Update : si vous avez des problèmes d’affichage, de CSS par exemple, nous vous conseillons avant de venir nous insulter, de vider le cache de votre navigateur ! Si le site est assez lent ce soir, cela est dû au trafic important que nous avons depuis la mise en ligne de la nouvelle version, soyez donc patient, tout rentrera dans l’ordre rapidement.

Après le petit teaser que je vous invite à revoir dans la suite, et comme vous avez pu le constater, on a profité de ce long WE pour…travailler ! En effet, pendant que certains se dorent la pilule au soleil, on s’est décidé à vous mettre en ligne la nouvelle version de nos sites avec tous les problèmes que ça implique.

Comme toutes mises à jour, tout ne s’est pas forcément déroulé comme on l’aurait souhaité, mais on y est et c’est en ligne, ouf ! Voici donc les nouvelles versions des Journal du Geek, Journal du Gamer, Journal Graphic et Journal du Mac. Pour ceux qui nous suivent depuis le début, on a fait pas mal de chemin depuis et si les comptes sont bons, on en est à la v6 ! Initialement, les nouvelles versions devaient apparaître le jour d’anniversaire du JournalduGeek.com, mais depuis la v5, rien ne va plus ! En effet, la v5 avait pris du retard et c’est finalement en octobre 2009 qu’elle a vu le jour au lieu du 31 juillet 2009. Du coup, la v6 aurait dû apparaître le 31 juillet 2011 pour rattraper notre retard, mais c’est finalement aujourd’hui qu’elle arrive soit presque deux ans après. D’un autre côté, par rapport au 31 juillet, on est presque en avance, hein ?

Avant de passer aux nouveautés, je voulais déjà remercier les équipes qui ont travaillé dessus. On commence par Colorz qui s’est encore attelé à la charte graphique et l’intégration, Geoffrey, notre développeur maison qui dirigeait tout ça de son petit coin de bureau. On ne compte même plus les heures qu’ils ont passés dessus comme hier soir typiquement où ils sont restés jusqu’au bout de la nuit, et ce, sans compter aujourd’hui !
Ensuite, on passe à Typhon, notre hébergeur, qui nous montre encore une fois la qualité de ses services avec une disponibilité quasi 24/24, et je parle de disponibilité humaine, ce qui est quand même formidable.
Il y a après Greg qui a adoré tester, tester, tester, tester et encore tester, ainsi que diriger les hostilités avec notre équipe de beta-testeurs triés sur le volet mardi et que je remercie infiniment pour le temps qu’ils nous ont consacré pour déboguer, déboguer, déboguer et encore déboguer. On n’oublie pas non plus le reste de la Team comme Aurélien pour le trailer (et le prochain jingle), Ben pour ses courses (et ses trolls), Daz pour son PC Windows 7 alors qu’il officie sur le Journal du Mac, Pia pour son côté masculin, Lâm pour ses retards et ses LoLToShop, François pour ses jeux, Ka pour sa disponibilité, Loic pour ses recherches et notre régie publicitaire (Antoine + Jean-François).
On remercie aussi les marques qui nous font confiance et qui nous permettent de partager avec vous, nos lecteurs, que je ne pourrai jamais assez remercier pour le soutien que vous nous apportez tous les jours et sans qui, le JDG Network ne sera sans doute pas là où il en est actuellement.

Au niveau des nouveautés, je vous avouerai qu’on a vu très (trop) grand, encore une fois. Du coup, on est en retard sur plein de choses. Comme à chaque fois, on a essayé de prendre en compte toutes vos remarques au jour le jour et concilier au mieux les besoins du marché, parce que oui, il faut bien qu’on vive, on n’est pas un grand groupe média ou autres alors on fait avec les moyens du bord. En gros, vous noterez une nouvelle home qui vous permettra d’avoir une vue globale de tout ce qu’on met à jour parce qu’il est vrai qu’avec la quantité des news (environ 40 par jour) qu’on partage avec vous, les tests et les chroniques disparaissaient trop vite de la homme page. Du coup, on a souhaité vous permettre d’avoir cette vue plus globale et donc quelque part cette orientation plus magazine que blog.

Que les fans de blogs se rassurent, on garde notre esprit blagueur et vous le constaterez au fil du temps qu’au niveau de la rédaction, rien n’aura changé. Ah si, on fait des efforts pour l’orthographe, si si,je vous assure.

À côté, on n’avait jamais réussi à vraiment lancer le forum parce que le format ne nous plaisait pas vraiment, mais là, ça y est, on est passé sous Invision et c’est bien mieux, plus stable, et tout et tout. Ce nouveau forum a été fait au détriment des QuickLinks qui quittent le JDG parce que vous ne l’utilisiez pas vraiment. La gestion des profils a été revue et de nouvelles choses vont arriver comme les petites récompenses pour les lecteurs (badges) ou les programmes « membre-rédacteur » et « membre-testeur ». On y reviendra très bientôt.

Il y a encore plein de choses à faire et ce n’est pas fini pour nous encore. Et comme vous commencez à en avoir l’habitude sur internet, on va dire que le site est actuellement en Beta avancée et qu’on a besoin de vous pour traquer les bugs et autres anomalies ! On espère sincèrement que cette refonte vous plaira et si vous avez encore des suggestions, n’hésitez pas, on est tout ouïe :)

Ah oui, RDV maintenant à la prochaine Geek’s Live, la 4ème déjà :) Vous en saurez plus très très bientôt également.

Merci encore et bon surf sur cette v6 du JDG Network !