Passer au contenu

Android, le meilleur ami de Microsoft ?

Microsoft gagne de l’argent grâce à Android. Ça, on le sait. Une rentrée d’argent que Microsoft doit aux brevets qu’utilise Android, dont beaucoup appartiennent à la…

Microsoft gagne de l’argent grâce à Android. Ça, on le sait. Une rentrée d’argent que Microsoft doit aux brevets qu’utilise Android, dont beaucoup appartiennent à la firme de Redmond. Aujourd’hui, un analyste estime que la société gagne pas moins de 2 milliards de dollars par an grâce à l’OS mobile de Google.

Steve_Ballmer

Rick Sherlund est analyste chez Nomura Securities et il s’est penché sur le cas Microsoft. Depuis 10 ans, 1000 accords concernant les licences de brevets ont été signés par Microsoft avec les constructeurs. Ces derniers fabriquent maintenant principalement des téléphones sous Android et leurs technologies intégrées, qui appartiennent à Microsoft, sont utilisées dans le matériel ou les surcouches. Des constructeurs qui sont nombreux, Samsung, Acer, ZTE, LG faisant partie du lot.

Une mine d’or pour Microsoft qui s’appuie ainsi sur les ventes de téléphones Android pour gagner de l’argent. Google n’est pas en reste, puisque lui aussi utilise des brevets appartenant à la firme de Redmond. Au total, cette dernière se ferait 90 % de marge sur ses brevets.

L’analyste indique que la somme de deux milliards de dollars est basée sur ses estimations. Microsoft ne communique pas sur les revenus que lui apporte ses brevets, mais Rick Sherlund indique que l’argent encaissé serait attribué à la division Entertainment & Devices. Une manipulation qui permettrait à Redmond de masquer en partie les pertes subies par la division Xbox et Windows Phone.

Bien entendu, tout cela n’est que suppositions et analyse. Impossible de vérifier, puisque Microsoft ne communique pas le sur sujet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Petite rectification :
    Le JdG : “Au total, cette dernière se ferait 95 % de marge sur ses brevets”
    L’article d’origine : ““Assuming 90 percent gross margin,”

    Et je crois que la traduction de 90% en français est… 90% aussi, et ce, même si le cours du $ et de l’ € sont différent ….

    A part ça, sous réserve que les chiffres donnés soient les bons, pas de quoi fouetter un chat. Les revenus liés aux royalties sont “monnaie courante” dans le domaine de l’informatique et de l’industrie.
    Si Microsoft avait utiliser des brevets d’autres sociétés pour Windows, on serait dans le cas contraire et ça ne gênerait personne.

    En tout cas, ça me fait bien marrer pour les Android fanboys qui cassent du Microsoft à tour de bras alors qu’ils contribuent à ses revenus…

  2. Bravo MS c’est toujours plus “ouvert d’esprit” de négocier ça à coup de $ que des freiner l’innovation à coup de procès et d’interdictions, hein Apple ?..

  3. “Une manipulation qui permettrait à Redmond de masquer en partie les pertes subies par la division Xbox et Windows Phone.”

    pure spéculation je vois pas pourquoi entertainement, autrement dit la xbox, autrement dit faite en partie nous les francais (cocorico!), perdrait de l’argent.

    Windows phone a commencé doucement et donc n’a pas du etre rentable très rapidement comparé à l’effort qui a du etre fourni, donc pourquoi pas
    en bref zero fondement

    @mark91: desolé mais les android fanboy ne casse pas du sucre sur windows phone seulement sur l’autre marque… tu vois laquelle?

  4. J’adore la liste des contenus relatifs donnés par le JdG en bas de cet article :

    70% de l’industrie Android taxé par Microsoft – Par Moe, 10 juillet 2012
    80% des smartphones Android vendus enrichissent Microsoft – Par Pierre, 24 avril 2013

    Et là, on est a 90% !!!

    Allez, dans un an, Microsoft gagnera plus d’argent sur Android que Google … MDR !

  5. @Ced: En gros t’es entrain de dire que les brevet ca sert a rien. Super mentalité, plus de propriété industriel du coup si tu invente quelque chose d’innovant les géants du secteur te pique l’idée mais c’est légale donc pas de problème => ta boite meurt => les grosses boites deviennent de plus en plus riche et les gens arrête de créer des entreprises donc plus (ou quasi plus) d’innovation.
    Et tu parlais de frein à l’innovation ?

  6. @apo : Pour être honnête, je dirai qu’ils se sont un peu calmés sur WP et que tu as raison, c’est iOS qui prend cher en ce moment. Mais ce genre de truc est cyclique, ça va revenir tôt ou tard.

    Et je lis encore régulièrement des commentaires très négatifs sur WP (et Microsoft) provenant de fanboys Android n’ayant jamais utilisés WP (ou pas plus de 5 min).

  7. @Apo : Je ne dirais pas la même chose que toi dans divers forums c’est généralement toujours les pro android qui critiques windows phone , avec évidemment comme ennemi principal la marque à la pomme.

  8. En tout cas peut être que WP ne leur rapporte pas encore beaucoup mais je doute fort que la xbox soient en perte sinon Sony aussi ayant vendu chacun 80 millions de Xbox/PS3 …

  9. @Marc91, la part de marché d’Android progresse dans le temps, de plus rien ne dit que les smartphones qui embarquent des brevets MS ne sont pas aussi plus nombreux, donc ce n’est pas aussi illogique que tu sembles croire.

  10. Pas encore de Fanboys qui insultent MS parce qu’ils ponctionnent Android ? Ils ont enfin dû comprendre que sans les accords avec MS, leur mobile Android serait beaucoup moins attrayant ^^ (Port Micro-SD tout ça ^^)

  11. @georgesleyeti

    “En gros t’es entrain de dire que les brevet ca sert a rien. Super mentalité”

    Carrément pas. Je dis au contraire que MS exploite correctement ses brevets. Ils les utilise et ça lui rapporte, c’est mieux que de les enfermer dans un coffre fort.

  12. non Blok, on n’insulte pas MS car on sait que de toute façon ça ne servirait à rien. c’est ridicule d’avoir breveter des trucs comme la présence de port carte mémoire est ridicule, mais d’eux plus rien n’est étonnant, c’est comme ça qu’ils sefont leur beurre : non en proposant des produits compétitifs, mais en imposant leurs produits aux consommateurs sans trop leur laisser le choix et en brevetant tout et n’importe quoi histoire de faire du patent troll

  13. Ce n’est pas la présence du port micro sd qui est breveté (non?), c’est le support du NTFS, qui est un format propriétaire de MS.

  14. Le problème est que l’usage du NTFS en écriture ne pose techniquement pas de problème, mais se trouve dans un vide juridique : seule la gestion des noms longs sont couverts par un brevet Microsoft, un brevet qui doit bientôt ne plus appartenir à MS.

    Quant à la lecture des fichiers NTFS, elle est difficilement attaquable devant les tribunaux, pour des raisons d’interopérabilité : le brevet n’est pas utilisé pour créer des fichiers, mais pour exploiter des fichiers déjà créées et ce légalement cette fois-ci.

  15. Drôle. Les petits soldats de Google gueulent que MS utilise des brevets… en oubliant que Google lui même possède un généreux portefeuille de brevets qu’il n’hésite pas à utiliser. Dans ce monde de requin, aucune compagnie n’est plus vertueuse qu’une autre… et certainement pas Google.

  16. Ah je suis surpris, l’histoire des brevets Microsoft contre Android c’était du vent ou les industriels préféraient payer plutôt que de risquer un procès il y a quelques temps. Et je n’ai rien vu de neuf depuis.
    Est-ce que quelqu’un veut faire passer les brevets de Microsoft comme réels ou est-ce qu’il y a eu du neuf sur leur validité depuis ?
    Est-ce que quelqu’un a une liste de ces fameux brevets pour se faire une idée ?
    J’ai juste l’impression que l’on met sur le dos d’Android des brevets comme la présence de carte mémoire qui n’a rien de lié au système d’exploitation. Que Microsoft bénéficie de royalties pour ces brevets est normal, c’est de l’associer à Android qui l’est moins.

  17. il faut dire aussi zix que certains desdits brevets qu’utilisent MS ne vont pas tardé à finir dans le domaine public donc MS se dépêche de trouver des solutions pour en tirer le maximum de sous avant qu’il ne soit trop tard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *