Apple et Samsung ne s’aiment pas beaucoup, ce n’est pas réellement un secret. Malgré cela, la firme coréenne fournit à Cupertino les processeurs équipant ses produits, comme les processeurs A6 et A6X, qui équipent respectivement l’iPhone 5 et l’iPad 4. Mais ce fait ne semble pas plaire à Samsung, qui augmenterait les tarifs de ses processeurs de 20%… seulement pour Apple !
Selon les dires d’une source proche de ces transactions, Apple n’aurait pas eu d’autre choix que d’accepter cette offre, ne pouvant trouver un autre constructeur pour assurer la production. 20%, cela fait une sacrée somme, surtout quand Samsung livre 200 millions de processeurs à Cupertino chaque année (A 28 dollars le processeur, cela fait une somme). De même, Apple est lié à Samsung par un contrat courant jusqu’en 2014.
Une hausse qui montre donc l’amertume et la volonté de Samsung de mettre des bâtons dans les roues d’Apple, qui se voit contraint et forcé de mettre la main au porte-monnaie. Une façon de rembourser les 1 milliard de dollars exigés par le tribunal à Samsung lors du procès ?



























Le Journal du Geek
omen77
12 nov, 2012, 15:35 #1Je sais, c’est non constructif, voire inutile, mais ça fait plaisir à lire, comme news
poliakov
12 nov, 2012, 15:37 #2Radusol
12 nov, 2012, 15:37 #3kamoulox
12 nov, 2012, 15:38 #4J’ai trouvé ça dingue que deux partenaires puissent se faire la guerre d’un côté, tout en continuant à faire du business de l’autre. De l’extérieur, cela semble débile et cette news ne m’étonne donc pas. Tout comme cela ne m’étonnera pas quand Apple choisira un autre fournisseur (ou créera directement sa propre production de processeurs !).
mike
12 nov, 2012, 15:38 #5Samsung aurait d’ailleurs bien tord de s’en priver au vu des attaques répétés d’apple.
Rafale
12 nov, 2012, 15:38 #6Du coup c’est peut être Samsung qui veux cette gueguerre?
kogeko
12 nov, 2012, 15:40 #7zepretender
12 nov, 2012, 15:41 #9plug_in
12 nov, 2012, 15:42 #10source : appleinsider.com >>> que du sûr hein
tss tss la news à trolls :/
turican57
12 nov, 2012, 15:44 #11Samsung est l’un des seules fabricant à pouvoir tenir la cadence, avec ça ils ne fournissent qu’eux et Samsung leurs processeurs, même si ils sont dans beaucoup de smartphone ne couvre pas forcément tout le marché.
En plus il faut pouvoir suivre une telle cadence.
Vu qu’Apple n’arrive pas a resté en bon terme avec leurs fournisseurs avec pourquoi pas des arrangement au lieu d’aller tout de suite en justice, pas étonnant qu’à un moment il est un retour de bâton.
John
12 nov, 2012, 15:49 #13Disons, qu’à terme cela va faire un gros trou chez Samsung, quand Apple partira ailleurs… C’est vraiment dommage d’en arriver à ce genre de chose… d’un autre cotê s’ils payent pourquoi s’en priver… Apple n’est pas non plus très fiable au niveau des sous traitants… En tout cas moi j’achete plus de TV Samsung, ni Apple
omen77
12 nov, 2012, 15:50 #14@ Shqipti : Sony fourni les capteurs photo pour l’iphone. Les processeurs, et, il me semble, la mémoire sont fournis par Samsung, les seuls pour l’instant à avoir la capacité de produire autant de puces A6.
kentuky
12 nov, 2012, 15:50 #15rzodin
12 nov, 2012, 15:50 #16kentuky
12 nov, 2012, 15:52 #17zmig
12 nov, 2012, 15:52 #18Simomax
12 nov, 2012, 15:53 #19Xeno
12 nov, 2012, 15:53 #20quiche poireau
12 nov, 2012, 16:05 #22L augmentation de 20%, sur les 28$ unitaires ca représente 5.6 $.
multiplié par le nombre de processeurs, ca fait 1 milliards 112 millions de $;
Samsung rembourse donc son amende a Apple, et prends 112 millions de commission dans l’affaire (surement les frais d avocat :D))
matilas
12 nov, 2012, 16:08 #23Mouahahah ! <3 ce genre de news à troll
bumbo
12 nov, 2012, 16:16 #24Je ne trouve pas que ce soit « de bonne guerre », Samsung se fait épingler sur qqch, c’est un peu mesquin de récupérer cette somme par un autre moyen.
M’enfin tant que ce n’est pas répercuté sur les consommateurs… (quoi? on me dit que les tarifs de l’app store ont augmentés récemment. Bon ba c’est déjà fai :-/)
Pareillement, dans le contrat qui lie Samsung et Apple, il n’y a aucune clause concernant le prix des composants? Ça me semble bizarre que Samsung puisse pratiquer une telle augmentation.
Umbzarr
12 nov, 2012, 16:26 #25C’est pas bizarre, il fixe un prix, apple accepte ou non, c’est un peu le principe de la concurrence ou des appels d’offres. S’ils sont pas content ils peuvent toujours aller voir ailleurs …
fredy_
12 nov, 2012, 16:31 #26@bumbo : comment souvent il y a des astreintes pour les retards, volume négocié, etc
C’est simplement une assurance en cas de retards.
Vaal
12 nov, 2012, 16:35 #27@bumbo : d’un autre côté, il serait un peu ridicule de se plaindre d’une possible augmentation du prix des produtis Apple « à cause des pratiques des fournisseurs », quand tu sais que la marge bénéficiaire de la compagnie est autour de 30%…
bumbo
12 nov, 2012, 16:38 #28@Umbzarr: Quand je dis bizarre, c’est dans le sens ou le contrat n’est pas blindé sur le prix des composants.
Si samsung décide demain de passer ses composants à 120£ au lieu de 28, comment ça se passe?
Chocapix
12 nov, 2012, 16:50 #29Le pire c’est que certains en sont sur… si Apple a signer un contrat je pense qu’ils ont mentionner aussi que le prix était fixe jusqu’en 2014…? Tout les pros samsung sont « Yeah! Hooah! Boooyah! » alors que en gros… ça changera pas leurs vie… ça me fait rire moi les gros fanboys… Ils supportent une marque qui, au même titres que n’importe quelles marques, s’en branlent royalement de son consommateur et ne veux juste que vendre…
fujishiro
12 nov, 2012, 17:01 #31»Une hausse qui montre donc l’amertume et la volonté de Samsung de mettre des bâtons dans les roues d’Apple »
Ahh oué , ce n’est pas réciproque ?
xandersx
12 nov, 2012, 17:09 #32Autant, j’aimerais que ces 2 multinationales se calment sévère et arrêtent de :
- prendre leurs clients respectifs pour des pigeons / c**s
- se bouffer la tronche sur le terrain des brevets tous plus stupides les uns que les autres
- se remettent à innover et se concentrent sur leurs produits respectifs
mbaba
12 nov, 2012, 18:40 #33Lopez
12 nov, 2012, 18:54 #34matiyou
12 nov, 2012, 19:02 #36gobs
12 nov, 2012, 21:02 #37Voilà , si Pomme veut 3M il va y avoir une augmentation de 60 % ?
talatcho
12 nov, 2012, 21:18 #38bishop90
12 nov, 2012, 22:00 #39Xtr3me
12 nov, 2012, 22:40 #40@Rafale je crois que tu fais un peu trop de raccourcis, Apple a déjà eu le coup avec HTC et ça s’est arrangé, là il y a la même chose mais avec Samsung et ce serait de la faute de Samsung ?
Moi je pense surtout que si tu vois intervenir Apple deux fois c’est que c’est pas une bonne « raison », c’est qu’ils sont forcément en cause et le compromis c’était peut-être plus un entente « forcée » qu’autre chose. Mais tout ceci n’est qu’hypothése et restera hypothése à moins que le contraire soit prouvé.
Nycko
12 nov, 2012, 23:43 #41Les 5.6 dollars en + vont remettre les compteurs à zéro, avec l ipad mini 2 et l iphone 5s Samsung va même y gagner gros avec ce processeur jusqu en 2014 si Apple tient bon, car c est pas si sure avec la baisse des ventes d Ipads et un iphone 5 en rupture qui se verra remplacer souvent par un concurrent, car 3-4 semaines lorsque les gens ont pas un délais illimité pour renouveler un contrat ou choisir un autre forfait plus viable avec un nouveau combiné….
darkskimow
13 nov, 2012, 01:23 #42Suis-je le seul à trouver cette news totalement absurde? ok Samsung augmente ses prix, ça s’appelle l’inflation, ensuite comment peut on comparer ce prix avec celui pratiqué pour les autres clients alors qu’ils commandent forcément un processeur différent ( A6, A5X exclusifs à Apple), de plus il est normal d’augmenter les prix d’un nouveau produit, (R&D, formation, changement de machines…). Donc ou est le scandale?
Méconnaissance des bases élémentaires d’économie et absence totale d’objectivité quoi de mieux pour nourrir un hater?
Johena
13 nov, 2012, 03:25 #43@darkskimov: Tout comme toi je la trouve absurde.
Croire que Samsung va augmenter les prix de 20% seulement pour Apple sans être inquiété sur le plan judiciaire…
Bien que la raison de cette augmentation n’ait pas été communiquée, sur certains sites il la relie avec l’investissement de 4 milliards de dollars que Samsung avait annoncé pour la rénovation complète et l’augmentation des capacités de productions de l’usine dans laquelle sont fabriqués ces processeurs.
pakalatak
13 nov, 2012, 07:56 #44Je pense que c’est faux mais à la prochaine négo ils vont essayer

@bumbo : rien ne t’oblige à vendre tous tes produits au même prix à tout le monde.
-> tu peux négocier ton canapé, ta voiture etc.
Par exemple, dans mon entreprise on achète certains produits jusqu’à 50% du prix généralement pratiqué dans la profession.
i <3 acheteurs
cedric
13 nov, 2012, 11:45 #45ouep samsung essaye de recuperer la somme qu apple leur a mis bien profond a leur dernier proces ! un peu bas je trouve surtout qu apple au depart voulait un arrangement a l amiable mais samsung a toujours refusé ! alors je dis bien fait pour eux !! qu. ils aillent pas pleurer maintenant ! au moins htc a eu plus d intelligence !!!
sans compter que maintenant samsung sera doublement perdant car dans 2 ans il n y aura plus aucun composant Samsung dans l iphone ! apple ira voir ailleurs et Samsung perdra son plus gros client !! en gros c est des debiles !!!! vive apple ! qui eux sont pour l innovation ! alors que samsung ne font que copier !!!!
shooby02470
13 nov, 2012, 12:06 #46c’est pas ça qui va « contrarier » l’obligation qu’avait Samsung de fournir des processeurs en exclu à Apple à des prix bradés ! Cela fait des années que Samsung doit vendre ses composants à -10%/-15% (voir plus, enfin moins, à force …), c’est pas en faisant du +20% que cela permettra de rattraper ce retards
urzhiataer
13 nov, 2012, 13:05 #47« Une hausse qui montre donc l’amertume et la volonté de Samsung de mettre des bâtons dans les roues d’Apple »
Heu, ne devrait on pas plutôt dire : Une hausse qui se justifie par les tourments que provoque apple dans les tribunaux ?
Après tout, Apple doit coûter cher en avocat à samsung, normale qu’ils tiennent compte de se facteur dans leurs tarifs.
tapaloeil
14 nov, 2012, 17:01 #48Pour rappels, les processeurs A5, A5X, A6, A6X ont un design qui est la propriété intellectuelle d’Apple. Ces processeurs sont le fruit de la R&D Apple.
Samsung est le fondeur qui produit pour le compte d’Appel, il a les capacités et les méthodes industrielles de production.
Donc, que Samsung augmente le prix de ces processeurs QUE pour Apple, ça paraît logique… Apple n’autorise pas ses produits à aller équiper les autres assembleurs.
Un contrat lie les 2 sociétés jusqu’en 2014 : une augmentation indéxée sur l’inflation ou toute autre clause prévue dans le contrat est tout à fait envisageable, il n’y aurait alors aucune surprise ni aucun lien avec les évènements juridiques récents.
Les 2 géants ont de toutes façons besoin l’un de l’autre pour soutenir leur croissance. Le divorce aura lieu comme annoncé et le plus tôt sera le mieux.
tapaloeil
14 nov, 2012, 17:13 #49Apple a donc un accord avec Samsung – le fondeur – car il a les capacités et les méthodes de production.
Donc, que Samsung augmente le prix de ces processeurs QUE pour Apple, ça paraît logique… Apple n’autorise de toutes façons pas ses produits à aller équiper les autres assembleurs.
Un contrat lie les 2 sociétés jusqu’en 2014 : une augmentation indéxée sur l’inflation ou toute autre clause prévue dans le contrat est tout à fait envisageable, il n’y aurait alors aucune surprise ni aucun lien avec les évènements juridiques récents.
Les 2 géants ont de toutes façons besoin l’un de l’autre pour soutenir leur croissance. Le divorce aura lieu comme annoncé et le plus tôt sera le mieux.
shooby02470
14 nov, 2012, 17:30 #50Pas faux