Passer au contenu

Test Star Fox sur Switch 2 : le renard sort enfin de sa tanière

Après des années d’absence sur console, Fox est de retour dans une ancienne aventure remise au goût du jour une fois de plus. Est-ce que cette version propose suffisamment de nouveauté pour y plonger de nouveau ?

Quelle joie de voir que Star Fox est de retour en profitant d’un peu de love ! C’est une licence particulièrement appréciée des fans et pourtant, on ne peut que sentir qu’elle ne profite pas de tout son potentiel. L’idée d’un nouveau remake de Star Fox 64 n’a pas forcément ravi tout le monde, mais celui-ci propose suffisamment de nouveautés pour piquer notre curiosité.

Star Fox Switch 2

Découvrir Star Fox sur Switch 2 au meilleur prix ici/comp_link]

Petit détail qui a son importance avant de rentrer dans le vif du sujet, ce remake n’a pas été développé en interne chez Nintendo, mais confié à Velan Studios, un studio américain déjà connu pour Mario Kart Live Home Circuit et le défunt Knockout City. Une annonce qui a surpris pas mal de monde sur les réseaux au moment de sa révélation, certains ne s’attendant clairement pas à voir un studio tiers récupérer une licence aussi symbolique pour Nintendo. Le jeu tourne sur Viper, le moteur maison de Velan, avec la promesse claire de 60 FPS constants.

Une mise en scène et un doublage dignes d’un film

Commençons par ce qui marche le mieux. Les cinématiques sont magnifiques, aussi bien réalisées et mises en scène qu’un vrai film. La version française est absolument excellente, ce qui n’est pas toujours gagné. C’est d’ailleurs le commentaire qui revient le plus souvent sous le trailer FR du jeu, et à raison. Côté musique, la BO a parfois des accents très Williamsiens, et ça ne nous déplaît pas du tout, l’ambiance Star Wars n’est jamais loin. C’est d’ailleurs une comparaison qui revient souvent depuis l’annonce du jeu. Lylat Wars a toujours été surnommé le Star Wars de Nintendo et cette version Switch 2 pousse encore plus le curseur dans cette direction avec ses briefings de mission inédits avant chaque niveau.

Test Star Fox Switch 2
© Nintendo

Sur Switch 2, la vibration HD fait aussi une vraie différence. Elle aide beaucoup à s’immerger dans le jeu, notamment sur les tirs précis où on sent littéralement chaque impact. Et bonne nouvelle pour ceux qui comptent y jouer en déplacement, le mode portable est visuellement très réussi.

Et l’apparence de la team Star Fox, on en pense quoi ?

Beaucoup de joueurs sont partagés sur le sujet. De mon côté, je trouve que le nouveau design, plus réaliste et plus proche des animaux dont ils s’inspirent, est particulièrement réussi. Il permet d’ancrer les personnages un peu plus dans cette histoire plutôt sérieuse. D’autres joueurs les trouvent au contraire dérangeants par rapport au style cartoon historique de la licence. À vous de vous faire votre propre avis sur le sujet.

Chemins alternatifs et rejouabilité à la Pokémon Snap

N’ayant jamais fait Star Fox 64 ou son remake 3DS, la campagne m’a choqué par sa durée de vie absolument ridicule. Après 2 heures de jeu, j’étais circonspect par le fait d’être arrivée à la fin aussi vite. Heureusement, en remplissant certaines conditions pendant une mission, un peu comme dans Pokémon Snap, on débloque des routes différentes dans la campagne. On peut aussi carrément choisir quelle mission attaquer à certains embranchements. Du coup, même si la campagne principale se termine rapidement, la carte affiche en fin de run les objectifs à remplir pour débloquer les chemins manqués. Concrètement, ça quadruple facilement la durée de vie du mode solo, sans compter le multijoueur en ligne.

Coop, mode souris et multijoueur 4 contre 4

Sur la prise en main, le jeu reste fidèle à ce qu’on connaissait de la formule, avec quelques ajouts bien sentis. Le mode coop fonctionne en duo pilote/tireur, chacun avec son Joy-Con 2, l’un à l’horizontale pour diriger l’Arwing, l’autre en mode souris pour viser. Le résultat est fun et génère vite des situations confuses où chacun râle sur l’autre, même si le mode souris continue de donner des crampes à l’avant-bras au bout de quelques minutes. On aurait aimé que Nintendo en profite pour sortir une souris officielle, mais ce n’est visiblement pas le plan.

Le multijoueur en ligne propose un mode Combat en 4 contre 4, jusqu’à 8 joueurs, sur 3 terrains différents, qui tient plutôt bien la route. Comme souvent dans ce type de mode, le plaisir dépend beaucoup du niveau de l’équipe en face, et surtout de la vôtre. À noter aussi la fonction GameShare, qui permet à 4 joueurs de profiter du jeu en local à partir d’une seule cartouche.

Il faut quand même dire que certains dialogues rendent fous…

Test Star Fox Switch 2
© Nintendo

Il y a quand même un truc qui m’a sincèrement agacé sur la durée. Les lignes de dialogue sont scriptées et limitées à une seule. Cela veut dire qu’elles se répètent à l’identique d’un essai à l’autre. Si vous mourez plusieurs fois sur un boss en apprenant son pattern, ce qui arrive forcément, vous entendrez exactement la même réplique à chaque tentative. C’est déjà frustrant de se faire descendre, mais entendre vos adversaires balancer la même vanne 3 ou 4 fois de suite, ça finit clairement par user les nerfs. Un défaut d’autant plus dommage que tout le reste de la mise en scène vise clairement vers le haut. On aurait aimé que le jeu profite de son excellent doublage pour ajouter quelques lignes de dialogues différentes entre plusieurs essais.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

L'histoire reste très sympa et rappellera forcément Star Wars aux joueurs un peu sensibles à l'ambiance. Mais après ce nouveau remake de Lylat Wars, le deuxième en quinze ans après celui sur 3DS, on espère sincèrement que Nintendo va enfin proposer une vraie nouvelle histoire pour notre renard préféré. Star Fox sur Switch 2 fait le job avec brio sur la forme, entre mise en scène, doublage et feeling de la Switch 2, mais sa courte campagne et ses dialogues répétitifs rappellent qu'on reste sur du recyclage, même bien exécuté.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Cinématiques magnifiques, mise en scène digne d'un film
  • Excellent doublage français
  • Vibration HD qui renforce l'immersion
  • BO aux accents Williamsiens qui colle parfaitement à l'ambiance

Les moins

  • Campagne ultra courte, à peine 2 heures (sans les chemins alternatifs)
  • Dialogues scriptés qui se répètent à l'identique
  • Mode souris qui donne des crampes à l'avant-bras au bout de quelques minutes
  • Toujours un remake de Lylat Wars, pas de nouvelle histoire pour la licence

Mode