans l’heure qu’ils vendent leur album en direct. Quand un petit groupe que personne connait manifeste la volonté de vendre en direct et s’affranchir des labels par conviction, tout le monde s’en fout et personne ne poste de news.

    Alors merci d’arrêter de voir le monde de façon manichéenne parce que des opinions aussi fleuries ça fera rien avancer, au contraire ça va encore amener du biscuit aux labels qui pourront pointer des irresponsables extrêmistes :((

    Et merci aussi de pas parler au nom de ceux dont tu fais pas partie, parce que c’est pas les aider non plus…

  7. oh non!
    non non non !
    pas jiwa!
    c’était mon site préféré pour télécharger avec downloadhelper
    😛

  8. @titi: C’est vrai que la communauté des logiciels libres ne marche pas …
    Je sais que ça n’as rien à voir avec la musique mais dire que tout se paye et que ceux qui essaient de changer ça n’ont aucune chance, faut être sacrément bête (pour rester poli).

    @lynkhirosue: Tu as raison mais sa fait du bien de se défouler de temps en temps 😉

  9. Ce qui est triste, c’est qu’il n’y a personne des majors pour aider une entreprise légale, on préfère dépenser des milliards pour vainement essayer d’attraper des familles qui téléchargent deux albums par an.

    @Grogeek : Grooveshark n’est pas Français.

    @kev : Derrière tout projet libre se trouve une grande multinationale pour le financer.

  10. @Grogeek : Le seul <<<<<>>>>> dont l’offre repose uniquement sur un accès en streaming reste donc Deezer

  11. effectivement : que dire devant ce “million d’euros reversé la même année aux Majors au titre des minimums garantis.”

    pourtant cela aurait pu être fort simple : les musiques streamées sont dénombrées par le site et les droits reversés à la sacem (elle sert bien à ça la “sacem”, non ?) … ça marche bien pour une disco, y-avait pas de raison que cela ne marche pas pour une web radio légale … Sauf que les majors ont choisis de se gaver sur ce média là … sans même proposer un service équivalent …

    rapishare et ses équivallents ont encore un bel avenir …

  12. Bon, faut dire aussi que Jiwa était le mauvais élève de la classe.
    L’interface était pitoyable et l’ergonomie catastrophique (moteur de recherche en milieu de page)… L’interface tout en flash comme Deezer mais d’une lenteur…. et la réactivité était tout aussi à la rue.

    Perso ca ne me fait ni chaud ni froid que Jiwa disparaisse. C’était un mauvais produit, mal conçu. Ses créateurs ont beau jeu de massacrer les majors… et deezer et musicme ? Ils sont toujours là. Certes ca marche pas fort, mais ils survivent.

    Si Jiwa disparait… c’est AUSSI parce que c’était un mauvais produit.

  13. “rencontrait”, “enchainait”
    Vous me recopierez 100 fois les règles de conjugaison des verbes du premier groupe à l’imparfait! Non mais.

  14. Un jour la seule musique que vous écouterez en streaming, du ciel, viendra de Google, Apple et Microsoft. Un jour les majors n’existerons plus. 😀

  15. Pour ma part, je me suis tourné vers Gooveshark, aussi complet que deezer ou Spotify, mais sans pub et tout aussi bien foutu !

  16. Le problème avec les sites anglophone comme grooveshark, c’est que leur catalogue de musique francophone est réduite à peau de chagrin….

    Le seul distributeur qui me semble intéressant est musicme avec son abonnement téléchargement illimité à moins de 10 euro (le seul à ma connaissance qui fait ça).
    Le seul reproche que je peux lui faire est que son catalogue aurait besoin d’être étoffé.

    Pour les DRM, je ne comprends pas le problème, ta musique tu la mets sur ton pc et généralement sur ton baladeur(bien sur il faut qu’il soit compatible), avons nous réellement besoin de plus? après si tu veux la partager avec tes copains , bah , c’est normal que cela ne soit plus possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *