Après une première version sortie en septembre dernier, Tizen se débarrasse du qualificatif «alpha» qui lui collait à la peau, avec la version 2.0 Magnolia. Le kit de développement et le code source du système d’exploitation est en effet disponible depuis quelques heures, ce qui fera à n’en pas douter la joie des développeurs.

Tizen-2-2

Magnolia comprend bon nombre d’améliorations : nouveau framework avec support optimal de l’HTML5, optimisation pour l’affichage plein écran et fenêtré, compatibilité Bluetooth et NFC, accès à des applications clés comme l’agenda, la galerie photo, les réglages, le téléphone et le lecteur vidéo, sans oublier un assistant de création de projet ou encore le support des applications en tâche de fond. Les amateurs trouveront bien d’autres nouveautés qui permettront de muscler leurs logiciels.

Et ça n’est pas tout. Tizen 2.0 sera suivie par une version 2.1 au second trimestre 2013, qui comprendra la gestion multi-profils, un service d’installation d’applications, des optimisations de performance ainsi que des améliorations de sécurité.

Le système d’exploitation devrait être de la fête durant le MWC. On attend en effet de Samsung au moins un smartphone sous Tizen, et ça n’est pas terminé : la rumeur veut que le constructeur coréen s’appuie sur cet OS pour réduire sa dépendance à Android.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction