Siri est aujourd’hui associé à Apple. Présenté en 2011 avec l’iPhone 4S, l’assistant vocal a beaucoup fait parler. Mais Siri n’a pas été conçu pour iOS à l’origine. En effet, ses créateurs devaient à la base le porter sur les téléphones Android.

Siri-The-Big-Bang-Theory

En effet, en 2009, l’opérateur américain Verizon était en contact avec la start-up à l’origine de l’assistant vocal. L’opérateur souhaitait en effet signer un partenariat avec l’entreprise pour l’inclure dans tous ses téléphones Android. Mais le destin en a décidé autrement.

En 2010, Dag Kittlaus, co-créateur de Siri, a reçu un coup de fil de Steve Jobs en personne, alors que l’assistant était en train d’être développé pour être une application indépendante. L’ancien patron d’Apple souhaitait le rencontrer le plus tôt possible pour discuter avec lui de leurs orientations futures en matière de technologie. Une rencontre qui a abouti au rachat de Siri par Apple. La suite, on la connait.

Au départ, Siri devait ressembler à HAL, dans l’Odyssée de l’espace. Après le passage d’Apple, l’assistant a évolué pour aider l’utilisateur, ce grâce à l’ajout de fonctionnalités par Apple. Des révélations relayées par le Huffigton Post dans un article relayant l’histoire de Siri.

Aujourd’hui, les différents constructeurs utilisant Android, comme Samsung et LG, ont sorti leur propre assistant vocal. Mais aucun n’a atteint la notoriété de Siri.