Annoncé au CES, le ThinkPad Helix de Lenovo est un PC hybride convertible en tablette sous Windows 8 Pro qui sera disponible au début du mois de février à partir de 1650 €.

Doté d’un écran IPS tactile gorilla galss avec une définition 1080p (1920×1080 pixels) et une diagonale de 11,6 pouces, le ThinkPad Helix veut faire la jonction entre le PC et la tablette. Outre cela, l’ultrabook ne pèse que 835 grammes pour plus de mobilité, et est équipé d’un stylet pour une utilisation tactile. Mieux, le ThinkPad Helix embarque la technologie 4G/LTE, qui s’installe peu à peu en France, et dispose d’une puce NFC. Côté processeur, on retrouve un Intel Core i5 accompagné de 8Go de RAM, un SSD de 256Go, une webcam de 5MP ainsi qu’une autonomie de 5h + 5h avec la batterie incluse dans le clavier.

Plutôt destiné aux professionnels, ce ThinkPad Helix offre une excellente finition, mais reste un peu lourd (tablette avec clavier) et épais. Cependant, grâce à son clavier ThinkPad, l’ergonomie est vraiment au rendez-vous et nous avons là un véritable ultrabook. De plus, son écran détachable qui le transforme en tablette peut également être « renversé » à l’arrière du clavier, ce qui peut être bien pratique finalement.

IMG_0164