Lors de la construction des églises et des cathédrales au Moyen-âge, les tailleurs de pierre aimaient s’amuser en réalisant des gargouilles à l’effigie des personnalités connues de l’époque, ou en inventant des créatures fantastiques. La tradition semble se perpétuer aujourd’hui, puisqu’une chapelle près de Nantes fait beaucoup parler d’elle en ce moment grâce à ses gargouilles.

chapelle-de-bethleem-gremlins-2

La chapelle de Bethléem est située à 20 km de Nantes, dans une petite commune nommée Saint-Jean-de-Boiseau. Elle jouit d’une popularité inattendue. La raison ? Elle dispose de gargouilles un peu particulières, puisque celles-ci sont à l’effigie de personnages bien connus des geeks.

Lors de la restauration de la chapelle, le sculpteur Jean-Louis Boistel s’est en effet amusé à inclure Gizmo, les Gremlins, Goldorak et même un Alien sur le toit de l’église. Une initiative amusante qui a le mérite de faire connaître la chapelle du XVeme. Des gargouilles qui en rappellent une autre très célèbre : celle de Dark Vador sur la cathédrale de Washington.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction